ES10- Bon choix des Hyundai (Allemagne)




Sur une spéciale finalement sèche, les pneus durs des Hyundai étaient forcément très efficaces. Au volant de la meilleure auto du plateau, Jari-Matti Latvala signe tout de même le scratch devant Thierry Neuville pour sept dixièmes.

Sur une spéciale finalement sèche, les pneus durs des Hyundai étaient forcément très efficaces. Au volant de la meilleure auto du plateau, Jari-Matti Latvala signe tout de même le scratch devant Thierry Neuville pour sept dixièmes.

Avec ce second temps, le belge signe une excellente opération : il prend l’avantage sur Mikkelsen et Sordo pour accéder à la troisième place. A la seconde place, Kris Meeke étonne toujours. Dans ce juge de paix du rallye, le pilote britannique est le seul à rivaliser face à Latvala avec les mêmes pneus.

En WRC-2, les crevaisons arrivent pour Bernardo Sousa (2e) et Nasser Al-Attiyah (4e). En pneus durs, Julien Maurin en profite pour prendre la tête avec un superbe scratch pour seulement quatre dixièmes sur Tidemand. C’est beaucoup moins bon pour Sébastien Chardonnet, auteur d’une sortie de route.

En JWRC, la superbe prestation d’Eric Camilli s’arrête sur une sortie et c’est Stéphane Lefebvre qui mène désormais avec plus de trente secondes d’avance sur Christian Riedemann. Auteur d’un tête-à-queue, Quentin Giordano perd une place face à Martin Koci.

En Dmack Fiesta, Yeray Lemes est toujours tranquille alors que Quentin Gilbert a renoncé à cause de problèmes électriques.

REACTIONS DES PILOTES

Kubica« A environ 15 kilomètres de la fin, j’ai loupé un carrefour, les pneus avaient vraiment surchauffé. Nous avons glissé jusqu’à une pierre. C’est une spéciale difficile, il faut être très prudent. Nous savons que ces pneus tendres surchauffent dans cette longue spéciale. »
Melicharek« Belle spéciale, avec les pneus tendres sur les parties humides, c’était bien. »
Protasov « Ce n’est pas une spéciale facile, il y a beaucoup d’endroits avec des pierres. C’est difficile de tout comprendre dans ce chrono. »
Kuipers« C’est un gros défi, je suis assez content de ma spéciale. »
Prokop« C’était une bonne spéciale pour nous, la voiture était fantastique. Le choix de pneus était le bon, c’est la première fois que je suis content du week-end. »
Bouffier« Au final, ce n’était pas un bon choix de pneus. On verra ce que ça donne, il fallait gérer les pneus, c’était complètement sec et c’était ma première dans Panzerplatte. »
Ostberg« Il y a des longues parties où c’est très sec. Vous devez faire attention aux pneus avec ce kilomètrage. »
Hirvonen« C’était plus sec que prévu, il y avait quelques parties humides mais c’était trop peu pour bien faire marcher les tendres. »
Neuville« Oui, je pense que nous avons fait le bon choix. Je ne suis pas super content de moi, j’ai freiné trop tôt, ce n’était pas parfait, j’ai été trop prudent sur les parties glissantes. Je dois vérifier mes notes, nous allons voir. »
Mikkelsen« Ce n’est pas facile, dans la forêt c’était humide mais après c’était sec. C’est difficile de faire confiance au grip, ça change souvent. »
Sordo« Il (Neuville) allait vraiment très vite sur les parties humides je pense. J’ai perdu du temps, je ne suis pas surpris. »
Meeke« Il y a des endroits où c’était très glissant et vous avez une hauteur de caisse plus haute pour cette surface bosselée. J’ai trouvé que l’arrière glissait un peu. Mon ingénieur m’a beaucoup conseillé et j’ai appliqué ses conseils. »
Latvala« Je suis très content, c’était un peu glissant à certains endroits, ce n’était pas facile. Il faut tout le temps être très concentré. »
Maurin« Nous avons pris les pneus durs, c’était le bon choix. »
Tänak« Nous n’avons pas de pneus tendres pour ce rallye donc ce choix était facile. C’est comme ça, c’était une bonne spéciale mais sans grip. »
Lefebvre« Eric (Camilli) est sorti fort, je suis désolé pour lui. C’est vraiment difficile pour la voiture avec les pneus et les freins. C’était ma première dans Panzerplatte et c’était très compliqué. »
Giordano« Le début était pas mal mais après j’ai fait un tête-à-queue, je suis loin de Steph mais ça va. Je suis désolé pour Eric et Sebastien qui sont arrêtés dans ce chrono. C’était une spéciale magnifique. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Stein & Wein 2 (17,53 km) à partir de 14h31 (Samedi 23 Août 2014)


Classement ES10 (42,51 km) / Après ES10

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    A souligner , la bonne prestation de Tuthill / Prévot sur Porsche 911 GT3 : pas évindent avec une propulsion de + de 350 Ch.

  2. Chrono Seb dit :

    Ce n’est pas la journée des français aujourd’hui: Ogier, Chardonnet, Camilli et Gilbert abandon. Heureusement qu’il y a encore Maurin, Lefebvre et Bouffier

  3. iceman dit :

    WRC 2 : Tidemand et Maurin (Fiesta R5) sont impressionnants; Kremer (Fabia S2000)profite de sa bonne connaissance du terrain ; Tanak et Pons (Fiesta R5) sont très bien aussi

  4. iceman dit :

    Voilà que Prokop (qui n’est tout de même pas un « avion de chasse ») se met à reprendre du temps à Bouffier … Au point de menacer sa 9e place ? (34 sec d’écart)

  5. natlin dit :

    lefevre a fait un bel ecart sur rideman, 38 sec, c’est bien
    maurin en tete du wrc2, quand on connait ces temps au rouergue avec cette voiture, ca surprend pas, et il est ou tanak qui devait atomiser tout le monde?

  6. AlexGD dit :

    Super Perf de Maurin qui prend la tête du wrc 2 !

  7. iceman dit :

    certains avaient « enterré » Neuville un peu top vite…. !

  8. jeanremyp dit :

    Maurin en tête du Wrc2 pour 4 dixièmes ! 🙂 Super !!!!!
    Belle bagarre en perspective ! 🙂

  9. tisario dit :

    Je vois Chardonnet bien parti pour faire un scratch, au vu de la spéciale précédente.
    Il a le couteau entre les dents, il pourrait bien refaire de son retard par rapport à beaucoup de monde en wrc2.

  10. iceman dit :

    Voilà que je me connecte. Nouvelle sortie d’Ogier e matin : indigne d’une Champion du Monde. Manifestement, il ne supporte pas trop bien la pression (de son équipier ?). Une sortie; ça arrive à tous les pilotes, mais 2 lors d’un même rallye, ça fait désordre !

  11. natlin dit :

    meeke sous la pression de neuville et sordo, interessant, latvala peinard, hirvonen et ostberg a la rue comme prevu!

  12. josselin dit :

    Sa fait plaisir de voir les Hyundai aux avants postes !!

  13. Albert dit :

    Probléme d’intermédiaire pour Latvala ou autre ?

  14. Albert dit :

    Neuville remonte au moins d’une place

  15. dum dit :

    bon chrono pour neuville podium en vue

  16. jeanremyp dit :

    Maurin semble très bien ! 🙂

  17. jeanremyp dit :

    Bagarre pour le podium ! 🙂

  18. jeanremyp dit :

    Sousa est sorti ?

  19. Florent dit :

    Grosse bagarre au dixième entre Mikkelsen et Neuville !

  20. dum dit :

    dani thierry et andreas dand le meme temps aux 3 eme intermediaire

  21. jeanremyp dit :

    les écarts sont serrés pour le moment !

  22. a dit :

    Les pneu tendres vont souffrir sur la fin

  23. DrissRallye12 dit :

    La spéciale est sèche ou pas ? Parce que Hyundai pourrais jouer gros …

  24. dum dit :

    pas sur que les pneus dur vont etre le bon choix?

    • Florent dit :

      Kubica se plaint que ses pneus tendres surchauffent en fin de spéciale… Je crois que c’est à ce moment là que la différence sera plus flagrante.

  25. dum dit :

    voila le juge de paix de ce rallye