ES18- Toyota met la pression (Finlande)



ES18- Päijälä (23,92 km) à partir de 16h36 (Samedi 28 Juillet 2018)

Avant ce nouveau chrono, Ott Tänak est bien installé en tête mais la deuxième place est en jeu entre Ostberg et Latvala, séparés par seulement 11s8.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure performance en 11:36.4 à la vitesse moyenne de 123.7 km/h.

FAITS MARQUANTS

A l’attaque depuis ce matin pour sauver une première journée décevante, Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala sont encore très performants dans cette spéciale, signant de nouveau un triplé Toyota avec Ott Tänak.

Avec ce deuxième temps, Latvala reprend encore 3s5 face à Ostberg et revient à seulement 8s3 du pilote norvégien au général. Dans la dernière spéciale du jour, le pilote Citroën pourrait profiter d’une roue de secours supplémentaire pour limiter les dégâts.

Auteur d’une grosse après-midi, Esappeka Lappi retrouve son gros rythme de l’an passsé et s’empare “sans forcer” de la quatrième place face à Hayden Paddon. Concentré pour ramener des points constructeurs, le néo-zélandais n’a pas existé dans cette spéciale, lâchant plus de seize secondes.

Ce dernier devra néanmoins regarder encore dans ses rétros puisque Teemu Suninen, premier pilote M-Sport, est revenu à seulement onze secondes.

En WRC-2, Kalle Rovanperä semblait filer vers une première victoire avec Skoda. Mais dans ce chrono, le finlandais a cassé sa suspension avant-gauche après un choc. Sur la liaison, le jeune finlandais et son copilote ont tenté une réparation de fortune pour terminer cette journée.

Son compatriote Pietarinen en a profité pour s’emparer de la tête alors que Ole Christian Veiby, troisième avant ce chrono, est sorti de la route.

En JWRC, la course est encore très indécise avec le crevaison du leader Ken Torn, au ralenti dans les derniers kilomètres. Au final, l’estonien ne lâche que 14s6 mais voit revenir Bergkvist à seulement 11s. En troisième position, Jean-Baptiste Franceschi est toujours un solide troisième.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“Nous avons eu un moment chaud dans un virage droite en sommet. Les pneus arrière ont commencé à glisser un peu. Si j’attaque fort, je sors dans la gravette, ce n’est pas facile.”
Neuville“Les pneus ont un peu trop chauffé, cela commence à beaucoup glisser. J’ai eu un petit problème avec les freins et il a fallu ralentir un peu sur la fin.”
Breen“J’ai eu un peu de mal avec l’avant de la voiture et cela a perturbé ma confiance, notamment dans les ornières. J’ai fait des petits changements en pensant que cela m’aiderait avant la spéciale mais je ne pense pas que ce soit le cas.”
Lappi“Les pneus ne sont pas loins d’être morts, j’ai attaqué assez fort. J’ai fait quelques erreurs évidemment mais nous allons voir ce que nous pouvons faire sans pneus dans la prochaine. Non non, je ne pourrais pas dépasser Paddon après ce chrono.”
Evans“Nous avons pris un très mauvais trou à haute vitesse, cela nous a apporté un peu de déséquilibre, je pense que nous pourrons faire la dernière spéciale mais nous devons vérifier la voiture avant la prochaine.”
Ogier“Je n’attaque pas. Je vais assurer jusqu’à la fin de la journée.”
Suninen“C’est difficile de les (Toyota) battre. La spéciale était bon, j’ai eu un peu de mal avec le grip, c’était assez sablonneux sur la fin et je n’ai pas réussi à trouver le grip.”
Paddon“Nos pneus étaient vraiment en mauvais état après la dernière spéciale donc on a assuré dans celle-ci. En regardant les temps, Lappi a dû utiliser au maximum ses pneumatiques donc nous devrions être mieux dans la prochaine. Nous devons toujours penser aux points du championnat constructeurs.”
Latvala“C’était difficile avec ces pneus. La bagarre est en cours et j’essaye d’attaquer. Le chrono est bon comparé aux autres, hormis Esapekka. J’ai attaqué comme je pouvais avec ces pneus. Cela devrait aller pour la prochaine.”
Ostberg“C’était OK. Pour être honnête, je ne sais pas comment Latvala fait avec seulement une roue de secours. J’ai deux roues, je ressens tout le temps le poids en plus. Je pense que cela aurait pu nous aider mais il reste seulement quinze kilomètres.”
Tänak“Je roule en ne prenant aucun risque, les pneus commencent à être usés donc il faut faire attention.” Il a évité de répondre à une question concernant ses problèmes de direction
Rovanperä“Je dois dire que je n’ai aucune idée du problème. Sur un freinage dans des ornières, quelque chose a cassé. J’ai frappé quelque chose à cet endroit mais je ne sais pas quoi, je suis tellement désolé. Je ne pense pas que je pourrais disputer la prochaine spéciale.”

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Pihlajakoski (14,90 km) à partir de 17h54 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES18 / Après ES18 (23,92 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lionel
Lionel
5 années il y a

Sunninen s’arrête quand pour laisser passer son chef ? Il est où le temps où ogier pleurait contre les consignes de courses de Citroën. . . . .

oozenoo
oozenoo
5 années il y a

Un peu naze de lire Ogier qui dit rouler tranquille parce qu’il sait que devant lui on le laissera passer… qu’il y ait une consigne d’équipe ok mais là c’est un peu abusé.