ES3- Suninen fait encore mieux (Suède)



ES3- Svullrya 1 (24,88km) à partir de 09h08 (Vendredi 15 Février 2019)

↓ Voir le classement

A l’issue de l’ES2, Ott Tänak s’est emparé de la tête de course, 3s devant Sébastien Ogier et 3s8 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à la saison dernière et disputée intégralement en Norvège. L’an passé, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en matinée.

FAITS MARQUANTS

Déjà excellent dans l’ES2, Teemu Suninen réalise cette fois le scratch, battant notamment Ott Tänak et Thierry Neuville, ses deux poursuivants les plus proches dans ce chrono ! Au général, le pilote finlandais grimpe ainsi au deuxième rang, 3s5 seulement derrière l’estonien et sept dixièmes devant le belge.

Derrière ce trio, Jari-Matti Latvala s’accroche bien, au contraire de Sébastien Ogier qui lâche sept secondes précieuses. Sur une spéciale aux conditions différentes de l’ES2 (voir réactions), le français était clairement moins à son aise malgré une C3 qui semble bien lui convenir.

Derrière ce top 5, Esapekka Lappi réalise des débuts encourageants avec un 5e temps, lui permettant de gagner un rang face à Andreas Mikkelsen. Après une entrée en matière bien difficile dans l’ES2, Sébastien Loeb prend confiance mais lâche néanmoins encore 14s à plus d’une demi-seconde au kilomètre, l’alsacien est neuvième du général.

En R5 et WRC-2 Pro, l’un des grands favoris, Kalle Rovanperä, perd plus de deux minutes après une sortie de route. Dans cette catégorie, Ole Christian Veiby a pris le pouvoir devant Jari Hutunen (+6.3) et Mads Ostberg (+7.5), ce dernier étant pourtant très mécontent de son début de course. Dans cette spéciale, Skoda Motorsport a perdu gros, puisqu’en plus des problèmes de Rovanperä, son coéquipier Pietarinen est sorti par deux fois de la route, doit une erreur dans le dernier virage !

Leader après l’ES2, Johan Kristoffersson a lâché vingt secondes après une grosse perte de temps sur un seul partiel.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson signe un premier scratch alors que le letton Martins Sesks consolide sa position de leader. En R2, Adrien Fourmaux signe un encourageant cinquième temps, tout juste derrière Julis Tannert notamment, un habitué de cette catégorie.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je pense que ce sera plus difficile dans celle-ci. Il y avait un peu de neige fraîche sur la route, ou au moins de la neige fondue, et le grip est plus bas. La voiture est bonne, j’ai pris du plaisir dans la spéciale. »
Neuville« J’ai attaqué un peu plus mais je pense que les conditions seront de plus en plus rapides. Il y a de la neige fraîche et nous créons des lignes pour les autres pilotes. »
Tänak« C’était une bonne. Il y avait moins de grip au début par rapport à la première spéciale. Il y avait un peu de balayage. Le week-end est long mais pour l’instant, tout va bien. »
Meeke« Mon rythme n’est pas assez bon. La voiture est bonne, je suis propre mais je ne suis évidemment pas assez courageux avec le grip. »
Loeb« J’avais un meilleur rythme, mais ce n’est pas assez je pense. J’ai senti que j’ai retrouvé un peu de confiance. La voiture est bonne. »
Latvala« Définitivement, j’avais un meilleur rythme. Dans certaines portions, j’ai été trop agressif et je peux m’améliorer un peu, mais globalement, c’est bien. »
Suninen« Je peux être satisfait de mon pilotage, mais les trajectoires sont assez larges. Je ne suis pas sûr d’avoir encore des pare-chocs à l’avant ou à l’arrière. »
Mikkelsen« J’ai fait une bonne spéciale, mais si je reste dans les lignes, je n’arrive pas à avoir d’adhérence dans les virages. Nous allons essayer de nous accrocher dans cette boucle et j’espère que ce sera mieux au deuxième passage. »
Lappi« C’était un peu mieux que dans la première. Je ne peux pas à aller vite encore. »
Evans« Honnêtement, cela me paraissait mieux que ce chrono. Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous perdons ce temps là, notre départ semblait bon dans la première. »
Ostberg« Ce n’est pas facile, je n’ai absolument aucun rythme. On manque d’expérience dans cette voiture mais aussi en R5. »
Rovanperä« Je n’aime pas piloter comme je le fais en ce moment. C’est mon erreur, c’est tout. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Röjden 1 (18,10 km) à partir de 09h59 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES3 / Après ES3 (24,88km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Bien Formaux déjà devant des habitués tels Radstrom ou Solans ….Mais il faut qu’il termine pour prendre un max d’expérience pour l’année prochaine …

  2. WRCFanLoeb dit :

    Ya pas comme un problème de temps pour qu’une R5 mette 5 min a tous le monde ?
    Belle attaque de Neuville 🙂
    Let’s go les boysss

  3. olive dit :

    beau debut de rallye des favoris!!!!! suninen prouve ses capacités a rouler vite,sur une auto championne du monde en 2017.loeb,meeke,mikkelsen,evans dans le dur!!!

  4. calamar dit :

    objectif no 1 Hyundai titre constructeur 2 wrc qui attaques une qui assure a tour de rôle mikkelsen et loeb (neuville full attaque)

  5. Kivala dit :

    Bien, Lappi : si ce n’est pas là qu’il devance Ogier de temps en temps, je ne vois pas où il le devancera, voilà qui est rassurant pour la suite…

  6. Le plomb dit :

    Rovanpera. J’adore ce gamin. Toujours le sourire, le mec ne se cache jamais, admet ces erreurs .Parfait! Hâte de le voir en WRC.

    • Sylvain dit :

      Ben si il fait des erreurs à TOUS LES rallyes, pourquoi devrait-il passer en wrc-1 ?

      • Michel dit :

        Son Manager le vend bien !

      • Le plomb dit :

        C’est justement pour cela qu’il ne veut pas brûler les étapes,non? Aujourd’hui il mettrait déjà la misère a un paquet de pilote wrc1,je pense.

        • Michel dit :

          N’exagère pas ! Il est sur-entrainé depuis des années, il a beaucoup d’expérience mais avec tout ce travail il est explose pas tout le monde ! Donc à la base c’est pas un génie.
          C’est juste le résultat d’années de préparation et de km engrangés.
          Alors oui il est bon maintenant on ne peut pas dire le contraire, mais quand on sait ce qu’il roule par rapport aux autres il faut relativiser !

        • Sylvain dit :

          Comme Michel… il ira en wrc-1, c’est logique (de par son entrainement ET ses résultats), mais seul son palmarès nous dira ce qu’il vaut, là ça fait des erreurs en série…

        • Joebarf16 dit :

          Ne jamais oublier le principe de Peter : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ».
          Transposé au WRC cela signifie que ROVENPERA s’est hissé très jeune à un très haut niveau grâce à sa famille et son manager, oui, mais le travail et l’expérience ne remplaceront jamais le talent.
          Excellent pilote il est, tout le monde le sait désormais.
          Est-il le futur tout grand façon LOEB OGIER (quinze titres à eux deux seulement) ? Nous le saurons dans trois ou quatre ans.
          Ce que je veux dire est que, certes il est tout bon, mais on ne sait pas encore s’il a atteint SON niveau maximum. Si tel est le cas il sera un excellent condensé de SORDO LATVALA MEEKE, et ce sera déjà énorme par rapport à moi qui n’ai jamais été plus que champion du monde mon quartier, qui compte cinq maisons, dont deux sont vides.
          Pour rappel les deux pilotes français aux affaires successivement depuis quinze ans ont tout explosé pratiquement dès leurs arrivées dans le grand circus.
          Bref il a encore une bonne marge de progression et j’espère pour lui qu’il fera un jour partie des légendes de cette activité de dingues qu’est le WRC.

          • Romrom dit :

            Moi aussi une carrière à la Sordo m’irait déjà bien…
            Mais il n’empêche que je ne suis pas en admiration devant Kalle, je sais qu’il est préparé depuis plus de 10 ans à être pilote de WRC, avec les moyens qui vont avec, et qu’il a toujours eu La meilleure voiture.
            Et pour un pilote nordique se faire piéger sur de la glace -au MC- et un banc de neige en Suede c’est un peu humiliant !
            Bref je ne doute pas non plus qu’il ira en WRC, vu son niveau et les moyens mis en œuvre !
            Mais pour moi c’est plus un gars formaté pour rouler qu’à un pur talent

  7. Henri dit :

    Es 1 sur Canal + décevante. Ce n’est pas ça du vrai rallye. je trouve ridicule ces premières spéciales spectacles (!?) en ville ou sur un hippodrome. Les pilotes n’aiment pas, ils tentent surtout d’éviter les pièges, et pour les spectateurs initiés, c’est de la compétition d »élevage ».

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Sauf que sans cette organisation à Karlstad, le budget du rallye en prendrait un sacré coup. Ils font ça exclusivement pour le public présent…forcément consommateur dans les commerces environnants. C’est un réel spectacle, très apprécié des locaux.

    • Iggy dit :

      ça fait partie des rentrées de brouzoufs à ne pas négliger pour la survie de ces évènements… et ça fait venir un nouveau public et naître des passions.

  8. bazire dit :

    Me fait mentir le p’tit jeune ou il m’a entendu hier !…..peut-être qui n’ aura pas besoin de sa valise l’an prochain finalement mais bon tous les rallyes ne sont pas sur la neige !…..
    Ogier déguste sur celle-là a cause de la neige fraiche et Loeb va falloir qui se remette au rythme des habitués ….

    • Kivala dit :

      Ouais, il a pas dû apprécier d’avoir les VW juste devant lui dans la 2 ! Mais en attendant, 2 rallyes = 2 grosses boulettes pour Mozart, heureusement la saison est longue, il aura le temps de remettre les pendules à l’heure.

  9. thomasbled dit :

    Rovanpera dans la neige

  10. Fb49 dit :

    Loeb et à sa place il était déjà dépassé en 2013 niveau pilotage 6 ans après ça va pas s’arranger l’an passé il a été malin en choisissant ses rallye le choix de la Suède je pense que ça va être compliqué pour lui

    • Did dit :

      N’importe quoi!
      En 2013, c’est la fin du rallye pour lui, Loeb ne participe qu’à 4 rallyes et en gagne deux: Argentine et Monte-Carlo, finit deuxième en Suéde! Puis après 6 ans, il revient et termine le monte-carl en 5ème place en découvrant la voiture

      • Fb49 dit :

        Loeb n’aurais jamais battu Ogier avec la Volkswagen d’où mes propos de dépassé…. d’ailleurs en essayant il s’est mis un paquet de fois au trou si je me souviens bien….

        • Did dit :

          En 2013? Non c’est Ogier qui est allé au trou en Argentine.
          Pourquoi faire des certitudes avec des faits qui ne sont pas produits? Loeb se retire, Ogier à la voie ouverte! Personne ne peut dire ce qu’il se serait passé!

  11. The_stig33 dit :

    je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Loeb se prend d’aussi grosse claque à chaque spéciale ?? … je suis sceptique.. on me dira oui « nouvelle voiture », « pas rouler sur neige depuis longtemps » etc… mais 9 fois champion quand même.. mais la il se prend pas des dixièmes mais des secondes au killll à chaque spéciale.. il faut dégoupiller un peu la , GAZZZZZZZZZZ

    • Yoan dit :

      14 sec sur 25km moi j’arrive à 5/10ème au kilomètre
      9 fois champion du monde certe mais très longtemps qu’il n’a pas roulé sur la neige et ne pas oublier que les « autres » ont fait ces spéciales les années précédentes que Loeb redecouvre, laissez lui le temps de reprendre le rythme et voyons cette après-midi lors du deuxième passage même si je sais que ça sera difficile pour lui, l’important est d’essayer de pas trop ramasser pour essayer de pas trop balayer demain pour voir sa marge de progression sur ce rallye

    • Iggy dit :

      Juste que cette année il fait pas les rallyes qui lui sont favorables lui permettant des top résultats! C’est un pilote exceptionnel mais un homme comme les autres…

    • Touno71 dit :

      Ouai faut pas exagérer, c’est pas des secondes qu’il se prend .
      Son gros soucis c’est ce que je disais précédemment, c’est une préparation insuffisante à ce niveau-là.
      Le talent il l’a, mais plus la même façon de dégoupiller, ça il faut limer pendant des jours pour retrouver la confiance.
      Je pense qu’il va retenir la leçon et s’améliorer assez rapidement dans les prochains rallyes, voir dans les prochaines spéciales…

  12. Beej dit :

    Nos deux Français prennent cher dans celle-la ! Ça commence pour Ogier, la journée va être longue… Il faut à tout prix en garder quelques uns derrière, merci Loeb 🙂

    • riri73 dit :

      Loeb ramasse les secondes à la pelle pour l’instant, c’est vrai. Pour Ogier, encore 18km à faire et la 1ere boucle sera terminée. C’est beaucoup mieux parti pour lui qu’en 2018, pour l’instant. A suivre.

  13. chris dit :

    content pour sunninen

    • Iggy dit :

      Au Top
      Il met bien à profit sa position sur la route, crontrairement à d’autres

    • riri73 dit :

      Carrément le scratch ! Bravo !! Le jeune finlandais entre dans une nouvelle dimension (ordre de départ ou pas). Malcolm va être content.

      • Sylvain dit :

        NB Suninen a déjà fait des scratches, c’est un « très vite », il est aussi très jeune, pas une grosse expérience… par contre il est sur une TRÈS mauvaise série de résultats donc cela serait bien (aussi) de ne pas être trop gourmand. On n’est qu’à la deuxième vraie ES, le rallye est long, disons que s’il finissait top 5 il aurait fait un bon rallye…

      • Sylvain dit :

        PS voir Kalle pour comprendre… 2 sur 2, c’est BEAUCOUP trop…

  14. copilote30 dit :

    Quelqu’un sait pourquoi c est Meeke qui part en 5eme position et pas Latvala?