Neuville marque les esprits (Sardaigne)



ES20- Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) (6,96 km) à partir de 12h18 (Dimanche 10 Juin 2018)

Avant ce dernier chrono, Sébastien Ogier pointe en tête pour seulement huit dixièmes face à un Thierry Neuville auteur de trois scratchs ce matin !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera le suivant : Kopecky, Mikkelsen, Evans, Suninen, Tänak, Latvala, Breen, Ostberg, Paddon, Lappi, Neuville et Ogier.

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 4:55.4.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un nouveau scratch dans cette spéciale, Thierry Neuville arrache la victoire pour seulement sept dixièmes face à son grand rival, Sébastien Ogier. Leader depuis vendredi soir, le pilote français a finalement cédé face à un assaut ultime du belge qui frappe un grand coup sur ce championnat, tant au niveau mental que comptable.

Derrière cet incroyable duo, Esapekka Lappi hérite de la troisième place après une course parfaitement menée sur un parcours parsemé d’embuches. Peu performant ce week-end, Hayden Paddon a rapidement été contraint à une course de gestion, ramenant sa Hyundai i20 WRC à une quatrième place très importante pour son équipe.

Comme au Portugal, Mads Ostberg a rarement semblé en osmose avec sa C3 WRC mais le norvégien a cette fois largement dominé son coéquipier Craig Breen. Passé totalement à côté de son week-end, le pilote irlandais illustre parfaitement la situation actuelle de Citroën aujourd’hui : la déception et l’incompréhension.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre termine un week-end très frustrant par un scratch mais Skoda règne toujours sur cette discipline. Jan Kopecky et Ole Christian Veiby offrent en effet un nouveau week-end au constructeur tchèque.

Longtemps deuxième, Nicolas Ciamin n’a logiquement rien pu faire face à la remontée de Veiby, mais sa performance reste exemplaire pour ses débuts sur terre en R5. Encore handicapé par de nombreux problèmes, Pierre-Louis Loubet termine cette épreuve à la cinquième place.

En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi aura mené cette épreuve la majorité du temps, l’emportant avec deux minutes de marge sur le finlandais Tade Lario.

REACTIONS DES PILOTES

Kopecky« C’est vraiment super car les supporters tchèques sont partout ici. Le week-end n’avait pas parfaitement commencé mais nous avons été rapides sur le reste du week-end et sans faire d’erreur. »
Mikkelsen« Le pilotage n’était pas trop mal mais les trajectoires étaient horribles. J’ai du faire mes propres trajectoires dans de nombreux virages où les WRC peuvent avoir une meilleure sortie. »
Evans« J’ai eu du mal à ressortir de certains endroits. Dans l’ensemble, c’était un week-end assez frustrant, il faut le dire. L’erreur du vendredi a rendu la fin de week-end difficile pour être honnête. On va penser à la Finlande maintenant. »
Suninen« J’ai eu du mal dans les parties lentes et en Finlande, nous n’en avons aucune, alors j’aurais l’ambition de jouer le podium. J’espère que Seb pourra gagner parce que c’est sympa de travailler avec lui et c’est bon pour l’équipe. »
Tänak« Si nous pouvons mettre ces mauvais moments derrière nous, alors nous serons plus forts. Pour l’instant, j’ai confiance en notre équipe et vous pouvez voir que nous sommes rapides. Nous devons continuer à tout donner et les résultats viendront. »
Latvala« J’ai calé, c’est mon erreur, je suis arrivé trop vite. Les ornières étaient trop profondes et j’ai calé. »
Breen« Non, ce n’est pas le meilleur que nous pouvions faire. C’est difficile, je veux être un vainqueur, je veux me battre devant. Je dois travailler sur les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à tout assembler pendant le week-end. Il faut juste encore un peu de patience. »
Ostberg« Je suis assez content de nombreuses choses que nous avons faites pendant le week-end. Aujourd’hui, je n’étais pas du tout en confiance par contre. »
Paddon« Evidemment, nous voulions mieux faire, mais les choses ne se sont pas bien enclenchées ce week-end. C’est la première fois en trois ans que je termine ce rallye. » 
Lappi« Cette troisième place est vraiment une bonne chose après un début d’année compliqué. J’aurais pu être sur le podium plus tôt mais il y a eu quelques erreurs. Je pense que nous méritons ce podium. »
Neuville« J’ai vraiment tout donné. Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a fourni une voiture parfaite pendant tout le week-end. Ce n’était pas évident de partir premier sur la route vendredi même si les conditions nous ont aidé. »
Ogier« J’ai manqué d’un peu de vitesse. La dernière spéciale était très cassante, j’ai fait trop d’erreurs. J’ai perdu ces dixièmes à plusieurs reprises ce week-end. Hier par exemple, j’ai perdu 3s bêtement en calant. Nous avons perdu cette bagarre mais décidément pas la guerre. Il y a encore de la place pour revenir au championnat. »

Classement ES20 / Après ES20 (6,96 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Regis dit :

    Magnifique, trop bon, incroyable, surréaliste!!! 7′ !!.. C’est quoi?..Une glisse un peu plus prononcée que l’autre, un freinage un peu plus long, …? Et ce sur tout un rallye!! Neuville/Gilsoul vainqueurs comptablement, mais pour moi il y a 2 vainqueurs sur ce rallye!!! Les 2 n’ont rien lâché, attaquant et composant chacun avec leurs coups de mou, erreurs et problèmes, bref le rallye quoi!! Seule la chance ou le destin les a départagé, bravo et merci, c’était du pur plaisir!!! Pourvu que ça dure!:)
    1 Neuville/Gisould
    – Ogier/Ingrassia
    2 Lappi/Ferm
    3 Paddon/Marshall
    … 🙂

  2. Vince dit :

    Et voilà, la sentence est tombée : 10000€ d’amende et la perte des 22 points acquis… avec sursis. Julien Ingrassia ne refera évidemment jamais 2 fois la même erreur. L’esprit du sport est sauf.

  3. Joël Doyen dit :

    Bravo pour les 4 Superman. Un super rallye

  4. patlai dit :

    Bref , Neuville à gagné….

  5. bazire dit :

    Quand neuville ne gagne pas comme en Corse c’est la voiture qui va pas et là que devrais dire Ogier sur sa deuxième place qu’il était moins rapide…….étonnant que personne ne parle des performances de la hunday et la ford sur ce rallye …
    Vous avez pas remarquez qu’il perdait du temps dans le raviné et le sable (voir les partiels )…..voir aussi le temps de mikkelsen sur la PS ….ceci dit neuville est un super pilote mais il faut parfois relativiser ….
    Mais je suis sûr que Ogier va rebondir parce que c’est tout simplement le meilleur ….

  6. Vive le Sport dit :

    C’est vrai que Hyundai est la plus faible

  7. pat690 dit :

    Ils ne supportent plus très bien la pression,ce n’est plus une VW…..

  8. FAN dit :

    Sans conteste, la + belle victoire de Thierry Neuville, acquise de haute lutte (malgré une crevaison hier) et à la régulière, face à un pilote qui n’est quand-même pas 5 fois champion de Monde par hasard … Un duel homérique qui a tenu les vrais passionnés de rallye en haleine jusqu’au bout. Les deux méritaient la victoire, tant ils ont dominé de la tête et des épaules leurs petits camarades de jeu … Bravo et respect.

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Pour moi ramasser son carnet pour un copain-concurrent ça n’est pas de l’aide extérieure. C’est du fairplay. C’est la même chose que quand j’ai ramassé les gants du concurrent, qui était devant moi sur la route et au classement, sur le routier pour les lui rendre au départ de l’ES suivante.
    Bientôt on aura peur de péter un coup de travers pour ne pas prendre une pénalité.
    Par contre ça démontre la fébrilité de l’équipage SO/JI devant cette situation qu’ils n’ont jamais eu à affronter.

  10. pat690 dit :

    Oups,22 points de perdus turlututu

  11. Talonpointe dit :

    Bravo Thierry, Respect.
    Mais attention, la bonne étoile a été très sollicitée…

  12. roland59 dit :

    magnifique victoire de Neuville.. et dire qu’il déclarait avant course devoir accepter de ne pas gagner… il a fait tout le contraire… sa course à un niveau très élevé et gommé quelques erreurs en finissant tel un champion, alignant 6 scratchs pour refaire à peine 7 sec sur quasi 100 kils… fallait le vouloir et oser.. jusque dans la PS… Chapeau..!!
    Ogier a évolué sur le même très haut niveau que le belge, mais il a eu le « tort » de mollir dans cette ES 12… après Neuville a buriné sans cesse pour grignoter et finir par le passer dans l’ultime… dommage pour lui… mais il devait réagir et redresser, il l’a très bien fait même s’il perd encore des points…et il a fait c’est un très beau rallye…Bravo..!!
    Lappi a mené une course compliquée avec intelligence pour faire un podium qui n’est pas volé… bien jouer.!!
    Paddon, n’était pas en mesure de jouer devant, mais il a bien tenu son rôle pour l’équipe.. bien jouer..!!
    Ostberg/Breen ont fait leur petite course dans leur petit coin… faudra faire mieux les prochaines fois… 🙂
    Latvala… çà été dit avec justesse, il est maudit…
    Kopecky fait le job comme d’hab, sérieux, efficace… et victoire.. bravo.!
    Veiby.. lui aussi fait le job en rentrant comme un boulet pour passer logiquement Ciamin.. bravo.!
    Ciamin.. la très bonne surprise du weekend… inattendue mais c’est fait… bravo tchio..!!

  13. Rallye-Sport.fr dit :

    Investigation en cours pour Sebastien Ogier.

    Pas plus d’infos…

  14. Raph dit :

    D’habitude les supporters d’ogier feraient un testament sur la performance de leur pilote…. il y avait plus fort ce week-end point. Ils ont roulés 3 jours au même niveau avec les mêmes conditions…on va attendre la sanction pour l’oubli de carnet. Neuville Gilsoul les plus fort sur ce rallye il n’y a rien a dire. Bientôt champion du monde

    • TchoponT dit :

      C’est ce que j’avais toujours dit . Je ne comprenais pas pourquoi il faisait pas partir les « Rally2 » en 1er ….

    • Joël G dit :

      cela serait assez logique; laisser une chance à ceux qui ont abandonné la veille de continuer le rallye -entre autre pour les jeunes pilotes, afin d’accumuler de l’expérience-, mais en les pénalisant quand même.
      Cela ne règle pas le problème du premier jour et cela fera toujours râler ceux qui ont un problème avec les règlements.

  15. Kivala dit :

    Enfin une étape sans problème pour Kajetanowicz, résultat (si l’on en croit ewrc-results), il est le 2ème meilleur performer de cette 3ème étape derrière Veiby (successivement 4/3/2/4 en WRC 2). Evidemment, Kopecky déroulait aujourd’hui, mais n’empêche… à surveiller lors de sa prochaine participation.

  16. jeanlouis dit :

    Belle victoire de neuville qui qui est saluée sur ce forum par beaucoup de supporters d’Ogier, dont je fais parti… j’espère sincèrement que lors de la prochaine victoire de Seb, nous aurons droit à autant de fair-play … et non pas droit à l’éternel discours de certains lecteurs au sujet du mérite (chance ) de l’un au détriment de la malchance de l’autre. .. 😉

  17. Twist dit :

    Quel rallye. Belle victoire de Neuville qu’il est allé chercher tout seul malgré une splendide défense de SO. Mais l’épisode du carnet oublié démontre peut être que la sérénité n’était pas présente chez SO et qu’ila réellement subit la pression de TN.

    La fin de saison risque d’être animée.

  18. Fb49 dit :

    Je pense qu Ogier était plus vite sur l ensemble du we….il laisse filer d un rien la victoire mais c est hier qu il la perd un faux rythme et un callage… Pour aujourd’hui on sait que la hyundai est meilleure que la Ford sur terrain sec lent et cassant et inversement la fiesta a un avantage dans le rapide…. C etait trop compliqué pour Ogier aujourd’hui…. Il le sait et il faudra repartir de l avant des la Finlande….

    • Flo dit :

      Neuville gagne à la reguliere, mais certains continuent à dire que « Ogier est plus vite mais c’est à cause de la voiture ». Alors que même Ogier dit que c’est lui qui fait des fautes. C’est grave quand même…

  19. Joël G dit :

    Pour ce qui est du coup au moral, les points vont marquer,il n’y aucun doute; mais l’affaire du carnet risque de laisser pas mal de trace aussi (si cela reste sans conséquences au niveau des points). Il va y avoir interrogation tant dans la tête d’Ingrassia, que dans la tête de Ogier; et à ce niveau de combat, cela mine les performances.

    • Jean Tantole dit :

      Pas sûr : il me semble que c’est Ogier qui était pressé de s’en aller pour ne pas devoir répondre au journaliste. Ensuite, le règlement est formel, il est interdit au pilote de rouler dans le sens inverse du parcours, et il est également interdit à un pilote de rentrer à nouveau dans une zone de pointage après l’avoir quittée…

      • Joël G dit :

        donc, il n’avait aucun moyen de récupérer ce fameux carnet, si ce n’est par le contrôleur qui lui courre après pour lui remettre. On tombe donc dans « l’aide extérieure »…
        Si le contrôleur à remis le carnet à Martin Jarveova pour le rendre à Ingrassia, la FIA fermera peut-être les yeux, ou simplement un amende financière, si elle applique le règlement…

        • Jean Tantole dit :

          Pour ce qui concerne l’aide extérieure, le règlement dit seulement ceci :
          48.1.2 The crew, using solely the equipment on board and with no external physical assistance, may perform service on the car at any time, other than where this is specifically prohibited.

          Traduction : l’équipage, en utilisant seulement l’équipement qui est présent à bord et sans aide physique externe, peut travailler sur la voiture à n’importe quel moment, sauf à l’endroit où c’est formellement interdit.

          • Joël G dit :

            Merci; donc pas applicable dans ce cas, sauf très très grosse interprétation.
            J’au vu le post de RS de 17h31 comme quoi il y avait investigation.

  20. Robert.c dit :

    ciamin magique continue mon petit t’es sur la bonne voix bravo à titi neuville et Ogier belle bagare Finlande le prochain ça promet

    • Bea dit :

      100% d’accord pour Ciamin, si les moyens suivent il va casser la baraque. Iil n’a que 20 ans et 2 saisons derrière lui, et roule très peu par rapport à’ses concurrents.
      S’il pouvait rouler autant il serait sans nul doute devant !

  21. HondaN600 dit :

    Quel final! Bravo à Neuville, cette fois il a frappé un grand coup car il me semble que c’est la première fois en 5 ans que Ogier perd ce genre de duel a coups de secondes. C’est une étape importante vers un possible titre, alui de ne pas prendre la grosse tête et de rester concentré sur l’objectif.
    Parce que l’année n’est pas finie et Ogier n’est pas du genre a baisser les bras, au contraire. S’il avait une petite lassitude après 4 titres d’affilée, là elle doit être bien oubliée et il va repartir le couteau entre les dents!
    Concernant le coup du carnet oublié, selon la lettre du règlement c’est la disqualification, tous les équipages le savent. Mais dans le passé quand ce genre d’incident se produisait, si tout s’arrangeait (comme cette fois) l’histoire restait entre les protagonistes (pilotes et comissaires présents)… Et ça devenait un de ces petits secrets du rallye qu’on raconte 10 ans après! Le problème aujourd’hui c’est qu’il y a des caméras partout et tout devient public.
    J’espère que l’histoire en restera la, gardons un peu de poésie et de sportivité dans ce sport!

  22. Kivala dit :

    Superbe victoire de Neuville, sans doute sa plus belle. Comme quoi il vaut mieux avoir un bon matelas de secondes d’avance sur lui au départ de la dernière spéciale, Evans peut lui aussi en témoigner…

    Ogier a perdu le rallye dans l’ES 12 : ces 14 sec lâchées sans motif apparent restent un mystère, surtout qu’il ne perd que 4/10èmes dans le 2ème passage de Monte Lerno. Les 2 sec perdues en calant au départ de la 13 sont anecdotiques en proportion. Comme quoi, quand on a une voiture qui ne domine pas, on n’a pas le droit au moindre moment de « moins bien », surtout si l’adversaire ne commet plus d’erreurs fatales. On a désormais un nouveau Neuville, il nous faudra également un nouvel Ogier…

    Pour en revenir à Neuville, il rachète largement les 2 boulettes à grosses conséquences du début de saison 2017 : Hyundai a su pardonner et patienter, ils en sont récompensés. A l’inverse de Citroën, qui digère mal les boulettes : on verra bien si, eux, ils seront récompensés de leur crise de nerfs…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Heeuuu les boulettes de Meeke sont sans commune mesure avec celles de Neuville.

      • Kivala dit :

        Bah, au diable l’avarice ! Quitte à bouletter, autant le faire avec panache. Meeke savait cuisiner les boulettes comme personne, elles étaient rarement « sweet », plus souvent « hot chili », or j’y peux rien, moi j’aime la cuisine épicée ! Et même quand elles étaient sans conséquence (la PS du Mexique 2017 par exemple), elles avaient de la saveur. Non vraiment, en matière de boulettes, Meeke était un chef *****, un pilote toqué incontestablement !

  23. Henry Estiévenart dit :

    Je suis un grand fan de Neuville mais j’espère qu’il n’y aura pas de réclamations de Hyundai

    • Vince dit :

      Je ne le pense pas. Si réclamation il devait y avoir ca serait plutôt de la part de Toyota qui y aurait plus à gagner. Encore que… Vu que c’est l’un de leur pilote qui ramène le carnet.

  24. O.Leb dit :

    Le jeune Nicolas Ciamin arrive à grandes roues euh pardons à grand pas…
    Ça va faire mal plus tard…

    • Bea dit :

      Il est aussi à l’aise en 4 RM qu’en propulsion ou traction. Bref c’est un vrai pilote, on n’en voit plus beaucoup comme ça.
      Il a du talent, il est très doué et à l’air d’avoir la tête sur les épaules et surtout il est très humnle.
      S’il pouvait rpuler autant que ses concurrents il serait vite devant.

  25. Henry Estiévenart dit :

    Bonjour
    Est-ce-que quelqu’un sait ce qui s’est passé pour que Ingrassia ne prenne pas son carnet c’est une faute que je ne comprends pas
    Un copi se ferait tuer plutôt que de perdre de vue 2 choses pendant un rallye
    le carnet de pointage
    et ses notes
    Je ne vois que 2 solutions une grosse prise de bec sur une note entre Ogier et lui ou le commissaire qui lui remet un autre carnet. .

  26. Francois Perignon dit :

    Bravo a tous pour un final grandiose!

  27. Pierre.F.13 dit :

    Quel final !
    Neuville a réalisé un de ces hold-up en une Power-Stage ! Un grand bravo à lui.

    En espérant que Ogier conserve sa deuxième place malgré l’oubli du carnet.

    Chez Citroën, bon ben…. Les points sont là mais pas les performances (à par peut-être pour Lefebvre en WRC-2 qui avait très bien géré sa première place avant d’être stoppé par son problème de suspension, mais on va encore dire qu’il en fout pas une parce que les gens ne regardent que le résultat final et pas le déroulement des faits….).

    Je me demande ce que doit penser Meeke de tout ça, lui qui malgré sa friabilité légendaire, fait pointer en tête au moins quelques spéciales la C3 en tête de course.

    • Sylvain dit :

      Euh hold-up ça donne l’idée de « vol » alors que là… il s’agit d’une victoire extrêmement méritée, véritablement recherchée, voulue, etc. même si de très très peu.

      • Pierre.F.13 dit :

        Quand j’écris hold-up, j’entends par là qu’en une spéciale, Neuville a réalisé un gros coup du fait qu’en plus de gagner le Rallye, il gagne aussi la Power-Stage et fait le trou au championnat pilote et au championnat constructeur pour Hyundai. 😉

  28. makkarinen dit :

    La victoire de mon second chouchou me console un peu de l’abandon de mon premier chouchou : Bonato au Vosges !…
    Bravo Neuville , Ogier n’en démérite pas , 7 dixièmes après une bourre extraordinaire . Deux phénomènes vraiment au dessus des autres , vivement la Finlande . Rallycalement votre !!!

  29. KiM.07 dit :

    Chapeau messieurs que de batailles ce weekend à tt niveaux ! Un sacré rallye de Sardaigne ! On en veut encore et encore des batailles de ce genre !

  30. Denis dit :

    Belle victoire de Neuville / Gilsoul : Bravo !
    La différence s’est faite dans l’habitacle de l’auto. Au mental. Solides. L’équipage prend l’ascendant là.
    Ogier / Ingrassia ont bien tenté de lutter, très sportivement, mais, une erreur risque de changer la donne…
    Règlement oblige.
    Merci aux deux équipages pour le spectacle offert !
    Belle 3éme place du turbulent Lappi qui offre donc le podium à Toyota et devrait gagner une place au Championnat Pilotes.
    Paddon engrange des points pour Hyundai et, de la confiance pour lui-même.
    Østberg occupe une 5éme place, sans saveur ni panache, normalement dévolue à son équipier.
    Breen a une anonyme 6éme place. Mais humblement, il ne met pas en cause l’auto.
    Latvala : Bien malchanceux
    Tänak : Décevante 8éme place. Voilà celui qui a manqué pour arbitrer ce duel épique sur cette course, comme au Championnat, désormais Hors-jeu.
    Suninen, Evans, Mikkelsen : Des regrets.

  31. rh74 dit :

    Juste chapeau! Des artistes en scène pour un épilogue tout à fait remarquable.
    Je passe sur les commentaires ras les paquerettes qui basculent très souvent dans le ridicule…
    Rdv en finlande (mais il est où mon asphalte?!?)

  32. cingil dit :

    Très bel exemple de fair-play de la part de Tanak mais que ce soit en régio, national ou WRC, le copi ne doit jamais lquitter des yeux son carnet de bord.
    Normalement il doit se rendre à la table de chronométrage et vérifier ce que marque le commissaire ou l’horodateure.

    Le règlement ne porte à aucune interprétation, il n’y a aucun temps pour récupérer ce carnet puisqu’il doit toujours être en possession de l’équipage et donner soit en cas d’abandon soit au dernier CH d’entrée au parc fermé. Et ce carnet ne doit jamais être entre les mains d’une autre personne que l’équipage et du chronométreur afin d’éviter d’y inscrire des données, (temps), fausses..
    Plus de carnet temporaire ou définitif c’est la sanction.

    Bon il reste qu’on a eu droit à un super final. Bravo pour la perf de Ogier et de Neuville, et de leur copains de bac à sable.

  33. jeanlouis dit :

    On ne peut que féliciter neuville et tous les équipages pour ce magnifique spectacle. …. rendez vous au prochain rallye. …

    • riri73 dit :

      Tout à fait. Bravo à Neuville.
      Pour les comptes au championnat, on va attendre de voir ce que ça donne niveau réglement.

  34. Anthony dit :

    He bas voilà , je retiendrai cette magnifique bataille avec 2 très grand pilotes !!! Bravo messieurs faites la même à la prochaine ! Je suis fan du rallye quand il est comme ça , et jolie aussi les félicitations d’ogier à Neuville encore bravo

  35. Boris STi dit :

    Que c’était beau ce rallye,très belle victoire de Neuville.
    Pourvu qu’il n’y est pas de réclamation.

    • Benoit dit :

      Réclamations pour Quoi?

      • Boris STi dit :

        Pour le carnet.
        Mais après le règlement reste le règlement.
        Bref affaire à suivre,mais j’aimerai que pour l’intérêt du championnat,il n’y ait pas de grosse sanction.

    • Joël G dit :

      sportivement, cela serait dommage et on ne devrait plus voir, cette année de bagarre de cette intensité, car si Ogier est mis hors course, le championnat sera extrêmement ardu à gagner si Neuville ne glisse pas sur une peau de banane. Mais à ce niveau, il y a aussi d’autres implications que le sport, malheureusement.

    • Sylvain dit :

      Mais pourquoi porter réclamation?!?

      A priori, si tout le monde a vu les images, y’a pas besoin de porter réclamation : les autorités compétentes ont vu aussi et feront ce qu’elles ont à faire, non?

      • Joël G dit :

        il reste éventuellement des rancunes des autorités, pour les fois où Ogier et Msport ont taquiné le règlement, car je ne pense pas à une réclamation dune autre équipe, même si à ce niveau on est plus entre loups qu’entre moutons.

  36. lolo205 dit :

    Énorme beau rallye.. Bravo Neuville elle est mériter

  37. kojak34Fr dit :

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS superbe victoire. Ce sont des extra-terrestres

  38. JAJA dit :

    YES YES YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES
    Merci thierry et Seb Ogier pour cette bagarre sportive.
    WOUAH c’est formidable !!!!
    Viva Monsieur Neuville !

  39. Francis dit :

    Voila la Sardaigne pour Neuville avec sept dixième d’avance, c’est mieux que le tapis vert avec cet oubli d’ingrassi….;Bravo à ces deux champions.

  40. Ouioui dit :

    Je suis pour SO mais bravo énorme TN quel rallye de fou ! C’est spectaculaire ! Bravo au belge et ça promet encore de belles choses pr la suite ! Admiratif sur ce rallye vraiment ! On lâche pas SO !!!

  41. cristal70 dit :

    c’est qui le patron yes yes yes Yes yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  42. Arnaud dit :

    VICTOIRE DE NEUVILLE YEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    • Georges dit :

      Des sportifs dans ton genre, j’avoue simplement qu’ils n’ont pas leur place sur des sites comme celui-ci…!!! Le jour où tu gagneras un rallye, tu pourras ramener ta gueule, dans l’intervalle, mets y un bémol…!!!

      • FAN dit :

        Par contre c’est vrai que Georges luk a sa place sur c forum vu la grande politesse de son commentaire totalement inutile et déplacé … ! Si Arnaud veut partager sa joie, c’est dn droit, du moment qu’il ne critique pas les autres pilotes

    • Arnaud dit :

      Pour ce qui est de la sanction pour Ogier, je préfère qu’il ne l’ait pas 🙂

  43. PATRICK 07 dit :

    victoire TN

  44. jeanlouis dit :

    HAAAAAAAAAAAAAA j’ai le coeur en zone rouge !

  45. Beemjee dit :

    Je suis supporter d’ogier mais quel pied Neuville ce weekend !!! Il a vraiment Franchi un cap. J’espère que cela va motiver ogier à continuer l’année prochaine.

    • PATRICK 07 dit :

      ça va surtout le motiver pour arrêter

      • Beemjee dit :

        Bizarre ton com quand on connaît ces champions. Ils aiment la bagarre et gagner sans adversaire ne les intéresse pas. Ogier à enfin quelqu’un à son niveau, tu n’as qu’à voir l’accolade d’ogier à Neuville à la fin

  46. Arnaud dit :

    Voilà c’est parti pour le duel final !

  47. jeanlouis dit :

    Vous connaissez tous le règlement par coeur et à la moindre virgule ??? Attendons de voir. …

    • Francis dit :

      La réglementation FIA interdit toute aide extérieure et hyndai réclamera c’est certain!!!!!!

    • Jean Tantole dit :

      Il y a différents articles qui parlent de ce cas de figure. Ogier n’avait pas le droit de retourner chercher le carnet lui-même (article 31.5.2 qui interdit de prendre le parcours à l’envers et de revenir dans une zone de contrôle après en être parti).

  48. JAJA dit :

    La question sportive passera en deçà de la question financière.
    Donc le réglo est le réglo et Hyundai portera réclamation.
    Si non il y aura jurisprudence et la suite du championnat risque de devenir scabreux.
    Que l’on soit supporteurs de TN ou SO le réglo est le réglo

  49. Anthony dit :

    Rallye horrible de Citroën , pour dénicher un pilotes capable de gagner pour l’année prochaine ça va pas être simple ….. Dommage

  50. rh74 dit :

    Oui tu parles du fait générateur, moi du texte qui prévoit des sanctions. Perdre un carnet, récupéré dans la foulée par le camarade de derrière, il n’y a pas mort d’homme sur le papier et pourtant ça ressemble à la mauvaise blague de la fin de rallye.
    Mais Ingrassia a fait une très grosse bourde c’est certain. Si le règlement est clair alors il n’y aura rien à dire par contre si c’est sujet à interprétation, franchement ça risque de me gonfler sérieusement.

    • Frémy dit :

      Si le règlement n est pas claire d accord avec vous pour ne pas sanctionner s o

    • cristal70 dit :

      je pense que si c’est tn qui oublie sont carnet . beaucoup de sois disant fan de rallye vont dire que c’est pas normal et que tn doit êtres sanctionner alors le règlement est pour tout le monde pareil

  51. Fremy dit :

    Si un pilote cale au démarrage , on recommence malgré l erreur du pilote?
    Erreur de co pilote donc ca doit être pénalisé. De plus pourquoi Ogier est si pressé et veut il re partir si vite? Il n avait cas répondre au journaliste.

    • cristal70 dit :

      tu a tout a fait raison fremy

    • Francis dit :

      Ton commentaire est très mal venu et très anti-sportif……

      • Frémy dit :

        Si le règlement est claire à se sujet, suis désolé mais il doit être appliquer. Si c est vague alors la oui priorité au spectacle et pas de sanction.
        Le règlement sert justement a évité ces soucis d appréciations. Pour moi sanctions, pour vous non. Le règlement sert a trancher peut importe on est pas au pays des bizounours, y a des dollars en jeu.

      • cristal70 dit :

        non francis personne ne dit que so ne mérite pas sa victoire si il gagne la dernière spécial mais le règlement est pour tout le monde pareil et sa c’est rester honnête pour tout ces pilotes

  52. bomacars dit :

    S’il est pénalisé, c’est « moche », s’il ne l’est pas ça crée un antécédent « gênant » pour SO et pour la réglementation

    • TchoponT dit :

      C’est moche de quoi ??!? Il y a un règlement … et tout les pratiquants le savent (pro comme amateur) … pas ou perte de carnet de pointage = disqualification de la course…. et aussi , En Liaison aucune aide extérieur est toléré…. Voila c’est réglé…

      • Jean Tantole dit :

        Rien ne parle du carnet entre deux contrôles dans le règlement…

        Tweet de Colin Clark

        @voiceofrally
        4 minil y a 4 minutes

        There is no suggestion that Ogier asked for his time card to be brought to regroup by another competitor so I see no problems there. He would have gone back and got it himself had it not been in another car!!!!

  53. Huys dit :

    J espère que si Thierry échoue dans sa remontée que Hyundai ne portera pas réclamation pour le carnet oublie

  54. rh74 dit :

    Le sport auto est très rigide. Le règlement est très lourd pour offrir à tout le monde un spectacle de qualité. Mais il se pourrait bien que sur ce coup le règlement ne tue ce « spectacle »

  55. Sylvain dit :

    Mikkelsen a fait un truc énorme, par rapport à l’ordre de passage, wow… Uniquement Tanäk réussit à al passer malgré l’ordre de passage favorable de qui passe derrière!

  56. Ouioui dit :

    Tout est ok apparament ott tanak l’aurait récupéré et passé à Julien ingrassia ! Au top ! OTT aurait dû rester chez Ford !!! Plus sérieusement voilà ce que l’on aime voir dans ce sport ! L’entraide !

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Sauf qu’il est difficile de ne pas voir ça comme de « l’assistance externe »

      • riri73 dit :

        Oui mais si c’est vraiment Ingrassia qui doit récupérer lui même le carnet dans un délai de X minutes, (X=?) c’est le commissaire qui a commis une erreur en confiant le carnet à Tanak et en ne le conservant pas

        • Sylvain dit :

          On va pas se mettre à chicaner, qu’ils le jugent comme ils veulent : il s’est passé quelque chose, ils le jugent, fin.

          Sans compter que nos avis… on voit bien sur le Mexique, chacun avait une vision personnelle, et puis cela a été jugé, fin.

        • jeanlouis dit :

          Pas faux çà !! En effet… va y avoir des prises de têtes !

        • Sylvain dit :

          Enfin bon, qu’ils le jugent comme ils veulent : il s’est passé quelque chose, ils le jugent, fin.

          Sans compter que nos avis… on voit bien sur le Mexique, chacun avait une vision personnelle, et puis cela a été jugé 🙂

          • Sylvain dit :

            dsl cela n’apparaissait pas

          • riri73 dit :

            Oui Sylvain, ils le jugent en appliquant strictement le réglement. Et on s’incline devant la décision.

            Donc selon moi, le point de réglement est le suivant = « dans quel délai Ingrassia doit il récupérer lui même son carnet, et s’il dispose d’un certain délai, comment se fait il que le carnet ait été confié à quelqu’un d’autre avant la fin de ce délai ? »

            Ca devrait être très vite tranché cette histoire.

    • Flolex dit :

      Tanak est comme nous il veut voir du SPORT !
      Merci Ott !

    • Jules dit :

      Clairement!! Le rallye une compétition avec un esprit d’entraide!!

    • PATRICK P07 dit :

      Malheureusement tanak doit être pénalisé pour ce geste interdit

  57. jeanlouis dit :

    Neuville va gagner c’est certain. … il est vraiment plus rapide ce weekend.

    • Arnaud dit :

      Oui il est plus rapide surtout aujourd’hui mais il reste tout de même 8 dixièmes à aller chercher en seulement 7km ! ça va être serré

      • jeanlouis dit :

        Après c’est pas la fin du monde. … neuville restera leader du championnat, donc continuera à balayer en Finlande et plus sûrement. …. Il reste encore des rallyes. …

  58. Nanard73 dit :

    À 1ere vue Tanak a récupérer le carnet d’Ogier. Beau geste.

  59. JAJA dit :

    Restons sur le combat des chefs.
    Le règlement viendra ensuite départager les 2 champions.
    Au vu du nombre de ES gagnée, TN mérite le sacre

  60. Denis dit :

    Huit dixièmes / 6,96 km : Voilà le duel Sportif
    Un carnet de notes oublié : Voilà l’enjeu…

    Je crains que la réglementation et une réclamation ternisse la fête !

  61. PATRICK 07 dit :

    oui malheureusement ogier va être disqualifié ou lourdement pénalisé

  62. Ouioui dit :

    Gâcher * oups désolé faute de frappe du tel mdr

  63. Ouioui dit :

    Pas fervant supporter de Neuville mais quoiqu’il arrive je tire mon chapeau et mon immense respect à ces deux hommes TN et SO pr le spectacle et l’énorme bagarre ça faisait longtemps ! Merci à eux 2 et malheureusement si aucunes indulgences alors TN sera gagnant de ce rallye car soucis de carnet comme dit dans l’équipe 21 ! Donc possibilité de pénalité voir pire mais bon … À voir !!! J’espère que ça va pas cacher la PS pour la bagarre non plus …

  64. Denis dit :

    Si Neuville marquerait les esprits, la rarissime erreur de Ingrassia aussi !
    A voir…

    • Francis dit :

      Denis, j’ai bien peur qu’il y aura sanction car, dans la réglementtation fia il doit aller de lui même rechercher son carnet de pointage, pour la beauté du sport j’espère qu’il n’y aura pas sanction……

  65. ae18 dit :

    le direct ?