ES3- Le bon pari de Lappi (Monza)



ES3- Scorpion 2 (13,43 km) à partir de 10h08 (Vendredi 04 Décembre 2020)

↓ Voir le classement

Avant cette spéciale, Dani Sordo pointe en tête pour 4s6 devant Esapekka Lappi et 7s1 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage, Dani Sordo a réalisé le meilleur temps en 9:54.5.

Les choix de pneus pour cette boucle : Toyota, Neuville, Sordo, Suninen et Greensmith avec 4 maxi-pluie / Tänak et Veiby avec 5 maxi-pluie/ Lappi avec 4 neige !

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à opter pour des pneus neige dans ce chrono, Esapekka Lappi s’est rapidement imposé comme l’homme le plus rapide ! En signant nettement le meilleur temps, le finlandais s’empare même de la tête de cette épreuve, trois petites secondes devant Dani Sordo, le meilleur des autres. En optant pour les pneus neige, le pilote M-Sport a forcément pris un risque en vue de la journée de demain où les conditions météo favoriseront l’utilisation de cette type de gommes avec un quota limité à respecter.

Derrière ce duo, un gros groupe de sept pilotes est regroupé en douze secondes ! Quatrième au scratch, Sébastien Ogier a limité la casse dans ce chrono après avoir rencontré de gros problèmes de buée pendant une partie de la spéciale. Au final, il augmente très légèrement son avance sur Elfyn Evans.

Auteur du troisième temps, Thierry Neuville s’est bien repris en reprenant une bonne dizaine de secondes au Toyota, bien imité par Ott Tänak. Septième au général, Kalle Rovanperä a réalisé une prestation décevante, se montrant tout juste plus rapide que Takamoto Katsuta.

Si M-Sport peut évidemment se satisfaire des chronos d’Esapekka Lappi, le team britannique est à l’inverse impuissant pour Teemu Suninen, victime d’un problème moteur impossible à résoudre jusque là. Pour ne rien arranger, Gus Greensmith a renoncé dans ce chrono après avoir brisé la suspension avant-droite de sa Fiesta.

En WRC-2, Adrien Fourmaux continue d’écraser la concurrence, plus de vingt secondes devant ses adversaires. Au général, le jeune français occupe en plus une improbable huitième place provisoire au milieu des WRC !

En R5, Andreas Mikkelsen fait encore mieux que le pilote M-Sport et se retrouve à une fantastique troisième place au scratch.

En JWRC, le finlandais Sami Pajari est le gros perdant de cette spéciale ! Victime d’une sortie de route, ce dernier voit le duo Kristensson/Sesks s’expliquer pour le titre.

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
10:17.5
“Beaucoup d’eau stagnante. Il est difficile de garder la voiture en ligne droite et d’avancer. “
S.Ogier
10:16.7
“C’était comme au rallye du Pays de Galles mais en slicks ! Très glissant !”
T.Neuville
10:06.5
“On a attaqué fort. J’ai essayé de bien rouler mais les conditions sont vraiment très mauvaises et il est facile de faire une erreur.”
O.Tänak
10:09.8
“J’ai touché dans une chicane (avant-gauche) mais sinon c’est OK.”
K.Rovanperä
10:25.1
“Il y avait plus d’eau stagnante, j’ai essayé d’être propre et je ne sais pas pourquoi mon chrono est aussi mauvais. On va essayer de comprendre.”
T.Suninen
10:38.9
Difficile. Nous avons essayé de faire de notre mieux à l’assistance et nous devons voir si nous pouvons continuer le rallye. Le moteur est cassé …”
E.Lappi
9:56.8
“Un gros risque – nous devons voir le niveau d’usure des pneus mais il semble que cela fonctionnait! !”
D.Sordo
10:04.7
“C’était plus difficile que ce matin, plus glissant et humide. Nous avons survécu sans avoir de problèmes.”
T.Katsuta“Plus de pluie et beaucoup plus d’eau sur la route. Ce n’est pas facile, et la prochaine spéciale sera encore plus difficile.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Cinturato 1 (Live TV) (16,22 km) à partir de 12h38 (Vendredi 04 Décembre 2020)

Classement ES3 / Après ES3 (13,43 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
87 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bazire
Bazire
9 mois il y a

Sur Canal Bonato dit que Mikkelsen avait aussi des neiges sur cette spéciale ….

jmb17
jmb17
9 mois il y a

Andreas, s’adressant à Elfyn, un peu goguenard !
“Bon si tu veux que je reste devant Ogier, faut que tu m’files un p’tit billet”