ES5- Neuville décroché (Finlande)



ES5- Äänekoski (7,71 km) à partir de 10h36 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Mads Ostberg s’est emparé de la tête de course, une demi-seconde devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale encore inédite depuis la création du WRC.

FAITS MARQUANTS

Grand acteur de cette matinée, Ott Tänak termine bien cette boucle en signant le scratch, reprenant du même coup la place de leader sur cette épreuve ! Derrière lui, Mads Ostberg s’accroche bien et pointe à seulement une seconde du pilote estonien.

Très loin de ce joli duo, Thierry Neuville a frôlé la correctionnelle dans cette spéciale, lâchant finalement trente secondes après une sortie de route et une suspension endommagée. Au général, le pilote Hyundai est totalement décroché et pointe à une modeste dixième place.

Au troisième rang provisoire, Jari-Matti Latvala s’est bien repris après une première spéciale difficile mais le finlandais compte tout de même 10s8 de retard sur son coéquipier estonien. Seul pilote Hyundai encore en lice pour le podium, Hayden Paddon est un bon quatrième, 1s6 devant un miraculé Teemu Suninen, auteur d’un rattrapage miracle à la fin de ce chrono.

Tout juste derrière ses coéquipiers au général, Sébastien Ogier peut encore rêver du podium même si la tache s’annonce bien compliquée pour le français.

En WRC-2, Kalle Rovanperä est battu pour la première fois depuis ce matin, lâchant une seconde face à son compatriote Pietarinen, le leader du championnat de Finlande. Au général, le pilote officiel Skoda conserve une solide avance de quatorze secondes sur le duo Pietarinen/Veiby. Au pied du podium, Pierre-Louis Loubet continue de rivaliser avec l’autre Hyundai pilotée par Jari Huttunen.

En JWRC, cette spéciale est marquée par la sortie de Dennis Rädström, le suédois réunissant néanmoins à rejoindre l’arrivée, perdant une vingtaine de secondes. En tête, son compatriote Emil Bergkvist reste un solide leader, 13s8 devant Ken Torn. Côté tricolore, Terry Folb et Jean-Baptiste Franceschi sont en bagarre pour le podium.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je suis sorti dans cette spéciale, j’ai fait une erreur. Ma note était très optimiste, je pensais à la corriger et je n’ai pas entendu la note suivante. On perd beaucoup.”
Ogier“Je suis content. Il y a quelques endroits où j’aurais pu attaquer plus fort et gagner quelques dixièmes de plus, mais le combat est avec Thierry et on se concentre là dessus.”
Tänak“J’ai donné tout ce que je pouvais dans chaque spéciale. Apparemment, tout le monde dormait ce matin ! Je fais vraiment le maximum, j’espère qu’on pourra encore être dans le rythme cet après-midi. Demain sera la vraie journée pour nous.”
Lappi“J’essaye de tout donner depuis ce matin mais je n’arrive pas à rivaliser avec les autres. Je ne sais pas ce que nous ferons avec la voiture, j’e n’ai pas assez de grip.”
Mikkelsen“J’ai vraiment du mal à voir avec ce pare-brise cassé. Il n’y a pas grand chose à faire quand c’est comme ça. Le capot se soulève vraiment en roulant.”
Evans“J’ai fait deux grosses glissades dans le rapide ici et j’ai perdu du temps, il faudra être plus propre la prochaine fois. Dans l’ensemble, la matinée s’est bien passée.”
Latvala“Je suis un peu déçu. C’était plus glissant que prévu et je n’avais pas une parfaite confiance dans cette spéciale. La bagarre est lancée, absolument.”
Breen“J’ai juste fait une petite erreur, j’étais un peu distrait. Mais à part ça, pas de problème.”
Ostberg“J’ai essayé d’attaquer mais j’ai fait plusieurs erreurs, c’était très glissant. Je pense avoir perdu du temps en attaquant trop.”
Suninen“Je suis allé un peu au large, j’avais un long sommet et je ne m’attendais pas à ce que la voiture soit aussi légère sur les freins.”
Paddon“Nous ne sommes pas les rapides mais nous sommes réguliers. Le rythme est bon jusqu’à maintenant aujourd’hui. Nous ne voulons pas attaquer trop fort mais juste se mettre en bonne position pour le reste du week-end.”
Veiby“C’est assez glissant comparé aux autres spéciales. Dans celle-ci, il y a toujours un peu de balayage donc je pense que les autres qui partiront derrière moi seront un peu plus rapides.”
Al-Qassimi“Dans un virage rapide, je suis largement parti en glisse. Je vais parler avec les ingénieurs car cela me fait ça dans de nombreux virages rapides.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Oittila (19,34 km) à partir de 13h24 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Classement ES5 / Après ES5 (7,71 km)


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Buz
Buz
5 années il y a

C est bien ce que fait le petit Loubet. 4ème pour l instant en R5 et devant du beau monde, huttunen Andolfi et Katsuta pour ne citer qu’ eux. Pourvu que ca dure

oozenoo
oozenoo
5 années il y a

c’est bien tu as pu placer Neuville et con dans la même phrase j’espère que tu es soulagé maintenant.