ES3- Latvala s’accroche (France 2012)




Si Petter Solberg n’est pas dans le coup ce matin, c’est mieux pour Jari-Matti Latvala qui ne lâche que huit dixièmes face à Sébastien Loeb, à nouveau auteur du scratch malgré ses pneus durs…

mg_6118
èrement décalé, cette spéciale est identique à 2011. C’est une épreuve spéciale de course de côte en montée et technique. Cette spéciale propose une belle variation de paysages et de routes avec les forêts et les plateaux.

Faits marquants
Spéciale humide où les Ford pourraient être avantagées avec les pneus tendres surtout sur les cinq derniers kilomètres particulièrement humides.

Si Petter Solberg n’est pas dans le coup ce matin, c’est mieux pour Jari-Matti Latvala qui ne lâche que huit dixièmes face à Sébastien Loeb, à nouveau auteur du scratch malgré ses pneus durs…
Le français est le seul pilote à signer un temps intéressant avec ce type de gommes dans ce chrono.

Au général, le finlandais passe second à 7s8 du français alors que Mikko Hirvonen recule à la troisième place provisoire.

Belles performances de Thierry Neuville (3e en tendres) et Dani Sordo (4e en durs) qui se rapprochent ainsi de Mikko Hirvonen.

Du côté des pistards, Dumas devance cette fois Muller mais l’écart entre les deux hommes reste très faible après trois spéciales : 4s3.

Après un 14e temps dans l’ES2, Sébastien Chardonnet s’améliore en signant le 11e temps juste derrière Chris Atkinson.

En S2000, c’est Andreas Mikkelsen le plus rapide cette fois et devance Sébastien Ogier. En SWRC, c’est le néo-zélandais Paddon qui passe en tête devant Breen à 11s4. Mathieu Arzeno est cinquième de cette catégorie et reste à la 19e place du général.

Du côté du groupe R, Quentin Gilbert signe encore le meilleur temps et devance Stéphane Consani de trois secondes au sein du top 30.

Réactions des pilotes
Loeb : « Cette spéciale était normalement la plus difficile des trois, pas de problèmes. 2 tendres à l’arrière, durs à l’avant. »
Hirvonen : « Même choix que Loeb. C’était très glissant dans les virages humides. Ce n’était pas trop mal. »
Solberg : « C’était sec dans beaucoup d’endroits et je n’ai pas réussi à avoir le bon le rythme. Je ne suis pas content. »
Ostberg : « Je suis surpris. La spéciale était très humide, et j’ai du faire attention. »
Latvala : « C’était bien, je pense que les pneus tendres étaient mieux dans cette spéciale. Tout va bien, pas de problèmes. »
Novikov : « Tout va bien, nous avions des pneus tendres et ce n’était pas trop mal pour nous dans ce chrono. »
Neuville : « Pas trop mal, c’était bien bien. Complètement avec des tendres. »
Sordo : « C’était glissant dans la montée, c’était humide. A certains endroits, il y a avait beaucoup de boue avec les cordes des autres. »
Dumas : « Mon système de notes n’est pas bon, il y a beaucoup de fois où je freine alors que je ne devrais pas. Je ne sais pas comment piloter la voiture. »

Prochaine spéciale : ES4-Soultzeren-Pays Welche 1 (19,93 km) à partir de 11h22 (Vendredi 5 Octobre 2012)

Classement ES3/Après ES3





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. capitole dit :

    joli debut de course en wrc pour le 3é séb

  2. Kivala dit :

    Atkinson exactement à 1 sec/km de Sordo : la voiture ? Le pilote ? Un peu des deux ? Sans doute la 3ème hypothèse…

  3. tisario dit :

    pourrais-je avoir un lien, svp

  4. Kivala dit :

    Loeb dit avoir mis 2 tendres à l’arrière, ce qui lui a permis de neutraliser le choix des Ford. Bref, le choix idéal dans chacune de ces deux ES. Etonnant que les Ford ne calquent pas leur choix sur Loeb : c’est quand-même la référence ! A chaque fois ils tentent des paris risqués dans l’espoir que le miracle aura lieu, et ça ne marche jamais…

  5. labradaauto dit :

    Neuville met 5 sec à Hirvonen à l’arrivée du Platzerwassel ! Voilà un pilote qui monte bien, ou qui est en ascension ! châpeau !

  6. PLNVX dit :

    Pas mal Neuville, mais il faut qu’il tienne sur la longueur. Bonne chance

  7. Lacave75 dit :

    Pour l’instant seul Latvala peut inquieter Loeb, jusqu’à quand ?

    • Pour l’instant, c’est peut-être le plus rapide s’il avait eu les bons pneus 😉 Il sera sans doute à 14/15s à la fin de la boucle ça peut déjà faire beaucoup dans les têtes…

      • briwan dit :

        ouai tout a fait!! neuville s’en sort bien aussi avec c’est pneu tendres!! le rallye est encore long ca promets pour la suite…

  8. Tonio dit :

    Encore merci pour le lien, il est parfait !!