Une première méritée (France)




Jari Matti Latvala a maîtrisé l’ensemble du rallye, suite aux soucis de Sébastien Ogier, pour décrocher une première victoire sur asphalte devant Andreas Mikkelsen et Kris Meeke.

re-44502">
PROFIL (Quentin Giordano)

L’impression d’être sur le même profil que la « Petite Pierre » mais ça monte davantage. Je pense que cette spéciale sera difficile à aborder comme Power Stage.

FAITS MARQUANTS

3 points importants

En améliorant son chrono de six secondes par rapport au premier passage, Sébastien Ogier empoche les trois points de cette Power Stage et limite les dégâts au championnat. Encore un beau chrono pour Elfyn Evans alors que Latvala a géré dans ce chrono mais marque tout de même un point.

Une première sur asphalte

Alors que le français perdait tout espoir de sacre vendredi matin, le finlandais a maîtrisé l’ensemble du rallye pour décrocher une première victoire sur asphalte. En bon finlandais, Jari-Matti Latvala a peiné pour être au niveau des meilleurs pilotes sur cette surface.

Il faut remonter à la saison 2004 (Espagne et Tour de Corse), pour retrouver une victoire d’un nordique sur tarmac avec l’estonien Markko Märtin*.

Derrière Latvala, Andreas Mikkelsen a pu suivre le rythme lors de la première journée avant de prendre une leçon samedi matin.  Le pilote norvégien signe lui aussi sa meilleure performance sur asphalte. Troisième place pour Kris Meeke qui confirme sa belle forme mais aussi les limites actuelles de sa DS3 face aux Polo.

Kubica était si proche

Affolant les chronos depuis hier matin, Robert Kubica est sorti de la route en début de spéciale et doit renoncer, il était quatrième…

Auteur d’un demi tête-à-queue à mi-spéciale, Mads Ostberg lâche la sixième place pour moins de deux secondes face au surprenant Elfyn Evans.

Le titre en Espagne ?

En Espagne dans moins de trois semaines, Sébastien Ogier aura une nouvelle chance de décrocher le titre mais le français n’a plus le droit à l’erreur…

Classement du championnat

Des français victorieux

Si les tricolores n’ont pas brillé en WRC, Quentin Gilbert décroche un premier succès en WRC-2. Après une saison très décevante en Fiesta R2 et R5, le pilote vosgien l’emporte après un superbe duel face au portugais Bernardo Sousa. Peu épargné par la mécanique de sa 208 T16 cette année, Kevin Abbring remporte la classe RC2.

En JWRC, la victoire revient à Alastair Fisher mais les tricolores ont brillé avec notamment Eric Camilli second et surtout Stéphane Lefebvre qui remporte le titre de champion du monde Junior ! Ce succès est complété par la troisième place de Quentin Giordano et la cinquième du jeune Yohan Rossel.

En RGT, Romain Dumas et François Delecour ont lutté avec les WRC-2 pendant trois jours ! Le pilote gardois remporte le « classement amateurs » devant Olivier Courtois et Jonathan Fritsch.

*La victoire de Marcus Grönholm au Monte-Carlo 2006 n’était pas considérée comme une victoire « asphalte ».

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avions trois pneus durs et un tendre, donc c’était pas mal même si ce n’était pas optimal comme choix. C’était une bonne spéciale, nous avons attaqué au maximum, ce n’était pas mauvais je pense. Nous avons toujours un joker pour le championnat, on verra sur le prochain rallye. J’ai une pensée pour un bon ami à moi, Jules Bianchi. »
Prokop« Nous avons eu un bon week-end mais ce n’est pas mon rallye favori. Je suis content de terminer mon 100e rallye. J’espère que ça ira mieux en Espagne, c’est mon rallye préféré. »
Bouffier« C’est sympa de terminer ce rallye. Je ne suis pas content du résultat final mais je pense que c’est bien pour l’avenir. J’aimerai piloter à nouveau cette Hyundai. »
Evans« Je pense que nous sommes assez contents de notre rallye. Nous avions des problèmes mécaniques c’est dommage mais ça arrive. Pour être honnête, je suis encore dans mon année d’apprentissage et je ne voulais pas trop en faire. »
Ostberg« J’ai été déconcentré par un bruit, j’ai loupé une note et je suis un peu sorti. C’était quand même une bonne spéciale. Je suis assez content de mon rallye mais nous avons eu des problèmes et c’est comme ça. Il y a eu beaucoup de bonnes choses et je suis content d’être à l’arrivée. »
Hirvonen« Sur certaine spéciales, c’était plutôt bien. Nous avons des petites choses à apprendre sur les pneus, et nous étions un peu perdu avec le setup en début de rallye. Je pense qu’Elfyn avait vraiment un bon rythme tout le week-end. C’est très bien de se battre pour la seconde place du championnat constructeurs. »
Sordo« Je suis vraiment désolé pour lui (Kubica). Je suis très content de la voiture et de l’équipe, tout le monde travaille dur pour nous donner un bon setup. Nous avons besoin de travailler encore un peu sur le moteur. »
Meeke« Je suis très content de mon week-end, je ne pouvais pas faire mieux. Si je veux m’assurer d’une place l’an prochain, je dois m’améliorer et mieux travailler sur la voiture. »
Mikkelsen« C’était un superbe rallye pour nous, j’avais un très bon feeling dans la voiture. C’est sympa de terminer second sur asphalte, ce n’est pas trop mal pour un norvégien. »
Latvala« C’est vraiment super. J’étais très nerveux au départ ce matin après mon erreur en Allemagne. J’ai du apprendre et retenir une leçon de l’Allemagne. Nous sommes toujours en lice pour le championnat, c’est important. Ca m’a pris très longtemps pour remporter un rallye asphalte. »
Gilbert« C’est très important de gagner ici à la maison après une saison très difficile. »
Dumas« C’était un super week-end. L’équipe a fait un superbe boulot et Denis aussi. Aujourd’hui, c’était plus compliqué, mais la voiture est très bonne. »
Camilli« Je suis content. Nous avons perdu une minute lors d’une première journée et c’était difficile de faire mieux. L’an prochain, j’espère rouler en JWRC sur toute la saison. »
Lefebvre« C’est vraiment incroyable, je suis vraiment très content. Je n’ai pas de mots pour ça. »



Classement ES18 (19,36 km) / Classement Final


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gegene39 dit :

    Je rentre du rallye a l’instant et je dois dire qu’Evans m’a impressionné par sa vitesse et precision.. Vraiment agréablement surpris!!
    Vivement le rallyed’Espagne j’espère y voirle titre pour Ogier!!

  2. RP14 dit :

    Désolé, mais il ne me semble pas que Daniel Elena ait dit des choses négatives sur Seb Ogier.
    Ce matin, avant l’ES17 diffusée sur Canal Plus, de manière tout à fait objective il a fait un petit résumé du début de rallye et des problèmes rencontrés par Ogier le vendredi, et en précisant clairement que c’était plus de la malchance qu’autre chose.
    C’est un fait, le compteur de victoires de spéciales de Seb Ogier ne s’est ouvert qu’à partir de l’ES12 ce week-end, c’est juste un fait et Elena l’a souligné parce que c’était étonnant et en aucun cas pour critiquer. C’est une évidence, Ogier a eu des problèmes vendredi à partir de l’ES2, et samedi matin Latvala et Mikkelsen se battaient pour la 1ère place alors qu’Ogier s’est intelligemment contenté de se remettre dans le rythme et de reprendre confiance en attendant la Power Stage. J’ai plus ressenti les commentaires de Daniel Elena au sujet de Ogier-Ingrassia, comme ceux de quelqu’un qui a déjà vécu ce genre de situation (être en position de remporté un titre de champion du monde WRC) pas comme ceux de quelqu’un qui se posait en juge de leurs performances!
    Enfin, les questions de Thomas Sénécal à Daniel Elena n’étaient pas toujours celles qu’il fallait poser à un co-pilote… Par exemple, quand il lui a demandé les vitesses de passage à tel ou tel endroit, un co-pilote assis très bas dans une WRC et occupé à lire ses notes ne peut pas donner une réponse très précise à ce sujet! Moi j’ai bien aimé les commentaires de Daniel Elena, il nous a sorti 2-3 pépites, genre: « l’année dernière il (Loeb) m’avait mis le bureau à l’envers » ou en parlant du siège du co-pilote « S’ils avaient pu les ingénieurs nous auraient placé sous la voiture! »

    • RP14 dit :

      J’ai mal placé mon commentaire, qui était en réponse à celui de gaëtan (14h40).

    • gaëtan dit :

      Le problème est que les téléspectateurs attendent d’apprendre des choses techniques, les réglages, les différentes approches de la course, etc. ce que Nico Bernardi a été en mesure d’apporter à mon sens. On l’a beaucoup moins entendu chez Elena qui semble plus à la recherche du bon mot que de partager ses connaissances, c’est sûr aussi que Sénécal n’est pas le meilleur journaliste…
      J’ai entendu Elena répéter (limite fanfaron) sur les ES8-9 « Et pas un seul scratch d’Ogier sur ce rallye! ». C’est un peu dommage pour les gens compétents (et il y en a, certes ils ne portent pas un nom aussi connu) qui seraient en mesure de faire ce travail de consultant en le prenant plus à coeur.

  3. mer dit :

    Ou est Peirara ?

  4. gaëtan dit :

    Très beau rallye de latvala, Mikkelsen et Meeke, 3 des hommes forts.
    Maintenant, on ne peut que regretter la boulette de Kubica qui a montré aussi de très belles choses sur ce rallye. Très beau rallye d’Evans aussi.
    Pour sa part, Ogier a fait ce qu’il a pu avec ses déboires mécaniques, mais ce qu’il leur met dans la dernière…ça fera taire Elena (pas du tout à la hauteur de Bernardi dans son rôle de consultant) une fois pour toute, lui qui disait qu’Ogier ne faisait presque pas de meilleurs temps sur ce rallye. Mon gros, ce qui compte c’est la power stage quand on a près de 9 minutes de retard…Après d’accord avec Georges, sans les 4 minutes de pénalité, Ogier pouvait prendre un point de plus (la dixième place devant Prokop).
    Avec 27 pts d’avance, ça devrait le faire, Ogier pouvant se permettre de gérer sur les 2 rallyes restants s’il ne rencontre plus de problèmes mécaniques…

  5. Go ! dit :

    – Un grand bravo à Latvala, qui montre une fois de pluss qu’avec du bon matériel ça change tout (–> dixit son année 2012 désastreuse sur Fiesta où tout le monde le critiquait…)maintenant il est au top, et ça nous annonce une belle saison 2015. Bravo aussi à Mikkelsen, dans le même cas. Dommage pour Ogier, pour l’avoir vu passer il prend vraiment des risques énormes à chaque virage. J’ai du mal avec sa personnalité mais j’admire énormément le boulot qu’il fait.
    – Bien aussi pour Meeke qui semble avoir trouvé ses limites, faire de bons temps sans aller au dela des capacités de la voiture. Au moins une Citroen sur le podium!
    – Ostberg et Hirvonen égaux à eux même, avec cette fois avantage à Ostberg contrairement à l’Allemagne. Rien n’est joué entre eux au championnat, et la Grande Bretagne devrait les aider. Kubica comme d’hab, ça rappelle le Monte-Carlo… dommage!
    – Bravo à Evans, toujours convaincant sur l’asphalte, et probablement devant Hirvo sans sa panne (ce qui n’est pas si exceptionnel…), maintenant à voir en GB devant son public.
    – Les Hyundai décevants, problemes moteurs pour Neuville, encore une faute (excursion dans un fossé), et des passages décevants là ou j’étais. Rien à voir avec 2013, où il m’avait scotché à chaque passage. Et Sordo impuissant face à la Kubica, là aussi c’est une déception, sachant que la Fiesta de Kubica n’était surement pas la plus évoluée possible. Bouffier confirme qu’il est loin du niveau mondial, ce n’était pour moi pas une surprise, mais c’était quand même un plaisir de le voir passer. Eux qui veulent gagner en 2015… comment dire ? Y’a du boulot … !

    • iceman dit :

      Analyse pertinente.
      2 ou 3 petites « précisions » : Latvala quand il est ds un bon jour, c’est un Top, mais …
      Meeke : très belle saison; Ostberg : 2e saison (après 2013) où il est arrêté !
      Hirvo : … dernière année ….
      Evans : deviendra bon, faut attendre
      Neuville : excellent pilote (en 2013 il a atomisé tout le monde sauf les Polo), mais la voiture en est à sa 1ère année , faut attendre, il sera Champion WRC un jour.
      Sordo : même voit que Neuvile donc … , c’est un excellent N° 2
      Bouffier : très bon en « coup d’éclats » mais il n’a peut-être pas le niveau en mondial sur une saison complète
      > De toute façon, V.W. a encore dominé le WRC , car quand Ogier trébuche, il reste Latvala et Mikkelsen, ce n’est pas un hasard si les 3 pilotes V.W. règnent sans partage sur le championnat

      • Go ! dit :

        Merci, votre analyse l’est aussi.
        D’accord avec vous pour Latvala, et pour Ostberg. D’après moi, s’il y a un pilote qui doit partir l’an prochain c’est Ostberg, il n’a aucune excuse, ce n’est certainement pas la voiture cette fois. Pour Meeke, une fin de saison vraiment exceptionnelle en effet, par contre j’ai été déçu de son début de saison… Ok il découvrait, mais plier 2 voitures à chaque rallye c’était quand même un peu abusé je trouvais… Je suis impatient de le voir en Grande Bretagne, mais je pense qu’il aura un volant l’an prochain 😉
        Pour moi Evans est bon sur asphalte, ça ne fait aucun doute. Malheureusement il n’y a que 2 rallyes asphalte sur une saison, et s’il ne progresse pas plus sur terre, Ford ne marquera pas beaucoup de points l’an prochain 😉
        D’accord avec vous sur Neuville, et également sur Sordo, qui me surprend agréablement cette année, il est presque plus rapide avec la Hyundai qu’avec la Citroen l’an dernier, c’est à n’y rien comprendre… Bouffier est un gars sympa mais pour moi il n’a pas sa place dans une équipe officielle. Et à ce propos, je ne comprends pas pourquoi Hyundai le prennent comme pilote développeur. Regardez VW, c’est Carlos Sainz qui a aidé Ogier a développer la Polo, et Gronholm est aussi passé par là. Je ne pense vraiment pas que Bryan Bouffier qui a finalement peu d’expérience en WRC puisse vraiment développer une bonne WRC. Ceci explique peut être cela, et pour moi le probleme de Hyundai vient de là. Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas un pilote d’expérience en WRC genre Petter Solberg ou Hirvonen pour développer la voiture…
        Je suis entièrement d’accord avec votre derniere remarque

  6. tbr dit :

    Mais c’est vrai que Dumas est plus qu’impressionant avec cette magnifique monture

    • iceman dit :

      Exact TBR, mais le pilote d’Alès (excellent au demeurant) connait mieux la Porsche et a + d’expérience à son volant que le « Père François »

  7. arnaudm3 14 dit :

    Grand bravo à Latvala qui était déjà à l’attaque des la première,à Julien Maurin qui auras réalisé de très beau temps,Bravo à Quentin Gilbert pour sa victoire en WRC2,sans oublier un superbe Kevin Abbring,un Romain Dumas encore une fois exceptionnel pour un premier rallye avec la Porsche est dans certaine spéciales en bataille avec certaines WRC2 et un énorme bravo à Lebfevre pour cette magnifique saison ou il a sus gérer comme il a pus le démontrer se Weed End !Mais manque quand même Loeb pour un weed end parfait

  8. natlin dit :

    bravo a latvala pour cette premiere sur l’asphalte, il rentre dans le club tres ferme des pilotes qui ont gagne sur les 3 surfaces, dont loeb,ogier, makinen, alen, grolhom et surement d’autres, les nordiques qui font le double en france, c’est la vengeance de la suede 2013, meeke impeccable, encore une fois il tient la baraque chez citron,
    hyundai pas dans le coup, en chassis et en moteur, c’est pas ca, beaucoup de boulot a prevoir, la victoire en allemagne tenait plus des pilotes, c’est sur
    abbring offre une premiere victoire mondiale a la 208 r5, what else
    deception pour bouffier pas dans le coup

  9. laurentc dit :

    une grande journée pour la france.
    nous avons un nouveau champion du monde.
    bravo à toi stephane.
    depuis le début nous avons toujours cru en toi.
    bravo à latvala;
    kubica toujours égal à lui meme.

  10. FranceWRC dit :

    Bravo à nos français, dans l’ombre de leurs ainés.

    Bravo à Gilbert qui a su redresser la tête après une saison compliquée, et qui a pu nous offrir une superbe bataille avec Sousa.

    Bravo à Lefebvre, pour son titre en JWRC, amplement mérité ! Il a totalement dominé ce championnat.

    Première de Rossel intéressante, qui aurait été encore meilleure sans ses problèmes de freins.

    Au moins, les français ont fait un super week-end en rallye, comparé à la F1… #ForzaJules

  11. kevrally1 dit :

    Bravo à Kevin Abbring 1er des « non WRC » et devant toutes les voitures du WRC-2 !
    Contant pour l’équipage et l’équipe SAINTéLOC Racing.

    • iceman dit :

      + 1
      ABBRING est, sans conteste, le MEILLEUR pilote en ERC

      > il a sa place dans un team officiel en WRC (Chez Citroën, à la place d’Ostberg, car Lefebvre doit d’abord passer par la case WRC2 pour parfaire son expérience du WRC et d’une 4 R.M. , en R5)

  12. tbr dit :

    Abbring il a encore montré qu’il était un très bon pilote

    • iceman dit :

      ABBRING est, sans conteste, le MEILLEUR pilote en ERC

      > il a sa place dans un team officiel en WRC (Chez Citroën, à la place d’Ostberg, car Lefebvre doit d’abord passer par la case WRC2 pour parfaire son expérience du WRC et d’une 4 R.M. , en R5)

  13. Bruno dit :

    Ca me gonfle cette manie de faire les précieux avec le rallye de Monte-Carlo, globalement c’est bel et bien un rallye asphalte (un peu moins en 2013 certes)

  14. natlin dit :

    sauf erreur, derniere victoire d’un finlandais sur l’asphalte, makinen mitsubishi groupe a san remo 1999

  15. Dorto04 dit :

    Bravo latvala c’est mérité dommage pour ogier
    Bravo mikkelsen
    Encore bravo à meeke

    Kubica … que dire ?
    Bon rallye de evans dans l’ensemble
    Pour sordo également …
    Vivement l’Espagne…

    • iceman dit :

      Que dire de Kubica ?
      Et bien , voici ma réflexion personnelle :
      Un super pilote , impressionnant à voir passer, un vrai attaquant, toujours motivé, avec une vraie pointe de vitesse, mais…
      manifestement son handicap à la main est un réel problème : il est encore sorti dans un virage à droite.
      A-t-il toutes les facultés physiques pour piloter une WRC sur une manche complète ? On peut légitimement se poser la question ?
      Pourtant, sa victoire en ERC (Jänner Rally en Autriche début janvier 2014) laissait entrevoir une saison prometteuse …
      Je précise qu’il serait extrêmement dommageable pour le WRC de perdre un pilote de ce tempérament, qui enflamme les foules.

  16. JMB37 dit :

    Il est vraiment un peu « limité  » malgré son indéniable talent, c’est triste de finir en queue de poisson encore une fois!

    • iceman dit :

      Que dire de Kubica ?
      Et bien , voici ma réflexion personnelle :
      Un super pilote , impressionnant à voir passer, un vrai attaquant, toujours motivé, avec une vraie pointe de vitesse, mais…
      manifestement son handicap à la main est un réel problème : il est encore sorti dans un virage à droite.
      A-t-il toutes les facultés physiques pour piloter une WRC sur une manche complète ? On peut légitimement se poser la question ?
      Pourtant, sa victoire en ERC (Jänner Rally en Autriche début janvier 2014) laissait entrevoir une saison prometteuse …
      Je précise qu’il serait extrêmement dommageable pour le WRC de perdre un pilote de ce tempérament, qui enflamme les foules.

  17. tbr dit :

    Gros temps d’Ogier et bien joué de la part d’Evans qui lui fait un bon chrono. Latvala enfin ! Beau Rallye de Meeke qui confirme sa motivation. Kubica encore une fois infernale

  18. rallyalextreme dit :

    Robert iĺ a refroissé d’la tôle ! C’est plus fort que lui il faisait un super rallye :S

    • rallyalextreme dit :

      Grace a robert , hirvo me rapporte 2 points de plus 🙂 . On dit merci qui ? Merci robert kubica 😉

      • mich dit :

        mais c’est quand même bien dommage que Kubica n’est pas terminé même si vous avez gagné 2 points , je le trouve extra ,toujours à l’attaque il mérite vraiment d’être en wrc en plus il est sympa et ça marchera à un moment ou un autre il faut des sportifs comme lui ,salut à vous

  19. pleinair37 dit :

    Bravo Latvala !!! Un Finlandais qui gagne sur asphalte, c’est un peu comme un Français qui gagne le rallye de Finlande… Quoique maintenant… 🙂

  20. pleinair37 dit :

    Sacré Kubica!!!