Après les abandons forcés d’Ott Tänak et Elfyn Evans en Suède à cause de problèmes du kit hybride, la FIA n’aura pas attendu longtemps avant de réagir.
Et alors que le fournisseur unique de ce kit, Concept Dynamics, travaille évidemment pour éviter de tels problèmes à l’avenir, la FIA vient d’adopter une nouvelle mesure pour moins pénaliser les équipages touchés par cette situation. En effet, dès la prochaine épreuve en Croatie, les concurrents contraints de louper des spéciales à cause de problèmes liés à l’hybride seront pénalisés de deux minutes pour chaque spéciale manquée, contre dix minutes en temps normal !
Si une telle mesure avait été appliquée en Suède, Ott Tänak aurait pu terminer à la 7e place finale et non à la 20e après avoir loupé deux épreuves spéciales le vendredi soir.
D’autre part, les instances internationales ont attribué une journée d’essais supplémentaire après des discussions entre la FIA et les constructeurs après les deux premières manches.
Un règlement ce fait au début d’une saison et pas en cour de saison !
Et pour moi si le kit hybride ne marche pas ou est en alerte on mets un temps forfaitaire au pilote et non pas + 2 min par spéciale car ni le pilote ni le constructeur y est pour quelque-chose.
c’est vraiment n’importe quoi !