ES11- Un monde d’écart (MC 2013)



Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo ne lâche pourtant que huit secondes face à Evgeny Novikov. L’espagnol reste ainsi accroché à sa troisième place face au russe.

ong>Profil de la spéciale
Cette spéciale est divisée en deux parties : après un départ sur une route large et logiquement sèche, la spéciale se transforme avec une météo qui peut tout changer en fonction de l’altitude (départ à 300m pour terminer à plus de 100m).

La fin s’annonce très rapide avec une portion de la spéciale du Cimetière de Vassieux (disputée en 2012) mais dans l’autre sens jusqu’à la Cime du Mas.

Conditions
Mouillé sur 8km, puis verglas/neige et ensuite neige damée jusque l’arrivée. Des risques de brouillard à partir du 9e kilomètre.

Faits marquants
Tous les équipages sont forcément repartis avec des pneus cloutés pour cette unique spéciale de la matinée avant de rejoindre le regroupement et l’assistance à Valence. Michelin a précisé que la majorité des équipages avaient choisi des pneus usés.

Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo ne lâche pourtant que huit secondes face à Evgeny Novikov. L’espagnol reste ainsi accroché à sa troisième place face au russe.

Devant, les deux Sébastien ont assuré et signent pourtant le doublé.

A la cinquième place, Mikko Hirvonen n’est toujours pas dans le coup alors que Jari-Matti Latvala signe enfin un bon chrono et revient sur le pilote Citroën.

Très belle performance de Mads Ostberg qui découvre pourtant ce Monte-Carlo et gagne une position au profit de Bryan Bouffier sorti mais aidé pr les spectateurs. Le norvégien pourra longtemps regretter sa pénalité de mercredi soir.

Deux spéciales sont au programme cette après-midi et il faudra encore monter des pneus clous car le verglas sera très présent dans l’ES12 avant de retrouver plus de neige dans l’ES13.

Malgré un problème hydraulique sur sa DS3 (bloquée en 3e), Mathieu Maurage conserve largement la tête des 2 roues motrices avec quasiment deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet, leader du WRC-3.

Dans la catégorie WRC-2, Sepp Wiegand estt toujours le leader avec plus de quatre minutes d’avance sur Armin Kremer.


Réactions des pilotes
Loeb : “C’est sûr, c’est une superbe spéciale, la plus belle depuis le début. Il y avait des murs de neige au milieu, la route était large, c’était sympa. Je n’ai pas pris de risques dans cette spéciale. J’ai été très prudent dans la spéciale, peut-être que nous allons perdre du temps.”
Ogier : “Ce n’était pas facile. C’est le premier Monte-Carlo en WRC pour moi et je préfère assurer. Je n’ai pris aucun risque. La spéciale est magnifique, tout blanc, très large. Un peu de balayage, mais c’était superbe.”
Sordo : “J’ai fait un tête-à-queue au milieu de la sépciale en tapant un mur de neige, j’ai perdu peut-être 15 secondes.”
Novikov : “Je veux me battre, c’est sûr. Il y a encore deux spéciales aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il se passe.”
Hirvonen : “Beaucoup de moments chauds dans la spéciale, c’était très glissant. J’ai besoin d’attaquer plus.”
Latvala : “Pour être honnête, je suis content de la voiture, mais je n’avais pas fait cette spéciale depuis cinq ans peut-être. Le temps est meilleur que je ne pensais.”
Hänninen : “J’aurais dû être plus propre, j’ai trop attaqué et j’ai perdu la trajectoire. Avec cette voiture, ça doit être possible de faire mieux.”
Bouffier : “Je suis sorti dans cette spéciale, je me suis bloqué. Les spectateurs sont venus nous aider. On perd pas mal de temps mais c’est comme ça.”
Ostberg : “C’est assez bien, spécialement sur la première partie asphalte. Je suis toujours en amélioration sur l’asphalte avec les pneus clous.”
Maurage : “Nous avons pris beaucoup de plaisir mais nous avons un problème hydraulique. Nous sommes bloqués en 3e, j’éspère que nous ne perdons pas trop de temps.”

Prochaine spéciale : ES12-St-Nazaire le Désert – La Motte Chalançon (22,11 km) à partir de 13h31 (Vendredi 18 Janvier 2013)


Classement ES11/Après ES11





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leelabradaauto
leelabradaauto
11 années il y a

vu des images. Les autos sont trop larges, mal suspendues. je pense qu’un privé avec une auto moins large avec plus de roulis pourrait faire qq chose sur un rallye total glissant. C’est la réglementation qui fige les type d’autos mais c’est dommage.