ES1- Du déjà vu (Allemagne)




Comme lors du shakedown, les Polo sont sur une autre planète et un nouveau duel Ogier/Latvala se dessine.

Tenant du titre, Dani Sordo est pénalisé par sa position de départ et roule sur une route forcément plus sale.

la route aujourd’hui devant Latvala, Mikkelsen et Ostberg. Bryan Bouffier partira de la 10e position sur la troisième Hyundai i20 WRC, Dani Sordo de la 14e, Chardonnet 20e, Maurin 24e, Lefebvre 26e, Giordano 28e, Camilli 35e et enfin Gilbert 57e.

Il y a un peu de brouillard ce matin avec une température encore très fraîche pour l’époque. Niveau pneus, tout le monde a opté pour 5 pneus durs sauf les pilotes VW qui sont partis avec 4 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS
En grande forme au shakedown hier, Kris Meeke s’offre la première chaleur du rallye. Tête-à-queue et arrière-droit de sa DS3 endommagé pour l’irlandais mais pas de perte de temps importante.

Côté Neuville, les mécaniciens ont bien bossé hier mais le belge n’a pas de frein à main pour l’instant.

Comme lors du shakedown, les Polo sont sur une autre planète et un nouveau duel Ogier/Latvala se dessine. Tenant du titre, Dani Sordo est pénalisé par sa position de départ et roule sur une route forcément plus sale.

L’espagnol signe le quatrième temps derrière un étonnant Mads Ostberg, ravi du comportement de sa DS3 sur asphalte.

Côté M-Sport, Elfyn Evans prouve que l’asphalte est sa surface favorite. Il est le premier pilote Ford devant Hirvonen alors que Kubica pointe à la neuvième place juste devant Bryan Bouffier.

En WRC-2, Sébastien Chardonnet signe le premier chrono de référence devant Nasser Al-Attiyah à une seconde. Mauvais départ pour Julien Maurin qui tape à l’avant mais les dégâts ne semble que visuels.

En JWRC, Riedemann part fort à domicile devant Giordano à trois secondes alors que Lefebvre est quatrième, Camilli sixième.

En Dmack Drive, Quentin Gilbert fait voler sa Fiesta et signe largement le scratch devant Lemes et Cave.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Ce n’était pas un super départ pour nous. J’ai fait deux erreurs sur un carrefour. Je m’attendais à avoir un meilleur grip, on ne perd pas beaucoup mais c’est sûr, ce n’était pas parfait. »
Latvala : « J’ai fait une petite erreur sur la fin. J’ai essayé de couper un virage mais j’ai trop coupé, j’avais 2 roues en l’air et j’ai perdu du temps. »
Mikkelsen : « Tout va bien, j’étais trop prudent dans la forêt. Sinon, ça va. »
Ostberg : « C’est la première fois depuis longtemps que je m’amuse vraiment sur l’asphalte. La DS3 WRC est une voiture fantastique sur cette surface. C’est vraiment positif pour moi. Pour l’instant, je n’exploite pas cette voiture à 100%. »
Hirvonen : « Nous sommes allés dans un champ et nous avons perdu quelques secondes. »
Meeke : « J’ai fait un tête-à-queue à mi-spéciale, il y avait un peu de terre sur la trajectoire. J’ai du mettre le frein à main. C’est un long rallye, nous avions un bon rythme. »
Neuville : « Je remercie toute l’équipe. Je suis content d’être de retour dans la voiture, je n’ai pas de frein à main par contre. On verra ça a l’assistance. »
Evans : « Tout va bien mais le grip était assez inconstant pour être honnête, j’aurai pu faire mieux. »
Prokop : « Il y a quelque chose qui ne vas pas. Sur les freinages, il y a un souci, on va essayer de résoudre le problème pour la prochaine. »
Bouffier : « Nous avons une bonne base pour le setup. Le chrono n’est pas fantastique mais j’en suis satisfait. »
Sordo : « La route est un peu grasse à certains endroits, j’ai perdu du temps. J’ai vraiment confiance en la voiture. »
Al-Attiyah : « Nous avons fait attention, nous avons vraiment fait un bon temps je pense. »
Sousa : « C’est plutôt bien, le rythme est bon. Maintenant, nous devons nous améliorer tout le week-end. »
Chardonnet : « La spéciale était assez bonne. C’était plus sec que prévu. J’ai essayé d’avoir un pilotage très propre. »
Tidemand : « Ce sont mes premiers kilomètres sur asphalte avec une voiture puissante. Il faut apprendre. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Waxweiler 1 (16,4 km) à partir de 09h56 (Vendredi 22 Août 2014)

Classement ES1 / Après ES1


Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gaëtan dit :

    Non, la 3ème ES, Moselland.

  2. dum dit :

    vous savez allé voir pour la 2 es vous ?

  3. gaëtan dit :

    Dommage la faute non éliminatoire d’Eric Camilli. Avant ça, il avait le 2ème temps aux intermédiaires. Pas mal pour un début en WRC3

  4. iceman dit :

    Bouffier est 10e à 10 sec. du 1er, alors qu’il connait l’auto et qu’il est spécialiste asphate. Pourquoi ?

  5. iceman dit :

    Neuville à 1 sec 4/10e de Bouffier,alors qu’il n’a pas de frein à main

  6. iceman dit :

    J. Maurin est à 27 sec de la meilleure R5 …, c’est énorme sur 1 E.S.
    Des news ?

  7. iceman dit :

    étonné et déçu du seulement 10e temps ( à 10 sec du 1er) de Bouffier, qui connait quand même l’auto et qui est un spécialiste de l’asphalte

  8. gaëtan dit :

    Très beau meilleur temps de Chardonnet sur le bitume où il est plus à l’aise. Ca veut dire aussi que la voiture est très bonne…

    • tisario dit :

      C’est vrai qu’on l’attendait presque autant que lui, ce rallye d’Allemagne.
      IL est plus à l’aise sur asphalte mais la voiture à l’air plus dans le coup aussi.
      Je pense qu’il ont réussi a bien travaillé leur set-up en Lutuanie.
      A voir pour la suite, mais cela commence bien.

  9. natlin dit :

    vu sa postion de depart, le chrono de sordo est magnifique, bizarre qu’il parte de si loin

  10. dum dit :

    Bien vu Gaetan. avec le nombres d’épingle en allemagne neuville va prendre cher sur les 3 premiéres es

  11. natlin dit :

    ostberg 3ime temps, quelle surprise!

    • puyol67 dit :

      Pour moi ce n’est pas une surprise, je dirais plus tôt : « Ah quand même ! » Mais le rallye est très long, il a tout à prouver.
      J’espère que Meeke va réussir à refaire un peu son retard, on peut avoir de très belles bagarres sur le top 7 aujourd’hui !

  12. gaëtan dit :

    Contrairement aux rallyes sur terre, Ogier est ici avantagé par le fait d’ouvrir la route. Avec 2 erreurs, il fait quand même le meilleur temos. Son temps ne devrait pas être battu car il y a déjà beaucoup de terre sur l’ES. Après en ouvrant la route, une erreur d’appréciation du grip est plus facilement faite…

  13. dum dit :

    Neuville vas avoir tres dur sur ce rallye