ES16- Tout bon pour Neuville (Allemagne)



ES16- Grafschaft 1 (29,07 km) à partir de 07h49 (Dimanche 19 Août 2018)

Au lancement de cette dernière journée, Ott Tänak occupe toujours la tête de cette épreuve, suivi de Dani Sordo à 43s7 et Jari-Matti Latvala à 44s5.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que 2017 au début puis rallongée d’une dizaine de kilomètres. Aujourd’hui, Jourdan Serderidis ouvrira encore la route, suivi de Craig Breen et Mads Ostberg. 

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

En ce début de matinée, les choses s’accélèrent en Allemagne avec deux énormes problèmes touchant deux candidats au podium : Dani Sordo et Jari-Matti Latvala. C’est d’abord le finlandais qui a connu de gros problèmes sur sa Yaris, devant finalement garer sa belle japonaise à un kilomètre de l’arrivée.

En bagarre pour la deuxième place face au finlandais, Dani Sordo n’a pas connu un meilleur sort, sortant dans les vignes en début de chrono pour finalement lâcher plus d’une minute et demie ! Pour l’espagnol, la chute au classement pourrait continuer avec encore plus de quarante kilomètres à disputer et des dégâts importants sur sa Hyundai.

Ces deux énormes rebondissements profitent évidemment à Thierry Neuville, auteur d’un joli scratch ici, et désormais deuxième du classement provisoire. Derrière lui, Esapekka Lappi semble trop juste pour suivre le belge alors que Sébastien Ogier grimpe au quatrième rang provisoire.

Pour la cinquième place, Teemu Suninen a pris l’avantage face à Andreas Mikkelsen grâce à un excellent cinquième temps, tout proche du quintuple champion du monde.

Evoluant à un triste neuvième place, Mads Ostberg a terminé sa course dans un champ, permettant à Craig Breen d’intégrer un top 8 peu flatteur.

En WRC-2, Jan Kopecky repart sur un gros rythme ce matin pour reprendre 2s7 à Kalle Rovanperä, le leader, revenant ainsi à seulement 3s2 de son coéquipier au général. Entre les deux Skoda officielles, Fabio Anfoldi est un étonnant deuxième !

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi lâche trois minutes pour une raison encore inconnue mais le français conserve plus de sept minutes d’avance sur le finlandais Lario.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“C’est bien, on essaye simplement de trouver un peu de confiance et de reprendre le rythme. C’était très agréable.”
Ogier“Ces problèmes ne sont pas bons pour moi puisque Thierry va remonter et marquer plus de points. Qu’est-ce que je peux faire ?”
Mikkelsen“J’ai fait quelques changements à la voiture hier soir et je ne pense pas que cela va dans la bonne direction. J’ai perdu l’arrière à de nombreuses reprises.”
Lappi“C’est une spéciale compliquée, les voitures de devant on ramené de la terre sur la route. J’ai pleuré dans la spéciale ! J’avais les yeux très mouillés alors j’ai dû cligner des yeux plusieurs fois pour mieux voir, mais ça va.”
Neuville“C’était une spéciale très compliquée, j’ai fait plusieurs erreurs. C’est dommage pour Sordo.”
Sordo“Je suis allée dans les vignes dans un virage droite rapide. J’ai endommagé le pare-brise et j’avais du mal à voir. La température moteur est montée et on a dû endommager quelque chose.”
Tänak“Dès le départ, j’ai vu que les trajectoires allaient loin de la route, il y avait des lignes de partout sur la route, des arbres aux buissons. Thierry est un p. de chanceux.”

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Grafschat 2 (29,07 km) à partir de 09h42 (Dimanche 19 Août 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (29,07 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
76 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MrM
MrM
5 années il y a

Honnêtement. Pour être, un des rare supporter de Citroën ici. Et je suis fatigué et triste de voir comment les choses evalues. J’ai toujours été déçu des performances de Breen. Mais la, les voitures qui ne marche pas, autant WRC que R5. 2 seules satisfaction sur ce rallye. Bonato 2eme Vendredi et de jolie temps. Lefebvre qui à fait une remonté de malade hier et qui, pouvais même en continuant sont effort et avec un peu de chance gagner le WRC-2. Mais ……… Breen n’a jamais était au niveau WRC. Pour moi si tu prends Ogier, tu ne peux pas… Lire la suite »

Jay
Jay
5 années il y a

Si sordo et neuvill echangaie leurs place ils auraient marqué le même nombre de points nan?