ES17- Ostberg à la peine (Finlande)



ES17- Kakaristo (23,66 km) à partir de 15h08 (Samedi 28 Juillet 2018)

Avant ce chrono, le podium provisoire reste identique avec Tanak, Ostberg et Latvala dans ce ordre, le finlandais étant encore en lice pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure performance en 11:40.4 à la vitesse moyenne de 121.6 km/h.

Pour cette boucle, Tänak et Citroën ont embarqué deux roues de secours, contre une seule pour le reste du plateau.

FAITS MARQUANTS

Les Toyota sont encore intouchables dans ce chrono, Esapekka Lappi en profitant pour signer son premier scratch du week-end ! Au deuxième rang de cette spéciale, Jari-Matti Latvala réalise une excellente opération au général alors que Mads Ostberg galère avec ses deux roues de secours.

Crédité du sixième temps, le norvégien lâche en effet 5s8 face au finlandais mais compte encore une petite marge de 11s8 au général. Devant ces deux hommes, Ott Tänak a joué la sécurité avec deux roues de secours mais rencontre surtout des petits problèmes de direction assistée, sans trop donner l’air de s’inquiéter.

En signant son premier scratch, Esapekka Lappi continue de grappiller quelques secondes à Hayden Paddon, encore quatrième pour 9s2.

Chez Ford, Teemu Suninen est bien le seul pilote à rivaliser avec les hommes de tête, restant dans la bagarre pour la quatrième place.

En WRC-2, Kalle Rovanperä continue d’écraser cette catégorie, même avec deux roues de secours alors qu’il compte près d’une minute d’avance. Pour la troisième place, rien n’est fait entre Veiby et Huttunen, séparés par 1s3.

Côté tricolore, Nicolas Ciamin vient d’abandonner alors qu’il occupait la septième place, juste derrière l’autre Hyundai pilotée par Pierre-Louis Loubet. Reparti en Rally 2 ce matin, Stéphane Lefebvre rencontre quelques problèmes avec sa C3 R5 dans ce chrono.

En JWRC, Ken Torn contrôle parfaitement sa première place, plus de vingt secondes devant Emil Bergkvist et une minute sur JB Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“Nous essayons différentes choses et le feeling est meilleur. Ok, c’est très difficile de comparer par rapport à ce matin car le grip évolue énormément. Mais ce réglage me permet d’être beaucoup plus direct.”
Neuville“Les conditions sont complètement différentes maintenant, c’est beaucoup plus agréable.”
Breen“La voiture est un peu trop basse à certains endroits, c’était une spéciale sans problème pour nous.”
Lappi“Il y a tellement de monde dans le carrefour de Kakaristo que j’ai du mal à le croire. Quelques virages se sont parfaitement passés, ok, il n’y a pas beaucoup de place pour faire une erreur mais c’était une bonne spéciale.”
Evans“Je ne pense pas qu’il y ait une bagarre face à Sebastien, sinon ce que j’ai fait hier n’aurait aucun sens. Mais pour l’instant, nous nous amusons simplement.”
Ogier“Le feeling est OK. Comme toujours, quand vous regardez les chronos des Toyota ici, il n’y a rien à faire.”
Suninen“La voiture se comporte bien, mais je pense que les voitures partant derrière nous seront encore plus rapides.”
Paddon“J’essaye d’être très régulier cet après-midi. C’est une spéciale incroyable, dès le départ, tu as un sourire au visage, c’est ça le Rallye de Finlande.”
Latvala“J’ai été peut-être un peu trop prudent avec les pierres, à part ça, c’était une bonne spéciales. Peut-être que j’ai été trop prudent après avoir vu des sorties des voitures du national avant nous.”
Ostberg“La deuxième roue de secours a beaucoup d’impact. Cela rend la voiture assez difficile à piloter, je me bats dans les spéciales plutôt que de simplement piloter. Je ne sais pas quoi faire exactement.”
Tänak“C’était une spéciale difficile, très cassante. J’ai quelques problèmes avec la direction assistée mais je pense que c’est pilotable.”
Rovanperä“Je pense que ça a bien marché, c’est difficile de trouver le bon compromis. J’ai pris deux roues de secours, juste pour la sécurité. Je pilotais normalement en prenant soin d’éviter toutes les pierres.”
Lefebvre“J’ai un problème avec l’arrière de la voiture. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais le feeling est vraiment très étrange. Je dois y aller.”
Loubet“Ce n’est pas trop mal. J’essaye de faire de mon mieux. J’aime beaucoup la prochaine spéciale, nous allons voir.”
Franceschi“Je suis satisfait. Nous avons géré dans cette spéciale c’était top cassant. Il y avait énormément de pierres au milieu de la route et devant ils sont en bagarre, donc on va voir.”

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Päijälä (23,92 km) à partir de 16h36 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES17 / Après ES17 (23,66 km)


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Ben
Ben
5 années il y a

Østberg et Paddon, en voilà deux qui commencent sérieusement à avoir chaud aux fesses !
Sa pousse fort derrière…

sylvio1er
sylvio1er
5 années il y a

vous croyer que ce sont des ameliorations sur la Ford d’Ogier, ou alors il n’est plus motivé il y a quelques choses de bizarre, il n’essaie meme pas de lutter, bizarre, bizzare