ES2- Suninen avec les meilleurs (Suède)



ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 15 Février 2019)

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Suite à la super-spéciale d’ouverture, Thierry Neuville domine cette épreuve, huit dixièmes devant Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à la saison dernière où Ott Tänak avait largement signé le meilleur temps. Ce chrono est intégralement disputé en Norvège.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneumatiques, hormis Andreas Mikkelsen qui partira avec deux roues de secours.

Ce matin, Sébastien Ogier ouvre la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très rapide, disputée à plus de 125 km/h de moyenne pour Ott Tänak, le plus rapide ici, les favoris sont bien au rendez-vous et les conditions de route semblent bien équitables ce matin.

Derrière l’estonien, déjà auteur du scratch l’an passé au “même” moment, Teemu Suninen réalise un excellent chrono et devance un superbe trio composé de Latvala/Ogier/Neuville. Au sixième rang, Esapekka Lappi n’est pas bien loin, tout comme Kris Meeke et Andreas Mikkelsen à moins de dix secondes.

Au neuvième rang, Sébastien Loeb mène un deuxième groupe mais l’écart face à la tête de course est impressionnant : 18s. Non loin des intermédiaires de son coéquipier Suninen, Elfyn Evans a tout gâché sur la fin de chrono, lâchant plus de vingt secondes après avoir rencontré un mur de neige.

En WRC-2 Pro, le scratch revient à Kalle Rovanperä, cinq secondes devant Mads Ostberg alors qu’Eerik Pietarinen est tout proche du norvégien. En R5, les VW Polo dominent avec un joli doublé Kristoffersson/Veiby.

En JWRC, le premier scratch du jour revient au letton Sesks, une petite seconde devant Dennis Rädström, grand favori à domicile. Dans la classe R2, Adrien Fourmaux s’intercale au milieu de ce peloton de Fiesta 2019, signant le huitième temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Il fait incroyablement chaud, il faisait sept ou huit degrés dans la spéciale et il y a beaucoup de neige fondue. Le grip est bon, mais un peu inconstant. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas aussi grave d’ouvrir la route que l’an passé quand j’avais 10 cm de neige fraîche.”
Neuville“C’était OK. J’aurais pu attaquer un peu plus mais c’est toujours compliqué de démarrer par une attaque totale dans ces conditions. J’ai essayé de faire une bonne spéciale.”
Tänak“Le grip est assez bon, il y a juste quelques endroits fondus. Globalement, les conditions sont assez équitables pour le moment, tout va bien.”
Meeke“C’était propre, mais je n’ai pas utilisé pleinement le grip disponible. Mais ok, je suis d’avoir fait un bon départ, on va essayer de s’améliorer au fil de la journée.”
Loeb“Je sens que je suis trop hésitant dans la voiture, je ne conduis pas encore librement.  Ce n’est pas facile de trouver le rythme sur une spéciale aussi rapide.”
Latvala“Le feeling était bon, la voiture est très bien. J’ai été trop agressif à certains endroits mais hormis ça, tout va bien.”
Suninen“Le grip est incroyable mais je ne pouvais pas utiliser la voiture comme je le voulais. Nous pouvons aller beaucoup plus vite.”
Tidemand“Oui c’était assez distrayant (d’avoir les essuie-glaces bloqués à mi pare-brise). Il y avait de la neige sur le pare-brise. Nous verrons si nous pouvons réparer ça avant la prochaine spéciale.”
Lappi“Le feeling était assez bon. Peut-être que j’ai mal piloté, j’ai encore besoin de comprendre encore un peu plus la voiture, il y a des petites choses à voir.”
Mikkelsen“La voiture est un peu lente à régir dans ce type de route, rapide et fluide, c’est là où nous avons du mal. Mais, c’était une bonne spéciale sans erreur. Je suis content de ça. Les deux roues de secours n’affectent pas l’équilibre.”
EvansTête-à-queue : “J’ai juste fait un tête-à-queue dans un mur de neige. Il a fallu un certain temps pour faire demi-tour, tout va bien cependant.”
Grönholm“Ce n’était pas top. Nous avons dû faire marche arrière pour faire demi-tour. La température de la voiture n’est pas bonne (radiateur obstrué par la neige), nous devons y aller maintenant.”
Bertelli“Je n’ai pas fait un rallye depuis deux ans, donc je me sens un peu rouillé.”
Tuohino“Un tête-à-queue et nous avons calé également. C’est ma première ici depuis 2006. Je n’ai pas encore confiance.”
Rovanperä“C’était assez bien mais j’ai besoin d’être plus à l’aise avec le setup.”
Ostberg“Ce n’était pas facile. La voiture est difficile à piloter, et je suis loin d’être en confiance.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Svullrya 1 (24,88km) à partir de 09h08 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES2 / Après ES2 (21,26 km)


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41 Commentaires
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Gigi
Gigi
5 années il y a

Après les anti machin ou pro truc, on parle de liens, mais on s’en fout!
Ce qui compte c’est le rallye, la compétition et les performances de ces super pilotes.
Dommage toutes ces catégories en R5, on s’en moque ce qui compte c’est qui est le meilleur en R5 Rovenpera, Ostberg etc…Et là c’est aussi interressant que pour le scratch

Iggy
Iggy
5 années il y a

Kristofersson… il lui ont filé un mode d’emploi de l’au-delà !!! OOhh le gonze !!! Poohhh