Neuville marque les esprits (Sardaigne)



ES20- Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) (6,96 km) à partir de 12h18 (Dimanche 10 Juin 2018)

Avant ce dernier chrono, Sébastien Ogier pointe en tête pour seulement huit dixièmes face à un Thierry Neuville auteur de trois scratchs ce matin !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera le suivant : Kopecky, Mikkelsen, Evans, Suninen, Tänak, Latvala, Breen, Ostberg, Paddon, Lappi, Neuville et Ogier.

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 4:55.4.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un nouveau scratch dans cette spéciale, Thierry Neuville arrache la victoire pour seulement sept dixièmes face à son grand rival, Sébastien Ogier. Leader depuis vendredi soir, le pilote français a finalement cédé face à un assaut ultime du belge qui frappe un grand coup sur ce championnat, tant au niveau mental que comptable.

Derrière cet incroyable duo, Esapekka Lappi hérite de la troisième place après une course parfaitement menée sur un parcours parsemé d’embuches. Peu performant ce week-end, Hayden Paddon a rapidement été contraint à une course de gestion, ramenant sa Hyundai i20 WRC à une quatrième place très importante pour son équipe.

Comme au Portugal, Mads Ostberg a rarement semblé en osmose avec sa C3 WRC mais le norvégien a cette fois largement dominé son coéquipier Craig Breen. Passé totalement à côté de son week-end, le pilote irlandais illustre parfaitement la situation actuelle de Citroën aujourd’hui : la déception et l’incompréhension.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre termine un week-end très frustrant par un scratch mais Skoda règne toujours sur cette discipline. Jan Kopecky et Ole Christian Veiby offrent en effet un nouveau week-end au constructeur tchèque.

Longtemps deuxième, Nicolas Ciamin n’a logiquement rien pu faire face à la remontée de Veiby, mais sa performance reste exemplaire pour ses débuts sur terre en R5. Encore handicapé par de nombreux problèmes, Pierre-Louis Loubet termine cette épreuve à la cinquième place.

En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi aura mené cette épreuve la majorité du temps, l’emportant avec deux minutes de marge sur le finlandais Tade Lario.

REACTIONS DES PILOTES

Kopecky“C’est vraiment super car les supporters tchèques sont partout ici. Le week-end n’avait pas parfaitement commencé mais nous avons été rapides sur le reste du week-end et sans faire d’erreur.”
Mikkelsen“Le pilotage n’était pas trop mal mais les trajectoires étaient horribles. J’ai du faire mes propres trajectoires dans de nombreux virages où les WRC peuvent avoir une meilleure sortie.”
Evans“J’ai eu du mal à ressortir de certains endroits. Dans l’ensemble, c’était un week-end assez frustrant, il faut le dire. L’erreur du vendredi a rendu la fin de week-end difficile pour être honnête. On va penser à la Finlande maintenant.”
Suninen“J’ai eu du mal dans les parties lentes et en Finlande, nous n’en avons aucune, alors j’aurais l’ambition de jouer le podium. J’espère que Seb pourra gagner parce que c’est sympa de travailler avec lui et c’est bon pour l’équipe.”
Tänak“Si nous pouvons mettre ces mauvais moments derrière nous, alors nous serons plus forts. Pour l’instant, j’ai confiance en notre équipe et vous pouvez voir que nous sommes rapides. Nous devons continuer à tout donner et les résultats viendront.”
Latvala“J’ai calé, c’est mon erreur, je suis arrivé trop vite. Les ornières étaient trop profondes et j’ai calé.”
Breen“Non, ce n’est pas le meilleur que nous pouvions faire. C’est difficile, je veux être un vainqueur, je veux me battre devant. Je dois travailler sur les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à tout assembler pendant le week-end. Il faut juste encore un peu de patience.”
Ostberg“Je suis assez content de nombreuses choses que nous avons faites pendant le week-end. Aujourd’hui, je n’étais pas du tout en confiance par contre.”
Paddon“Evidemment, nous voulions mieux faire, mais les choses ne se sont pas bien enclenchées ce week-end. C’est la première fois en trois ans que je termine ce rallye.” 
Lappi“Cette troisième place est vraiment une bonne chose après un début d’année compliqué. J’aurais pu être sur le podium plus tôt mais il y a eu quelques erreurs. Je pense que nous méritons ce podium.”
Neuville“J’ai vraiment tout donné. Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a fourni une voiture parfaite pendant tout le week-end. Ce n’était pas évident de partir premier sur la route vendredi même si les conditions nous ont aidé.”
Ogier“J’ai manqué d’un peu de vitesse. La dernière spéciale était très cassante, j’ai fait trop d’erreurs. J’ai perdu ces dixièmes à plusieurs reprises ce week-end. Hier par exemple, j’ai perdu 3s bêtement en calant. Nous avons perdu cette bagarre mais décidément pas la guerre. Il y a encore de la place pour revenir au championnat.”

Classement ES20 / Après ES20 (6,96 km)


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Regis
Regis
5 années il y a

Magnifique, trop bon, incroyable, surréaliste!!! 7′ !!.. C’est quoi?..Une glisse un peu plus prononcée que l’autre, un freinage un peu plus long, …? Et ce sur tout un rallye!! Neuville/Gilsoul vainqueurs comptablement, mais pour moi il y a 2 vainqueurs sur ce rallye!!! Les 2 n’ont rien lâché, attaquant et composant chacun avec leurs coups de mou, erreurs et problèmes, bref le rallye quoi!! Seule la chance ou le destin les a départagé, bravo et merci, c’était du pur plaisir!!! Pourvu que ça dure!:)
1 Neuville/Gisould
– Ogier/Ingrassia
2 Lappi/Ferm
3 Paddon/Marshall
… 🙂

Vince
Vince
5 années il y a

Et voilà, la sentence est tombée : 10000€ d’amende et la perte des 22 points acquis… avec sursis. Julien Ingrassia ne refera évidemment jamais 2 fois la même erreur. L’esprit du sport est sauf.