ES13- Päijälä 1 (22,87 km) à partir de 08h10 (Samedi 03 Août 2019)
Dans le chrono précédent, Ott Tänak s’est emparé de la tête pour seulement une demi-seconde face à Jari-Matti Latvala. Meeke et Lappi sont à deux secondes !
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Les 18 premiers kilomètres sont parfaitement identiques à l’an passé, mais ensuite, la spéciale emprunte une portion de 2017 sur 4 kilomètres.
FAITS MARQUANTS
Sur cette spéciale très aérienne et large, les Toyota sont encore plus impressionnantes et Ott Tänak n’est pas le seul à briller, étant même devancé par ses coéquipiers. Au général, les trois hommes sont toujours regroupés dans un mouchoir de poche : six dixièmes.
Seul résistant depuis le départ, Esapekka Lappi est cette fois impuissant même s’il reste le meilleur des autres. Même si l’écart reste mince (6s5), on voit mal de quelle manière le pilote Citroën pourrait inverser la tendance.
Pour la cinquième place, la bagarre reste très belle avec trois hommes regroupés en 2s2. Dernier de ce groupe, Sébastien Ogier être maintenant dans le bon tempo puisqu’il devance ses adversaires. Après avoir repris 3s au français dans l’ES12, Thierry Neuville voit cet avantage s’effacer et compte toujours une quinzaine de retard sur le top 5.
En R5, Kalle Rovanperä empile les meilleurs temps alors que Jari Huttunen se montre à on aise sur la seule Hyundai i20 R5 engagée. Le pilote finlandais revient tout proche de Gryazin, tout proche d’un tonneau ce matin. En WRC-2, le français Pierre-Louis Loubet comte plus d’une minute d’avance !
En JWRC, Tom Kristensson conserve une bonne marge alors que Jan Solans, en bagarre pour la deuxième place, chute au classement pour une raison inconnue jusque là.
RÉACTIONS DES PILOTES
Greensmith 10:59.4 | “J’avais déjà fait cette spéciale, donc c’était beaucoup mieux. Je suppose que ça ne peut pas être pire que la première spéciale.” |
Suninen 10:51.2 | “C’était une belle spéciale – ma préférée. J’ai pris du plaisir à attaquer et j’attaquais. Néanmoins, il nous manque encore quelque chose.” |
Neuville 10:49.9 | “J’ai essayé d’attaquer mais j’ai probablement été trop prudent dans des parties étroites. Je m’attendais à être un peu plus rapide (il compare avec Suninen ce matin, sa seule référence possible).” |
Ogier 10:46.5 | “Je me bats parce que je n’ai pas dormi et je me suis vidé toute la nuit si tu dois connaître les détails ! Mais je me bats et je ne veux pas baisser les bras.” |
Mikkelsen 10:50.3 | “Je suis plus habitué à avoir de bonnes sensations maintenant. Je me sens plus à l’aise dans les parties étroites, mais ici nous n’étions pas dans le rythme, c’était plus large. C’est assez glissant, alors il est difficile de savoir à quelle vitesse on peut prendre les virages.” |
Breen 10:46.9 | “J’ai pris du plaisir. Je pense que les parties étroites me pénalisent encore, je n’ai pas encore confiance en moi dans ces sections.” |
Tänak 10:39.2 | “J’avais un très bon rythme, pas de problème, pas de risque.” |
Lappi 10:43.2 | “J’ai le même rythme qu’hier, mais M. Tanak a maintenant une bonne position sur la route. J’étais absolument à la limite et nous n’avons aucune chance de rivaliser ! Je vais essayer de me battre avec les autres Toyota.” |
Meeke 10:37.4 | “Je connais cette spéciale et je l’attendais avec impatience. La voiture est phénoménale, je dois le dire.” |
Latvala 10:38.5 | “Je savais que cette spéciale était celle que Kris aimait le plus et il a fait un très bon chrono. Nous avons eu une bonne spéciale, c’est un combat incroyable en ce moment. “ |
Rovanperä | “”Ce matin a été sympa. Le setup est correct, donc c’est bien plus agréable de conduire. J’essaie de ne pas prendre de gros risques et de profiter du pilotage.” |
Camilli | “C’est une bonne spéciale. Nous avons essayé d’attaquer très fort. Sur les sauts, nous avons atterri plusieurs fois sur le radiateur, donc c’est difficile à gérer. “ |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Kakaristo 1 (18,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 03 Août 2019)
C’est qui ce meeke qui roule aussi fort que latvala et tanak?? Finalement on parle plus de la gastro d’ogier que des ces superbes temps. Go meeke et surtout pas d’erreurs car là c’est sur qu’on va parler de toi……
Sur des routes larges on s’aperçoit que les Toyota sont plus rapide que la concurrence
le problème de l’aéro de être important et Toyota si connait sur ce point
par contre dans le serre les valeurs s’équilibrent