ES1- Entre les bottes (Allemagne)



ES1- Super Special Stage St Wendel (2,04 km) à partir de 19h08 (Jeudi 16 Août 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale de cette édition, reconnue ce jeudi après-midi par l’ensemble des concurrents. Ce chrono ressemble plus à un gymkhana qu’à une spéciale de rallye mais la foule promet d’être nombreuse.

60 voitures s’élanceront ce soir avec cet ordre de départ spécifique : 1. Serderidis 2. Kreim 3. Greensmith 4. Kopecký 5. Griebel 6. Suninen 7. Breen 8. Østberg 9. Evans 10. Latvala 11. Mikkelsen 12. Sordo 13. Lappi 14. Tänak 15. Ogier 16. Neuville.

FAITS MARQUANTS

Rarement dans l’histoire du WRC, une spéciale d’ouverture avait proposé aussi peu de spectacle et d’intérêt. Sur ce tourniquet de deux kilomètres, empruntant en majorité un large parking et jonché d’innombrables bottes de paille, Ott Tänak a été le plus adroit, plaçant sa Toyota Yaris en tête du classement, un petit dixième devant le prodige finlandais, Kalle Rovanperä !

Pour sa première sur asphalte en championnat du monde, le pilote Skoda est en tête du WRC-2, une demi-seconde devant Jan Kopecky déjà auteur d’un excellent chrono.

Au volant de sa WRC, Sébastien Ogier est au cinquième rang provisoire, 1s1 devant Thierry Neuville. Aux portes du top 10, Jari-Matti Latvala neuvième, aurait pu faire beaucoup mieux sans un calage. Lors de cette figure, le pilote finlandais a déplacé une botte de paille, action qui pourrait lui valoir quelques secondes de pénalité…

Dans le top 10 provisoire de cette spéciale, on retrouve pas moins de cinq voitures de la classe R5…opposées à cinq WRC !

En WRC-2, outre la domination des Skoda officielles, on notera la belle performance d’Eric Camilli, auteur du cinquième temps dans cette catégorie, juste devant Stéphane Lefebvre.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi démarre bien avec un troisième temps derrière les pilotes officiels Opel : Kristensson et Seeks.

REACTIONS DES PILOTES

Kreim“C’est une très bonne spéciale pour les spectateurs, c’était amusant, tout va bien.” 
Greensmith“Le corps est endolori (après sa sortie en essais) mais la tête va bien. C’est bien d’avoir terminé cette spéciale, c’est bien pour les spectateurs.”
Kopecky“Je pense que la concurrence sera très forte. C’est sympa de voir tous ces pilotes rapides et voitures ce week-end.”
Griebel“J’ai bien aimé avec beaucoup de spectateurs à la maison. J’étais avec des pneus tendres et la voiture bougeait pas mal, avec des pneus durs, ça aurait peut-être été mieux.”
Suninen“J’ai eu beaucoup de sous virage dans cette spéciale, j’ai dû utiliser le frein à main trop souvent.”
Breen“J’ai grandi sur l’asphalte, c’est ce que j’aime. Je me suis bien amusé.”
Ostberg“Je n’ai pas de puissance, je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai absolument aucune puissance. Le moteur coupe tout le temps.”
Evans“C’est difficile de dire ce que nous pouvons faire mais les spéciales sont toujours belles et je suis impatient d’être à demain.”
Latvala“Je suis déçu car je pensais faire une bonne spéciale. La voiture n’a pas glissé comme je voulais. Ce n’est pas la fin du monde.”
Mikkelsen“Les commissaires nous on dit d’attendre alors nous avons arrêté la voiture. Puis, à huit secondes de notre départ, ils nous ont donné notre carnet de pointage et nous ont dit de partir. Nous n’avons pas démarré au bon moment.”
Sordo“Nous roulons assez bien cette année et nous sommes là pour nous battre. On verra demain, c’est une longue journée et un long rallye.”
Lappi“Je suis assez confus, cela m’a semblé horrible dans cette spéciale. Ce rallye est tellement compliqué mais j’aime affronter ce défi.”
Tänak“C’était horrible, je n’ai jamais fait une super-spéciale comme ça. C’est trop serré pour ces voitures, j’avais beaucoup de sous-virage. Je suppose que cela doit être la même chose pour tout le monde car c’est vraiment horrible.”
Ogier“Il y avait des bottes de paille partout, c’était assez facile de taper quelque chose. Ce n’était pas une spéciale très amusante, c’est très lent. Mais le rallye démarre réellement demain.”
Neuville“Je m’attendais à avoir un peu moins de grip et les pneus surchauffaient. Le rallye démarre vraiment demain. C’est bien d’avoir ce genre de spéciale pour les spectateurs. La bagarre promet d’être serrée.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h11 (Vendredi 17 Août 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (2,04 km)


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31 Commentaires
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enriche
enriche
5 années il y a

Plutôt que de faire évoluer des “obus” entre des balles de pailles sur un parking à la V max de 60kms/h… ce qui est bien pour les sponsors qui installent leurs stands sur un coin de la place… bien aussi pour les spectateurs ne pouvant se rendre sur les VRAIES es où les V. max sont au rupteur!!! Une suggestion… Messieurs “les cols blancs” de la FIA (assis sur des fauteuils en cuir…): La prochaine épreuve spectacle, faites la même chose avec des quilles, pas avec les autos de rallye du Championnat du monde, mais avec des patinettes… alors là… Lire la suite »

Guiguit42
Guiguit42
5 années il y a

Ils font des es en ville pour montrer au public non connaisseur ce qu est le sport auto.et bien ca ne reflète pas du tout la realité.les non connaisseurs peuvent croire a du circuit, par contre les connaisseur voient de la m…..
Les wrc1 n arrivent même pas a claqué des temps.