ES4- Hyundai sous les flocons (Suède)



ES4- Röjden 1 (19,13 km) à partir de 09h54 (Vendredi 16 Février 2018)

Avant un premier retour à l’assistance, Thierry Neuville s’est emparé de la tête de cette épreuve, 2s7 seulement devant Ott Tänak et 4s3 sur Esapekka Lappi. En difficulté ce matin, Sébastien Ogier pointe seulement au onzième rang.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale identique à l’an passé sauf les 600 derniers mètres avec une nouvelle arrivée.

FAITS MARQUANTS

Peu critique en vers les conditions jusque là, Ott Tänak a découvert un beau matelas de neige sur cette spéciale, pourtant déjà franchi par Sébastien Ogier deux minutes avant. Dans ces conditions, le pilote estonien n’a pu rivaliser face à ses adversaires directs, concédant au final près de vingt secondes face aux Hyundai de Mikkelsen et Neuville.

Ces dernières occupent désormais les deux premières places du classement, seuls Esapekka Lappi et Mads Ostberg étant pour l’instant capable de suivre le rythme des coréennes. 

Au cinquième rang, Craig Breen réalise un prometteur début de course, devant notamment les spécialistes Latvala et Tänak. Pour Sébastien Ogier onzième, les choses ne s’améliorent pas vraiment et le français n’a pas caché son amertume à l’arrivée.

Chez M-Sport, ce début de course continue d’être délicat avec cette fois la crevaison d’Elfyn Evans, le gallois perdant ici plus d’une minute et onze secondes.

En WRC-2, Pontus Tidemand a repris les choses en main, signant un premier scratch pour revenir à seulement deux secondes de la tête. Le top 5 provisoire est désormais regroupé en 2s9 avec le japonais Katsuta opposé à quatre scandinaves !

En JWRC, les scandinaves régalent avec cette fois un scratch de l’estonien Torn qui reste dans la bagarre face aux suédois Bergkvist/Rädström.  Côté français, Terry Folb et JB Franceschi sont toujours en bagarre pour une place dans le top 5. 

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Les conditions sont normales…”Il y a de la neige à l’arrière-droit de votre voiture. “Oui nous sommes en Suède et il neige.”
Tänak“Nous avons labouré sur les six derniers kilomètres. Ce n’est pas fair-play de partir comme ça devant. Nous ne pouvons rien faire dans ces conditions, ils seront forcément plus rapides derrière nous.”
Latvala“Tout va bien, mais les six derniers kilomètres n’ont pas vraiment été nettoyés, j’étais presque en aquaplaning dans ces conditions, c’était très délicat sur la fin.”
Neuville“J’ai été plus prudent, il y avait vraiment beaucoup de neige, les conditions étaient très compliquées. La route s’améliore au fil des passages, donc j’ai essayé d’utiliser ça à mon avantage.”
Meeke“Dans une ligne droite, j’ai tapé quelque chose sur le côté droit. Je pensais que j’avais crevé et avec toute cette neige, j’ai pu taper quelque chose qui était caché.”
Evans“Dans une partie très rapide, il y avait une touffe noire à l’intérieur d’un virage, je ne l’avais jamais vu auparavant, c’était une grosse surprise.”
Lappi“Ce n’est pas très bon, j’ai perdu le rythme. J’ai tapé quelque chose dans la trajectoire à mi-spéciale, à l’avant-gauche. J’étais persuadé d’avoir un problème, une crevaison ou une roue endommagée.”
Mikkelsen“C’était une bonne matinée, cette dernière spéciale était très compliqué avec la neige fraîche. Les premiers sur la route avaient définitivement un désavantage. Jusqu’à maintenant, tout va bien pour nous.”
Breen“C’était vraiment difficile mais j’ai pris beaucoup de plaisir.”
Suninen“J’ai mieux piloté, et maintenant, j’essaye d’attaquer un peu plus. La compétition est serrée ici.”
Ostberg“C’est compliqué d’apprendre la voiture dans des conditions comme celles-là. J’ai fait de mon mieux, mais c’est sûr qu’il y encore moyen de s’améliorer. Je veux juste apprendre à chaque mètre.”
Tidemand“Ce n’est pas facile. Nous devons un peu nettoyer la route pour les voitures du R5 car les trajectoires ne sont pas tout à fait les mêmes avec les WRC.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h41 (Vendredi 16 Février 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (19,13 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
150 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patrick
patrick
6 années il y a

les resultats en direct,la ES 5 neuville toujours devant

Stunk
Stunk
6 années il y a

Bravo a la fia ils ont fait craquer tanak aussi a qui le tour