ES19- Reste huit dixièmes ! (Sardaigne)



ES19- Cala Flumini 2 (14,06 km) à partir de 11h12 (Dimanche 10 Juin 2018)

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier occupe toujours la tête de course mais Thierry Neuville est revenu à seulement 1s3.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 8:40.7, huit dixièmes devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch ce matin pour huit petits dixièmes, Thierry Neuville est encore le plus rapide dans ce chrono, reprenant cette fois une demi-seconde à Sébastien Ogier ! Avant la Power Stage, longue de seulement sept kilomètres, le français ne compte plus que huit dixièmes de marge sur le belge.

A la fin de cette spéciale, un fait très inhabituel est survenu puisque Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont repartis sans leur carnet de pointage ! Avec un tel manque à l’arrivée, l’équipage tricolore s’expose évidemment à de très lourdes pénalités. Selon les reporters officiels du WRC, Ott Tänak a récupéré le carnet d’Ogier pour lui redonner avant le départ de l’ultime spéciale.

On se rappelle que ce matin, lors de cette spéciale décisive de Sassari, le pilote Hyundai avait devancé son adversaire de 1s5…

Derrière cet incroyable duo, le classement n’évolue pas avec Esapekka Lappi suivi d’Hayden Paddon, Mads Ostberg et Craig Breen.

REACTIONS DES PILOTES

Evans« C’est très différent du premier passage ce matin, c’est très abrasif maintenant. L’usure de pneus ne devrait pas être un problème. »
Breen« Ce n’est définitivement pas le rallye que je souhaitais. Je suis sûr que tout le monde va préserver ses pneus ici, mais mon but est de prendre autant de plaisir que possible. »
Ostberg« Il y a beaucoup de choses positives de ce week-end. Aujourd’hui, Hayden roule très bien et j’ai un peu de mal derrière lui. Les conditions sont compliquées maintenant et nous devons juste être prudents pour rejoindre l’arrivée. »
Paddon« C’est une marge raisonnable face à Mads. Je dois rester concentré et faire une dernière spéciale sans erreur. J’ai juste pris soin des pneus en vue de la Power Stage. »
Lappi« Tout est sous contrôle, ça va. Je ne sais pas quoi vous dire pour être honnête. Il reste sept kilomètres à faire, on va voir. »
Neuville« J’ai fait deux erreurs. Je suis sorti des ornières et j’étais un peu trop près du mur donc j’ai perdu un peu de vitesse. Nous allons continuer comme ça jusqu’au bout. »
OgierPas de réactions

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) (6,96 km) à partir de 12h18 (Dimanche 10 Juin 2018)

Classement ES19 / Après ES19 (14,06 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cingil dit :

    Bonjour à tous.
    Que ce soit en régio, national ou WRC, le copi ne doit jamais se séparer du carnet de bord. Normalement il doit se déplacer à la table de pointage et ne jamais quitter ce carnet des yeux. c’est une faute qui est normalement sanctionnée par la mise hors course.
    Le fait que Tanack lui ai ramené ne change rien.
    C’est dommage pour la perf, mais c’est du même niveau que les chicanes effacées d’un coup de pare-choc. C’est le règlement..
    C’est dommage aussi que ce duel se termine de cette façon.

    • cingil dit :

      J’ai oublié de saluer le fair play de Tanack…, je ne peux pas dire si ce trait de caractère est le même partout. Je ne parle pas que du WRC.

  2. Anthony dit :

    J’espère vraiment que le rallye ne va se jouer sur cette petite erreur …. Ça gacherait la fête j’ai pas envie . Mais quel beau rallye

  3. David dit :

    Allé bouffé moi ce prétentieux de merde sa lui apprendra à s’enflammé

  4. bomacars dit :

    Supporter de TN, j’espère qu’i va gagner à la « réguliere » sans bénéficier de la faute du copi d’SO

  5. PATRICK 07 dit :

    ogier risque gros d’après l’equipe

    • Rallye-Sport.fr dit :

      On l’a dit ici, le plus grosse risque est même la mise hors-course, tout dépend encore une fois de l’interprétation du règlement.

  6. LB dit :

    Tout le monde disait hier
    Ouai c’est Neuville qui a la pression car il es leader du championnat ectect….
    Je crois plutôt que c’est ogier qui l’a la pression et mauvais perdant en plus même pas de réaction à la fin de celle ci…

  7. emmanuel wambergue dit :

    Chapeau a seb de tenir la dragée haute a Thierry. Je pense que TN va s’imposer car la Hyundai est plus vite que la vieillissante Ford, quoique………!

  8. Arnaud dit :

    Ogier vient d’être interviewé juste avant la power stage, il a l’air bien tendu ! Mais c’est compréhensible vu qu’en 3 spéciales il a à chaque fois vu Neuville se rapprocher

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pour ceux qui n’ont pas vu/entendu, il dit n’avoir « rien entendu sur l’histoire du carnet de pointage ».
      On verra si son discours change en conférence de presse dans 3h.

  9. Boris STi dit :

    C’est un tres beau geste de Tanak,mais imaginons que Ogier gagne la dernière ou réussit a conserver cette maigre avance, si jamais Hyundai porte réclamation que vas t-il se passer ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dans tous les cas (1er ou 2e), il risque d’y avoir une réclamation et une pénalité. Difficile d’imaginer une autre possibilité.

      • Arnaud dit :

        Pourquoi réclamation ? Tanak n’avait pas le droit de lui rapporter son carnet ?

        • Répondre à l’interview dit :

          Laisser le carnet au poste et partir c’est comme un abandon point barre

          • Arnaud dit :

            Je ne connaissais pas ce point du règlement avec le carnet, mais vu qu’on lui a ramené je me dis qu’on va pas le faire chier pour si peu

      • Romain39 dit :

        Toujours des explications et informations super travail de votre part merci de nous permettre de suivre tous sa d’aussi prêt !

      • Denis dit :

        Cela me ferait mal au… Qu’un week-end de Grand Sport soit ainsi terminé !
        Mais, le règlement, c’est le règlement.

    • Hihan dit :

      Ils auraient tort d’en se gêner ,Ford n’aura pas manqué le coup

    • riri73 dit :

      Si le réglement a prévu ce cas de figure (un article du genre « le pilote doit récupérer lui même sa carte dans un délai de X minutes sans quoi y’a pénalité ou même plus ») oui bien sûr il y aura des suites et le réglement sera appliqué point. Rien de plus normal.
      .
      Dans le cas contraire, où rien n’est grave puisqu’il a sa carte dans les mains et que le réglement n’a pas prévu de sanctions pour ce cas de figure, il n’y aura rien du tout à pénaliser.

      Il doit bien y avoir des commissaires de course sur le forum qui ont la réponse.

      • Boris STi dit :

        Oui mais la c’est OT qui a ramené la carte à SO.
        Ce rallye ne sera pas finit après la dernière spéciale.

        • riri73 dit :

          oui mais imagine que le réglement stipule que SO a 15 mn pour récupérer lui même sa carte au point de contrôle mais que c’était pas possible puisque le commissaire l’a donnée à Tanak Tanak. Du coup Ogier peut pas la récupérer puisqu’elle ne s’y trouve plus. Du coup, faut potasser le réglement.

          • Boris STi dit :

            Oui c’est bien sa le probleme,sa doit chercher dans les lignes chez M-Sport et Hyundai.

  10. Le Gé dit :

    La pression s’est plutôt Ogier qu’il a !!

  11. jeanlouis dit :

    Aie aie aie ! C’est vraiment la bataille des géants. .. des dieux ces mecs là. ….

  12. Francis dit :

    Il serait malheureux pour ce » bras de fer d’anthologie que Ogier serait pénalisé pour cet oubli!!!

  13. Romain39 dit :

    Je sais pas ce que vous pensez de cette petite « bêtise » d’ogier les nerfs sont mis à rude épreuve et je trouve qu’il a tendance à craqué plus facilement qu’avant…

    • pleinair37 dit :

      Bah c’est clair que quand il a la pression c’est plus la même chose… Jusque la il a toujours eu à gérer son avance dans les championnats, mais aujourd’hui il a plus le choix il doit attaquer, et vu qu’il n’a plus la meilleure voiture bah c’est plus pareil…

  14. Gaz!!! dit :

    Ça doit être tendu dans l’habitacle de la fiesta

  15. rh74 dit :

    Quelqu’un a souvenir d’un rallye aussi serré avant l’ultime ES?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      La Jordanie 2011 sans trop réfléchir avec une victoire d’Ogier pour 2 dixièmes face à un Latvala. Et une dernière spéciale fantastique sur le plan visuel.

  16. Arnaud dit :

    7 km restants et 8 dixième entre les 2 premiers, ce truc de malade

  17. Arnaud dit :

    Sympa de la part de Tanak ! Perdre (ou gagner pour Neuville) de cette façon après un tel rallye aurait été bien dommage !

  18. Dju dit :

    Tanak leur a ramené .. sympa !

  19. Vince dit :

    Ça eu été triste de perdre (ou gagner pour TN) comme cela…

  20. Kivala dit :

    Tänak n’est qu’à 4 sec de Neuville alors qu’il n’y a aucun enjeu pour lui : on est vraiment passé à côté d’une confrontation à 3 d’anthologie. En Finlande peut-être, avec en + Lappi et Latvala…? Mais ne nous plaignons pas, c’est déjà somptueux avec 2 équipages… (je dis « équipage », car le navigo n’a pas le droit au moindre soupçon d’erreur ou d’hésitation à ce rythme, ils doivent être parfaitement synchro à 110% tous les deux)…

  21. Yan dit :

    A priori OT a récupéré la carte de pointage à l’arrivée puis l’a donnée à SO

  22. Martin dit :

    C’est bon Tanak a récupéré la carte de pointage de Ogier et lui la transmise.

  23. Rallye-Sport.fr dit :

    Plus de peur que de mal !

    Tänak a pris le carnet de pointage d’Ogier pour lui redonner. C’est aussi ça l’esprit du WRC. Bravo !

  24. Max205 dit :

    Si il ne sont pas revenu cherché le carnet de pointage ils seront mis hors course

    • riri73 dit :

      Sun 11:55 – SS19: Ogier
      Time card update: We’re hearing Tänak picked up Ogier’s time card and has passed it on to the Frenchman. More on that as we get it.

    • Rotax max dit :

      Et oui mais monsieur va passer entre les gouttes une fois de plus

  25. VolluzM dit :

    Hors course normalement

  26. Dixou dit :

    Pas de carte de pointage j’espère pas de pénalité pour lui ses obligatoire normalement

  27. calex12 dit :

    Prono pour la PW
    NEUVILLE avec 8 dixième sur OGIER

  28. LENSOIS26130 dit :

    ca peut faire quoi oublier sa carte de pointage?

  29. Kilian Chamiot-Maitral dit :

    Sans carnet de pointage c’est hors course directement

  30. rh74 dit :

    Mais comment peut il partir sans cette feuille de pointage. Il va prendre une péna à coup sûr…

  31. Sylvain dit :

    Mais où est passé riri, je lui laisse l’affaire en main et je reviens avec notre poulain au plus mal, qui perd sa carte sinon la tête…

    Il fut un temps où un commentateur de rugby annonçait « les mouches ont changé d’âne »… il me semble que… que Neuville est en train d’assommer le championnat! Bravo…

    • riri73 dit :

      Coucou Sylvain. Que dire à ce stade ?
      Ben je suis comme tout le monde j’en sais rien et je profite du truc. Pour l’instant le roseau Ogier plie mais ne rompt pas, pourtant y’a du vent. Tout est possible dans la PS, à suivre.

  32. Romain39 dit :

    Les deux meilleurs au monde ya pas photo!!

  33. Kivala dit :

    Neuville a amélioré de 11,8 sec et Ogier de 12,1 sec : Ogier n’a gagné que 3/10èmes sur Neuville par rapport au 1er passage, ils en avaient tous les deux encore sous la pédale…!

    • Arnaud dit :

      Hmm c’est surtout qu’au 2ème passage tous les pilotes vont toujours plus vite que lors du 1er

      • Kivala dit :

        C’est l’évidence même, ce n’est pas ce dont je voulais parler : on aurait pu penser qu’au 1er passage’ Ogier – le chassé – en gardait plus sous la pédale que Neuville – le chasseur – et qu’il améliorerait plus que Neuville au second passage. Et en fait ce n’était pas le cas, ils étaient tous les deux à leur limite dans les 2 passages…

  34. Denis dit :

    Je réitère mon prono : 1 Ogier
    Il est fermé, concentré.
    Neuville est plus… Distrait ou sous pression disons.
    Verdict dans quelques minutes !

  35. lolo205 dit :

    y en a il est pas content (Humour)

  36. Kwentino dit :

    Ogier est reparti sans sa time card!!!!!!

  37. Ben 07 dit :

    Ogier ne veut pas répondre à l’interview et repart illico SANS sa carte de pointage !!! Quelle erreur !. Pourvu que le rallye ne se joue pas là-dessus 8

  38. JAJA dit :

    C’est chaud chaud. Si on évalue les erreurs dixit TN une seconde aurait fait l’affaire avant la PS.
    Allez thierry et SO encore des battements à venir pour les différents supporteurs.

  39. jeanseb dit :

    Si ce que je lis est juste TN est à 0.8s ! La power va être chaude !

  40. Kwentino dit :

    Ogier est parti sans sa time card!!!!!

  41. Mika335 dit :

    Je crois qu on va avoir le record du plus petit ecart sur ce rallye si ca tien jusqu’au bout on croise les doigts

  42. jeanlouis dit :

    Ogier a oublié son carton de pointage !

  43. Steph974 dit :

    Neuville reprend 5 dixieme. Oh la la la [email protected] c est beau lol quel match . Allez ogier faut tenir …

  44. rh74 dit :

    C’est stratosphérique! Ces ovnis jouent hors catégorie

  45. LENSOIS26130 dit :

    la power stage va etre dantesque quel suspens !! c’est fantastique vive le rallye et que le meilleur gagne GO GO GO

  46. Lacombe dit :

    2 grands champions un régal à suivre!!

  47. Vince dit :

    Purée… Ca va je jouer sur la power stage…

  48. Denis dit :

    1. Neuville en dépit d’erreurs : Bravo !
    Bon sang que la prochaine va être âprement disputée !

    • Francis dit :

      Je ne pense pas qu’il y ai eu un si petit écart avant une power stage, tu en a souvenir toi?

      • Denis dit :

        Perso. Non. Mais je suis sûr que Julien / Rallye-Sport a, ce type de souvenir.
        Ce gars là est une bible !

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Jordanie 2011 avec 5 dixièmes entre Latvala et Ogier (finalement vainqueur pou 2 dixièmes).

        Ce n’est pas sûr à 100%, mais ça semble pas mal !

  49. cristal70 dit :

    bravo a tn et so très belle bagarre

  50. Boris STi dit :

    Je pense que Neuville va passer dans la dernière.

  51. Arnaud dit :

    5 dixièmes de repris pour Neuville, ça v être difficile !!

  52. LENSOIS26130 dit :

    5 dixieme a l’arrivée !

  53. Francis dit :

    cinq dixième de mieux pour Neuville!!!!

  54. lolo205 dit :

    power stage de malade 😀

  55. lolo205 dit :

    Attack de Neuville

  56. Mika335 dit :

    Le niveaux des 2 est impressionnant

  57. JAJA dit :

    Go GO GO TN

  58. pli74 dit :

    C’est un truc de fou, SO et TN dans le même chrono sur deux splits….

  59. LENSOIS26130 dit :

    SO +1 c au 2em partiels

  60. chlejeune dit :

    c est déja plus juste maintenant, égalité

  61. ouioui dit :

    ahhhhh ca va oufoufouf goooo SO ca joue au milieme lol

  62. Boris STi dit :

    Neuville est arrivé ou pas ? Car il est à 0.0 sur wrc.com

  63. Rallye-Sport.fr dit :

    Au 7e km (inter 3) : Neuville et Ogier à égalité….comme au 5e km !

  64. Arnaud dit :

    Euh rassurez moi il y a un soucis avec le 1er split d’Ogier la ? Il met 9 sec à Neuville ? x) Il a pris un raccourci wtf MDR

  65. chlejeune dit :

    c est quoi ce chrono d Ogier

  66. ouioui dit :

    ogierrrrrrrrrrrr nnonnnnnn de zeusssssssssss 1er split

  67. Francis dit :

    Neuville encore au charbon avec ses splits faramineux……..

  68. LENSOIS26130 dit :

    TN est encore sur des bases enormes aux partiels

  69. ouioui dit :

    TN part sur un gros rythme oulalalalal ca va être tenduuuuuu 😀 c’est topppp

  70. JAJA dit :

    Encore quelques minutes et le verdict sera ……

  71. Kivala dit :

    Breen améliore de 17 sec, Ostberg de 12,6 sec contre 1,3 pour Evans : voilà qui semble confirmer qu’Evans assurait un max…

  72. Fabre dit :

    Peur pour neuville peut faire sortir de route jespere pas et kil gagne

  73. Francis dit :

    Suspens total, qui va l’emporter?????

  74. lolo205 dit :

    j’espère juste qu’il y en est pas un qui parte a la faute entre les deux leader….

  75. Kivala dit :

    Evans semble économiser ses pneus, évitant au maximum de glisser : il ne sera sans doute pas le seul…

    • Denis dit :

      Au vu de la précédente, je trouvais Ogier beaucoup plus propre, glissant moins. Économisant ses pneus pour tout donner dans l’ultime spéciale ? J’y crois.

  76. Denis dit :

    La guerre des nerfs / Guerre d’usure ?
    Le combat des Chefs en tous cas.