ES4- Ciamin de nuit (Touquet)



ES4- Alette-Montcavrel-Hucqueliers-Clenleu-Bimont (24.26 km) à partir de 20h55 (Vendredi 15 Mars 2019)

A l’entame de cette boucle nocturne, Yoann Bonato dispose déjà d’une marge importante d’avance sur ses poursuivants, et notamment Lefebvre, Wagner et Ciamin.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions extrêmement complexes, les concurrents ont attaqué cette nuit par le chrono le plus difficile ! Déjà très à son aise au premier passage, Nicolas Ciamin confirme en signant son premier temps scratch du week-end, devançant pour seulement six dixièmes Sylvain Michel. Et pourtant, ce dernier a avoué ne pas être encore en confiance avec sa Skoda.

Leader à la pause, Yoann Bonato doit se contenter du cinquième temps mais conserve encore une bonne marge de 15s sur Ciamin et 25s sur Wagner, nouveau troisième. Peu performant dans ce chrono, Stéphane Lefebvre perd lui deux places et pointe à près d’une demi-minute de la tête de course !

Dans le championnat Junior, tout change avec l’énorme perte de temps du leader Florent Todeschini. C’est désormais Victor Cartier qui domine, talonné par Hugo Margaillan qui signe un joli scratch dans cette spéciale. Derrière ces deux hommes, les écarts sont monstrueux avec notamment Quentin Ribaud, troisième, déjà relégué à plus d’une minute.

REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)

BonatoC’est encore pire qu’au premier passage, c’est un truc de dingue. C’est vraiment difficile, j’ai roulé comme ma grand-mère. C’est aussi dur qu’un Monte-Carlo, j’ai rarement fait des spéciales comme ça. »
Lefebvre« On a essayé de ne pas faire de bêtises, c’est pas mal je pense, il faut voir. Nous étions mieux avec nos pneus par rapport à tout à l’heure. C’est vraiment de la loterie, parfois ça passe à fond, mais c’est difficile. »
Michel« C’est vraiment de la survie, j’ai du mal à passer la puissance et à trouver la motricité. »
Gilbert« J’ai bien roulé mais c’est vraiment difficile. Je suis allé dans un champ mais on perd pas grand chose. C’était comme de la glace. »
Giordano« C’est incroyable, il n’y a aucun grip. On est pas vites, mais nous sommes là, c’est l’essentiel. »
Mauffrey« C’était une spéciale très compliquée, il fallait être au bout et ne pas faire d’erreurs. »
Wagner« Cela s’est bien passé. La nuit c’est pas facile, on voit moins le danger, mais c’est compliqué. Dans l’ensemble, j’ai fait une bonne spéciale et j’espère que j’étais dans un bon rythme. »
Pellier« C’est vraiment compliqué. Je n’ai jamais fait le Monte-Carlo, mais là franchement, c’est plus difficile je pense, on patine même en 4e. C’est toujours pas top, je ne sais pas si ça vient du grip ou non. »
Fourmaux« C’est pommadé partout. On fait pas une mauvaise spéciale mais dans la dernière portion, c’était beaucoup dégradée. Dans les épingles, je pense que l’on pouvait marcher à côté de moi. »
Ciamin« C’est difficile de voir l’état de la route, encore plus de nuit. C’était vraiment difficile et je suis content d’être à l’arrivée. »
Rouilllard« C’est encore pire qu’au premier tout. Dans la double épingle à l’arrivée, c’est plein de boue, c’est sport. »
Dommerdich« C’est Bagdad. Sur la partie haute, on a l’impression d’être sur la glace et la neige. On va essayer d’apprendre des choses sur la voiture, de toute façon, il n’y a que ça à faire. »
Ragues« On a essayé de rouler du mieux possible. La lecture de la route est très dure. »
Vaison« C’est vraiment quelque chose. Déjà que je n’avais pas l’habitude de la boue, alors de nuit, c’est encore autre chose. Cela ne peut que m’aider pour le futur. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Crequy-Rimboval-Embry-St Michel-Remortier ( 14.73 km) à partir de 22h00 (Jeudi 15 Mars 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (24.26 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fd photos de rallye dit :

    Vous m’aviez compris, je parlais de ceux qui viennent ici pour la première fois. Mais j’adore les commentaires de tous ces pilotes au point stop. Et Ciamin du haut de ses 20 ou 21 ans est simplement le meilleur de sa génération, toute région confondue lol. Un vrai Touquet quoi, avec de la boue, pas de grip, du vent, de la pluie…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pour l’instant on ne parle que de quelques gouttes pas vraiment de la vraie pluie. Heureusement d’ailleurs car c’est déjà très difficile

  2. OLIVE dit :

    belle entame de rallye de fourmaux et michel aussi a part ciamin!!!!!! voilà il y a de bons pilotes,mais si on voulait un exemple de bonnes voitures ben apres la skoda c’est la polo!!!! allai citroen faut prendre exemple…..

  3. Racing 74 dit :

    Ouais c’est sa.  » il se prendrait une valise » non?

  4. monmon dit :

    Dommage qu’il n’ai pas les moyens (financier)

  5. monmon dit :

    ROBERT avec une R5 il serait devant

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Il jouerait devant, après « être » devant, c’est encore une autre histoire.

    • Micdegre dit :

      Robert, ça fait 20 ans qu’il fait le championnat de France, il connait presque tous les graviers par leur prénom ! Après, y’a pas photo, il est super vite Cédric, mais on ne peut pas le comparer lui avec les autres, ça fait super longtemps qu’il roule à un niveau national, il a fait pas mal de formules de promotion, a été pilote d’usine, etc …. Il peut à la limite servir de valeur étalon aux autres par contre.

  6. luc dit :

    lefevre pour jouer la gagne , il lui faut une wrc et les autre une r5 comme l’année dernière !!!
    ciamin quel dommage de le faire partir avec un si gros numéro !!!!! avec cette handicap de route sale par rapport au premier

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Lefebvre => Les écarts sont minces, laissons-lui le temps de réagir encore
      Ciamin => C’est le jeu des n°, le plateau est tellement de qualité ! Et ce soir, la position sur la route n’a plus aucune importance. Et comme il l’a dit tout à l’heure, c’est dans la spéciale la moins « grasse », qu’il a été le + lent.

      • Buz dit :

        Faudrait peut être songer a faire partir tous les concurrents en même temps nous aurions plus ce problème!!! Personne n’y a penser depuis le temps?

  7. Iza dit :

    Y a un type qui disait que Ciaon serait largué au Touquet, on ne l’entends plus là

  8. Rallye04 dit :

    Ciamin est vraiment un vite, Je pense que son sponsor principale ne regrette pas de plus courir et d aider un jeune qui monte en puissance de rallye en rallye.

  9. Martini29 dit :

    Quelle entame de rallye passionnante, ça réveille par rapport au Mexique, ça promet pour la suite du rallye…et du championnat !

  10. Fd photos de rallye dit :

    Quel touquet !!! J’adore ce rallye!!! L’équivalent du monte carl pour le WRC!!! Nos amis sudistes doivent se demander où ils sont!!! Grosse perf de ciamin! Il est où le monsieur qui commentait un précédent sujet sur le touquet qui disait que ciamin serait largué??? Ciamin c’est juste la relève !!!

  11. Michel dit :

    Ciamin pour sa 3eme course avec la Polo c’est beau !

  12. Gaz!!! dit :

    Déjà en forme ce matin… la première spéciale était à 16h00.
    En tous cas belle entame de rallye bonato un peu devant une belle bagarre derrière vivement la suite.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      C’est une habitude que tout le monde a…et les pilotes avec nous. Pourtant tout le monde connaît l’heure 😉

    • Buz dit :

      Oui mais si tu te lève a 15h00 tu peux considérer que 16h00 c’est encore le matin!! Loool. En tout cas belle perf de Ciamin.

  13. natlin dit :

    ciamin, quel perf! enormissime
    michel remonte top 5, super

  14. Martini29 dit :

    Ce début de rallye est passionnant (ça réveille depuis le Mexique…!), ça promet pour la suite et même pour le championnat