ES3- Deux classes d’écart (Allemagne)




Légèrement devancé par son rival depuis le départ ce matin, Jari-Matti Latvala grapille trois dixièmes sur le plus long chrono de la journée.

Au classement général, les deux hommes semblent rouler dans une autre catégorie.

ncé par son rival depuis le départ ce matin, Jari-Matti Latvala grapille trois dixièmes sur le plus long chrono de la journée.

Au classement général, les deux hommes semblent rouler dans une autre catégorie.

Comme en Finlande, c’est Kris Meeke qui est le meilleur des autres. Vainqueur en DS3 l’an passé, Dani Sordo pointe à une belle cinquième place devant le fameux trio scandinave Mikkelsen/Ostberg/Hirvonen.

Gêné par un frein à main défaillant dans l’ES1, Thierry Neuville progresse tout comme la i20 WRC. Cinquième temps pour le belge qui pointe à trois secondes du top 4.

Neuvième après l’ES2, Robert Kubica part à la faute dans un virage lent et lâche quatre minutes après avoir été aidé par les spectateurs.

En fin de top 10, Bryan Bouffier connaît des problèmes de boite et estime manquer de puissance lors des relances.

En WRC-2, Sébastien Chardonnet perd la direction assistée de sa DS3 R5 et lâche plus de deux minutes. Au général, c’est Bernardo Sousa qui récupère ainsi la tête devant Tidemand à deux secondes alors que Julien Maurin est cinquième.

En JWRC/WRC-3, Eric Camilli s’offre un premier scratch et avec la manière (5s8 sur Lefebvre). Au général, l’allemand Riedemann conserve la tête mais Camilli est à cinq secondes, Lefebvre à huit et Giordano à treize.

En Dmack Drive, l’espagnol Yerez Lemes prend l’avantage sur Quentin Gilbert pour sept secondes. Sur ce terrain, les deux hommes surpassent leurs rivaux et notamment Sander Pärn leader du championnat.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Une belle spéciale, pas mal pour nous. La route est encore longue, il faut rester calme. Pour l’instant, c’est assez serré entre Jari et moi. »
Latvala : « C’est un bon temps mais ce n’est pas facile. C’est plus glissant que l’an passé. C’est difficile de trouver le bon feeling. Il y a de la terre c’est sûr mais ce n’était pas trop mal comparé à la sépciale d’avant. »
Mikkelsen : « J’ai juste tapé au début, j’ai crevé après 3-4 km. »
Ostberg : « C’est la première fois que je termine cette spéciale sans problème. J’ai du m’arrêter plusieurs fois ici lors des précédentes éditions. Je suis content. »
Hirvonen : « Je suis assez content. Il y avait des virages où je pouvais être plus rapide mais ça va je suis satisfait. »
Meeke : « Il y a un peu plus de terre que prévu dans cette spéciale. Je suis content de mon rythme, j’adore piloter ici. Nous sommes inquiets sur les Volkswagen pour le futur. »
Evans : « C’est plutôt un bon départ pour nous. Juste sur la fin, la pédale de freins était un peu longue. »
Prokop : « La voiture est horrible, elle est difficile à piloter. Je n’aime pas ça, ce n’est pas bon. »
Bouffier : « Nous faisons de notre mieux, ce n’est pas simple. Il y a beaucoup d’épingles et nous manquons de puissance. Il y a un problème avec la boîte de vitesse mais je m’amuse quand même dans les spéciales. »
Melicharek : « Maintenant c’est mieux. Il y a beaucoup de terre dans la spéciale. »
Kubica : « Nous sommes sortis dans un virage qui se resserrait. J’ai tapé quelque chose et nous sommes restés coincés, les spectateurs nous ont aidé. »
Sordo : « Je pense que le chrono n’est pas trop mauvais. La spéciale est remplie de terre. J’ai essayé d’attaquer assez fort. Il y a de la terre sur la route mais ce n’est pas comme dans l’ES2, c’est seulement de la terre. »
Chardonnet : « Oui il y a un problème, j’ai perdu la direction assitée. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Sauertal 2 (14,14 km) à partir de 14h42 (Vendredi 22 Août 2014)



Classement ES3 / Après ES3

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. HERAUD dit :

    ??? Pourquoi le classement JWRC n’est-il pas à jour après l’ES3 ??? Éric CAMILLI ne compte pas malgré sa performance ???

  2. king rallye dit :

    Petite rumeur, Bouffier pourrait être présent au rallye de l’Ardèche avec sa H i20 wrc!

  3. Max dit :

    Lefebvre bien partis pour reprendre un maximum de point sur koci !!

  4. gaëtan dit :

    Scratch de Camilli en WRC3, près de 6 secondes devant Lefebvre !
    Si ça continue jusque dimanche, champagne !

    • natlin dit :

      c’est super, les 3 premieres ds3 en 9 sec, quel match,
      camilli pour une premiere, ca part tres fort!

      • gaëtan dit :

        Si Camilli peut aller au bout de ce rallye, ce serait génial. On en parle depuis un petit moment sur ce site. Faire déjà un meilleur temps et un deuxième temps dans la première boucle (dans la première ES, il est parti à la faute) avec un tel déficit d’expérience, c’est exceptionnel. On tient probablement le nouvel Ogier/Loeb, il ne faut pas le lâcher !

  5. natlin dit :

    asphalte, terre, neige, ogier et latvala sont les 2 meilleurs pilotes du plateau,
    j’attendais les chronos de meeke pour son premier vrai rallye asphalte avec une top wrc,( pas une daube de mini)) et bien il est bon, deja le meilleur non wrc, un podium de citroen serait le minimum apres 12 victoires consecutives, si il ya double, ce sera le titre constructeur pour wv

  6. iceman dit :

    (nouvelle ) sortie de Kubica.
    Vos commentaires et avis, svp. Merci.

    • gaëtan dit :

      Franchement, autant d’habitude, il n’a pas trop d’excuses, autant là on sait que son bras le handicape sur un terrain avec autant d’épingles et de virages lents. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que son incident se soit produit dans Moselland dans un virage lent tant cette ES est pleine d’épingles et de virages lents.
      Le plus important est qu’il puisse continuer à rouler sur la longueur du rallye pour prendre de l’expérience.

      • iceman dit :

        C’est un pilote que j’apprécie vraiment pour son sens de l’attaque (très beau à voir passer), mais les résultats sont très décevants (sauf sa victoire au Jänner en ERC, début d’année)

        • gaëtan dit :

          C’est vrai. C’est un pilote hyper doué qui va plus vite que Raikkonen en rallye et c’est très courageux de sa part de tenter le championnat WRC (avec son handicap physique) pour sa deuxième vraie année en rallye. Mais le niveau du championnat est tel que c’est très très dur…C’est pour ça qu’on peut être très vite en WRC3 et WRC2 sans être pour autant au niveau en WRC tant il y a un gros écart.

  7. iceman dit :

    au général, après 3 E.S. :
    Moins de 2 sec entre les 2 premiers.
    4 sec 6/10e entre le 3e et le 4e. Et de la 5e à la 8e place : à peine 3 sec 2/10e d’écart ! C’est serré à tous les niveaux .

  8. gaëtan dit :

    Pardon, perte de direction assistée pour Chardonnet

  9. gaëtan dit :

    Chardonnet est à plus de 2 min dans celle-là. Sortie.

  10. Jluc dit :

    Puissance…..demandez aux journalistes sur place d’aller à la pêche aux infos…….mmmmmhhhhh

  11. Gérard dit :

    Bon temps de Sordo,vivement demain avec une bonne position de départ

  12. Jluc dit :

    Pour une premiere….c’est tres bien bouffier …..la route est encore longue…..

    • iceman dit :

      Oui, c’est à espérer. Pourtant, je ne comprends pas : il connait la voiture qu’il pilote très bien, mais ici, il est (trop) loin.
      Problème/s : moteur, pneus, pilote ?

    • mich dit :

      c’est sur que c’est bien , il vaut mieux faire ça et voir au fur et à mesure plutôt que d’attaquer à mort et sortir tout de suite, il reste encore 2 jours pour faire voir son talent patience , patience .il faut qu’il face un peu plus des rallyes pour que l’on puisse juger

  13. Georges dit :

    Neuvelle reste au contact…!!!
    Sordo devrait en faire autant…!!!
    Espérons que Bouffier fasse de même…!!!

    • iceman dit :

      Sordo et Neuvile : 2 sec. de diff en E.S. et 6 sec. au général.
      par contre Bouffier : dernier « officiel » (en dehors de Kubika qui, comme il fallait s’y attendre, visite les vignes… )à presq 20 sec de retard sur Neuville

      • Georges dit :

        Combien d’épreuves effectuées à ce niveau pour Neuville et Sordo, et combien pour Bouffier…???

        Pour être à la hauteur, il faut bouffer des kms, mais encore faut-il avoir la voiture pour le faire…!!!

  14. gaëtan dit :

    Quant à Bouffier, il est bien au dessus de la seconde au kil…et à près d’une minute au généralça fait lourd…qui le voyait chez Citroën en premier pilote ?

    • iceman dit :

      c vrai que ça devient inquiétant, alors qu’il connait l’auto qu’il a menée à la victoire à l’Antibes et avec laquelle il a effectué pas mal de test, et qu’on est sur sa surface préférée …
      J’ai lu qu’il se plaint d’un manque de puissance … ?

      • gaëtan dit :

        Il se plaint surtout de l’état des routes avec beaucoup de boue et on dirait qu’il y a surtout un manque de puissance de sa part 🙂

    • iceman dit :

      Pour rebondir sur ton commentaire à propos du 1er pilote CITROEN : Meeke.
      Depuis 2 rallyes, il s’est vraiment amélioré et il m’étonne. Il était temps qu’il justifie son engagement.
      Pcq avant, à part son titre en IRC (avec à l’époque la meilleure auto : la 207 S 200 de Kronos : équipe satellite de l’usine), il n’a rien prouvé : de nombreuses sorties de route. Et chez Mini : il était à des années lumière de Sordo.
      Mais , je dois dire qu’il m’épate, actuellement. C une bonne surprise.

  15. iceman dit :

    A nouveau un bon temps de Neuville 12 sec. devant Bouffier

  16. gaëtan dit :

    En attendant, Meeke est 3ème au général et nous refait le coup de la Finlande. C’est très bien. Voilà qui devrait aider à sa confirmation chez Citroën si il va jusqu’au bout du rallye. Et voilà qui confirme aussi l’idée de remplacer Otsberg par un autre pilote plus rapide et plus fiable…

  17. dorto04 dit :

    Ha ben si …

    +4 minutes

  18. gaëtan dit :

    Sortie de Kubica, mais il est revenu sur la route, plus de 4 min de perdues déjà…

  19. dorto04 dit :

    Pas de temps intermédiaire pour kubica sur Wrc.Com ça sent les vignes…

  20. dum dit :

    chaud chaud entre ogier et latvala