ES10- Une histoire de pneus (Allemagne)



ES10- Panzerplatte 1 (41,97 km) à partir de 09h31 (Samedi 19 Août 2017)

Avant cette spéciale, le rallye a enregistré un abandon malheur, celui du belge Thierry Neuville. Devant, Ott Tänak domine toujours cette épreuve devant Andreas Mikkelsen alors que Sébastien Ogier est remonté en troisième position.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Evidemment le juge de paix du rallye avec plus de 40 kilomètres sur un parcours très sélectif, tracé dans le camp militaire de Baumholder. 

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale finalement plus sèche que prévue, Juho Hänninen a bien exploité ses quatre pneus durs pour remporter ce chrono, juste devant les Ford de Sébastien Ogier et Ott Tänak. Avec quatre pneus tendres, Andreas Mikkelsen n’a pu rivaliser dans ces conditions, lâchant neuf secondes face au pilote estonien.

Au général, Tänak en profite pour “s’envoler en tête”, 15s3 devant le pilote norvégien alors que Sébastien Ogier reste à une demi-minute de la tête de course. Au quatrième rang, Elfyn Evans, perturbé par l’ouverture de sa porte droite, voit Juho Hänninen revenir à seulement six secondes.

Alors deuxième du WRC-2, Pontus Tidemand a été victime d’une crevaison à l’arrière-droit. En refusant de s’arrêter, le pilote suédois a largement endommagé la carrosserie de sa Skoda Fabia R5, la porte arrière-droite n’étant même plus fermée à l’arrivée ! Auteur d’un gros scratch dans cette spéciale (Kopecky à 13s), Eric Camilli se relance dans cette catégorie et revient à seulement 7s9 du pilote tchèque.

Auteur d’un bon troisième temps dans cette spéciale, Yoann Bonato gagne quatre places d’un coup, profitant notamment des crevaisons de Loubet, Suninen et Griebel !

En JWRC, Terry Folb étaitn bien parti pour revenir sur Nicolas Ciamin, mais c’était sans compter sur une sortie route du pilote alsacien (sans gravité). L’autre tricolore a perdu plus de trois minutes dans cette spéciale après avoir endommagé une suspension de sa Fiesta, rétrogradant ainsi d’une place derrière le nouveau leader, l’allemand Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

Kremer“Nous n’avons pas les bons pneus. La route est quasiment sèche et nous roulons avec quatre pneus tendres, nous avons perdu beaucoup de temps.”
Paddon“Nous avons crevé mais je ne sais pas trop commentent. C’est très facile de crever dans cette spéciale. Nous nous sommes arrêtés pour changer la roue.”
Latvala“Ce n’était pas bon, je suis très déçu. Avec les pneus tendres, j’ai eu deux chaleurs. C’était beaucoup plus sec que prévu. J’ai loupé un carrefour et j’ai failli partir en tête-à-queue à deux reprises.” 
Hänninen“C’était compliqué mais assez sympa, c’est une belle spéciale. Le grip change souvent mais c’était assez amusant, beaucoup plus facile qu’hier.”
Breen“J’ai vu des morceaux de caoutchouc voler sur la fin, c’était très distrayant. J’ai essayé de gérer les choses dans cette spéciale mais c’était très difficile.”
Evans“J’avais quelques distractions dans la voiture. (porte du copilote ouverte)”
Ogier“J’ai été trop prudent. Après l’arrêt de Thierry, je pense que l’écart avec la tête est trop important. Dans cette spéciale, je n’ai pas attaqué assez fort pour le réduire.”
Mikkelsen“C’était plus sec que prévu, nous aurions du mettre deux pneus durs pour cette spéciale. J’ai assuré pour ne pas trop taper dans les pneus, peut-être un peu trop.”
Tänak“C’était très compliqué. Six kilomètres avant l’arrivée, nous avons perdu un pneu arrière, je croyais que nous avions crevé.” (Roue endommagée et pneu arrière-gauche délaminé)
Lappi“Je n’étais pas assez rapide. C’était trop boueux pour avoir un avantage avec mes pneus. Je suis encore prudent après ma sortie d’hier je pense.”
Meeke“Ce n’est pas trop mal. J’ai un meilleur rythme aujourd’hui. Nous avons changé des choses hier soir et je me suis immédiatement senti plus en confiance aujourd’hui, même sur le routier.”
Sordo“Je n’ai pris aucun risque. C’était boueux et glissant à de nombreuses reprises. Je suis en dehors de la course et je me suis blessé à la main. C’est difficile de piloter.”
Kopecky“C’est une bonne spéciale mais un énorme challenge. J’ai essayé de trouver un bon compromis pour ne pas détruite mes pneus tendres.”
Camilli“La voiture est bonne. C’était une belle spéciale, je suis très content de notre rythme.”
Tidemand“C’est arrivé comme ça, nous n’avons rien tapé.”
Suninen“C’était l’une des pires spéciales de ma vie. Nous avons crevé et avons du changer la roue. C’est difficile.”
Loubet“Nous avons crevé à mi-spéciale, c’est ma faute. J’ai pris une corde et j’ai crevé, c’est comme ça.”
Greensmith“En terme de pilotage, c’était probablement la pire spéciale de ma vie. C’était totalement stupide. J’ai loupé deux carrefours dans les premiers kilomètres, je n’écoutais pas les notes.”
Gilbert“Nous avons fait deux tête-à-queue dans la partie finale.”
Griebel“J’ai crevé à l’avant-droit. Quand j’ai réalisé ça, je suis sorti de la route et je suis resté coincé dans un fossé.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 11h10 (Samedi 19 Août 2017)

Classement ES10 / Après ES10 (41,97 km)


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Fangio72
Fangio72
6 années il y a

Oui c’est bien …. ils font bonne figure nos petits français

ISAB
ISAB
6 années il y a

Et tu crois que Ogier n’en prend pas de risques avec tous ses hors-pistes ?….