ES12- Latvala renonce (MC)



ES12- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 2 (17,13 km) à partir de 13h51 (Samedi 23 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps en 12’01’3 avec quatre pneus cloutés sur sa Polo R WRC. Cette fois encore, la descente après Ancelle sera complètement enneigée.

FAITS MARQUANTS

Malgré une tentative de réparation de sa Polo R WRC sur la liaison, Jari-Matti Latvala a finalement renoncé et ne pourra pas repartir en Rally 2 demain.

Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier, Kris Meeke concède deux petites secondes sur le français et reste menaçant pour le pilote Volkswagen. D’après WRC TV, le britannique s’est offert une grosse chaleur au 8e kilomètre, tout comme Andreas Mikkelsen.

Avec un mixte de pneus neige et cloutés, Thierry Neuville a survolé cette spéciale, signant le premier scratch de la nouvelle Hyundai i20 WRC. Ce meilleur temps lui permet de revenir à trente secondes du podium.

Mieux chaussées que leurs rivales, les Hyundai réalisent même un inédit triplé dans cette spéciale !

A noter la belle bagarre à suivre entre Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier, séparés par seulement quatre secondes !

En WRC-2, cette spéciale est marquée par la sortie de Yoann Bonato, longtemps arrêté dans une épingle. Le français était en bagarre pour la deuxième place face à Armin Kremer. Comme au premier passage, José-Antono Suarez signe un superbe chrono sur la Peugeot 208 T16 du team Sainteloc mais l’espagnol est à plus de quatorze minutes d’Elfyn Evans.

En WRC-3, Jordan Berfa continue de briller avec un premier scratch sur sa 208 R2 et conforte ainsi sa deuxième place du général derrière Ole Christian Veiby. A noter le troisième temps de Vincent Dubert, sa meilleure performance depuis le départ.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Oui c’est bien mieux que ce matin mais ça reste difficile sur la partie enneigée avec des pneus slicks. Pour être honnête, je n’ai pas un gros écart, surtout dans ces conditions. Nous ne sommes pas en position de prendre tous les risques mais nous devons quand même rouler vite. »
Mikkelsen« C’est toujours compliqué dans la descente. C’est de la neige fondue et d’une certaine manière, c’est pire que la neige. Sur la neige, le grip est plus constant. »
Ostberg« C’est bien de faire de beaux chronos au Monte-Carlo. Je me sens mieux après l’assistance, nous avons changé des petites choses et ça aide. »
MeekePas de réactions. Il est sorti de sa voiture pour regarder à l’avant-droit
Neuville« Le choix de pneus n’était pas si mauvais. Nous pouvons être assez satisfaits. Je n’ai pas attaqué trop fort mais nous avons fait une bonne spéciale. Avec le bon choix de pneus, c’est une voiture plutôt rapide. »
Sordo« Nous avons les bons pneus pour cette spéciale. La balance de la voiture s’améliore peu à peu. »
Tänak« J’ai attaqué au maximum. »
Lefebvre« Encore une fois, c’était difficile. J’ai de nouveau fait un tête-à-queue et j’ai peut-être perdu vingt secondes. »
Bouffier« Ca va. J’ai calé dans une épingle, je ne pouvais pas rétrograder à temps. Sur la neige, j’ai été plus prudent. »
Paddon« Nous avons fait le mauvais choix de pneus pour la boucle mais c’était le bon pour cette spéciale. On prend de très bonnes informations pour l’année prochaine. »
Evans« Je ne prends aucun risque, vous pouvez gagner beaucoup de temps ici si vous attaquez mais ce n’est pas à moi de faire ça. »
Kremer« J’ai roulé avec une crevaison sur les 8 derniers kilomètres. »
Suarez« Nous sommes en confiance, nous pouvons aller vite. La Peugeot est vraiment une très bonne voiture. Le problème est de ne pas avoir d’expérience sur ce type de rallye. »
Gilbert« C’était mieux que lors du premier passage, c’était plus sec. »
Giordano« Nous avons fait attention car nous avions seulement deux pneus neige. »
Ptaszek« Nous avons vu de nombreuses voitures dehors. »
De Tommaso« J’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu 20 secondes. »
Bonato« C’est très difficile. J’étais arrêté dans une épingle et nous avons perdu beaucoup de temps. »

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Sisteron – Thoard (36,60 km) à partir de 15h48 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES12 / Classement après ES12 (17,13 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. max dit :

    J’dmire quand même la performance de Lefebvre pour « on premier Monte carlo avec une WRC !
    Certes il a fait quelques erreurs qui aurait pu le rapprocher de Ostberg, mais il gère bien sa course, surtout que ce rallye réserve énormément de surprise… (des reco au rallye, il peut y avoir deux face totalement différente)
    J’espère qu’il va rester devant bouffier qui fait un très beau rallye aussi…
    Je pense qu’on peut aussi soulever l’importance du rôle des ouvreurs qui ont une influence sur le classement des pilotes !

  2. lebernard dit :

    j’avais dit , Stéphane dans le top 5 du monte carlo demain midi
    avec un concours de circonstances favorables …c’est vrai , il y est !
    c’est pas gagné encore , Bryan est juste derrière , mais bon !!
    c’est déjà bien ….non ????

  3. Kivala dit :

    Catastrophe : selon wrc.com, abandon de Meeke, boîte de vitesses out…!!!

  4. Kivala dit :

    Bouffier à 4 sec de Lefebvre au général : ces deux-là auront un sacré enjeu au départ de Sisteron…

    • aurel dit :

      oui, c’est l’une des dernières batailles en jeu.

      curieux de connaitre l’évaluation de Lefebvre par son équipe d’ailleurs. Plutôt propre mais encore un peu sage encore à mon goût. Pression pour continuer la saison peut etre..

      • lebernard dit :

        peut être , la pression encore , surement même
        mais c’est franchement pas mal …
        pour un premier monte carlo en WRC
        qu’en pensez vous .
        moi je suis admiratif !!!

      • lebernard dit :

        et tu sais , il suffit d’être un tout petit moins « sage » ,
        et c’est la touchette , !!!
        l’important en rallye , c’est de voir l’arrivée …
        alors , moi , je croise les doigts , pour lui

  5. j-louis dit :

    Meeke est second .
    à la régulière il le restera. Si peut-être les hyundai repartent en clous à cause des notes des ouvreurs. Il n’a rien à perdre qu’à s’y risquer aussi pour Fontbelle.

  6. benjo dit :

    et delecour?

  7. Kivala dit :

    Lappi et Suninen devraient tirer profit de leur ordre de départ tardif, pour une fois…

    • Kivala dit :

      11 et 13 respectivement, avec Lefebvre en sandwich : quand ils retrouvent leur élément, les Finns redeviennent « flying »…

      • Kivala dit :

        …et le pire c’est que Lappi a été bloqué une douzaine de secondes derrière Tempestini ! Sans cela il aurait peut-être menacé Evans, 16 sec devant lui… Y’a pas que Delecour qui aura pâti de l’ordre des départs sur ce Monte…!

  8. LE goos dit :

    tout bon veiby…

  9. meunier dit :

    Mis à part meeke être a plus de 2mn l addition est lourde et les i20 dommage

  10. j-louis dit :

    faudra voir ce que disent les ouvreurs pour Fontbelle . Le Haut est tjrs « critique » – à voir qui parie gagnant sur les choix de pneus ? ? ?
    Il faut savourer ! le rallye : c’est maintenant que ça se passe !
    (Bravo Q. Gilbert ! tjrs bien )

  11. Keven42 dit :

    Suarez en 208 T16 devant Ogier dans la spéciale… ok !! Il a les pneus cloutés ?

  12. Georges dit :

    Abandon de Bonato…???

  13. Kivala dit :

    Suarez de nouveau 6ème temps, et devant Ogier qui plus est : il a l’air super à l’aise sur la neige, l’Espagnol ! J’espère qu’il sera en Suède…

  14. VINCENT dit :

    Où est passé BONATO ?

  15. Go ! dit :

    Paddon devant Sordo … C’est dire à quel point la I20 Nouvelle Génération a progressé.. ! Ou alors Sordo a pris des somnifères ?

  16. Kivala dit :

    Paddon reprend 4 sec à Sordo sur la neige (entre le split et l’arrivée) : c’est chouette de ne pas marquer de points constructeur, n’est-ce pas…?

  17. Jean-Louis Demares dit :

    Ils doivent être à la fête en Corée.

  18. LE goos dit :

    maintenant, cette ES se s’appellera… st leger les Hyundai – les baties neuves

  19. aurel dit :

    C’est clairement les pneus qui font la différence dans celle ci, les Hyundai ayant collé au choix de Mikkelsen ce matin qui avait fait le scratch avec 48s d’avance.

    Sisteron sera plus révélateur avec une remise à zero au niveau des pneus pour tout le monde

    • j-louis dit :

      t’es sur pour le haut du col ? tu crois pas de diff de choix de pneus ?

      • aurel dit :

        là les choix étaient faits en fonction des deux ES de la boucle.

        Pour la dernière, peut etre qu’il va y avoir des coups de poker pour briller, mais je pense que ça ne sera pas la loterie, ça va se copier gentiment dans les 5 premiers

  20. Kivala dit :

    Et même un triplé Hyundai : vive les coups de poker ! Vont sortir le champagne, ce soir, les Coréens…!!!

  21. j-louis dit :

    C’est là que je comprends pas la technique de Meeke. Il aurait du mettre les clous. Il est 2ème !
    il l’avait vu ce matin avec Mikkelsen. Il calque trop sa course sur le lièvre Ogier. Les Hyundai sont en haut au scratch ds cette ES

    • Julien83 dit :

      Oui enfin dans spécial précédente Neuville perd une minute pour reprendre 46 seconde dans celle la.. Avec un autre choix de pneu, il aurait peut etre perdu du temps et ce qui est sur c’est qu’il n’en aurait pas repris..

  22. roumic67 dit :

    Qui pourrait me dire combien les voitures ont de roues pour partir avec 4 pneus super tendre et 2 cloutés?

  23. Kivala dit :

    Et Ostberg qui a retrouvé son tube de Guronsan… Vivement Sisteron !

  24. Go ! dit :

    Bien de voir Ostberg et Neuville en forme, mais évidemment c’est plus « simple » de faire des scratches quand Ogier assure, quand Latvala n’est plus là, quand Mikkelsen se fait une chaleur …….. et quand les positions sont plus ou moins figées… mais bon, c’est mieux que rien .. !

    • j-louis dit :

      NON Ogier n’assure pas ! il fait la course avec Meeke! ça glisse plus après midi ET forcément ils vont vite avec les mauvais pneus. Ils s’observent les 2 Ogier/Meeke .
      le bon choix c’est Hyundai . Et je pense pour passer le col de fontbelle …. Très beau rallye ! je savoure

  25. Kivala dit :

    Doublé des Hyundai : voilà qui va mettre du baume au coeur et des pilotes et du constructeur ! Z’en avaient bien besoin…

  26. j-louis dit :

    Ah ! enfin on arrive dans un rallye hivernal ! et qui impose le cloutage, et avec une saloperie de neige qui se réchauffe, donc ça glisse. Neuville !
    mais les 2 leaders n’ont pas traîné non plus , avec les pneus qui ne vont pas…

  27. Gg dit :

    Super Thierry,go go go

  28. KikiRallye dit :

    Ohhh le temps de Neuville :O

  29. KikiRallye dit :

    Otsberg qui s’est réveillé !! 😀

  30. KikiRallye dit :

    Bel intermédiaire de Neuville!

  31. Kivala dit :

    19 sec de moins que ce matin pour Ogier : ça glisse nettement moins apparemment…

  32. syl dit :

    En tout cas latvala aura une belle photo de près de la sortie qui va lui coûter de gros points d entrée …

  33. aurel dit :

    On se dirige vers un abandon de Latvala, il n’a pus bougé depuis un moment sur le tracking…

    + 25 points dans la musette d’entrée, c’est pas le plan qu’il voulait éviter à tout prix