ES5- Tänak perd le contact (Monte-Carlo)



ES5- Curbans / Piégut 1 (18,47 km) à partir de 11h37 (Vendredi 25 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Thierry Neuville a pris les commandes de cette épreuve, 4s9 seulement devant Ott Tänak et 5s4 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour la première fois de l’histoire du Monte-Carlo, cette spéciale sera disputée dans ce sens ! Ce chrono est très rythmé avec un peu de tout et sur une route relativement étroite tout au long du chrono. Hormis quelques portions glacées à mi-spéciale, le reste sera sec.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale présentant plus de différences de grip que la précédente, Sébastien Ogier tire bien son épingle du jeu, talonné encore une fois par Thierry Neuville qui ne lâche que deux petites secondes. Pour la première fois depuis le départ, Ott Tänak, limité par ses pneus, est par contre en retrait (7e) et chute au troisième rang à 16s de la tête.

Auteur du meilleur temps dans l’ES4, Sébastien Loeb n’a pu confirmer dans ce chrono, gêné par une route très sale après le passage des premières autos. Au général, le français se maintient à la quatrième place mais son écart reste finalement inchangé par rapport à hier soir. Derrière lui, les écarts sont toujours aussi minces avec notamment un très bon Jari-Matti Latvala dans cette ES5 et un honnête Andreas Mikkelsen.

Finalement depuis l’arrivée de l’ES1, seul Kris Meeke ne confirme pas ses premières performances et occupe pour l’instant le neuvième rang, tout juste derrière Elfyn Evans.

En WRC-2, Yoann Bonato continue son cavalier seul et s’échappe devant Adrien Fourmaux, désormais repoussé à une minute. Intercalé entre les français au général, Gus Greensmith domine largement le WRC-2 Pro après les déboires de Kalle Rovanperä hier.

Déjà très performant dans l’ES4, Stéphane Sarrazin loupe le scratch du R5 pour un petit dixième et poursuit sa remontée au général.

En RC4/R2, la bagarre entre tricolores continue avec Yohan Rossel qui signe un meilleur temps, revenant à 40s2 de Nicolas Latil, leader depuis hier soir.

La spéciale a été interrompue et à partir de la n°87, les concurrents ont pris un itinéraire bis pour rejoindre la liaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:22.9)« Les conditions changeant beaucoup, il y avait quelques virages glacés mais ça devenait de plus en plus sec. Nos pneus n’étaient pas le meilleur choix, c’est certain. »
Ogier (13:49.1)« Tout le monde a des pneus différents. J’ai été trop prudent sur la glace mais c’est difficile de trouver la limite dans ces conditions. »
Neuville (13:51.1)« Cela s’est bien passé mais j’avais un peu arrière qui était très usé au départ. Il ne doit plus en rester grand chose maintenant.. »
Tänak (14:03.1)« C’était une spéciale difficile. Nous avons détruit nos pneus dans la spéciale d’avant et celle-ci est pleine de glace maintenant, mais ça va. »
Latvala (13:52.0)« Finalement, c’était une bonne spéciale. Ici, je pense que nous avions le bon choix de pneus. C’est la première fois que je me sens relax avec la voiture et les notes des ouvreurs sont très bonnes. »
Lappi (14:05.0)« C’est certain, ce n’est pas idéal quand vous avez des pneus croisés. Pour l’instant, tout va bien avec la voiture mais Seb fait vraiment un superbe boulot. Je pourrais être plus rapide mais c’est trop risqué et je ne veux pas prendre ces risques. »
Mikkelsen (13:55.9)« Vous pouvez vraiment aller très vite ici car les conditions ne sont pas trop mauvaises, mais il faut avoir confiance au grip et ce n’est vraiment pas évident. Le feeling est définitivement meilleur mais je pense que la voiture est toujours un peu nerveuse. »
Evans (14:05.7)« Ce n’est pas le choix de pneus parfait c’est certain, les conditions sont très difficiles. »
Loeb (14:01.3)« On va se faire défoncer, tu as vu les conditions (à Daniel Elena) »
« Dans cette spéciale, je n’avais aucune chance, il y avait de la terre partout, c’était une question de survie. Le choix de pneus était bon ce matin mais la spéciale était vraiment sale. »
Meeke« C’est très compliqué. Je pense que l’avant de ma grille s’est rempli de feuilles parce-que j’ai perdu de la puissance sur les 5 derniers kilomètres de la spéciale. Cette spéciale était humide, glacée, la position sur la route n’était pas top. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Valdrôme / Sigottier 2 (20,04 km) à partir de 14h23 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES5 / Après ES5 (18,47 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joebarf16 dit :

    Pause de midi et les trois plus un sont là, dans l’ordre puisque le nonuple est derrière le trio magique.
    Chacun à sa place et les scratches seront bien gardés !
    Au niveau des gogottes :
    LOEB : 1 hier soir, choix de pneus, pas contrebalancé comme il l’aurait voulu par son autre choix du jour, bien plus judicieux
    NEUVILLE : 1 hier soir, choix de pneus, en tête quand même
    OGIER et TANAK : 0 pour le moment, à suivre
    Et ajoutons sans désemparer MEEKE : 1 crevaison, certains disent de sa faute ? Vu de mon canapé d’expert ben c’est une…crevaison.
    Je regarde de plus en plus les temps et classements de BONATO CIAMIN SARRAZIN, dommage que ROVENPERA ne soit plus dans le coût, on ne saura jamais à quel niveau il aurait joué.

  2. Sylvain dit :

    Sur radio wrc longues interviews des pilotes, très très cool… Ogier confirme qu’il était raisonnable d’annuler du fait de la présence de camping car trop proches de la route.

    Tanäk « let see » (pour l’après midi)

    Loeb « it was correct this morning… I won one that’s done… conditions tricky for the gravel on the road… (to win) no I don’t think so »

  3. Lolo205 dit :

    Merci rallye sport pour la réponse
    Sur Facebook Daniel Elena vient de dire qu’il « était encore jeune et qu’il allait prendre des risques sûr le choix de pneu,’ pour cette après midi

  4. ahOuiOui dit :

    second tour ça risque de faire de sacrés temps pour le trio … car si les routes se dégradent facilement … :s
    sinon pour l’es 6 savez vous si un peu de glace ou pas du tout et niveau pneus … merci

  5. Dr no dit :

    Magnifique Seb OGIER !

    • Sylvain dit :

      Quoi que hein, au niveau des commentaires c’est du pipi de chat par rapport à un scratche de Loeb quand même 😉

      • ahOuiOui dit :

        pourquoi mettre des commentaires à tout va sur loeb plutot que Ogier, ça ne sert à rien ! les résultats c’est sur l’asphalte pas derrière un écran à lécher tel ou tel pilote … donc je préfère du pipi de chat sur Ogier et qui gagne le mc, que pleins love like loeb blablablabla 😉

    • JAJA dit :

      Euh, qu’est ce qui magnifique ?
      Il roule sans plus ni moins actuellement.

  6. Lolo205 dit :

    Savez vous ci il on quand même empreinte l’es 3 annulé ou pa? Pour savoir ci il on pu comfirmer les notes ou pas

  7. riri73 dit :

    Tanak a dit que ses pneus étaient flingués à l’arrivée de la 2eme ES, et Neuville de même pour un de ses pneus, Ogier n’a rien déclaré comme d’habitude. Et seulement 42 km ont été parcourus. Cet après midi y’a une boucle complète avec 62 km (sauf nouvelle mauvaise blague) et il va falloir gérer les gommes pour que ça tienne.

    • Sylvain dit :

      Ou partir en Soft et pas Super Soft 😉

      Faut voir… la gestion des pneus est l’apanage des grands, à suivre donc! et vivement que ça reprenne… car c’est prenant… j’avais même pas pensé à mon pote Lucas un peu mouillée ce matin 😀 (elle est pour toi :P)

      • riri73 dit :

        J’ai regardé la distance des boucles = jeudi soir 40 km, samedi 46 km fois 2, dimanche 31 km fois 2. Ce matin 42 seulement , cet après midi 62 km. Va falloir être très précautionneux pour tenir la distance. Il faut choisir quoi ? 4 Tendres et 2 Cloutés, à retirer juste après la première ES ? Et Nadal victorieux ?

  8. Mable du 05 dit :

    Seb et Ju sont au top comme d’hab allez dans l’ES 6 ils vont faire un festival

  9. Ris de veau dit :

    Quand meme ogier…
    Nouvelle voifture je te pose 2 clous 2 tendres sur asphalte sec et premier scratch
    Il se tire la bourre avec les autres comme si de rien etait

    • Sylvain dit :

      NB c’est presque son métier et il est presque 6 fois champion du monde…

      • ris de veau dit :

        ah non pas presque 6 presque 7 🙂
        je croyais naïvement que c’était de la chance !

        • Sylvain dit :

          Oui, je confirme 7 cela serait de la chance…

          4 de voiture, 2 de consignes, le 7ème serait de la chance 🙂

          Ce serait bien d’essayer de gagner ce rallye régional autour de son jardin, essayons de sauver la saison avant que cela ne tourne mal…

        • ahOuiOui dit :

          grave lol bien dit ris de veau 😉 ! moi aussi j’ai cru que c’était de la chance lol ! en tout cas il se familiarise très bien à sa nouvelle monture… que tu sois 0 fois champion du monde ou 6 !
          c’est sur que ça fait chier de l’avouer pr certains…

          • bazire dit :

            Chut on va dire que c’est grâce a sa voiture qu’il est en tête , on sait bien pour l’avoir lue plusieurs fois l’année dernière que la C3 est inconduisible !……..

  10. LIBERT Marc dit :

    Pourquoi Suninen part en premier?

  11. Ben 07 dit :

    😉 WORN et pas WARM : la décla de TN à l’arrivée c’est  » Ca c’est bien passé. Mais j’avais un pneu arrière qui était très usé au départ. Il ne doit rien en rester maintenant » (« It went okay. But I have a rear tyre which was very worn at the beginning. Nothing must be left of it now. ») Très joli chrono donc.

  12. aw.wa dit :

    S.Ogier serait largement leader sans l’annulation de la 3. ah quand les spectateurs s’en mêle !!!!!!!

  13. jeanlouis dit :

    SUPER le live wrc+ vient de « revenir »…. pour nous montrer les positions GPS des concurrents !!! …. et pour mieux couper lors des ES en live !!! quel progrès ! à tous ceux qui voulaient s’abonner… GARDEZ VOS 90 E…. pour moi c est trop tard !

  14. gecko dit :

    live WRC vient de revenir, espérons que çà tienne.

  15. rh74 dit :

    Très déçu de voir que l’es 3 a été annulée. C’était sans doute celle qui aurait convenu le plus au choix de pneu « sécurité » d’Ogier.
    Mais les Hyundai ont opté pour une monte bien plus efficace. Bien joué à eux.
    La boucle de l’après midi devrait lisser les performances. Peut être qu’Ogier devrait se découvrir un petit peu?
    Je remarque en tout cas que c’est une guerre psychologique de pneus pour l’instant. Il n’y a pas de solutions miracles, que des compromis à réaliser.

    • Sylvain dit :

      Dans l’après-midi, il devrait y avoir l’ES « glacée » de ce matin PLUS les autres ES où Ogier et Neuville auront une route un peu sale (tous les passages avec trajectoires différentes des autres concurrents) par rapport aux gars comme Latvala/Mikkelsen qui seront mieux et puis les Loeb/Meeke dans la boue 😀

      Tanäk a fait une Latvala ce matin : il boudait, il ne trouvait pas « son » rythme, c’est peut-etre lui l’homme fort de l’après midi en fait car il doit repartir le couteau entre les dents.

      En tout cas les Hyundai boys ne pleurent pas tant leur misère aujourd’hui, bonne pioche pour eux l’annulation.

      • rh74 dit :

        Oui mais je t’en veux Sylvain! Hier soir tu fais du second degré sur les perfs de Hyundai et tu vois le résultat!! Elles font top 5 à mi-journée

        • Sylvain dit :

          J’étais sérieux… je ne sais pas si Neuville avait fait le bon choix ou pas hier au soir… cela se joue beaucoup sur les pneus cette année…

          Ou plutôt disons que Hyundai compense sur les pneus, c’est ça mon interprétation.

  16. Jean Dridéal dit :

    déçu de la prestation de Tidemand… j’imagine que commencer avec ces WRC par le MC, c’est pas évident, et surtout qu’on lui a demandé de ramener la voiture en 1 seul morceau avant tout… mais quand même déçu qu’il en prenne autant.
    Même pas sûr qu’il prenne du plaisir le suédois.

  17. Mable du 05 dit :

    Bonjour, pas d’ES 3 pas de WRC + allez Seb Ogier et Ju Ingrassia
    Quand vous saurez que WRC + marche merci de le dire.

    Bon rallye à tous

    • riri73 dit :

      C’est le 540ème scratch d’Ogier. A 542, on trouve Ari Vatanen et Marcus Gronholm, du très lourd. (Avant les ES étaient nombreuses.)

      • bazire dit :

        Oui mais avant y’avait pas les ordres de départ réglementés comme maintenant …..Combien Ogier aurait-il eu de scratchs surtout avec la polo !…..

  18. davkitcar dit :

    Pffff eh ben ça valais la peine que je prenne congé aujourd’hui pour suivre tout ça..
    1Es annulé, wrc+ qui plante et la radio Alpes1 qui coupe beaucoup aussi..
    Qu’est ce qui se passe cette année ?
    Rassurez moi ce n’est pas toujours comme ça le wrc+ ??

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Du tout, mais le Monte-Carlo fait tout exploser comme toujours. Pour nous, c’est quasiment du x3 en audience…et le WRC a sans doute sous-estimé cette dernière.

  19. natlin dit :

    les 3 i20 dans le top 5, zon bosse les coreens!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Les autres étaient attendus, mais étonnant Mikkelsen en effet ! Un top 5 ici, serait une très bonne chose pour lui

  20. Lucien16 dit :

    Merci RS, si jamais wrc+ refonctionne une fois l’etape fini, vraiment du beau professionnalisme sa :-s

  21. Rallye-Sport.fr dit :

    INFO !

    Pour soulager le serveur, nous avons préféré couper les commentaires pendant une vingtaine de minutes, afin de travailler « sereinement ». Maintenant que l’article est édité, on revient à la normale 😉

  22. JAJA dit :

    Waar is TN ?

  23. chris dit :

    neuville perd 2 sec sur ogier

  24. Arnaud dit :

    Latvala 10 sec plus rapide que Tanak et Ogier au split 3

    Dommage qu’on ne voit pas les splits de Neuville

  25. Mat 78 dit :

    Neuville roule

  26. Lb dit :

    Ta eu au moins la chance d’en voir 2
    Moi aucune sa m’a toujours mis impossible de se connecter ou url impossible à trouver…
    La belle quenelle

  27. Pm dit :

    où est Neuville, il n’apparait pas sur les intermédiaires ?

  28. vincerallye61 dit :

    Toujours pas de WRC plus depuis hier soir et toujours rien a 12H10 moi qui avait pris ma journée du vendredi pour pouvoir regarder le monte carlo je suis super content

  29. Lolo205 dit :

    Non mais WRC + vous me rendez fou sérieux !! Se soir je demande une ristournes on paye et encore ça galère les mec avait 4mois pour ce préparer et le jour j ils on a la rue

  30. Sus dit :

    Pas de chronos intermédiaires pour Neuville, est-il parti?

  31. LIBERT Marc dit :

    Sinon live texte ein aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanglais. Scusez pour my English

  32. Stephane Bachelier dit :

    depart a 12h12

  33. jiemmes dit :

    Pas de WRC+ non plus… galère

  34. Sylvain dit :

    Les splits tombent, mais vu que l’ES a des « portions » difficile de les évaluer 🙂 Ogier parfois ralentit énormément, Neuville pareil…

    Au split 1, Neuville a toujours des problèmes, donc pas moyen d’évaluer, Ogier plus vite que Tanäk sur le premier split

  35. Lucien16 dit :

    Vraiment abusé ce WRC+, franchement ils devraient remboursé les gens. et dire que j’ai prit congé pour voir ce rallye et qu’actuellement on a vus 2 spéciales…

  36. Erik dit :

    Es5 a t elle demarer

  37. pli74 dit :

    Ca à l’air d’être « l’Arlésienne » WRC + ?

  38. Teberne dit :

    Le classement ne s’affichait pas sur la page de l’es4…..

  39. champsaurain 05 dit :

    Pas de WRC+ pas de es 3

  40. frémy dit :

    toujours pas de wrc + pour ma part

  41. Sylvain dit :

    J’ai hâte de voir ce que les pneus vont donner sur celle-ci…

    Tanäk était plutôt confiant donc les écarts devraient être plus limités, à voir donc 🙂

    • Pleingaz14 dit :

      Pas sûr les super tendres sont mort chez tank et latvala donc 4 clous mais apparemment un petit de glace par endroit donc à voir oui

    • Sylvain dit :

      Les commentaires indiquent des conditions mixtes, cela serait donc plus au pilote d’évaluer le grip avec l’inconnue de savoir si ils vont croiser ou pas, Ogier ne dit jamais rien à ce propos…

  42. luc dit :

    Pas de live pas d’image buz

  43. MaLudo dit :

    Suninen « OFFROAD » ??!

  44. Ramon62 dit :

    c est revenu!!

  45. xavier dit :

    Non, toujours pas

    • Ramon62 dit :

      oui c est reparti!

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Ils ne vont pas pouvoir changer grand chose avant dimanche. Le week-end s’annonce long.

        L’audience a encore augmenté avec la participation de Loeb, cela ne fait aucun doute, et chez nous non plus

        • Lesanglier dit :

          Vous plaisantez j’espère ?
          Les moyens du WRC et les vôtres ne sont tellement pas les mêmes. Que le site RS ait parfois des soucis est largement compréhensible. WRC + ça n’a rien à voir. S’ils ne sont pas capables d’assumer une maintenance durant les weekends de rallye, alors qu’ils ne proposent pas ce service, surtout à ce prix…

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Qu’ils ne vont rien pouvoir changer ? Oui, je n’y crois pas du tout. Je ne vois pas le prestataire intervenir en plein week-end de course et tout migrer / ou révolutionner le système.

          • Lesanglier dit :

            On ne parle pas de prestataire d’un site de comité des fêtes ou d’association de parents d’élèves. Encore heureux qu’ils puissent augmenter les capacités de flux, certes c’est très coûteux et ça prendra certainement du temps (journée d’aujourd’hui morte ?) mais très franchement avec des moyens ça s’anticipe et surtout ça se corrige, même (surtout) en plein weekend (de rallye). Sinon ça relève de l’incompétence…

  46. frémy dit :

    est ce que wrc+ fonctionne chez vous?