ES13- Tänak au-dessus du lot (Finlande)



ES13- Pihlajakoski (14,90 km) à partir de 08h29 (Samedi 28 Juillet 2018)

Lors du premier chrono du jour, Ott Tänak a signé un temps canon pour porter son avance en tête à quatorze secondes sur Mads Ostberg et plus de trente sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono est le seul qui soit parfaitement identique à celui de 2017. A cette époque, Jari-Matti avait réalisé le meilleur temps en 6;53.9. Après la sortie de route d’Al-Qassimi dans le premier chrono, c’est bien Andreas Mikkelsen qui ouvrira la route.

FAITS MARQUANTS

Sans surprise, Ott Tänak signe un nouveau scratch, repoussant encore une fois ses adversaires à plus de trois dixièmes au kilomètre, une différence majeure en Finlande ! Au général, le pilote estonien compte ainsi 19s de marge sur Mads Ostberg, seul pilote capable de rivaliser avec les Toyota et auteur d’une grosse matinée, confirmant sa belle forme d’hier.

Au troisième rang, Jari-Matti Latvala semble incapable d’hausser le ton et ainsi menacer la deuxième place du norvégien. Plus en vue hier, Hayden Paddon se contente de la quatrième place provisoire, devançant les trois Ford Fiesta, Sébastien Ogier fermant la marche de ce trio. Au point stop, le français a avoué manquer de confiance alors qu’il a changé de nombreux réglages hier soir à l’assistance.

En fin de top 10, Craig Breen réalise un chrono moyen comparé à son coéquipier, alors que Thierry Neuville continue de dérouler, sans possibilité d’améliorer son classement.

En WRC-2, Kalle Rovanperä est battu pour deux secondes par son compatriote Pietarinen mais conserve près de quarante secondes d’avance.

En JWRC, Terry Folb, troisième ce matin, rencontre de nouveaux problèmes et doit renoncer dans ce chrono. Au général, l’estonien Ken Torn domine toujours alors que Jean-Baptiste Franceschi est un solide troisième, une position intéressante dans la course au titre.

REACTIONS DES PILOTES

Mikklesen“C’est très compliqué de piloter. C’est comme si la voiture flottait sur la route. Nous avons essayé d’augmenter un peu notre attaque dans celle-ci, la voiture se comporte mieux qu’hier.”
Neuville“Le grip n’est pas vraiment meilleur. Une voiture qui ouvre la route aide toujours, maintenant j’ai des trajectoires et c’est au moins plus amusant de piloter.”
Breen“C’est dommage cette position car j’ai un bon feeling avec la voiture et je m’amuse vraiment. Nous allons continuer à attaquer.”
Lappi“Non ce ne sera pas un super temps. J’ai fait une erreur au départ et j’ai peut-être perdu 2-3 secondes. Mais je m’amuse, on essaye de faire de notre mieux mais si vous attaquez trop fort, vous risquez de faire une erreur.”
Evans“Je dirais qu’il y a plus de balayage ici. Nous avons eu une grosse chaleur au départ donc j’étais plutôt chanceux de m’en sortir après ça.”
Ogier“Je n’ai aucun problème. On a fait beaucoup de changements hier soir et je me bats un peu avec la voiture, je ne suis pas vraiment en confiance.”
Suninen“Je n’ai pas de problème mais j’ai du mal avec le train arrière. Je n’arrive pas à garder la trajectoire et cela me limite pour être plus rapide.”
Paddon“J’ai vraiment adoré cette spéciale mais j’ai un petit problème avec les freins ce qui a affecté un peu ma confiance. Nous devons regarder ça maintenant.”
Latvala“Ott évolue dans sa propre catégorie, je n’ai aucune chance de revenir. J’ai attaqué assez fort, j’ai été hésitant à certains endroits mais c’était globalement une bonne spéciale.”
Ostberg“Nous roulons lentement ce matin en voyant la vitesse des autres ! On essaye d’augmenter la vitesse étape par étape, c’est assez bien pour l’instant. On ne veut rien faire de stupide non plus, à ces vitesses, vous voulez rester sur les routes.”
Tänak“Encore une fois, je n’attaque définitivement pas comme hier mais dans celle-ci, le rythme était meilleur. Nous n’avons pas besoin d’attaquer au maximum pour l’instant. Les écarts sont normalement minces ici et ils ne sont pour l’instant pas très gros.”
Rovanperä“Je ne me sentais pas super bien dans ce chrono, ce n’était pas une bonne spéciale pour moi, je ne l’aime pas. Nous devons attendre de voir ce que font les autres car j’ai été trop prudent à certains endroits.”
Veiby“J’essaye de revenir à la troisième ou la deuxième place, nous sommes encore un peu derrière mais c’était un bon départ.”
Nikara“C’était assez sympa. J’ai fait quelques kilomètres sans aucune note. Nous essayons de trouver un bon rythme et de former le copilote.”
Arai“J’ai perdu ma barre anti-roulis à l’arrière et cela glissait de partout, ce n’est pas bon sur ces routes.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Kakaristo (23,66 km) à partir de 09h38 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES13 / Après ES13 (14,90 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Slate
Slate
5 années il y a

Là c’est vraiment dommage que Citroën se soit passé de Meeke sur ce rallye rapide, ça aurait eu de la gueule avec Ostberg…

mjmj
mjmj
5 années il y a

Tänak en démonstration, mais attention aux déclarations qui pourraient être interprétées comme de l’arrogance (“Encore une fois, je n’attaque définitivement pas comme hier…”)