ES3- Suninen fait encore mieux (Suède)



ES3- Svullrya 1 (24,88km) à partir de 09h08 (Vendredi 15 Février 2019)

↓ Voir le classement

A l’issue de l’ES2, Ott Tänak s’est emparé de la tête de course, 3s devant Sébastien Ogier et 3s8 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à la saison dernière et disputée intégralement en Norvège. L’an passé, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en matinée.

FAITS MARQUANTS

Déjà excellent dans l’ES2, Teemu Suninen réalise cette fois le scratch, battant notamment Ott Tänak et Thierry Neuville, ses deux poursuivants les plus proches dans ce chrono ! Au général, le pilote finlandais grimpe ainsi au deuxième rang, 3s5 seulement derrière l’estonien et sept dixièmes devant le belge.

Derrière ce trio, Jari-Matti Latvala s’accroche bien, au contraire de Sébastien Ogier qui lâche sept secondes précieuses. Sur une spéciale aux conditions différentes de l’ES2 (voir réactions), le français était clairement moins à son aise malgré une C3 qui semble bien lui convenir.

Derrière ce top 5, Esapekka Lappi réalise des débuts encourageants avec un 5e temps, lui permettant de gagner un rang face à Andreas Mikkelsen. Après une entrée en matière bien difficile dans l’ES2, Sébastien Loeb prend confiance mais lâche néanmoins encore 14s à plus d’une demi-seconde au kilomètre, l’alsacien est neuvième du général.

En R5 et WRC-2 Pro, l’un des grands favoris, Kalle Rovanperä, perd plus de deux minutes après une sortie de route. Dans cette catégorie, Ole Christian Veiby a pris le pouvoir devant Jari Hutunen (+6.3) et Mads Ostberg (+7.5), ce dernier étant pourtant très mécontent de son début de course. Dans cette spéciale, Skoda Motorsport a perdu gros, puisqu’en plus des problèmes de Rovanperä, son coéquipier Pietarinen est sorti par deux fois de la route, doit une erreur dans le dernier virage !

Leader après l’ES2, Johan Kristoffersson a lâché vingt secondes après une grosse perte de temps sur un seul partiel.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson signe un premier scratch alors que le letton Martins Sesks consolide sa position de leader. En R2, Adrien Fourmaux signe un encourageant cinquième temps, tout juste derrière Julis Tannert notamment, un habitué de cette catégorie.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je pense que ce sera plus difficile dans celle-ci. Il y avait un peu de neige fraîche sur la route, ou au moins de la neige fondue, et le grip est plus bas. La voiture est bonne, j’ai pris du plaisir dans la spéciale.”
Neuville“J’ai attaqué un peu plus mais je pense que les conditions seront de plus en plus rapides. Il y a de la neige fraîche et nous créons des lignes pour les autres pilotes.”
Tänak“C’était une bonne. Il y avait moins de grip au début par rapport à la première spéciale. Il y avait un peu de balayage. Le week-end est long mais pour l’instant, tout va bien.”
Meeke“Mon rythme n’est pas assez bon. La voiture est bonne, je suis propre mais je ne suis évidemment pas assez courageux avec le grip.”
Loeb“J’avais un meilleur rythme, mais ce n’est pas assez je pense. J’ai senti que j’ai retrouvé un peu de confiance. La voiture est bonne.”
Latvala“Définitivement, j’avais un meilleur rythme. Dans certaines portions, j’ai été trop agressif et je peux m’améliorer un peu, mais globalement, c’est bien.”
Suninen“Je peux être satisfait de mon pilotage, mais les trajectoires sont assez larges. Je ne suis pas sûr d’avoir encore des pare-chocs à l’avant ou à l’arrière.”
Mikkelsen“J’ai fait une bonne spéciale, mais si je reste dans les lignes, je n’arrive pas à avoir d’adhérence dans les virages. Nous allons essayer de nous accrocher dans cette boucle et j’espère que ce sera mieux au deuxième passage.”
Lappi“C’était un peu mieux que dans la première. Je ne peux pas à aller vite encore.”
Evans“Honnêtement, cela me paraissait mieux que ce chrono. Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous perdons ce temps là, notre départ semblait bon dans la première.”
Ostberg“Ce n’est pas facile, je n’ai absolument aucun rythme. On manque d’expérience dans cette voiture mais aussi en R5.”
Rovanperä“Je n’aime pas piloter comme je le fais en ce moment. C’est mon erreur, c’est tout.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Röjden 1 (18,10 km) à partir de 09h59 (Vendredi 15 Février 2019)

Classement ES3 / Après ES3 (24,88km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
5 années il y a

Bien Formaux déjà devant des habitués tels Radstrom ou Solans ….Mais il faut qu’il termine pour prendre un max d’expérience pour l’année prochaine …

WRCFanLoeb
WRCFanLoeb
5 années il y a

Ya pas comme un problème de temps pour qu’une R5 mette 5 min a tous le monde ?
Belle attaque de Neuville 🙂
Let’s go les boysss