ES6- Tänak lâche encore du temps (Monte-Carlo)



ES6- Valdrôme / Sigottier 2 (20,04 km) à partir de 14h35 (Vendredi 25 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

A l’entame de cette deuxième boucle, Thierry Neuville pointe en tête mais Sébastien Ogier ne compte que 3s4 de retard et Ott Tänak 16s9.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les choix de pneus pour cette boucle => Citroën: 3 cloutés + 1 super-tendre + 2 tendres, Tanak/Meeke: 3 cloutés + 3 tendres, Latvala/Neuville/Tidemand/Mikkelsen : 4 cloutés +2 tendres, Suninen/Evans/Loeb: 4 tendres +2 cloutés.

Comme ce matin, les ouvreurs indiquent une portion de six kilomètres de glace.

FAITS MARQUANTS

Dès le premier kilomètre, cette spéciale a connu un premier moment fort avec le tout-droit de Thierry Neuville, le belge perdant alors une vingtaine de secondes ! Grâce à une grosse performance sur la partie glacée, le pilote belge est bien revenu, terminant finalement à seulement deux secondes du scratch réalisé par Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

« Seulement » sixième de ce chrono, Ott Tänak lâche encore une douzaine de secondes et compte désormais 28s de retard. Au général, le pilote estonien reste devancé par Thierry Neuville et Sébastien Ogier, les deux hommes étant séparés par seulement 1s4.

Quatrième avant ce chrono, Sébastien Loeb a logiquement payé cher son choix de pneus et lâche près de quarante secondes. Le pilote alsacien perd ainsi trois positions et pointe à près d’une minute et demie.

Si Sébastien Ogier brille chez Citroën, ce n’est pas (plus ?) le cas d’Esapekka Lappi, auteur d’une touchette endommageant l’avant-gauche de sa C3 WRC. Le finlandais va désormais tenter une réparation express sur son auto meurtrie.

A noter également l’abandon de Pontus Tidemand, alors auteur de sa spéciale la plus intéressante depuis le départ. 

En R5, Kalle Rovanperä claque un énorme chrono, devançant notamment les WRC de Loeb et Evans. Non loin du finlandais, Yoann Bonato est également performant et conforte sa position de leader en WRC-2 face à Adrien Fourmaux. Tout proche du pilote des 2 Alpes à mi-spéciale, ce dernier lâche finalement plus de quarante secondes.

En R2, Yohan Rossel signe un énorme chrono et s’empare du même coup de la tête, huit petits dixièmes devant Nicolas Latil, leader au départ ce matin.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:36.2)« C’est assez difficile, c’était de plus en plus sec mais il y avait toujours 7 km de neige. Avec deux pneus neige, c’était très difficile, spécialement dans les descentes. »
Ogier (13:39.5)« Je n’ai pas fait le meilleur choix de pneus je pense, je n’avais pas un super feeling avec la voiture. »
Neuville (13:41.5)« J’étais trop vite avec ces pneus, j’aurais pu essayer de tourner mais j’ai préfèré prendre l’échappatoire. J’ai perdu environ 15 secondes. Nous aurions pu être bien plus rapides et pour les prochaines spéciales, il a définitivement un meilleur choix de pneus que moi. »
Tänak (13:52.8)« C’est juste difficile, mais rien ne va mal. Les conditions ne sont pas régulières. »
Latvala (13:39.5)« Je suis surpris que mon chrono soit si bien. Je m’attends à perdre du temps dans les prochaines spéciales. »
Lappi (15:28.2)« J’ai probablement tapé une pierre ou quelque chose comme ça. Nous avons dû rouler une dizaine de kilomètres comme ça, je suis vraiment désolé pour l’équipe mais cela fait partie du jeu. »
Mikkelsen (13:39.4)« C’est difficile à dire si c’était le bon choix. On dirait que c’est bien pour cette spéciale mais on verra dans les prochaines qui seront plus sèches.
Evans (14:19.8)« Nous avions des slicks sur la voiture. On va voir si ça peut marcher dans la prochaine. »
Loeb (14:17.1)« Je pense que nous avons perdu trop de temps dans celle-ci. Le choix de pneus devrait être bon pour la prochaine spéciale. Nous ne savons pas quelles sont les conditions dans le dernier chrono du jour, mais nous espérons que ce sera pour les slicks. »
Meeke« Nous avions tout dans cette spéciale, sec, humide, glace, boue, terre… »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Roussieux / Laborel 2 (24,05 km) à partir de 15h38 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES6 / Après ES6 (20,04 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
129 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
echap30
echap30
1 année il y a

Rossel pas dans le classement mais sorti de l’ES6 en 15’29 (selon sms). Erreur? Cela paraît très vite.

Bea
Bea
1 année il y a

Rovenpera est parti avec les bons pneus !