ES11- Un monde d’écart (MC 2013)




Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo ne lâche pourtant que huit secondes face à Evgeny Novikov. L’espagnol reste ainsi accroché à sa troisième place face au russe.

vialatte_aurelien_28
ong>Profil de la spéciale
Cette spéciale est divisée en deux parties : après un départ sur une route large et logiquement sèche, la spéciale se transforme avec une météo qui peut tout changer en fonction de l’altitude (départ à 300m pour terminer à plus de 100m).

La fin s’annonce très rapide avec une portion de la spéciale du Cimetière de Vassieux (disputée en 2012) mais dans l’autre sens jusqu’à la Cime du Mas.

Conditions
Mouillé sur 8km, puis verglas/neige et ensuite neige damée jusque l’arrivée. Des risques de brouillard à partir du 9e kilomètre.

Faits marquants
Tous les équipages sont forcément repartis avec des pneus cloutés pour cette unique spéciale de la matinée avant de rejoindre le regroupement et l’assistance à Valence. Michelin a précisé que la majorité des équipages avaient choisi des pneus usés.

Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo ne lâche pourtant que huit secondes face à Evgeny Novikov. L’espagnol reste ainsi accroché à sa troisième place face au russe.

Devant, les deux Sébastien ont assuré et signent pourtant le doublé.

A la cinquième place, Mikko Hirvonen n’est toujours pas dans le coup alors que Jari-Matti Latvala signe enfin un bon chrono et revient sur le pilote Citroën.

Très belle performance de Mads Ostberg qui découvre pourtant ce Monte-Carlo et gagne une position au profit de Bryan Bouffier sorti mais aidé pr les spectateurs. Le norvégien pourra longtemps regretter sa pénalité de mercredi soir.

Deux spéciales sont au programme cette après-midi et il faudra encore monter des pneus clous car le verglas sera très présent dans l’ES12 avant de retrouver plus de neige dans l’ES13.

Malgré un problème hydraulique sur sa DS3 (bloquée en 3e), Mathieu Maurage conserve largement la tête des 2 roues motrices avec quasiment deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet, leader du WRC-3.

Dans la catégorie WRC-2, Sepp Wiegand estt toujours le leader avec plus de quatre minutes d’avance sur Armin Kremer.


Réactions des pilotes
Loeb : « C’est sûr, c’est une superbe spéciale, la plus belle depuis le début. Il y avait des murs de neige au milieu, la route était large, c’était sympa. Je n’ai pas pris de risques dans cette spéciale. J’ai été très prudent dans la spéciale, peut-être que nous allons perdre du temps. »
Ogier : « Ce n’était pas facile. C’est le premier Monte-Carlo en WRC pour moi et je préfère assurer. Je n’ai pris aucun risque. La spéciale est magnifique, tout blanc, très large. Un peu de balayage, mais c’était superbe. »
Sordo : « J’ai fait un tête-à-queue au milieu de la sépciale en tapant un mur de neige, j’ai perdu peut-être 15 secondes. »
Novikov : « Je veux me battre, c’est sûr. Il y a encore deux spéciales aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il se passe. »
Hirvonen : « Beaucoup de moments chauds dans la spéciale, c’était très glissant. J’ai besoin d’attaquer plus. »
Latvala : « Pour être honnête, je suis content de la voiture, mais je n’avais pas fait cette spéciale depuis cinq ans peut-être. Le temps est meilleur que je ne pensais. »
Hänninen : « J’aurais dû être plus propre, j’ai trop attaqué et j’ai perdu la trajectoire. Avec cette voiture, ça doit être possible de faire mieux. »
Bouffier : « Je suis sorti dans cette spéciale, je me suis bloqué. Les spectateurs sont venus nous aider. On perd pas mal de temps mais c’est comme ça. »
Ostberg : « C’est assez bien, spécialement sur la première partie asphalte. Je suis toujours en amélioration sur l’asphalte avec les pneus clous. »
Maurage : « Nous avons pris beaucoup de plaisir mais nous avons un problème hydraulique. Nous sommes bloqués en 3e, j’éspère que nous ne perdons pas trop de temps. »

Prochaine spéciale : ES12-St-Nazaire le Désert – La Motte Chalançon (22,11 km) à partir de 13h31 (Vendredi 18 Janvier 2013)


Classement ES11/Après ES11





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. leelabradaauto dit :

    vu des images. Les autos sont trop larges, mal suspendues. je pense qu’un privé avec une auto moins large avec plus de roulis pourrait faire qq chose sur un rallye total glissant. C’est la réglementation qui fige les type d’autos mais c’est dommage.

  2. leelabradaauto dit :

    SI ON POUVAIT TIRER ENSEIGNEMENT DE LA REFLEXION DE OSTBERG; « je suis en amélioration sur le sec avec les pneus clous » Mais absolument : du temps de Salonen et les plus anciens : les clous: on ne les quittait presque jamais. C’est juste une parenthèse, car qd on voit sur les rtes de ts les jours les bolides, les monstres, tous avec des pneus sans aucun clous! Non!!! les clous: on les garde toute la saison et on est jamais en retard à ses rendez-vous, même s’il fait 25 degrés. C’et juste une histoire de lobbying ces histoire de pneus lamellisés uniquement. La route noire en hiver est le pire ennemi : il faut des clous ! (jusqu dernier dim de mars d’après législation française)

  3. Bilaz dit :

    Je trouve sympa est intéressant de connaitre les ouvreurs des dix premiers,au moins.

    Merci Rallye-Sport.

  4. JMB37 dit :

    Je suis étonné du petit nombre d abandons dans les tops,c est vrai que la vitesse est plus faible avec cette neige et donc les erreurs moins pénalisantes

    • Kivala dit :

      Ouais, mais je t’assure que la descente de Burzet cette année, même à « plus faible vitesse », y’avait de quoi envoyer tout le monde au trou (demande à Neuville…): « thrilling », comme disait un spectateur anglophone ! Non, d’une part ces gars sont des funambules, et d’autre part ils sont peut-être pas très intéressés par le Global Rally Cross aux USA…

      • JMB37 dit :

        La premiere fois que je suis allée au Monte Carlo c’est à Lachamp Raphael
        il arrivait dans l autre sens avec DELECOUR et AURIOL en 1993 30 cm de neige tassée et -15°,tu découvres un autre monde,l’équerre de l’église de la folie,aprés tu courrais pour voir un autre passage et la aussi la folie.

  5. bezu kitcar dit :

    j’espere qu’il vont pouvoir remedier au probleme de maurage a l’assistance car il fait une belle prestation pour le moment!

  6. JMB37 dit :

    Pour ce pauvre NEUVILLE ,il a peut etre les lunettes qui déconnent dans les coins.
    Bon j’arrete cet humour limite

  7. Yvon dit :

    Comment se fait-il que Hirvonen soit le seul pilote officiel a piloter « loin de son volant » ? Dans les écoles de piotage, on apprend l’ABC, la position des mains et des bras….

    • gillesetmarie dit :

      J avais remarqué aussi….bizarre? Bras tendu…..ça doit être le seul non?

      • JMB37 dit :

        Il est trop tendu et cela se ressent sur les temps.
        Mais c’est au niveau du mental ,normal il a fait une belle cabriole pendant les tests.

        • Kivala dit :

          Je crois surtout qu’on lui a tellement répété l’année dernière qu’il était pilote N°2 et uniquement pilote N°2, qu’il ne devait donc avoir que des ambitions de pilote N°2, que pour le coup il a perdu le mode d’emploi du pilote N°1 qui a été multiple vice-champion du monde capable de terminer la saison à 1pt de Loeb (2009, 92 contre 93) ou à 8pts avec le nouveau système (2011, 214 contre 222) malgré une voiture inférieure. Un N°1 ça se fabrique, mais ça se démonte aussi…

  8. arnaud dit :

    Merci Rallye-Sport !

  9. gillesetmarie dit :

    Podium a l arrivée Samedi:
    1/Loeb
    2/Ogier
    3/Novikov

    • Franckyone dit :

      Loeb
      Ogier
      Sordo
      Novikov

    • Kivala dit :

      ça serait pas mal : côté voitures une Citroën, une VW, une Ford; côté pilotes un de l’ancienne génération, un de la génération intermédiaire, un de la nouvelle génération. Un podium labellisé Max Havelaar : équitable !

  10. Voilà les infos pour l’ES12

    Conditions rapportées par l’ouvreur de Mathieu Maurage (leader des 2 roues motrices).

    « Départ mitigé avec quelques plaques de verglas et un peu de neige par intermittence.

    Sur la fin, le verglas est plus intense et la descente est très piégeuse. Il faudra sacrifier le chrono pour éviter les erreurs… »

  11. Lacave75 dit :

    Ostberg est reparti à l’attaque. Pas de chance pour Bouffier.

    • Kivala dit :

      Oui, d’autant plus dommage pour Bouffier qu’il m’a beaucoup impressionné sur la neige : le style d’un Scandinave ! En 2011 le Vercors lui avait fait un cadeau, en 2013 il lui jette une peau de banane…

  12. Kivala dit :

    « …je n’avais pas fait cette spéciale depuis cinq ans peut-être… » : citation que Neuville pourra reprendre dans quelques années sans doute…

    • Faudrait vraiment lui donner une voiture renforcée au niveau des trains, car il ne « fait » que ça finalement comme abandons. Toujours une roue avant où il ne faut pas…

    • Philou31 dit :

      Je vous trouve bien sévère avec Thierry Neuville, habitant à quelques kilomètres de chez lui en Belgique (personne n’est parfait) je l’ai vu rouler à ses débuts et si il est certain qu’il n’a pas le talent et la constance d’un Sébastien Loeb, on ne remporte pas le Tour de Corse et le San Remo 2011 et on ne devance pas régulièrement en IRC les Hanninen, Mikkelsen, Bouffier, Kopecky… si on est un incapable. Si on ne peut que constater qu’il a fait de (trop) nombreuses erreus en 2012 on peut reconnaitre qu’il n’est pas toujours verni. Dès qu’il prend une corde c’est l’abandon alors que d’autres font des sorties, ont des tajectoires bien larges (bien plus larges que Thierry aux mêmes endroits voir les vidéos du premier jour) et sont toujours là (je ne cite pas de nom pour ne froisser personne). Donc SVP attendons la fin de saison avant de tirer des conclusions définitives sur l’avenir de Thierry en WRC. PS: pour le petit marrant qui pense que les pilotes belges sont tous des cascadeurs, a-t-il déjà entendu parler de Bruno Thiry, originaire de la même commune que Thierry et pilote officiel Ford à l’époque de Delecour. Il ne sortait JAMAIS a été champion d’Europe (sur Citroen) et aurait gagner un Tour de Corse devant Delecour sans une casse mécanique dans la dernière spéciale. Merci à rallye-sport.fr de nous permettre de suivre le chapionnat et de nous informons avec compétence !

      • bezu kitcar dit :

        je me souviens bien de ce tour de corse qu’il avait survolé,pour neuville la pointe de vitesse est indeniable et il est vrai qu’il ne detruit pas souvent lles autos comme d’autres mais ce sont souvent des petites erreurs qui lui coute cher au final!! a lui d’en retenir les lecons pour l’avenir…

      • JMB37 dit :

        On vanne et je le considére comme un tout bon,je l’ai vu à YPRES à ses débuts et il était impressionant,mais il serait bon qu’il finisse les rallyes quand meme.

        • Philou31 dit :

          C’est ce qu’on espère tous (qu’il finisse ses rallyes)car dans notre petite région germanophone de l’Est de la Belgique on est des grands fans de rallye et on a pas la chance d’avoir 2 pilotes au dessus du lot comme les 2 Sébastien. Donc quand on en a 1 en WRC on essaye de le défendre. Donc pas de problème pour les vannes et excusez mon français, notre langue maternelle est l’allemand comme Thierry. Bonne fin de rallye je dois aller travailler 🙁 PS: belle prestation de Hanninen qui prouve qu’il existe des talents dans les catégories inférieures au WRC

          • JMB37 dit :

            Tu es d’ou ,je connais bien, vous etes belge depuis , je suis passionné d’histoire et j ai visité
            plusieurs fois la région, WIELSAM POTEAU MALMEDY SAINT VITH,,KINSELTH enfin toutes les ardennes.

          • JMB37 dit :

            depuis 1918

      • Kivala dit :

        T’as raison, Philou. On l’aime beaucoup aussi, Neuville, personnellement j’ai toujours eu un faible pour les attaquants. Mais qui aime bien châtie bien. Et puis être assimilé à Latvala, c’est plutôt flatteur ! Si ça peut te rassurer, lors du shakedown comme à Burzet-1 c’est Neuville qui m’a le plus impressionné question attaque, et ça s’est vérifié sur les classements puisqu’il était en tête des Ford. Manque de bol ça s’est mal terminé, et l’histoire retiendra certainement le 1er scratch WRC de Hanninen et la démonstration de Novikov plutôt que le meilleur temps du shakedown 2″7 devant Loeb : c’est comme ça…

      • iceman dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Bravo pour votre commentaire , plein de bon sens, et qui remet bien les choses à leur place.

        • Philou31 dit :

          @ JMB37 Bravo pour les connaissances historiques, suis de Malmedy commune à population majoritairement francophone, Thierry Neuville et Bruno Thiry sont de Saint Vith à majorité germanophone ( à 15 km de chez moi) et pour les anciens Marc Duez (ex pilote officiel de la MG Metro) habite à 5 km de chez moi. c’est une vrai terre de rallye chez nous mais malheureusement on a pas les moyens de se payer une manche de championnat du monde ;-)Vous inquiétez pas pour les vannes, on a de l’humour je voulais juste un peu remonter le moral de Thierry que j’ai entendu (très abattu) à la radio belge et qui sait qu’il n’a plus trop le droit à l’erreur

          • JMB37 dit :

            Je connais trés bien MALMEDY,allant trés souvent au circuit de SPA.
            Je suis passionné par la bataille des ardennes 44/45 et son horrible massacre de MALMEDY civils et militaires américains confondus.
            Amitiés et à

  13. Kivala dit :

    Novikov revenu à 7 sec de Sordo : intéressant…

    • Franckyone dit :

      Devant c déjà plier ,il n y a que ça à suivre…….et c est déjà pas mal ……alors l expérience de sordo va t elle faire la différence face à la fougue de novikov ???

  14. fredsub62 dit :

    les2 seb devant mais derriere rien est joué ca va etre chaud!!

  15. Sylvain Italie dit :

    Les commentaires des deux premiers parlent d’une superbe ES…
    C’est LE problème de Saint Jean en Royan, elle est belle SI il y a de la neige, sinon c’est trop large…
    On a les conditions de Sisteron-Thoard?
    Il était une fois… une spéciale sèche avec la cime tout en glace et des audis qui ne montaient plus (les spectateurs poussaient en sortie d’épingle!)… première année avec le rupteur en pleine action, dans Perty, je croyais que Rhorl avait cassé 😀

  16. Lacave75 dit :

    Bj à tous et merci Rallye-sport pour toutes ces infos.

  17. Kivala dit :

    Plus de splits pour Ogier depuis le partiel 4 : ils jouent avec nos nerfs ou bien il lui est arrivé qqchose…?

  18. Kivala dit :

    De retour devant l’ordi : un peu frustrant mais nettement plus confortable ! Lachamp-Raphaël et St-Bonnet-le-Froid cette année, c’était pas franchement Bora Bora….

  19. bezu kitcar dit :

    salut rallye-sport,a votre avis est ce qu’ils auront assez de pneus cloutés jusqu’a la fin du rallye?