Des règles bien spécifiques à venir pour les Rally1



Alors que le premier rallye de l’ère hybride débute dans moins de trois mois, la réglementation 2022 se précise peu à peu, et concerne notamment l’utilisation de l’énergie électrique, grande nouveauté de cet ère hybride.

Dès le prochain rallye Monte-Carlo, des zones spécifiques liaisons devront ainsi être parcourues entièrement en mode électriques. Les “Hybrid Electric Vehicle Zones” ou plus simplement “zones HEV” seront placées à proximité des parcs d’assistance et des cérémonies de départ, chaque zone étant bien évidemment identifiée dans le road-book pour les concurrents des voitures hybrides. L’emplacement et la distance de chaque zone HEV seront convenus entre l’organisateur de l’événement et le promoteur du WRC, avant d’être soumis à la ratification de la FIA.

Si un équipage est dans l’impossibilité d’utiliser le mode électrique pour franchir une de ces zones, les concurrents devront en informer la FIA avant que l’équipage n’entre dans cette zone. En fonction du problème rencontré, les commissaires sportifs pourraient appliquer une action (d’une possible amende à une pénalité en temps).

Comme dans le championnat du monde d’Endurance, les voitures hybrides seront dotées d’un marquage spécifique avec des lettres “HY” rouges sur fond blanc au niveau du panneau de porte avant ainsi qu’un affichage différent pour le numéro de la voiture. Ces deux éléments permettront ainsi aux commissaires, aux officiels, et aux spectateurs de différencier plus facilement les voitures hybrides des autres.

Comme annoncée lors du dernier conseil mondial du sport automobile, la sécurité des spectateurs sera renforcée la saison prochaine grâce à l’arrivée d’une caméra à intelligence artificielle (AISC) qui deviendra obligatoire pour toutes les voitures Rally1.

“Cette caméra embarquée orientée vers l’avant scannera en permanence la spéciale et ses environs directs, identifiant les formes et analysant la position des spectateurs dans l’environnement, contribuant ainsi à compléter le travail entrepris par le délégué à la sécurité de la FIA pour faire face aux situations dangereuses. La caméra haute vitesse (HSC) orientée vers l’équipage actuellement utilisée dans toutes les voitures de priorité 1 ne sera plus obligatoire mais seulement recommandée.” d’après le bulletin officiel de la FIA.

Ce mercredi en Italie, Hyundai Motorsport a invité des médias internationaux pour découvrir la i20 N Rally1, prochaine arme du constructeur coréen en championnat du monde. Pour cette “simulation de rallye”, cette voiture a même parcouru des liaisons en mode 100% électrique comme le montre ces vidéos ci-dessous.

LISTEN: Stage Mode 🔊 versus Road Mode 🔈#WRCHybrid | #WRC | @HMSGOfficial | #HMSGOfficial pic.twitter.com/O28zpZ75to





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jmb17
jmb17
2 années il y a

Beaucoup semblent dire “Aux chiottes le WRC”
Alors une nouvelle appellation s’impose : “Le WC”

Pierre12
Pierre12
2 années il y a

Nous allons tous, sans exception, bientôt regretter le Monza show 2021…
Où va t on?
Sont ils sérieux ?
Quelle déprime!!!
Seb quitte le Wrc au bon moment, c’est une certitude mais je ne suis pas du tout sûr que le circuit lui convienne pour autant, il va vite s’y ennuyer…