On en reste finalement là … (MC 2013)




Les organisateurs de l’ACM ont finalement décidé d’arrêter le rallye à la fin de cette seizième spéciale en raison d’un trop grand nombre de spectateurs présents sur les spéciales. La chute des spectateurs espagnols a sans doute incité l’organisation à prendre une telle décision…
Les conditions météo ont

Il n’y aura donc pas de points attribués lors de la Power Stage (ES18).

Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent donc un septième Monte-Carlo au terme d’un rallye complètement maîtrisé malgré des conditions climatiques dantesques.

sse et 8km de soupe sur l’ensemble de la spéciale.

Faits marquants
Les organisateurs de l’ACM ont finalement décidé d’arrêter le rallye à la fin de cette seizième spéciale en raison d’un trop grand nombre de spectateurs présents sur les spéciales. La chute des spectateurs espagnols a sans doute incité l’organisation à prendre une telle décision…
Les conditions météo ont

Il n’y aura donc pas de points attribués lors de la Power Stage (ES18).

Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent donc un septième Monte-Carlo au terme d’un rallye complètement maîtrisé malgré des conditions climatiques dantesques.

Superbe performance du team Volkswagen avec une deuxième place très prometteuse pour Sébastien Ogier et une Polo R WRC très fiable alors que le nouveau team M-Sport Qatar doit déjà se tourner vers la Suède pour vite oublier ce désastre monégasque…

Même si l’on attendait sans doute mieux de Dani Sordo, l’espagnol signe un retour convaincant chez Citroën avec cette troisième place pleine de sagesse. Rarement dans le coup, Mikko Hirvonen termine juste derrière et marque déjà des points très importants en vue du championnat.

Seul rescapé du team M-Sport, Mads Ostberg perd quasiment six minutes alors qu’il était cinquième. Le norvégien a effectué une touchette au début de la spéciale et a endommagé l’arrière de sa Fiesta.

Très belle cinquième place de Bryan Bouffier qui confirme son bon début de saison entamé au Jänner Rally en ERC. Le plus dur reste à faire maintenant : monter un programme conséquent cette saison…

Treizième au général, Sébastien Chardonnet remporte la catégorie WRC-3 alors que Sepp Wiegand gagne le WRC-2.

Peu à l’aise dans des conditions changeantes où le grip était parfois inexistant, les pilotes nordiques tenteront de prendre leur revanche lors du prochain rendez-vous en Suède, début février.


Réactions des pilotes
Loeb : « Ce n’est pas très intéressant de piloter comme ça. Il y a deux lignes, si vous en sortez c’est très dangereux. Ce n’est pas super pour les spectateurs ni pour nous. Nous avons une bonne avance que nous essayons de gérer. »
Ogier : « Ce n’était pas facile, on essaye de rallier l’arrivée. On conduit dans 2 rails, ce n’est pas très fun, mais on doit le faire. »
Sordo : « J’ai vu les intermédiaires de Mikko, il était à vingt-cinq secondes de nous, donc nous avons ralenti. J’ai perdu du temps sur Ogier et Loeb mais je n’ai aucune chance. »
Hirvonen : « J’essaye de garder ma position, je veux juste ramener la voiture à la maison. »
Bouffier : « Je pense qu’il (Ostberg) a eu une crevaison, peut-être 3 ou 4 kilomètres du départ. J’ai roulé très doucement, je n’ai pas pris de risques. Le temps n’est pas très bon, la spéciale était très difficile, il faut que je finisse. »
Ostberg : « J’ai tapé quelque chose à l’arrière. J’ai cassé la roue et j’ai des problèmes de freins. On va essayer de réparer à l’assistance. »
Wiegand : « C’est une spéciale très difficile, il y a beaucoup d’endroits avec du brouillard. Sur le sommet du Turini, j’ai fait un gros tête-à-queue, donc je pense que les spectateurs sont contents. »
Burri : « Ce n’est pas du rallye. Je n’aime pas, c’est nul. »

Prochaine spéciale : ES17-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 21h23 (Samedi 19 Janvier 2013)


Classement ES16/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pat69 dit :

    Qui est l’ouvreur de Loeb svp?

  2. Florian dit :

    Beau rallye !!! dommage qu’on est pas une bagarre entre les deux SEB tout au long de la saison sa aurait était sympa!! en tout cas je reconnais que la POLO est bien née et fait une excellente rivale de la DS3. mais CITROEN ont t-il les pilote cet année ? en tous cas moi au championnat pilote je mais une bonne carte sur OGIER (et une petite sur LOEB au passage parce qu’on sait jamais se que nous réserve cette saison ^^)

  3. cloclo dit :

    vous en pensait quoi de la décision des organisateur qui on décider de arrêter le rallye ?

  4. cedric dit :

    bravo à BRYAN BOUFFIER!!!pour moi yves matton doit lui confier une DS3 WRC sur 3 ou 4 rallyes;suite au départ de neuville,c’est possible,AL QUASSIMI sur 8 rallyes,SORDO au lieu de 11 il fait les 13 rallyes,NEUVILLE était prévu sur 7 rallyes,le calcul est simple il reste 5 rallyes moins le monte carlo ca fait bien 4 rallyes!!qu’il donne la chance à BRYAN BOUFFIER,pour moi en 2014 la possibilité pour bouffier de rouler en WRC c’est HYUNDAI!il y a comme ingenieur michel nandan et bertrand vallat ancien de chez peugeot avec qui bryan bouffier a travaillé,c’est la seule possibilité,se montrer performant en 2013 pour obtenir un volant en 2014 chez HYUNDAI

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Mon avis :

    L’invité surprise (mais tant espérée par les spectateurs nostalgiques…) : la météo qui a fait de ce rallye un monument dont beaucoup se souviendront longtemps. Ceux, des jeunes,qui ont réussi à aller jusqu’au bout (voir presque au bout…), ont du apprendre beaucoup et prendre une grande confiance, qui devrait leur servir dans l’avenir.

    – Loeb égal à lui-même et qui reste LA RÉFÉRENCE, encore plus quand les conditions sont compliquées. Bravo champion. Avec en plus une DS3 toujours aussi performante et fiable : 4 dans le top 5.
    – Ogier qui fait bien démarrer la Polo et qui, à mon avis, vu les conditions météo, a préféré assurer une place qu’aller chercher une hypothétique victoire. Le choix de la raison.
    – Sordo qui s’est pas mal sorti des embûches, qui s’est pas mal battu contre Novikov, et qui réalise un beau podium. Bon pour l’avenir et la confiance.
    – Hirvonen égal à ses prestations de l’an dernier ; fade, transparent, défaitiste. Pas le charisme, ni la « gnac » de leader qu’on attend du °1 d’un team.
    – Bouffier : BRAVO, il mériterait une chance de prouver son talent au plus haut niveau. Malcolm ????

    – Le bouillon : M-Sport qui a un gros problème de pilotes, comme l’an dernier.
    – La bonne nouvelle : Le bon boulot de VW avec sa Polo qui est fiable et qui nous promet une jolie saison.
    – La confirmation : la DS3, mais qui en doutait encore ?

    – Ce qui n’a pas changé : Latvala, Novikov, Neuville, etc… sans commentaire.

    – L’annulation des dernières ES : Malheureusement la bonne solution avant un drame qui pourrait mettre en danger la discipline et ce mythique rallye.

    RDV en Suède !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Un ch’ti oubli :

      – O0 pointé à la FIA pour les pneus. Aberrant de laisser des pilotes partir dans de telles conditions avec des pneus usés ou sans clous. Avant d’arréter un rallye pour des spectateurs bourrés, on s’assure que TOUS les équipages en course roulent dans des conditions de sécurité optimales. Les anciens pilotes qui dirigent nos instances fédérales internationales devraient savoir cela…

      Jean, Michèle, Ari, etc…, au boulot !

      M’enfin !

      • Jean Yves dit :

        Quelles belles analyses kaiser !!!
        Sans faute à tous les sens du terme …
        Merci … A+

      • Kaizer Sauzée dit :

        Merci.

        J’va rougir…

        • grelaud dit :

          si une chose encore
          il semblerait que des consignes avaient été donné a sordo pour laisser hirvonen revenir sur lui et le passer seulement la statégie de maton est tombé a l’eau du fait de l’interruption du rally
          je crains le pire pour la suede s’il s’averait que sordo soit devant hirvonen a quatre spéciales de la fin
          affaire a suivre !!!!!!!!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…

          Arrète de débiter des conneries au kilomètre, la majorité de tes messages ne font que démolir Citroën et son équipe sur ce sujet.

          Si tu sais tant de choses t’as qu’à ouvrir un site comme celui-ci pour déverser ton venin et arréter de nous faire ch..r !

          • natlin dit :

            hirvonen sera normalement devant sordo en suede

          • Kaizer Sauzée dit :

            Logique.

          • grelaud dit :

            je comprend pas le sens de ta reponse !!!
            je donnais juste mon avis
            je n’ais aucun venin vis a vis de citroen
            j’ai juste donné mon avis je n’ais pas la science infuse
            si toi tu le prend comme ca alors excuses moi de t’avoir blesser
            je suis autant fan de citroen que toi
            mais je ne faisais que répeter les propos de sordo a la sortie de l’avant derniere spéciale
            mes propos n’engage que moi et je peut me tromper
            salutation

          • briwan dit :

            il y va un peut fort le KAISER!!! je suis souvent sur ce site est crois moi grelaud est loin de debité des conneries ou de flingé citroen!! vu les propos de ton commentaires je crois plutot que c’est toi qui DEBITE DES CONNERIES AU KM!!! on agresse pas les gens comme ca!! sinon va sur face-book pour CRACHER TON VENIN!!!

    • jyves dit :

      belle analyse
      entièrement d’accord

    • grelaud dit :

      pou latvala allez !!!moi je vais etre un peu plus indulgent
      deja moins de roulage sur une voiture qui va s’améliorer au fil des compétitions
      ensuite ils n’a pas pris les risques et il a essayé d’emmener la voiture au terme du rally bon il est sorti certe !!! mais aux dires des pilotes a ce moment la c’était au petit bonheur la chance
      je pense que l’on pourra apporter un jugement a partir de la suede !!
      pour neuville ……. ZERO+ZERO….

  6. JMB37 dit :

    Bonjour à tous
    J’espère que nos amis espagnols se portent mieux, pas de nouvelles?
    Merci à Rallye Sport pour ses 4 jours de partage,malgré cette dernière journée tronquée.
    Le rallye sous la neige c’est le caviar,alors vivement les deux prochains en LETTONIE et
    SUEDE.
    Le dernier pour sa vitesse ou nos amis du nord peuvent souvent nous montrer leur savoir-faire.
    Le grand SEB voudrait bien l’inscrire une deuxième fois à son palmarès pour le fun.
    Salut à tous par ce beau matin très enneigé

  7. leelabradaauto dit :

    un beau rallye hivernal – je souhaite que le succès de cette épreuve puisse être utilisé pour la sécurité. la dernière fois que je suis allé au Turini, c’était pour y voir gagner Darniche en 79. après je ne suis allé que Ardèche , vercors. Il y a bcp de monde. Le succès peut-il faire passer le méssage de la prudence. Qu’ont fait les meilleurs sur ce rallye, ils ont choisi des pneus et rechoisit encore avec tjrs le soucie de rester sur la route. Loeb dep bien avant hier est la classe au-dessus. Les autres font le meilleur. Ce Mte carl depuis longtemps classe d’abord les pilotes, les choix des pneus, et ensuite oui les autos qui suivent une réglementation influent. Du côté des autos, ça me rassure en voyant ceci, C’est là qu’on peut surtout mieux faire pour ce type de rallye. Les autos sont larges et manquent de roulis. Les cloutages largement utilisés ont permis de rester sur la route . Compliments à tous ceux qui sont rentrés. Ah, ce matin, verglas partout ici en France, enfin ds mon coin: « mon message: les clous je les garde jusqu’au dernier dimanche de mars » , même si je vais à Marseille en Février… ne tomber pas ds le panneau du seul pneu lamellisé.

  8. fredsub62 dit :

    vive la france!!!
    les seb sont vraiment top mais quand meme un petit plus pour loeb qui pour moi reste une legende vivante.
    en esperant qu ogier prenne la releve…

  9. Yann-Chris Gosselin dit :

    Les Seb au top!!!!!
    -Loeb: égal à lui même avec une auto qui a de la bouteille
    -Ogier: top niveau pilotage (voir ou a été Latval avant qu’il abandonne) et avec « das auto » pas encore au point…. ça va donner pour la suite.

  10. jyves dit :

    rallye terminé en queue de poisson, dommage !
    espèrons que ce n’est pas trop grave,
    en tous cas, BRAVO à Seb et Daniel, ils ont prouvé qu’ils n’étaient pas en retraite…
    et surtout un grand MERCI à Rallye-sport.fr qui nous offre le meilleur à chaque rallye !
    à bientôt pour la Suède.
    jy.

  11. lionel la javie dit :

    Très beau spectacle les trois premiers jours, catastrophe au Turini,c’est trop concentré, que deux spéciales . Normal que ça soit la panique,c’est pas la première fois me semble t’il, dommage pour ceux qui se sont déplacés et l’image du RMC .Très grand merci à rallye sport .

  12. Freestof dit :

    Que c’est il passe avec ces spectateur espagnol?

  13. LUC dit :

    BRAVO A OGIER BEAU DEBUT AVEC LA POLO RESTE A CONFIRMER, MALGRE TOUT DOMMAGE MOINS DE CONSTRUCTEUR WRC POUR LE SPECTACLE ET LE CHAMPIONNAT

  14. lionel la javie dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire ci dessous sur les pneus . J’étais sur les spéciales du Burzet et de St Bonnet le Froid toutes enneigées, les WRC n’avaient pas les pneus adaptés à l’état de la route. Est ce normal ? pour moi non!!Des milliers de spectateurs amassés aux bords des routes avec des imprudences mais sans réactions de l’organisation, c’est un peu à la tête du client, heureusement qu’il n’y a pas eu de sorties de route . Pas besoin de tourjours parler sécurité et d’avoir ça comme excuse, c’est du n’importe quoi, y a encore des progrets à faire .

  15. Grelaud dit :

    Maintenant juger la saison sur ce rally c.est délicat vu les conditions dé course
    On en apprendra plus en suède ou la le terrain sera certainement plus constant
    Et je pense que l.on assistera à un beau rally!!!!L
    La c’est vrai que sa termine en eau de boudin!!!! Car il y aurait eu encore des surprises avant la fin!!!!

  16. bern07 dit :

    en tout cas merci a RALLYE SPORT aux très belles images et a vous tous passionnes!!
    j ‘ai honte pour les organisateurs ….trop de fric pas assez de couilles….merde ils salissent le rallye

    • Grelaud dit :

      Faut pas s’en prendre aux organisateurs
      Tu c’est très dur d’organiser
      Mais tu sais canaliser un public avec des brebis galeuses c’est pas facile et cela se voit dans tous les sports
      Ils ont joué la sécurité et la sagesse pour le bien de tous

  17. Grelaud dit :

    Je suis pas fan !!! Mais bravo obier
    Pour une première sortie il a bien joue le coup lui et le team
    En attendant c’est lui qui est présent pour ce début de saison avec sordo!!!
    Hors Loeb ces deux pilotes on fait le boulot ils ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux……….

  18. iceman dit :

    un final « euthanasié » ! quel dommage ! surtout pour un problème non directement lié au rallye. Mais, bon, on n’a pas (encore) tous les éléments pour juger de la pertinence de cette décision.
    Néanmoins, le Monte Carlo, rallye mythique, nous a, une fois encore, offert une édition qui a réservé son lot de surprises, malgré que le vainqueur était le favori désigné.
    Par contre, l’autre Seb se positionne en champion POTENTIEL grâce à son magnifique résultat.
    Quant aux pilotes FORD, à défaut d’être fiables, ils ont prouvé leur pointe de vitesse. Il faudra compter avec eux à l’avenir.
    Reste les cas Hirvo et Latvala : le premier n’est pas prêt de le devenir (je vous laisse réfléchir… humour !); le second reste fidèle à sa réputation : il pense aux pauvres carrossiers qui sont au chômage technique, en leur donnant du travail.
    Au moins, on a la réponse à UNE question que certains se posent encore : on ne sait pas si Hirvonen deviendra une jour Champion du Monde, mais on est sur que Latvala ne le sera jamais !
    Un tout grand merci à rallye-sport.fr
    Bonne soirée à tous.

  19. Grelaud dit :

    Mon avis..
    On ferme les pistes de ski pour des inconscients..l.l….
    On ferme des plages pour des inconscients……..
    On arrête des rally pour des inconscients
    Heeeee!….!!!!!!!!!! Merde
    Y’ en a marre de ces mecs…….’ils nous gâchent notre plaisir
    Qu’ils………………..

  20. la frite dit :

    Les rallyes inter, c’est plus ça ! 3 ou 4 spéciales par jour, on peut pas dire que le
    rythme est trop élevé ! Aux Cévennes en 79 on partaient le soir pour revenir le lendemain
    après midi après avoir fait 3 tours de 5 spéciales (dont « les Plantiers » plus de 40 kms !)

  21. bern07 dit :

    une fin en eau de boudin on se plaint d un manque d’interret des spectateurs du rallye et la ils y en a trop !!!! alors on annule quand je pense a tous ces gens au bord de la route qui se les gèle on se fout de leur g…………securité mon c…….le reglement des pneux…….qu on autorise les cloux aux espagnols …….merci JEAN T!!!!!
    pour moi les organisateurs font du mal au rallye sous le couvert de la securité laisser rouler les pilotes sans clous ne les dérangent pas!!!!!!!!n importe quoi!!

  22. nano dit :

    bravo aussi au 25 eme…julia et aubertin sur…….206…chapeau messieurs…mieux que les quatariiiiiiis!!!! hihihihih

  23. rally 2 76 dit :

    la nuit du turini ( la prehistoire du rallye ) maintenant l apres midi suffit amplement et les decisions de l ACM c est du poliquement correct ( faut penser a l avenir mais pas aux aficionados ,qui se pelent,qui attendent cela depuis 12 mois,qui ont prepares leur aventure depuis des mois ) alors Messieurs regalez vous avec le GP ,les strass paillettes & vos gonzesses de location
    l an prochain messieurs les participants ne prevoyez pas de rampes de phares ou alors venez aux CEVENNES car meme quand il y a des problemes on est reactif positif
    un degoute

    • leelabradaauto dit :

      j’m bien ton comm.je confirme
      viens aux boucles de spa en consolation, y a que des bons, et là il font de la luge sans clous. Y en a même qui osent rouler très vite. Tiens on y reverra Thierry Neuville

  24. steveen83 dit :

    décevant que ce beau rallye finisse de cette facon …

  25. martechal dit :

    et un gros bravo aux  » oublies  »
    la releve : Sebastien Chardonnet

    • Si on regarde le résultat final c’est une bonne performance, mais sur l’ensemble il a tout de même été dominé par Mathieu Maurage qui possède une expérience plus limité

      • steveen83 dit :

        oui très bon rallye de mathieu maurage qui a dominé sebastien chardonnet mais chardonnet a également un gros potentiel et il le montre aux cours des rallyes
        deux pilotes plaisant a voir rouler

        • Chardonnet m’a convaincu sur asphalte mais sur terre il a encore de très gros progrès à faire. D’ailleurs, il a mis du temps à être performant sur la neige et les conditions changeantes de ce Monte-Carlo.

          Pour moi, la relève s’appelle pour l’instant Stéphane Consani…

      • Grelaud dit :

        Plus plus plus1
        Inexistant……..l….il se l’ai fait promenade de santé
        Yelena a intérêt à lui bouger le c……

  26. lasnieves56 dit :

    Le Turini victime de son succés.
    Dommage, il n’y aura pas de nuit du Turini 2013. J’espére qu’il y a assez de vin chaud pour les fans qui sont là-haut.
    A bientot tous, et que personne ne rale, on a eu une belle édition, avec un beau vainqueur, un jeune dauphin en devenir, et un troisième au talent confirmé de finisseur quand la mécanique est fiable.
    On a vu des champions sans avoir une seule victoire, mais avec des gros points à chaque manche. Bon, je vais un peu loin là.
    Encore merci à rallye-Sport et à ses commentateurs pertinents.

  27. JMB37 dit :

    J ai glissé chef,punaise les pingouins,ils nous gonflent les castagnettes

  28. rallyalextreme dit :

    4 DS3 dans le top 5 et 3 équipages français ça fait plaisir surtout pour bouffier peu récompensé de son bon pilotage , bravo Bryan
    Un monte Carlo de fou niveau météo !
    2013 commence bien

    • JMB37 dit :

      Moi j en avais pronostiqué 4 dans le top 4 et OSTERG 5 alors le savoyard il me fait
      louper 10 points
      Mais bon contre le talent ,on dit chapeau au 2 SEB

  29. petter11 dit :

    Prokop est vachement régulier y fini 7e en proftan des erreur des autre il faudra le surveiller le tchèque!!

  30. Arnaud dit :

    Pourquoi alors il les ont repartir de Monaco pour aller sur la spéciale?

  31. vinc dit :

    et la power stage??

  32. carrera dit :

    Belle 5eme place de bouffier.

  33. leelabradaauto dit :

    oui sans clous: on sort et pas rien qu’en rallye ! j’aimerais que le lobbying des manufacturiers qui ont réussi à persuader de la populations que les clous seraient interdit, soit mis au mur ne serait ce qua par ce rallye. oui c’est juteux de spéculer sur de la gomme , même de la bonne gomme, mais qui ne remplace jamais une bonne gomme cloutée. Et les clous , les gars de la génération Salonen roulaient tout le temps. (pour les routes dégradées, il faut interroger les collectivités locales pourquoi par complaisance, elles tardent à mettre les barrières de dégel ( Un grumier porte un fagot + de 2 fois le poids légal maxi )…….

  34. iceman dit :

    sur l’ensemble, Hirvo est décevant. Voilà que Sordo, pour son 1er rallye avec la DS3 est devant lui. Chez Citroen, le pilote qu’ils ont désigné pour conquérir la titre, n’est peut-être plus (pas)le bon. Allez, Yves (Matton), tu peux encore changer tes plans …(il ‘y a que les im… qui ne changent pas d’avis) !

    • Taz le Diable dit :

      Attendons un peu les rallyes terre avant de dire que Citroën a fait une bêtise…
      Et pour cela il faudra attendre le 4° rallye pour y voir clair 😛

    • Kivala dit :

      Bon, sportivement ça ne change rien : sauf un incident stupide frappant l’un ou l’autre (style accident de Loeb sur le routier en GB face à un spectateur espagnol), le résultat était acquis. Même ceux qui comptaient sur la power-stage pour marquer quelques points bonus doivent être soulagés…

  35. briwan dit :

    je ne veux porté la poisse a personne,mais vu les ecart consequent ca paré plié!!! a moins d’une boulette…

  36. Olive dit :

    C été quand même bien pourri la route le record est à 15,25
    Aujourd’hui 5 minet de plus et 7 au premier passage

  37. Arnaud dit :

    Quelqu un sais si sa va redémarrer?

  38. frangin dit :

    je le sentais pour bouffier ,super pourquoi pas un podium maintenant !

  39. iceman dit :

    je me lance dans un (enfin 12) pronostique un peu fou.
    Vainqueurs :
    Suède : Hirvo,
    Mexique : Ogier,
    Portugal : Ogier,
    Argentine : Loeb,
    Acropole : Ostberg,
    Sardaigne : Novikov,
    Finlande : Hanninen,
    Allemagne : Neuville,
    Australie : Hirvonen,
    Alsace : Loeb,
    Catalogne : Sordo
    Grande-Bretagne : Latvala

  40. lasnieves56 dit :

    Il est à souhaiter que Wilson a blindé le contrat avec les Quataris. Cette région du Golfe n’assure pas obligatoirement le succés… Référence au foot, mais là c’est un domaine que je ne connais pas.

    • iceman dit :

      c vrai que chez M-Sport, ils vont avoir un peu de travail d’ici la Suède.
      Mais ,il est malin le Malcom, il a « refilé Latvala à VW, pour qu’ils aient du boulot aussi…. !

  41. leelabradaauto dit :

    Burri « ce n’est pas du rallye » Ben si , justement, le mte carlo c’était ça ! alors oui « ça l’est encore. on peut tout bien faire jusqu’à la faute du dernier virage de l’épreuve.

    • En fait il parle surtout des pneus autorisés qui ne sont pas vraiment adaptés aux conditions. La réglementation est trop stricte à ce niveau pour un Monte-Carlo

    • lasnieves56 dit :

      D’accord. Il ne faut pas vivre avec un oeil dans le rétro, mais le spectacle des Alpines,des Gr4,des GrB de toutes ces autos qui ont ravi le public et leurs pilotes en vrac sur le verglas ou dans la soupe, je n’ai pas le souvenir d’un pilote disant que ce n’était pas du rallye. Oui, Tous admettaient, copilote compris,que c’était dur, mais avec le regard plein de malice du mec qui s’était bien amusé.

      • babou06 dit :

        eh oui c est ca le monte carlo

        • JMB37 dit :

          Le problème est que les groupes B avait des pneus clous d enfer
          et là les WRC des pneus clous sans clous.
          Alors bonjour le spectacle,plus de suspens et trois voir quatre
          voitures au tas..
          Depuis mercredi j ai posé la question sur le recloutage.

          • leelabradaauto dit :

            ah qq’un qui dit une lapalissade que les lois physiques générent. Mais tout ceci vient du lobbying des manufacturiers auquel « l’organisateur de courses » est aux objurgations. Ce lobbying est allé jusqu’à diffuser le canular que les clous étaient interdit pour encourager la spéculation sur des gommes modernes, certes bonnes, mais sans clous donc inefficaces qd ça glisse.

      • Olive dit :

        À l époque ils mettez les bons pneus à chaque spéciale j ai même vue changer pendant l es !
        La avec des pneus pour 3 es c est plus pareil
        Dans le turini il aurez fallu des clous étroit est ils on pris des large pour loda

        • lasnieves56 dit :

          Il faut bien que les personnes, très respectables, de la FIA justifient leurs fonctions en pondant des réglements… Pas toujours en corrélation avec la réalité. Mais, bon il sont pardonnables il n’y a pas eu de telles conditions depuis 20 ans.

          • iceman dit :

            pardonnables, pardonnables… je te trouve bien clément.
            Et les prévisions météo, c’est fait pour les chiens?
            (Cette remarque est bien entendu uniquement valable pour le RMC, pas pour les autres épreuves)

          • iceman dit :

            limiter les pneus au Monte Carlo, c comme limiter par exemple, à 3 le nombre de crampons par chaussure pour les footballeurs = une colossale IDIOTIE (pour rester poli)

          • lasnieves56 dit :

            Le « Pardonnables » était ironique. Si on faisait le relevé des décisions bizarres, ou étranges depuis que la FIA existe, et les polémiques que cela a engendré, toutes les nuits du Turini n’y suffiraient pas.

          • Olive dit :

            Quand ils sont élu ils perdent la raison !
            Allez jean morte que test pas un mouton bordel

  42. babou06 dit :

    info nice matin les trois personnes ont ete localises mais la nature des blessures n etaient pas connues il ne devrait pas y avoir de repercussions sur le deroulement final de la course

  43. Arnaud dit :

    C est qui qui est sorti?

  44. ti miche 14 dit :

    bon bah a la votre santé bonheur et bravo a nos trois francais qui son dans les 5 premiers et bon courage au spectateurs qui brave le froid pour voir le turini de nuit !

  45. vince 63 dit :

    domage pour Ostberg mais vraiment super rallye de Bryan.Il merite sa 5ème place

  46. iceman dit :

    quand on voit les perf. de la Polo, pensez-vous qu’Ogier battra Loeb en Alsace au mois d’octobre ?
    sondage ….

  47. babou06 dit :

    rien sur l etat de santee mais 1 personne manque a l appel derniere speciale peut etre annulee

  48. Monmon dit :

    Bouffier dans le top 5 MERCI a LATVALA OTSBERG NOVIKO ect……..

    • Olive dit :

      Il est reste sur la route lui au moins !

    • steveen83 dit :

      il peut peut tetre leurs dire merci mais il a fait son rallye
      très beau rallye pour une première au volant d’une WRC

    • JJ dit :

      Non seulement il reste sur la route et les conditions sont les memes pour tous.Meme si pour les premiers les conditions étaient peut être moins favorable.N’oublions pas que les premiers disputent le championnat du monde et ont parcouru depuis quelques années des milliers de kilometres au volant d’une WRC USINE contre des centaines pour BOUFFIER en comptant le Montecarlo

  49. JMB37 dit :

    Des nouvelles sur la chute des espagnols?

  50. iceman dit :

    Pour passer le temps,

     » Rallye-sport.fr dit :
    19 janvier 2013 à 17:45
    Il manque terriblement au WRC. J’aurai bien voulu l’entendre à la fin du Turini…  »

    > qu’en pensez-vous , tous ?

    Merci

  51. ber dit :

    tout a fait d accord au sujet d hirvo mais la différence a neuville, latvala , novikov ou autres il est encore la et marque des points !!!!

  52. iceman dit :

    àJMB37 : si tu es tjrs là, peut-tu répondre à ma question sur ton commentaire relatif à Vatanen et Todt, stp ?
    merci.

  53. Nap dit :

    La spéciale va repartir?.

  54. Kivala dit :

    Bon, vu les écarts entre chaque concurrent, on peut effectivement penser que le rallye n’est pas fini (encore 2 ES), mais que la compète, elle, est bien finie : vont tous rouler « au pas » pour rentrer au parc… Bravo les artistes, vous aurez bien mérité de vous reposer maintenant !

  55. antho dit :

    bon rallye pour le moment de bryan bouffier il faut qui termine à cette place , ou mieux ;)on sait jamais. le monte carlos n’est jamais fini jusqu’à la fin de toute les ES.

  56. Taz le Diable dit :

    Olivier Burri : Je ne suis jamais allé aussi doucement. Ce n’est pas du Rallye !!!! Je suis sorti à 20km/h, je me suis appuyé sur un mur 😉

  57. gile38 dit :

    bouffier par pour la suéde avec citroen

  58. alex73 dit :

    bravo a bouffier 5 eme provisoir mais c est bien parti pour reste vu les ecarts !!!! mais il rest une special encors

  59. manolo dit :

    une polo c’est esthétique comme ça : das auto !!!!

  60. dima dit :

    du grand n importe quoi !!!

  61. lui-meme_08 dit :

    Spéciale annulée. 3 Espagnols ont chuté dans un ravin. (France Bleu)

  62. jerome dit :

    speciale annulé , a cause de spectateur

  63. pierrot dit :

    Otsberg en perdition, bouffier est 6

  64. Monmon dit :

    PAS de SCRATCH de BOUFFIER!!!!!!! c’est vrais les autres ont roulé

  65. D115 dit :

    Problème de frein pour Ostberg.

  66. Taz le Diable dit :

    Ostberg a touché; confirmation. Il a cassé une roue, problème de freins, il a du changer une roue apparemement.

  67. jean-mi dit :

    otsberg a crevé, bouffier 5
    la speciale est annulée suite a trois spectateur qui on fait du novikov

  68. D115 dit :

    Selon Bouffier, Ostberg serait victime d’une crevaison.

  69. manolo dit :

    hirvo est vraiment à la rue plus d’une1 MINUTE sur loeb !!!

  70. Thomas dit :

    Ostberg a un Probleme

  71. grelaud dit :

    Sordo : « Vraiment éprouvant. J’ai vu les partiels Mikko, qui est derrière. Quand j’ai vu qu’il était lent, j’ai aussi ralenti. » L’Espagnol sait qu’il ne peut terminer devant le Finlandais.

    desolant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  72. D115 dit :

    Ostberg semble lent dans le partiel 2: problème de partiel, gestion de l’ES par le pilote M-Sport?

  73. Taz le Diable dit :

    Ostberg a un pb si j’ai bien compris à la radio…

    • AlexGD dit :

      4 min de retard au split 2 par rapport aux autres pour Ostberg ! C’est tout bon pour Bryan !! Faut qu’il reste sur la route !!!

    • Taz le Diable dit :

      Confirmé par Bouffier à l’arrivée : Je ne prends pas de risque, il faut finir. Il prend la 5° place 😛

  74. D115 dit :

    et pkoi pas un doublé pour Bouffier… ça sonnerait bien non !!

  75. grelaud dit :

    sordo a demandé une barre de traction a citroen !!!!!
    ce soir je crois bien que l’on va voir deux citroen au cul
    l’une de l’autre dans le turini !!!

  76. D115 dit :

    Sordo à 33.7s de Loeb.

  77. alex73 dit :

    ogier gere sa premiere place au championnat mais le vrai patron c est loeb respect a lui.? sordo doit gerer aussi a 33 s de loeb mais a qui le scratch????

  78. D115 dit :

    tous les équipages qui seront à l’arrivée auront fait un beau Monté-Carlo !! et cette année encore plus que jamais…respect

  79. manolo dit :

    à mon avis bouffier va faire un truc si il ne sort pas car au split 2 il reprend env 30sec à sordo et hirvo !!!!

  80. HOUINS Y dit :

    Perso,je suis un vieux,j’ai vu le « Turini »,avec,la victoire de J.P;Nicolas(911 Alméras),puis les « Stratos », »131 Abarth »,Planches a roulettes(R5 Turbo),Puis,fabuleuse période,205 T16,Delta S4,Quattro,..Mais c’est,encore bien maintenant!!Vive le « Monte Carlo!!Bonne fin de rallye a tous!

  81. Nap dit :

    Burri fait un monte fantastique pour un petit privé

  82. D115 dit :

    Sordo: « C’est très compliqué, c’est très lent. C’est compliqué pour les pilotes devant. »

    • Kivala dit :

      « C’est compliqué pour les pilotes devant » : je comprends pas trop : ça c’est bon pour le 1er passage, au deuxième les rails sont déjà tracés, ça devrait plus être un handicap pour les premières voitures…?

  83. pierrot dit :

    Je pense que c’est plier pour les positions. Citroen assure 1,3 et 4 et Ogier sa 2ieme place.

    • Taz le Diable dit :

      Oui, reste à savoir si Bouffier va tenter d’aller chercher la 5° place…
      Pas sûr que ça vaille la peine mais on ne sait jamais 😛

  84. D115 dit :

    Ogier à 4s de Loeb.

    19/1 – 17:03

    Loeb en 22.08.8.

    19/1 – 17:02

    Ogier: « On essaie juste de rallier l’arrivée, on roule entre deux lignes, c’est très lent et pas très intéressant. »

  85. steveen83 dit :

    allez bryan !!
    signe nous encore un scratch

  86. iceman dit :

    mêmes commentaires de la part de Loeb et d’Ogier

  87. D115 dit :

    Loeb sur WR Radio: « Ce n’est pas une ES intéressante, c’est très piégeux. Si on sort de la trace, on sort de la route. Ce n’est pas intéressant pour nous, ni pour les spectateurs. »

  88. Lacave75 dit :

    C’est reparti et plus rapide qu’au premier passage.

  89. HOUINS Y dit :

    Perso,j’aimait bien François Duval!!..A vootre avis,il serait,encore,Là:-))

  90. Jluc dit :

    BIEN ! parlons serieusement : JULIA et sa 206RC 25e au scratch avant ce Turini, Ya rien LA ??? a coup le meilleur rapport prix / perf de cette édition… forza ALES !

  91. Kivala dit :

    Commentaire de JML sur twitter : « There was more wet snow on the road than I expected and car would not turn in to the corner and we hit a wall quite heavily, very disappointing for the team. »

    • grelaud dit :

      t’as bien raison !!
      ressert c’est la mienne !!

    • grelaud dit :

      Latvala sur son accident dans l’ES14 : « Il y avait plus de soupe que je ne pensais, la voiture n’a pas tourné et nous avons tapé le mur assez fort. Très décevant pour l’équipe. »

  92. manolo dit :

    qui va oser attaquer dans la power avec des pneus sans clous???

  93. gile38 dit :

    il font quoi

  94. alex73 dit :

    latvala na pas fait dans la dentelle !!!! l avant n es plus es la roue arriere non plus !! domage pour les spectateurs qui sont dans la special car il doit faire froid ; es 3 wrc en moin sa fou les b….. !

  95. Kivala dit :

    Une 4ème victime du Turini : les split times !

  96. JMB37 dit :

    Ce réglement sur les pneus cloutés ,c est un peu la roulette russe,le jour il y aura un
    accident sérieux, bonjour l’ambiance.
    Si la volonté était de pimanté la course,la réussite est là,mais il serait bien de penser
    à l sécurité sur ce point..

  97. D115 dit :

    L’ES16, deuxième passage du Turini, a débuté.

  98. dima dit :

    ogier et bouffier devrait etre plus handicapé dans ce chrono…

  99. dima dit :

    c est parti

  100. patbel dit :

    Marc Duez ???
    Il ne l’a pas encore mise dehors ???

  101. alex73 dit :

    j espere qu echappement va sortir le dvd du monte carlo vu les conditions de route es le performance qui se sont derouler se sera magnifique ; en plus il dise que c est le dernier monte carlo pour le patron loeb! j y crois a moitier (perso)

  102. Bogdi dit :

    Bravo Bryan Bouffier!!! Le plus polonais de tout les francais. La Pologne est avec Toi. Bravo notre chamion:)

    • lasnieves56 dit :

      merci

    • lasnieves56 dit :

      Un bon, que j’ai vu en belgique à Ypres, au Bianchi. enfin de loin, j’étais dans le baquet de droite d’une Gr.N

      • Kivala dit :

        Un super-bon même, et très polyvalent (très bon en circuit également). Le Vic Elford Belge, le palmarès en moins…

      • iceman dit :

        DUEZ : un tout bon, pilote très éclectique : 3 x champion de Belgique des rallyes (1982 sur 911, 1989 sur M3 et 1990 sur Sierra Cosw.) , vainqueur des 24 heures de Spa (sur le circuit de Francorchamps).
        En 1989, il faisait virevolter sa M3 Prodrive aux couleurs FINA comme personne !
        En en 199, il remporte le Gr. N au Monte Carlo (sur 1 Mitsu de Tchine)

        • iceman dit :

          Monte Carlo 1999

        • Kivala dit :

          Oui, et très spectaculaire en plus : un régal pour le public !

          • Philou31 dit :

            Et si je peux me permettre pilote officiel de la très spectaculaire MG metro 6R4 (si ma mémoire des chiffres est bonne) j’espère que notre ami Marc fait un peu le spectacle pour rechauffer les spectateurs.

          • iceman dit :

            Exact !
            C’était en 1986 : aux couleurs de l’usine « COMPUTER VISION » et en Belgique aux couleurs d’un cigarettier bien connu (rouge et blanc) « BELG…. »

  103. lasnieves56 dit :

    Est-il possible de savoir qui pilote la Mégane0?

    • Kivala dit :

      Tiens au fait, en parlant de voiture N°0, Petter Solberg dit s’être régalé à faire l’ouvreur sur le Finnskogvalsen ce samedi ! Sans le chercher vraiment il a fait quelques chronos sympa, il est tellement content de la Ford Escort RS 1800 qu’il va étudier la possibilité de l’inscrire dans la vraie course sur un autre rallye…

    • HéliosEole dit :

      Sauf erreur de ma part, c’est le sympathique Patrick Henry (évidement navigué par sa fidèle complice Magali Lombard)

  104. Kivala dit :

    Hanninen a abîmé la roue av-g à 5km de la fin de la spéciale (ES 14) : il avait fait 80% du boulot, vraiment vexant !

  105. dima dit :

    va t on avoir encore des rebondissements?

  106. alex73 dit :

    pourquoi la speciale es retardee ?

  107. Taz le Diable dit :

    Est ce qu’on sait si les WRC ont encore des clous « neufs » à disposition ???

  108. JMB37 dit :

    Ne pas oublier le paramétre de la nuit.

  109. dima dit :

    il neige encore beaucoup actuellement au turini