Un 8e titre pas comme les autres (Monza)



ES16- Serraglio 2 (Power Stage) (14,62 km) à partir de 12h18 (Dimanche 21 Novembre 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans le temple de la vitesse, Sébastien Ogier a réalisé le week-end parfait, remportant une deuxième victoire consécutive à Monza mais surtout un 8e et dernier titre de champion du monde des rallyes. Ce rallye représente aussi la fin de carrière de Julien Ingrassia, couronné une dernière fois avant de démarrer une nouvelle vie.

Pour sa dernière épreuve en tant que pilote WRC à plein temps, le français s’est rapidement détaché en tête de course en compagnie d’Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, mais surtout seul rival pour le titre. Ce dimanche, et alors qu’il venait de s’offrir une frayeur dans la spéciale précédente, le n°1 de la discipline a su profiter des erreurs du gallois pour s’assurer d’un nouveau succès.

Au troisième rang, Dani Sordo est parvenu jusqu’au bout à résister au coéquipier Thierry Neuville, coupable d’une grosse touchette hier matin.

Du côté des constructeurs, l’équipe Toyota Gazoo Racing gagne sans surprise le titre de champion.

En WRC2, Jari Huttunen, présent pour la première fois au volant de la Fiesta Rally2 du team M-Sport, remporte sa catégorie à l’issue d’une course assez étrange où Andreas Mikkelsen et Marco Bulacia ont connu de gros problèmes.

En WRC3, Yohan Rossel s’est battu jusqu’au bout, arrachant finalement le titre de champion du monde face à Kajetan Kajetanowicz alors que ce dernier était devant avant l’ultime spéciale. Dans ce chrono, le français a signé le 10e temps scratch, collant tout de même 2s8 à Andreas Mikkelsen et 4s7 à son rival polonais.

RÉACTIONS DES PILOTES

J.Huttunen
10:34.0
Le feeling est bon. Bien sûr, si vous regardez les chronos, nous ne sommes pas là où nous voulons être. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Je ne sais pas ce que je ferai l’année prochaine, mais j’espère conduire quelque chose.”
N.Gryazin
10:38.0
“Je me sens bien. C’est sympa d’être à l’arrivée et aussi d’offrir peut-être le championnat à l’équipe.”
A.Fourmaux
10:08.6
“Je ne peux que remercier l’équipe. C’était incroyable de piloter la voiture cette année et je suis vraiment heureux de vivre cette expérience à ce niveau.”
K.Rovanperä
10:44.5
“J’ai eu un petit problème avec les notes, c’était mon erreur. Mais je félicite l’équipe. Piloter cette voiture était incroyable, et cette saison, nous avons montré que nous étions très forts.”
G.Greensmith
10:19.9
“Il est difficile d’exprimer à quel point ces voitures sont bonnes, mais la prochaine génération est vraiment excitante. Cette génération était quelque chose de spécial et elles vont nous manquer.”
T.Katsuta
10:07.9
“Je remercie l’équipe pour avoir réparé la voiture et je suis désolé pour l’erreur stupide que j’ai commise. J’ai fait beaucoup d’erreurs cette saison et beaucoup de choses difficiles se sont passés. Je tiens à remercier mes copilotes cette année, Aaron, Keaton et Dan bien sûr.”
T.Suninen
10:11.0
“J’ai eu beaucoup de mal au début mais j’ai pu améliorer mon rythme petit à petit quand l’asphalte était plus propre. C’était assez difficile de monter dans une nouvelle voiture, surtout sur ce rallye. Je remercie l’équipe de m’avoir laissé cette voiture. Ils ont fait un super travail.”
O.Solberg
10:11.4
“J’ai calé deux fois et je ne sais pas pourquoi. J’ai perdu près de 10 secondes. Mais, au-delà de cela, la voiture était incroyable. Nous avons fait un excellent travail ce week-end. Nous avons été rapides et constants et cela a été une bonne préparation pour la prochaine saison.”
T.Neuville
10:04.4
“Je voulais juste profiter de cette dernière spéciale et c’est ce que j’ai fait. J’ai eu des années incroyables avec cette voiture et Hyundai et j’attends avec impatience la nouvelle aventure avec les nouvelles voitures. Nous garderons certainement de bons souvenirs de cette dernière génération .”
D.Sordo
10:08.0
“Je suis heureux de terminer l’année sur un podium avec cette voiture. Aujourd’hui, j’étais plus détendu et je ne voulais pas faire d’erreurs. J’ai vraiment pris du plaisir et je remercie l’équipe d’avoir continué une année de plus avec moi. J’espère que la saison 2022 sera encore plus amusante.”
E.Evans
10:08.0
“Ça a été une année plutôt bonne, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu en ce moment. Vous cherchez toujours des endroits où vous auriez pu faire mieux, mais je dois dire un merci très spécial à cette équipe. Une mention spéciale également à Kalle. Il a sacrifié son week-end pour que moi et Seb puissions attaquer ce week-end.”
S.Ogier
10:08.3
“Avons-nous gagné le rallye ou pas ?! Dans toute l’émotion, je n’ai même pas écouté ce que Kaj a dit à la radio. Je ne sais pas quoi dire – c’est incroyable. Ce gars (il montre Julien Ingrassia) est aussi une vraie légende.”
Y.Rossel“Ce n’était pas facile, j’ai eu beaucoup de problèmes techniques ce matin. Gagner maintenant, c’est incroyable. Je veux juste remercier mon équipe et mes partenaires.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

Classement ES16 / Après ES16 (14,62 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
201 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 jours il y a

En 2011, contre tous les loebistes déchaînés, je disais qu’il serait champion.
Ils sont où tous ceux qui à l’époque le descendaient et n’avaient pas assez d’insultes contre lui ???

fordxr3
fordxr3
6 jours il y a

Je ne comprends pas que certains commentateurs (comme alber) osent prétendre que P. Solberg : 13 Victoires – 1 fois Champion du Monde, M. Gronholm : 30 V – 2 fois CdM, C. Sainz : 26 V – 2 fois CdM, Colin McRae : 25 V – 1 fois CdM, soient des pilotes de petites envergures, juste dans le but de dénigrer Loeb. Que vous ne l’aimiez pas, c’est votre choix et ça se respecte, mais de là à raconter n’importe quoi pour le prouver, c’est vraiment petit, petit. On n’a eu la chance d’avoir 2 grands pilotes et copilotes qui ont remportés 17… Lire la suite »