ES19- Latvala s’éclate (Australie)



ES19- Coramba 1 (15,55 km) à partir de 20h53 (Samedi 17 Novembre 2018)

Au lancement de cette dernière journée de course, Ott Tänak est solidement installé en tête devant Jari-Matti Latvala alors que Sébastien Ogier sixième, reste idéalement placé ans la course au titre.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono regroupe des portions de deux spéciales de 2017 : Eastbank (5 km en sens inverse) et Bucca16. Ce dimanche, Jourdan Serderidis ouvrira encore la route devant Teemu Suninen alors que Thierry Neuville partira 4e et Sébastien Ogier 6e.

La pluie est bien tombée ce matin et la terre sera forcément humide pour l’ensemble de cette boucle. Avec de telles conditions, les concurrents n’ont pas pris de risques en optant pour cinq pneus mediums.

FAITS MARQUANTS

Alors que les consignes d’équipe semblaient claires ce matin, Jari-Matti Latvala signe un énorme chrono pour repousser ses adversaires directs à plus de neuf secondes, dont Ott Tänak, leader de cette épreuve. Au terme de cette spéciale, l’estonien dispose désormais de 12s6 de marge sur son coéquipier.

Au troisième rang, Hayden Paddon est loin des Toyota dans ce chrono et semble déjà contraint à assurer cette position jusqu’à l’arrivée, tout comme Lappi, « roue de secours » de Toyota, et Sébastien Ogier, toujours idéalement placé pour le titre.

Au huitième rang, Thierry Neuville a pris des risques ce matin mais sa Hyundai a survécu à un léger appui contre un talus.

REACTIONS DES PILOTES

Serderidis« Les freinages sont un cauchemar. J’étais vraiment très lent et c’était très difficile. »
Breen« Il y a des parties très glissantes par endroits. Mais le grip est généralement bon. »
Neuville« J’essaye, c’est très compliqué. Certaines parties deviennent probablement plus sèches et d’autres plus glissantes. On prend quelques risques (en souriant). »
Evans« C’est une bonne spéciale pour nous mais on dirait que Thierry est en train d’attaquer. »
Ogier« Quand les conditions sont sèches ici, c’est déjà difficile, mais avec cette humidité c’est encore pire car il est difficile de juger le grip. »
Lappi« Nous devons juste finir et c’est tout, tout peut arriver dans ces conditions. Je serai le renfort pour l’équipe si besoin, et je n’ai pas attaqué trop fort. On roule essentiellement pour l’équipe aujourd’hui. »
Ostberg« C’était une spéciale compliquée. Je ne suis pas très content. C’était très boueux ici à certains endroits. »
Paddon« C’est très difficile de trouver le rythme. Certains endroits ont un bon grip, à d’autres pas du tout. Tant que nous pouvons maintenir la pression, tout peut arriver devant nous. »
Latvala« Je pensais que Hayden allait attaquer très fort, alors bien sûr, je devais faire quelque chose car je ne connaissais pas sa vitesse. »
Tänak« Cette spéciale était glissante c’est certain. Nous avons perdu toute la puissance de la voiture à un endroit, nous sommes chanceux d’avoir pu repartir. »

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Sapphire 1 (19,27 km) à partir de 21h36 (Samedi 17 Novembre 2018)

Classement ES19 / Après ES19 (15,55 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
bazire
bazire
1 année il y a

Les Ford c’est pas ça sur ce terrain boueux …..Faudrait que Malcom réveille sa troupe ….

4wd
4wd
1 année il y a

Ostberg doit se sentir soulager d’apprendre que Lappi va se contenter de rallier l’arrivée sans prendre de risques, mais 6 secondes d’écarts ca doit être tentant !!!