ES17- Ogier limité (Portugal)



ES17- Fafe (11,19 km) à partir de 10h08 (Dimanche 22 Mai 2016)

Reparti en Rally2, Stéphane Lefebvre ouvre la route aujourd’hui devant Thierry Neuville. Avant cette spéciale, Andreas Mikkelsen s’est emparé de la seconde place, cinq secondes devant Sébastien Ogier.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.

FAITS MARQUANTS

Sans roue de secours jusqu’à la fin du rallye depuis sa crevaison dans l’ES16, Sébastien Ogier concède à nouveau du temps face à Andreas Mikkelsen. Auteur d’un deuxième scratch consécutif aujourd’hui, le pilote norvégien dispose désormais de huit secondes d’avance sur le français.

Devant les Volkswagen, Kris Meeke a conservé un bon rythme et dispose toujours d’une belle avance de trente secondes avant les deux dernières spéciales.

Derrière le top 3, rien n’évolue avec notamment Dani Sordo quatrième, Eric Camilli cinquième ou encore Jari-Matti Latvala sixième. Reparti en Rally2 et ouvrant la route, Stéphane Lefebvre signe un excellent cinquième temps, à seulement 4 dixièmes au kilomètre du scratch.

En WRC-2, Pontus Tidemand gère toujours en tête de course, tout en se montrant plus rapide que ses adversaires les plus proches. Encore auteur d’un top 5, Scott Pedder semble avoir fait le plus dur pour la troisième place face à Aasen.

Sur la bosse de Fafe, Yoann Bonato s’est offer une belle frayeur en retombant sur le pare-choc de sa DS3 R5 mais le français conserve sa septième place au général.

En JWRC, Martin Koci ne peut lutter à cause de problèmes de suspension et lâche la première place face à Simone Tempestini. Côté français, Terry Folb reste troisième, Vincent Dubert quatrième.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa continue de dominer en signant un nouveau scratch.

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« Ce n’est pas facile d’être premier sur la route mais j’ai pris beaucoup de plaisir. C’était mieux que dans la spéciale d’avant. J’ai vérifié la voiture et tout semble bien. »
Neuville« J’ai un peu de mal avec l’arrière de la voiture, notamment dans les parties rapides. J’ai eu un atterrissage assez brutal sur la dernière bosse. »
H.Solberg« C’est sympa de voir autant de monde sur le bord des routes. Je n’ai rien vu sur la bosse, j’ai juste volé. »
Gorban« On a coupé un virage et on a cassé la roue sur la réception de la bosse de Fafe. On va essayer de réparer »
Al-Qassimi« Celle d’avant était la pire spéciale du rallye jusque là, je n’avais pas confiance. Celle-ci était meilleure. »
Ostberg« C’est assez sympa, les sauts sont incroyables, je veux aller plus haut la prochaine fois, j’ai été un peu trop prudent là. »
Latvala« J’ai un peu trop glissé à certains endroits, je peux faire mieux que ça. »
Camilli« Le frein à main ne marche plus, mais ça va, il n’y a pas trop d’épingles ici. »
Sordo« Nous nous sommes bien amusés mais nous ne prenons aucun risque. »
Mikkelsen« On a fait une belle spéciale, je suis assez content de mon rythme ce matin. On a juste fait un atterrissage sur l’avant qui n’était pas très agréable. »
Ogier« Je n’ai plus moyen de changer de roue donc je ne peux pas attaquer complètement. J’ai essayé de faire une spéciale propre. »
Meeke« J’aime ce chrono et il me reste toujours 35s d’avance donc ça va. Je n’ai pas besoin d’attaquer pour l’emporter, et pas besoin non plus de prendre des points dans la Power Stage. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Vieira do Minho 2 (22,47 km) à partir de 11h04 (Dimanche 22 Mai 2016)

Classement ES17 / Après ES17 (11,19 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Il faut bien admettre qu’il aura passé son temps à lutter contre le handicap du « balayage ».
    Je suis juste fan de rallye et force est de constater que le règlement n’est pas équitable.
    Sportivement ce n’est pas très… Sportif ! Et médiatiquement, je pense que cela nuit à la discipline qui n’a pas besoin de cela.
    Il ne faut pas oublier que des règlements absurdes, successifs, ont (entre-autres faits) « tué » la F1 par exemple…

    • John Deuff dit :

      Rien à ajouter, ta remarque reflète très justement l’état d’esprit de beaucoup de (vrais) fans de rallye !

    • sebenfer dit :

      Quand on aime le sport, on ne peut en effet pas tolérer un tel règlement. L’exemple de la F1 est bien choisi, c’est de venu de l’entertainment… et plus personne ne regarde.

  2. Max dit :

    Lefebvre m’impressionne pour son deuxieme rallye et premier sur terre en WRC cette année ! Dommage pour hier, il a vraiment pas eu de chance ^^