ES13- Latvala passe Hirvonen (MC 2013)




Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

img_9390
e spéciale fait partie des monuments du Monte-Carlo et n’a pas été emprunté depuis 2002. Le choix de pneus pourrait être délicat puisqu’il faudra rouler avec le même choix que dans l’ES12.

Le départ s’effectue sur le tracé d’une course de côté avec plusieurs épingles. Arrivé sur le plateau, la spéciale devient très rapide avant la descente sur Authon. Ensuite, le col de Fontbelle pourrait créer quelques surprises si la neige et/ou le verglas sont là.

Conditions
Spéciale quasiment sèche hormis les 4 kilomètres de neige dans le Col de Fontbelle avec une température positive sur la majorité du chrono. Les pneus cloutés devraient souffrir sur l’asphalte abrasif alors que les slicks seront un désastre dans le col.

Faits marquants
Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

Le russe n’a finalement perdu que sept secondes sur l’espagnol et a bien profité des quatre kilomètres de neige pour limiter les dégâts.

A la cinquième place ça bouge avec Jari-Matti Latvala qui dépasse un Mikko Hirvonen très décevant. Le finlandais de chez Citroën pointe désormais à plus de quatre minutes de Sébastien Loeb…Le français a d’ailleurs signé un nouveau scratch dans cette spéciale.

En deux roues motrices, c’est Mathieu Maurage qui reste leader et conserve plus d’une minute d’avance sur Sébastien Chardonnet.

Dans la classe R2, Lionel Baud est toujours le leader et mène devant Nelson Panciatici.


Réactions des pilotes
Loeb : « Le choix de pneus n’était pas très compliqué, c’était assez logique. »
Ogier : « Je n’ai pris aucun risque surtout sur la neige. Le choix de pneus était clair, il fallait partir en slicks. Pas de soucis. »
Sordo : « Je suis content du choix de pneus. Ce n’était pas si mal même si ça bougeait un peu alors que sur la neige nous n’avons pas pris de risque. Je sais que Evgeny n’a pas de slicks, donc on va voir. »
Novikov : « J’avais deux clous et deux neiges, c’était bien au milieu sur la glace, mais j’ai perdu sur le reste. Mais aujourd’hui, c’était bien. »
Hirvonen : « J’étais trop prudent à de nombreux endroits, c’est vraiment mauvais. Les freins ont surchauffé à la fin. »
Latvala : « Encore plein de spéciales comme ça, là j’aime bien. Maintenant je suis en confiance. »
Hänninen : « C’est vraiment très joli et rapide. Nous avions quatre pneus neige, décision intéressante, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous avons beaucoup appris. Demain est nouvelle journée. »
Bouffier : « J’ai fait une belle erreur. Avant d’arriver sur la neige, j’ai entendu les clous partir donc ça n’a pas servit à grand chose. C’est sympa de rouler un peu sur le sec même si on avait des pneus neige. »
Ostberg : « Je pense que nous avons fait une bonne spéciale. Nous avions définitivement les mauvais pneus. J’apprend beaucoup. »
Prokop : « C’était très glissant encore, plus que celle d’avant. La spéciale était quasiment sèche, sauf cinq kilomètres de glace. »
Maurage : « Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. La descente c’était l’enfer avec les quatre clous. Les pneus sont morts, c’était chaud. »
Chardonnet : « C’était pas mal, nous avons trouvé un bon rythme avec les clous sur l’asphalte. Sur la glace, il fallait faire attention car nous n’avions pas trop d’adhérence finalement. »

Prochaine spéciale : ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 15h11 (Samedi 19 Janvier 2013)


Classement ES13/Après ES13





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. leelabradaauto dit :

    ai appris à connaitre Hirvonen qui oui n’est pas une mec qui « débranche ». Il est très fort sur la bonne neige type suède, Ici le Mte Carlo, même bien enneigé, ça reste un rallye hyper piégeux. Même avec les bons pneus tous les équipages font le funambule avec plus ou moins de gestion, de connaissance du terrain, de feeling. Hirvonen va bien quand il est en confiance. Il est fin pilote. Devant lui, oui, même l’artiste Loeb « débranche » aussi . Les gars sont dans une « transe » pour faire des chronos. Alors respect pour les équipages qui survivent le rallye.

  2. eric dit :

    citroen a fais son choix loeb egalement. ont peut avoir un francais champion du monde sur une voiture etrangere bien sur . mais il fallait reflechir avant.maintenant quand ogier dit qu il ne s occupe pas de loeb ce doit etre les consigne de vw . loeb est le meilleur surement. mais voila c est fini il a pris ca decision 4 ou 5 rallye. maintenant ogier est tres fort et il geres.

  3. marielle rasse dit :

    ou est Julien Maurin je ne le voit pas dans le classement

  4. Kivala dit :

    Je continue à tenter de comprendre la contre-performance de Hirvonen. Après la psychologie, je me suis intéressé aux chronos.

    En fait, l’année dernière c’était kif-kif voire pire le 1er jour : il était déjà 6ème à 2’30 à la fin du 1er jour, contre 3ème à 1’46 cette année ! Fin du 2ème jour : 4ème à 3’40 en 2012 contre 5ème à 3’22 cette année. Et fin du 3ème jour : 4ème à 3’43 contre 6ème à 4’19 cette année. Et devinez qui était devant lui (en dehors de Loeb) dès la fin du 1er jour ? Sordo, Ogier et Novikov (+ Petter Solberg, remplacé cette année par Latvala) !

    Les 3 précédentes éditions étant dans le cadre de l’IRC (Hirvonen gagne en 2010), j’ai dû remonter en 2008 pour voir ce que ça donnait à l’époque où il était chez Ford : bien mieux à part le Jour 1 où il est 3ème à 44 sec derrière Loeb et Sordo. Jour 2 : toujours 3ème à 1’22 derrière Loeb et Sordo. Jour 3 : 2ème à 2’10 de Loeb. Et il termine le rallye 2ème à 2’34 de Loeb.

    Reste à voir si il va redresser la barre cette année le dernier jour pour être plus près de 2008 que de 2012 : ça va être difficile, et ça dépend sûrement plus des gars de devant que de lui-même…

  5. vince 63 dit :

    Bravo Bryan continue il reste encore une journée pour faire un scratch

  6. victor dit :

    belle course pour l’equipe :Julia D/Aubertin L (93)
    allez courage encore demain ( un gardois)

  7. bern07 dit :

    BRAVO POUR CET EXELLENT SITE !!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LE RALLYE et SURTOUT LE MONTE

  8. lasnieves56 dit :

    Encore un grand bravo à tous les pilotes, à Rallye-Sport. Maintenant attendons les vidéos de la journée.

  9. JMB37 dit :

    Samedi enneigé selon météo france dans le coin des alpes,alors à voir?

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Belle perf de Bouffier malgré son erreur de pneus dans cette ES.
    Devant Hirvonen qui lui avait fait le bon choix…
    Hé M’sieu Citroën t’as vu çà ???

  11. JMB37 dit :

    Sa sortie de route aux essais le perturbe certainement.

  12. gillesetmarie dit :

    Merci Rallye sport pour nous avoir fait vivre encore une belle journée en Live!

  13. fabian dit :

    c’est presque bien pour sordo que latvala soit passer devant hirvonen, comme ça pas de consigne pour que sordo ralentisse et le laisse passer

    • lasnieves56 dit :

      Citroën à un passé de consigne d’écurie, comme les autres, mais c’est encore un peu tot. La seul consigne possible ce soir serait que Sordo récupère la 3ème place.

  14. Nap dit :

    Que fait hirvonen chez Citroën .?

    • C’est un peu le meilleur pilote derrière Loeb depuis 2006. Le Monte-Carlo est un rallye à part, le championnat est long…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Sympa rallye-sport sur ce coup là…
      Mon avis est plus tranché : pas à sa place.

      • Il suffit de regarder le classement à la fin de chaque saison…Sans lui, Loeb aurait été encore plus tranquille

        • the gaetes dit :

          et oui deuxiéme du classement encore l’année derniére, il suffit pas de faire des chrono comme par exemple latvala, il faut aussi savoir rester sur la route!
          et loeb est champion du monde depuis 9 ans parce qu’il sait faire les deux!

        • grelaud dit :

          moi je vais jouer l’outsider
          celui que l’on attend pas et qui malgré tout
          a les moyens de gagner!!!

          sordo

          je peux me tromper !!! mais le contexte n’est pas le meme
          je voudrais tant que danny perde de sa timidite et qu’il sorte un peu les crocs!!!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Il a aussi été très aidé par les bourdes de Latvala et Petter…

        Cette année il va devoir se cracher dans les mains face à l’armada de jeunes loups qui arrivent.

        • Mais je n’ai jamais dit qu’il serait champion cette année 😉 Je le vois même troisième derrière Ogier et Ostberg

        • the gaetes dit :

          c’est donc qu’il est meilleur que latvala et solberg

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’est une façon un peu simpliste de voir les choses…
            Sauf qu’on ne devient pas champion en attendant les déboires de ses concurrents.
            Cette année il va devoir aller au charbon et on va vraiment voir si il a les c……s pour cela.

      • grelaud dit :

        c’est vrai qu’il n’y a que au monte carlo que l’on trouve cette
        complexite sur le choix des pneus
        le terrain n’est pas constant et il se trouve que cela pose des problemes a pas mal de pilotes
        et la on le voit hirvonhen est en difficulté
        je pense que l’on retrouvera hirvo beaucoup plus a l’aise en suede!!!

        • bezu kitcar dit :

          tout a fait grelaud le monte carlo n’est pas representatif du reste du championnat,donc un pilote qui est tres moyen au MC ne sera pas forcement mauvais sur le reste de la saison!!! les mecs du nord pilote sur la neige ,l’asphalte et la terre mais rarement sur les 3 dans la meme ES ?je pense que c’est une des raison pour laquelle ils sont en retrait sur ce monte carlo!

  15. Mimile dit :

    Vraiment décevant Hirvonen sur ce rallye… En espérant qui se réveille sur la suite du championnat…

  16. josselin dit :

    Citroen va faire appel a Loeb pour plus de 5 rallyes vu les performances de Sordo et Hirvonen…

  17. Kivala dit :

    Tiens, Latvala semble progresser dans la compréhension de la Polo !

  18. loubradou dit :

    quel mauvais choix de 2è pilote pour citroen en vue du championnat constructeur!

    • Kivala dit :

      Ben, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Ils voulaient pas avoir 2 premiers pilotes, donc ils se retrouvent avec un 1er pilote qui fait des temps de 1er pilote et un 2ème pilote qui fait des temps de 2ème pilote : élémentaire, mon cher Watson !

      • Lacave75 dit :

        Et un 3eme pilote qui va peut-être finir N° 1

        • Kivala dit :

          Effectivement ! Ce qui n’est pas étonnant : Hirvonen était 1er pilote puis il est passé 2ème pilote l’année dernière, il n’arrive plus à se débarrasser de l’état d’esprit d’un 2ème pilote. A l’inverse Sordo était 2ème pilote et il a été promu 1er pilote pendant 2 ans : il conserve l’état d’esprit conquérant du 1er pilote…

    • lasnieves56 dit :

      Dani Sordo n’est qu’à 3,4s de Ogier dans cette spéciale… A moins que le jugement soit à l’encontre d’Hirvonen…???

    • Mimile dit :

      Certe Hirvonen c’est pas dans le coup pour ce premier rallye mais la saison ne fait que commencer.

  19. arnaudm3 14 dit :

    hirvo prend 46 secondes bizarres bizarres

  20. Kivala dit :

    Amusant, les variations dans les splits selon le revêtement ! On passe d’un extrême à l’autre, notamment entre Sordo et Novikov…

    • Lacave75 dit :

      Novikov se refait dans le col enneigé puis perd son avantage en fin de spéciale. Hirvonen hors du coup.

    • Kivala dit :

      Moins de 2 sec au final entre Novikov et Sordo : va y avoir une sacrée bagarre pour le podium lors de la dernière étape !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Heureusement qu’ils sont là pour animer !
        Les 2 Seb vont vouloir rentrer, Derrière ils essayent de suivre, seuls Sordo et Novikov auront un enjeu pour cette dernière journée.
        BANZAÏÏÏÏÏ !!!

  21. BRVA dit :

    Gros bras de fer pour les deux premiers

  22. BRVA dit :

    Aucun split nul part ? is It normal ?