ES18- Une spéciale folle (Croatie)



ES18- Zagorska Sela – Kumrovec 1 (14,24 km) à partir de 08h35 (Dimanche 21 Avril 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans une spéciale très particulière, rapide, bosselée et souvent étroite, ce rallye de Croatie a pris une tournure bien différente. Irréprochables depuis deux jours, Thierry Neuville, Elfyn Evans et Adrien Fourmaux ont tous effectué une grosse faute avec des conséquences plus ou moins importantes.

Premier fautif, le Français a explosé un anti-cut à haute vitesse. Après une longue réparation en spéciale, le Français a pu repartir et peut encore marquer de gros points grâce à son classement de hier soir.

Pour le Gallois, un tête-à-queue dans un sous-bois lui coûte quasiment vingt secondes. Perte de temps assez identique pour le Belge, sauf que sa Hyundai est endommagée à l’arrière avec un aileron partiellement détruit.

Avec tous ces événements, le classement est évidemment totalement chamboulé ! Auteur du 3e temps, Sébastien Ogier en profite pour prendre la tête de l’épreuve pour la première fois, neuf secondes devant Evans et dix sur Neuville !

Pour le classement du super-dimanche, Takamoto Katsuta est un surprenant leader devant Tänak et Ogier.

En WRC2, Nikolay Gryazin gère parfaitement son avantage sur Yohan Rossel. Malgré un tête-à-queue, Nicolas Ciamin récupère une petite seconde sur Pepe Lopez, toujours troisième.

En WRC3, Mattéo Chatillon reste dans la bagarre pour la deuxième place ! Le pilote Renault est pour l’instant quatrième, mais les écarts sont minimes avec Kohn et Gill. À plus de deux minutes devant eux, l’Estonien Romet Jürgenson est tranquille.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

G.Munster
8:20.4
C’est une spéciale de dingue. C’était très difficile en Rally2, mais en Rally1, chaque virage saute. Louis fait de son mieux, il ne peut pas respirer du départ à l’arrivée car c’est tellement rapide.
A.Mikkelsen
8:16.9
C’est une spéciale très particulière, pas facile. Je n’ai pas trop confiance avec l’arrière de la voiture.
T.Katsuta
8:13.0
Nous avons essayé de nouvelles choses qui n’ont pas très bien fonctionné, nous ne nous sentions pas très bien dans la voiture mais nous allons régler ce problème pour le deuxième passage.
O.Tänak
8:11.9
“Une frayeur ? C’était plus qu’une frayeur ! Mais heureusement, nous allons tous bien. Grosse glissade au freinage. C’était assez tôt dans la spéciale, à environ 3-4 kilomètres.”
E.Evans
8:31.5
Tête-à-queue “Juste un endroit glissant, j’ai tapé violemment l’arrière sur la gauche et la voiture a décollé et a malheureusement fait un tête-à-queue. La voiture va bien.”
T.Neuville
8:35.2
Il y avait beaucoup de virages, et quand j’ai eu la note, c’était bien trop tard. On a perdu 20 secondes contre Ogier donc… C’est dommage, parce que tout se passait bien.
A.Fourmaux
23:20.3
Après un virage, j’ai cassé le bras de direction, parfois il se plie, parfois il casse. Cette fois, il casse. Nous devons marquer quelques points aujourd’hui donc nous devons nous reprendre et attendre avec impatience la Power Stage.
N.GryazinUne spéciale difficile. Je vais perdre du temps, mais pas de problème. C’est tellement facile de faire une erreur.
N.CiaminNous avons fait un tête-à-queue dans une épingle gauche, juste après le départ. C’était très sale mais je n’ai pas pu ralentir. Nous perdons 5s environ. Aucune confiance avec la voiture et aucun grip du tout.
P.LopezPas très bien. C’est une spéciale vraiment dingue. On verra pour la deuxième boucle.
G.GreensmithJe voulais reprendre du temps à Sami dans cette spéciale car c’est l’une de mes préférées.
S.PajariJe pense que tout le monde a eu des frayeurs. Il y avait beaucoup de traces au début de la spéciale. Je ne suis pas sûr de qui c’est. Nous sommes juste contents d’être là.
M.ChatillonJe suis content d’être ici. Je pense que c’est la spéciale la plus difficile de ma vie car il n’y avait aucun grip.
R.JürgensonC’était dingue. Même en roulant doucement, j’ai été surpris à plusieurs endroits.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Trakoscan – Vrbno 2 (13,15 km) à partir de 10h23 (Dimanche 21 Avril 2024)

Classement ES18 / Après ES18 (14,24 km)

Classement super-dimanche : Katsuta, Tänak +3.9, Ogier +5.5, Mikkelsen +10.0, Munster +13.6, Evans +21.3, Neuville +27.3


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
86 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yakafok
yakafok
26 jours il y a

ils sont 3 mais d’aucuns n’en voient qu’1… Neuville a ce talent singulier de rendre les antis reconnaissables comme ceux qui osent tout… nous disait un certain… 🙂

Pierre12
Pierre12
26 jours il y a

T’as vu Sylvain la pression comme un citron…