ES12- Novikov troisième (MC 2013)




Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

la spéciale
Après 20 ans d’absence, cette spéciale est de retour au Monte-Carlo. Le risque de neige est assez faible sur cette départementale. Spéciale très polyvalente avec du sinueux et de belles cordes mais aussi des portions très rapides et du bosselé.

Conditions
Départ mitigé avec quelques plaques de verglas et un peu de neige par intermittence. Sur la fin, le verglas est plus intense et la descente est très piégeuse. Il faudra sacrifier le chrono pour éviter les erreurs..

Faits marquants
Citroën et Volkswagen ont choisi de partir avec 4 cloutés et 2 slicks (montés à l’inverse en partant de Valence), Bouffier avec 6 cloutés, Novikov/Ostberg 4 cloutés et 2 neige alors que Hänninen a pris 4 neiges et 2 cloutés.

Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

Devant, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont choisi exactement les mêmes pneus et réalisent logiquement un temps très proche.

Premier scratch du rallye pour Mads Ostberg qui devra faire fort pour revenir sur Hänninen septième.

En WRC-2, Sepp Wiegand mène toujours mais le pilote Skoda a connu des problèmes de batterie sur le routier.

En deux roues motrices, c’est Sébastien Chardonnet qui signe le scratch et reprend 23s à Mathieu Maurage, toujours leader.

Coup d’oeil également dans la classe R2 où Baud se bat face au jeune Panciatici qui réalise son troisième rallye de sa carrière.


Réactions des pilotes
Loeb (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Celle-ci était très compliqué, ce n’était pas sympa de piloter. Nous n’avions pas deux roues sur la même surface c’était horrible, c’est vraiment très difficile. Je n’ai pas attaqué, je voulais simplement finir. »
Ogier (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Je pense que ce sera de pire en pire pour les autres car il y aura plus de neige avec les cordes. C’était assez difficile. »
Sordo (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Le setup de la voiture était horrible. Les conditions sont vraiment compliquées. Au début, j’étais proche d’un tête-à-queue et après je n’ai pas bien conduit. »
Novikov (2 cloutés à l’avant, 2 neiges à l’arrière) : « C’était vraiment très difficile, glissant, étroit, mais amusant quand même. »
Hirvonen : « Très difficile sur l’ensemble de la spéciale, mais je suis content de mon temps. Novikov était très rapide, ce n’est pas encore terminé. »
Latvala (4 cloutés) : « C’est assez étrange, Mikko Hirvonen a été très rapide. Je pensais avoir bien conduit, mais maintenant je vois que ce n’était pas bien. »
Bouffier (4 cloutés) : « La spéciale s’est bien passée, mais nous avons un problème d’embrayage. Nous allons essayer de réparer avec Xavier sur le routier. »
Hänninen : « Conditions compliquées, nous ne perdons pas trop de temps, nous n’avons pas de nouveaux clous. Nous restons avec les clous. »
Ostberg : (4 cloutés) : C’était très boueux, j’ai eu un moment chaud. La voiture marche très bien. »
Chardonnet : « La spéciale était très glissante et a beaucoup évolué par rapport aux indications des ouvreurs. »

Prochaine spéciale : ES13-Sisteron – Thoard (36,70 km) à partir de 15h29 (Vendredi 18 Janvier 2013)


Classement ES12/Après ES12





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Yves dit :

    Après 13 spéciales, S.Loeb signe 7 scratchs, 2 pour S.Ogier et E.Novikov, 1 pour M.Ostberg et J.Hanninen…Mais pas un seul pour les deux officiels Citroën ??? En retirant les 7 scratchs de S.Loeb, on aurait seulement 1 pour M.Hirvonnen et 1 pour Sordo… c’est S.Ogier qui en compterait 3 de plus et Latvala, enfin 2…

  2. quoique... dit :

    speciale de st jean ce matin…impression visuelle sur deux virages…SEB le vieux parcours entre 5et 10metres de moins que ses petits copains…si ca se passe a chaque virage ça,il doit economiser quelques secondes.De plus c’est le seul a ne ne pas nous avoir arrosé de neige…Mine de rien y’a pitetre matiére a reflechir…

    • the gaetes dit :

      pas compris les 5 ou 10m de moins ?

      • quoique... dit :

        grosso modo sur cette courte portion,loeb a beaucoup moins glissé que ses copains…trajectoire plus tendue et a priori plus efficace… OGIER ET OSTBERG PLUS A L’ATTAQUE MAIS PAS PLUS EFFICACE…mais ce n’est que du visuel et surtout sur une faible distance…

  3. the gaetes dit :

    est ce que loeb marque coméme des points au championnat?

  4. BRVA dit :

    Très bon site un Grand merci à vous

  5. JMB37 dit :

    Bravo à Rallye Sport pour nous permettre de partager notre passion commune et bonne nouvelle pour le championnat ERC avec la présence de PEUGEOT
    KIVALA est sûrement très heureux de l’annonce et moi aussi , il devrait nous faire admirer
    ses calculs savants dont il a le secret.

    • Et logiquement les classements direct en ERC seront disponibles à partir de la Lettonie sur Rallye-Sport…

      • JMB37 dit :

        Je crois que SEB PREMIER voudrait bien gagner la SUEDE une deuxième fois
        alors le combat dans la dynastie des SEB sera sûrement chaud
        Je précise que pour ma part , je souhaite la victoire du meilleur et que
        je ne souhaite pas déclencher une nouvelle GROSSE polémique.

      • Kivala dit :

        Que d’excellentes nouvelles ! Effectivement JMB37, j’applaudis et j’espère bien qu’on sera nombreux à s’intéresser à cet ERC new-look ! Je fourbis mes calculettes… Bravo Peugeot, et d’avance merci à Eurosport pour les 2 ou 3 directs prévus : les directs du Monte-Carlo doivent manquer à pas mal de fans depuis 2 ans, notamment ceux sur la fameuse nuit du Turini…

        • JMB37 dit :

          En 1977 j’ai passé ma nuit l oreille collé au poste lors de la remontée de DARNICHE sur WALDEGAARD,le lendemain bonjour.
          Des cons ont mis une pierre sur la route pour que DARNICHE gagne,reprendre près de 7 mm,une autre époque.

  6. Kivala dit :

    Chouette ce rallye : tout le monde peut être content ! Loeb qui se dirige vers une énième victoire, VW et Ogier qui mènent le classement virtuel du championnat du monde (celui sur 13 épreuves…) dès la première sortie de la Polo-R, la pouponnière Qatar M-Sport qui enfile les exploits comme des perles, Bouffier qui joue sans complexe dans la cour des grands… Ce serait bien que ça continue comme ça jusqu’à la fin !

    • Même s’il n’y a pas de suspense pour la victoire depuis longtemps, vous n’avez jamais été aussi nombreux sur Rallye-Sport.fr…

      En Suède, ça devrait largement se calmer 😉

      • Kaizer Sauzée dit :

        « vous n’avez jamais été aussi nombreux sur Rallye-Sport.fr… »

        Alors il est Content Môssieu Rallye-sport…

        C’est mérité en tous cas !

        Bravo et Merci !!!

      • Kivala dit :

        En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Vite, des canons à neige sur tous les rallyes se déroulant en hiver…

      • Véronique dit :

        Merci à vous pour la qualité de votre site, la mise à jour automatique des infos, le superbes photos. Je l’ai découvert au début du rallye, ajouté dans mes favoris pour pouvoir le retrouver tout au long de ce Monte-Carlo ainsi que pour les rallyes à venir…

        • On va essayer de continuer comme ça et réfléchir à une nouvelle version du site pour cette saison et surtout une adaptation aux mobiles. Beaucoup de boulot en perspective 😉

          • gillesetmarie dit :

            Bravo pour votre travail. Continuez comme ça. Grace a vous j arrive a suivre tous les rallyes de France et navarre du WRC au petit régional: BRAVO!

          • quoique... dit :

            m’sieur rallye sport,si tu change rien,les handicapes de l’informatique comme moua ne te feront pas un procés…franchement c’est bien ce que vous faites…merci…merci…et merci…

      • Lacave75 dit :

        Non ca ne va pas se calmer en Suède, Rallye-Sport est N° 1 pour l’info rallye WRC, CDF, Régional.
        Merci à vous.

  7. Véronique dit :

    Bravo Seb OGIER… le championnat du monde ne fait que débuter et déjà tu es au top…
    Tu as gagné en maturité en faisant fi de la polémique des journalistes et des pro Loeb…. Certes, il est en tête mais n’est là que pour 4 Rallye…
    Alors en route pour le titre…
    Bravo à tous les autres pilotes de braver les superbes conditions météo de ce rallye si mythique…. Merci du spectacle…

  8. Sylvain Italie dit :

    ATTENTION SAMEDI…
    Du coté italien de la frontière, la météo donne de la neige TOUT LE SAMEDI à partir de 800 mètres d’altitude… à Isola 2000 qui n’est pas si loin, ils annoncent de la neige, une bonne 20 de cm… qui a encore des clous…

  9. Kivala dit :

    Bouffier à moins de 2/10èmes au km de Loeb…

  10. iceman dit :

    Les p’tits jeunes de chez Ford( pardon : de chez M-Sport) se défendent vraiment bien. Dommage pour Neuville (PAS de touchette , mais une simple mauvaise corde).
    Il va faudra compter avec eux 3 pour animer le championnat, car cette saison : Ostberg peut (encore) gagner, Novikov va en remporter 1 et Neuville sur asphalte peut aussi s’imposer.
    Et Hanninen peut se battre aussi pour la victoire (Finlande)
    Donc, ça promet !

  11. Le plomb dit :

    Si Loeb sort de la prochaine avec la même avance, je pense que le rallye sera joué. Pour être passé ce matin aux abords des ES de samedi, elles ne seront que trés peu piegeuses mis a part quelques rares passages non ensoleillés.

  12. iceman dit :

    Hirvonen : 2e temps. N’est ce pas son meilleur temps depuis le départ ?

  13. iceman dit :

    au général, Novikov passe Sordo

  14. iceman dit :

    Encore NOVIKOV !

    • Kaizer Sauzée dit :

      En plus il a l’air de s’amuser, lui !
      Faut dire qu’en Russie ils ont l’habitude de ce temps…

      Bon, Ok, je sors !!!

  15. Sylvain Italie dit :

    NB il me semble que sur la radio ils ne donnent pas les meme infos que vous sur les pneus…

  16. Grelaud dit :

    Si novikov reste sur la route jusqu’a la fin il aura fait un rally exceptionnel!…

  17. Kivala dit :

    Waouh, Evgeny a encore sorti la Kalachnovykov…!!!

  18. iceman dit :

    1. S. OGIER 00:15:36.000
    2. S. LOEB 00:15:37.000

  19. Lacave75 dit :

    Cette spéciale très piégeuse pourrait créer des surprises. Soit ils attaquent au risque de sortir, soit tout le monde assure. Les pilotes du sud semblent mieux s’accommoder de ces revêtements changeant; les nordiques sont plus à l’aise lorsque le terrain est constant. On va voir.

  20. Kivala dit :

    Intéressante, la variété des choix de pneus : impatient de voir qui a eu raison…

  21. vince 63 dit :

    Aller BRYAN !!!!!!!!!