ES3- Latvala, première victime (Argentine)



ES3- Amboy – Yacanto 1 (33,58 km) à partir de 14h00 (Vendredi 27 Avril 2018)

Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, 4s devant Andreas Mikkelsen et 6s8 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale n’a plus été parcourue depuis 2014 et a été raccourcie de 5,58 km avant l’arrivée. A l’époque, Jari-Matti Latvala avait signé les deux scratchs au volant de la Volkswagen Polo R WRC.

L’écart entre les voitures sera de trois minutes pour cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Alors que ses coéquipiers ont brillé dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala n’a pu rejoindre l’arrivée après avoir tapé dans une corde et endommagé la suspension avant-droite de sa Yaris WRC. Avant ce contact, le finlandais était le pilote le plus rapide aux intermédiaires. 

Auteur d’un tête-à-queue “stupide” dans l’ES2, Ott Tänak s’est bien rattrapé ici, signant le scratch devant Dani Sordo et Craig Breen. Au général, le pilote estonien remonte ainsi directement au troisième rang provisoire, à 9s5 du nouveau leader, Andreas Mikkelsen.

Pour Sébastien Ogier, cette spéciale est logiquement plus compliquée (7e temps), mais le français occupe une belle deuxième place au général.

Thierry Neuville, son dauphin au championnat, occupe le sixième rang mais à seulement deux secondes du podium provisoire.

En WRC-2, Pontus Tidemand s’échappe en tête de cette catégorie, 20s9 devant Gus Greensmith et plus d’une minute sur les sud-américains Saba, Heller et Dominguez. En difficulté ce matin à cause d’une trappe de toit baladeuse, Kalle Rovanperä a signé le scratch de cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Il y a des portions très rapides, c’est une spéciale magnifique. Je l’aime bien même si j’ai pu y sortir avec la Polo. C’était une bonne spéciale.”
Neuville“Je n’ai aucun chrono donc nous devons voir si c’est mieux que dans l’ES2. La voiture me semble bonne mais je pense qu’on peut prendre plus de risques et attaquer davantage.”
Tänak“Qu’est-ce que nous pouvons faire ? C’était une erreur stupide dans l’ES2. J’ai tapé un rocher et cassé quelque chose dans la direction qui a causé des problèmes dans cette spéciale, nous avons réussi à améliorer un peu mais ce n’est définitivement pas réparé.”
Mikkelsen“Il y avait des pierres qui sont ressorties. J’ai essayé de les éviter mais cela perturbait mes trajectoires. Il fallait être intelligent, tout en étant aussi rapide que possible.”
Meeke“Je n’ai pas crevé finalement dans l’ES2, c’était une erreur sur le dashboard de la voiture. C’est une matinée compliquée jusqu’à maintenant.”
Lappi“C’est une longue spéciale, avec de nombreuses pierres sur la route. On a essayé d’en éviter certaines mais parfois nous n’avions pas le choix de les prendre car la route est trop étroite. Je ne sais pas ce qu’on va pouvoir faire au second passage pour être honnête.”
Sordo“J’étais vraiment très déçu dans la première spéciale mais avec la poussière, je ne pouvais pas rouler en confiance. Ici, c’était différent, j’ai pu attaquer comme je le voulais, il n’y avait pas de problème.”
Breen“C’était mieux mais j’ai fait trop d’erreurs stupides, en touchant des talus notamment. J’ai eu de la chance de ne pas avoir crevé.”
Evans“Je n’ai pas vraiment de problèmes, je ne suis juste pas assez rapide.”
Suninen“Mon pilotage n’était pas très bon, j’étais en retard sur l’accélérateur et j’aurais pu attaquer davantage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Santa Rosa – San Agustin 1 (23,85 km) à partir de 15h13 (Vendredi 27 Avril 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (33,58 km)


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Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 années il y a

Tanak en mode à donf malgré une direction on dira “déréglée”…
Je l’aime de plus en plus ce jeune estonien.
Il faudra voir la vidéo, çà doit être super !

rh74
rh74
6 années il y a

Son commentaire représente malheureusement un aveu d’echec… et si on jette un coup d’oeil au géneral après 3 es, ogier est l’arbre qui cache la forêt. Alors ok ça n’est qu’un début mais la stratégie de M-Sport est quand même très risquée à ce stade