ES1- Neuville déjà à la faute (Monte-Carlo)



ES1- Thoard – Sisteron (36,69 km) à partir de 21h43 (Jeudi 25 Janvier 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Neuville avec 3 S + 2 SS, Bouffier/Tänak avec 4 S + 2SS, Mikkelsen/Sordo/Latvala avec 3 S + 3 SS, Meeke/Breen avec 6 SS, Lappi avec 5SS.

Cette spéciale s’annonce en majorité humide avec une portion glacée de 2,4 km dans le Col de Fontbelle.Sébastien Ogier sera le premier pilote à s’élancer dans cette spéciale, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Une portion glacée de deux kilomètres et demi aura suffi à rendre cette première spéciale déjà décisive. Principal piégé, Thierry Neuville lâche plus de quatre minutes après être resté bloqué dans un fossé. Pour Elfyn Evans, la cause de son retard (+3 min) est différente avec une crevaison dès le douzième kilomètre.

Parmi les autres “perdants”, citons notamment Kris Meeke (+1:44), auteur d’une sortie, alors que pour d’autres, de simples tête-à-queue sont à signaler. Lui aussi piégé dans une épingle, Sébastien Ogier réalisé néanmoins le meilleur temps, 7s7 devant Andreas Mikkelsen, auteur d’un “sans-faute”, tout comme Esapekka Lappi surprenant troisième.

Alors qu’il a “survécu” à une excursion hors de la route, Craig Breen signe néanmoins un excellent cinquième chrono. En RC2, Eric Camilli signe un temps canon, repoussant notamment Stéphane Sarrazin, Jan Kopecky et un très prometteur Kalle Rovanperä à une vingtaine de secondes.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi fait des débuts tonitruants en championnat du monde, collant plus de trente secondes à Taisko Lario mais également plus de quarante à Yoann Bonato, le champion de France en titre. 

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous avons perdu du temps avec un tête-à-queue sur la glace. Nous savions que ce serait compliqué, ce n’est pas surprenant que tant de pilotes ont eu des problèmes.”
Tänak“Au début de la portion glacée, nous sommes allés dans un fossé à peut-être 10 km/h et j’ai dû faire marche arrière. C’était très compliqué.”
Latvala“C’est difficile, j’ai fait deux tête-à-queue et j’ai calé deux fois. Je pense avoir perdu 20 secondes, quelque chose comme ça. C’est difficile. J’ai vu Neuville, je l’ai rattrapé dans la partie glacée.”
Neuville“Je suis resté bloqué dans un  mur de neige. J’ai tiré le frein à main mais j’ai bloqué les quatre roues et nous sommes sortis large. Il n’y avait pas beaucoup de monde autour de nous et cela  pris du temps pour revenir sur la route. Cela fait partie du jeu.”
Sordo“C’est pas mal mais je ne pense que j’ai fait un très bon temps.”
Evans“Nous avons crevé après 12 km de spéciale. Nous avons dû nous arrêter et changer la route. J’ai également eu un peu de mal sur la glace. C’est un départ désastreux.”
Meeke“Je suis resté bloqué dans un fossé. C’est vraiment simple, je me suis fait avoir sur une plaque de glace. J’ai attendu les spectateurs et j’ai perdu une minute ou une minute et demie. C’est un long rallye, nous allons continuer mais ce n’est pas un bon départ.”
Breen“C’est un désastre, je me suis retrouvé dans la neige, pas dans un fossé mais nous ne pouvions pas bouger. Les spectateurs nous ont aidé à sortir.”
Mikkelsen“C’était une spéciale sans problème. C’était difficile de savoir à quel point nous pouvions attaquer. J’ai perdu mes freins sur la fin, donc je n’avais pas une pleine confiance dans cette portion en descente.”
Bouffier“Je pense que mon rythme n’était pas assez rapide pour faire un tête-à-queue. Ma voiture était incroyable mais c’était très difficile pour moi. J’avais beaucoup de sections à fond dans mes notes, qui ne sont pas à fond dans cette voiture. A certains endroits, je n’ai pas très bien piloté, mais je suis content d’être ici.”
Camilli“Ce n’est pas trop mal. J’ai vraiment adoré le voiture et le chassis. J’ai perdu les freins sur environ 5 km, donc j’étais très prudent. Ils sont revenus avant l’arrivée.”
Suninen“Ok mais c’était une spéciale difficile avec toute cette neige et la glace.”
Kopecky“C’est assez difficile. Ça va sur l’asphalte mais sur la glace et les sections sales, j’ai été très prudent.”
De Mevius“J’ai fait trois tête-à-queue dans la spéciale et j’ai un problème de boîte mais nous avons survécu.”
Abbring“J’étais juste en train de suivre les lignes puis nous avons crevé dans une corde creusée. Après ça, nous avons perdu les freins.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Bayons – Bréziers 1 (25,49 km) à partir de 22h51 (Jeudi 25 Janvier 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (36,69 km)


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le jeune qui sait rien
le jeune qui sait rien
6 années il y a

Nandan doit se décomposer . MDR ……. il a eu de flaire d’engager Mikkelsen en remplacement, au cas ou ?

albert
albert
6 années il y a

Et en 1 seule spéciale c’est mort .
vous appelez cela un mtc .
17 spéciales un rallye régional tout simplement .
ILs parade depuis 3/4 jours qu’elle désastre