ES6- Tänak lâche encore du temps (Monte-Carlo)



ES6- Valdrôme / Sigottier 2 (20,04 km) à partir de 14h35 (Vendredi 25 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

A l’entame de cette deuxième boucle, Thierry Neuville pointe en tête mais Sébastien Ogier ne compte que 3s4 de retard et Ott Tänak 16s9.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les choix de pneus pour cette boucle => Citroën: 3 cloutés + 1 super-tendre + 2 tendres, Tanak/Meeke: 3 cloutés + 3 tendres, Latvala/Neuville/Tidemand/Mikkelsen : 4 cloutés +2 tendres, Suninen/Evans/Loeb: 4 tendres +2 cloutés.

Comme ce matin, les ouvreurs indiquent une portion de six kilomètres de glace.

FAITS MARQUANTS

Dès le premier kilomètre, cette spéciale a connu un premier moment fort avec le tout-droit de Thierry Neuville, le belge perdant alors une vingtaine de secondes ! Grâce à une grosse performance sur la partie glacée, le pilote belge est bien revenu, terminant finalement à seulement deux secondes du scratch réalisé par Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

« Seulement » sixième de ce chrono, Ott Tänak lâche encore une douzaine de secondes et compte désormais 28s de retard. Au général, le pilote estonien reste devancé par Thierry Neuville et Sébastien Ogier, les deux hommes étant séparés par seulement 1s4.

Quatrième avant ce chrono, Sébastien Loeb a logiquement payé cher son choix de pneus et lâche près de quarante secondes. Le pilote alsacien perd ainsi trois positions et pointe à près d’une minute et demie.

Si Sébastien Ogier brille chez Citroën, ce n’est pas (plus ?) le cas d’Esapekka Lappi, auteur d’une touchette endommageant l’avant-gauche de sa C3 WRC. Le finlandais va désormais tenter une réparation express sur son auto meurtrie.

A noter également l’abandon de Pontus Tidemand, alors auteur de sa spéciale la plus intéressante depuis le départ. 

En R5, Kalle Rovanperä claque un énorme chrono, devançant notamment les WRC de Loeb et Evans. Non loin du finlandais, Yoann Bonato est également performant et conforte sa position de leader en WRC-2 face à Adrien Fourmaux. Tout proche du pilote des 2 Alpes à mi-spéciale, ce dernier lâche finalement plus de quarante secondes.

En R2, Yohan Rossel signe un énorme chrono et s’empare du même coup de la tête, huit petits dixièmes devant Nicolas Latil, leader au départ ce matin.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:36.2)« C’est assez difficile, c’était de plus en plus sec mais il y avait toujours 7 km de neige. Avec deux pneus neige, c’était très difficile, spécialement dans les descentes. »
Ogier (13:39.5)« Je n’ai pas fait le meilleur choix de pneus je pense, je n’avais pas un super feeling avec la voiture. »
Neuville (13:41.5)« J’étais trop vite avec ces pneus, j’aurais pu essayer de tourner mais j’ai préfèré prendre l’échappatoire. J’ai perdu environ 15 secondes. Nous aurions pu être bien plus rapides et pour les prochaines spéciales, il a définitivement un meilleur choix de pneus que moi. »
Tänak (13:52.8)« C’est juste difficile, mais rien ne va mal. Les conditions ne sont pas régulières. »
Latvala (13:39.5)« Je suis surpris que mon chrono soit si bien. Je m’attends à perdre du temps dans les prochaines spéciales. »
Lappi (15:28.2)« J’ai probablement tapé une pierre ou quelque chose comme ça. Nous avons dû rouler une dizaine de kilomètres comme ça, je suis vraiment désolé pour l’équipe mais cela fait partie du jeu. »
Mikkelsen (13:39.4)« C’est difficile à dire si c’était le bon choix. On dirait que c’est bien pour cette spéciale mais on verra dans les prochaines qui seront plus sèches.
Evans (14:19.8)« Nous avions des slicks sur la voiture. On va voir si ça peut marcher dans la prochaine. »
Loeb (14:17.1)« Je pense que nous avons perdu trop de temps dans celle-ci. Le choix de pneus devrait être bon pour la prochaine spéciale. Nous ne savons pas quelles sont les conditions dans le dernier chrono du jour, mais nous espérons que ce sera pour les slicks. »
Meeke« Nous avions tout dans cette spéciale, sec, humide, glace, boue, terre… »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Roussieux / Laborel 2 (24,05 km) à partir de 15h38 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES6 / Après ES6 (20,04 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. echap30 dit :

    Rossel pas dans le classement mais sorti de l’ES6 en 15’29 (selon sms). Erreur? Cela paraît très vite.

    • jygenas dit :

      pourquoi erreur, ILS ONT FAIT PETER UN TEMPS CANON c’est tout …….je te signale que le petit Yohan va vite, il n’a pas gagné 3 championnats pour rien ….lol

  2. Bea dit :

    Rovenpera est parti avec les bons pneus !

  3. Erik dit :

    Bonato pas mal du tout

  4. Lol dit :

    Bryan Bouffier manque à M-Sport pour cette épreuve.

  5. John dit :

    BONATO GOOOOOOOOOOOOOO

  6. Bruno dit :

    Comme dit le proverbe « Neuville à l’écran, résultat par la fenêtre »

  7. JAJA dit :

    Ce que fait Guillaume De Mévius est tout à fait respectable et encore mieux.
    Bravo Guillaume

  8. jh74 dit :

    Ce que fait Bonato est tout simplement impressionnant il aurait une WRC il serait dans les 3 premiers

  9. Martini29 dit :

    Le choix de Loeb de « sacrifier  » celle-ci peut-être très bon pour les deux suivantes car la route est désormais dégradée pour tous. Je n’enterrerai pas si vite Tanak car demain va être encore bien corsé, il attend » en embuscade en aiguisant ses clous =…)

  10. M OU MME RENE IMBERT dit :

    Vraiment dommage cette sortie de route jeudi pour Rovanperä, Il va quand même vite avec la Skoda R5

  11. PA Perrin dit :

    Il s’est passé quelque chose pour Adrien Fourmaux. Touchette ? Crevaison ?

  12. saxonic dit :

    on retrouve nos pilotes favoris aux avant postes
    neuville perd peu de temps grâce à sa pointe de vitesse après son tout droit en début de spéciale,
    ogier gère et reste en embuscade pour l’instant
    tanak est peu à son aise sur lemonte carlo, comme les dernieres années ?
    mention pour Mikkelsen, croisement de doigt, à 30 ans,il devrait faire du top 5 plus souvent si tout se passe bien

  13. Lelong Bernard dit :

    Fourmeaux …???
    Plus dans le classement ??

  14. Léo dit :

    Pourquoi Rovanperä est il classé en wrc1 ?

  15. Sylvain dit :

    Le « prodige » a fait péter un petit temps en top 10, dommage l’erreur de… jeunesse (?) d’hier 🙂

    • fabien dit :

      En effet impressionnant contrairement à Tidemand avec le matériel à disposition …

    • rh74 dit :

      C’est Bonato qui régale en Wrc-2 également pour le moment!
      Je voudrais le voir au Corse avec la C3 WRC.

    • jekyll73 dit :

      oui les temps de Rovenpera sont top, mais Bonato semble dans le coup et pour l’instant la belle affaire est pour lui (meme si le rallye est encore long)
      rh74 +1 pour le voir sur une manche en WRC

    • bazire dit :

      Il a quoi comme pneus ton prodige , ciamin était devant lui ce matin avant sa boulette et lui n’a pas de voiture d’usine …..

      • Sylvain dit :

        Bazir… c’est LE seul qui finira en wrc-1 et qui y sera compétitif… voilà ce qu’il a mon prodige, le reste c’est du blabla…

        • bazire dit :

          Tout a fait d’accord avec toi il est entre de bonne mains !……….
          Mais un mec comme Ciamin m’impressionne beaucoup plus …

          • Romrom dit :

            Moi aussi, il découvre voiture et copilote Ciamin et Il est loin de faire les milliers de km de tests que font Rovenpera et Bonato !
            Alors oui sa performance n’en estque plus remarquable !
            Et puis pourquoi il n’it Pas en Wrc 1 ? Il y a sa place tout autant que le surentraîné Rovenpera !
            Rovenpera est excellent c’est prouvé mais quand on voit le travail derrière depuis 10 ans c’est même honteux qu’un jeune comme Ciamin soit devàt lui !

          • bazire dit :

            Tout a fait d’accord avec toi Romrom , faut que sylvain enlève ses oeillères parfois

        • Iza dit :

          N’importe quoi, ton prodige est bon mais c’est des milliers de km d’entrainement ! Il est donc à la base moins performant qu’un jeune comme Ciamin qui roule depuis beaucoup moins longtemps et fait pas des milliers de km d’essai ! Quand on voit qu’il est devant Rovenpera ds pas mal de spécial ça montre sa valeur par rapport au prodge finlandais.
          Ciamin n’a plus roulé en R5 depuis l’Allemagne, c’est quand même une perf d’en être là !

  16. fabien dit :

    La morale ici c’est savoir perdre peu avec les « mauvais pneus » et assurer avec les « bons » et espérer que le total soit positif. Est ce que quelqu’un comprends quelque chose à ce que je baragouine?

  17. sebenfer dit :

    Bravo les rouges ! A n’engager que deux autos quand tout le monde en engage trois, voilà ce qui arrive. Sachant qu’ils avaient Loeb sous contrat, c’est tout simplement criminel.

    • Joebarf16 dit :

      L’arrivée du rallye sera jugée dimanche vers 15 heures.

    • p106 dit :

      t as entierement raison ! chez psa en ce moment , toutes les decisions sont prises a l envers !!! loeb chez hyundai , c est une honte

      • Joebarf16 dit :

        Yop camarade voisin !
        Attendons quand même la fin du rallye.
        Si cela n’a pas évolué d’ici là, alors oui nous pourrons critiquer.

        • p106 dit :

          oui , ce n est pas fini mais que 2 voitures cette année , c est une honte surtout ici , au monte carlo ! pourtant j aime psa , je suis essayeur pour eux a belchamp mais la , je comprends de moins en moins leurs decisions mais pas que pour le wrc

    • oozenoo dit :

      Ils devraient carrément être mis en prison, ou fusillés. C’est vraiment très grave ce qui se passe. Il y des vies en jeu.

    • jeff dit :

      Il t’a peut-être simplement échappé que le titre constructeurs n’est pas un objectif pour Citroën en 2019.

  18. rh74 dit :

    Mon avis est qu’Ogier ne tape pas dans ses pneus et risque d’être bien compétitif pour les deux suivantes (surtout la dernière). Il nous a quand même habitué à être un sacré gestionaire non?
    Lappi me déçoit un peu.
    si Tanak finit à 40 secondes ce soir, la victoire risque d’être hors de portée.

  19. etie mathieu dit :

    compliqué pour LOEB, pas les bons pneus, ils sont content d’être à l’arrivée de la spéciale.

  20. Joebarf16 dit :

    JML a perdu du temps dans le dernier secteur, dommage pour lui.
    Un incident ou son choix de pneus ne convenait pas à cette portion ?

  21. etie mathieu dit :

    probleme pour LAPPI non ? amortisseur on dirait, sur wrc il dit au micro qu’il est désolé pour le team ?

  22. jeanlouis dit :

    Cela n’a rien à voir avec la chance. … c’est juste les choix de pneus différents ! Toujours les mêmes experts….

  23. milu dit :

    et à la fin du championnat OGIER encore champion du monde
    les pilotes auraient du portaient réclamations pour la spéciale annulée par la cause des spectateurs (encore une fois)
    leurs choix de pneus et les repères ne son plus les mêmes

  24. Joebarf16 dit :

    LOEB mange son pain noir.
    Faudrait pas qu’une des spéciales suivantes soit annulée sinon son choix de pneus…

  25. riri73 dit :

    Ogier « Je n’ai pas fait le meilleur choix de pneus je pense, je n’avais pas un super feeling avec la voiture » soit il dit vrai, soit il préserve ses pneus pour encore tenir 40 km. Difficile à dire

    • sebenfer dit :

      Le meilleur choix, c’est certainement celui de Loeb. Ogier le sait mais dans l’optique du championnat, il ne peut pas prendre les mêmes risques.

        • Sylvain dit :

          Mais comment? Loeb doit récupérer 37 sec sur Ogier en 2 ES… c’est pas fait…

          Sur ce qu’on a vu le choix d’Ogier n’est pas si mal, il ne perd rien (sur Neuville) sur la première et voyons ensuite… il va enlever 2 clous et les garder pour la dernière, ça parait ça le deal…

          • Joebarf16 dit :

            Là ça va être un peu du quitte ou double pour lui en effet.
            Faire les scratches évidemment, mais aussi et surtout empiler les (dizaines de) secondes sur ceux qui le précèdent au général.
            Et tout ça sans faire de boulette.
            Et sourire façon Colgate à la caméra.
            Pas gagné mais à coeur vaillant rien d’impossible !

    • riri73 dit :

      Et meilleur choix de pneus ou pas, il a fait le scratch, ça fait 541.

  26. Sylvain dit :

    Jean-Marie va faire plaisir à notre Bazir, il est en train de sécuriser sa position, Lappi perd gros… adieu veau vache points 🙁

    Sinon nos potes Belch sont drôles, finalement c’est Ogier chanceux sur… la sortie de Neuville 😉 😀

  27. bazire dit :

    Latvala et neuville ont 4 cloutés , la voilà la différence avec 10 km enneigé c’était le bon choix mais pour les 2 autres va falloir les croisés et là c’est une autre limonade !………

  28. cingil dit :

    Les intervenants de Alpes1 viennent de dire qu’il travaillent à l’ancienne, je remarque juste qu’il y a une trentaine d’année lors de la Fameuse dernière nuit, il y avait du monde partout avec les téléphones et les VHF à « l’ancienne » et on pouvaient suivre sans coupure sur son « transistore » ou son auto-radio sans aucune coupure.

    On vit une époque formidable où dès que Nabila retrouve son shampoing sous sa douche on a la photo ou les images dans les secondes qui suivent…. Mais c’est vrai que le Monte Carlo c’est pas très politiquement correct et quand les intervenants sont tributaires de Orange ou de Free ou encore de SFR il n’y a rien de surprenant qu’ils aient des coupures ou pas de réseau du tout…

  29. JAJA dit :

    Finalement dans l’affaire, c’est SO qui a de la chance.
    TN l’aurais laisser à 15 sec. !!!

    • jp dit :

      c’est aussi ça un grand champion ! lol

    • fabien dit :

      Je suis pour Neuville.
      Mais vu les choix de pneus différents, C’est des secondes de perdues dans une spéciales où il pouvait faire mieux. Espérons qu’il ne le paye pas dans les 2 suivantes. Je pense que l’erreur est nuancée ici par le choix de pneus mais cela reste 20 sec de perdues

    • jerome dit :

      Pas si sûr si on regarde les split de Latvala et Mikkelsen (qui ont fait le même choix de pneus)avait environ 15s d’avance sur SO au 2eme inter. A la fin leur avance a disparu….

  30. ahOuiOui dit :

    Neuville a fait une remontada ou Ogier à assurer la partie verglacée donc pas de quoi s’affoler car Latvala lui est en train de claquer un temps énorme !!!

  31. Pout l’histoire dit :

    Au niveau des abandons l’Italie fait fort….5 sur 7 sont out!

  32. Joebarf16 dit :

    Joli scratche POUR SO
    Sont trop forts…

  33. Eslake73 dit :

    Génial Alpes 1 en direct !!!
    Le bon complément avec RS
    Les souvenirs de Rmc il y a 30 ans rejaillissent !!!!!

  34. Arnaud dit :

    Neuville a 2 sec d’Ogier ! Sans l’erreur, il lui mettait 20 sec dommage !

  35. PA Perrin dit :

    Des infos sur les choix de pneus ? Vu les écarts dans les splits, y’a des différences

    • fabien dit :

      C’est vrai que les splits sont encore très étonnant avec les choix de pneus … ça va jouer sur l’ensemble de l’après midi

  36. Pierre12 dit :

    RS
    Pouvez vous nous donner les choix de pneus?
    Merci

  37. Arnaud dit :

    3eme split et Neuville est déjà plus rapide qu’Ogier malgré l’erreur !

    Le bon choix de pneu… (et la pression ? :/ lol)

  38. fabien dit :

    Si les splits sont bons, il es déjà repassé devant Thierry

  39. Joebarf16 dit :

    Au vu des splits TN serait devant si pas de sortie.
    C’est ça la rallye.

  40. PA Perrin dit :

    Ca remonte fort pour Neuville. Ca l’a énervé !

  41. Lucien16 dit :

    Quelle calme olympien en tout cas de neuneu et Gilsoul o_O

  42. fb49 dit :

    Neuneu et la pression….

    • Arnaud dit :

      C’est fou, dès qu’il fait une erreur, on crie à la pression.. C’est vraiment impossible pour vous de croire qu’un pilote peut faire une erreur ? Genre Ogier il en fait jamais ? Tanak ? Bien sûr que si
      Ce n’est qu’un tout droit, t’arrives trop vite ou tu glisses un peu et voilà, ça arrive sérieusement…

      • fb49 dit :

        ben le problème c’est qu’il en fait souvent des erreurs…Pour une fois celle la n’est pas grave y avait un échappatoire…. On verra la prochaine s’il a autant de chance…

    • ok ok dit :

      Incroyable! Au lieu de distinguer l’idée de génie de se mettre sur la droite pour pas se retourner on préfère le défoncer parce qu’il était un peu trop vite… Petite mentalité. Ne vous en déplaise, malgré son erreur il est devant dans l’es 😉

  43. BonaC dit :

    Au passage d’Ogier dans ce virage, je me dis « tendu celui-là, au moins un va s’y faire peur ». Neuville suit et va dedans 😀

  44. ahOuiOui dit :

    neuville légère sortie… mais repartie …

    • Analyse dit :

      Toujours ces petits trucs qui l’empêchent de faire la différence .
      C’est vraiment chronique.
      Et c’est ça qui va lui coûter un éventuel titre une fois encore malgré qu’il est pour Tanak cette année .

  45. did81 dit :

    rooh Neuville la chance lol

  46. jack 18 dit :

    Sortie de Neuville

  47. Sylvain dit :

    Ahh là là « on ne s’affole pas qu’il dit Gilsoul »…

  48. Sylvain dit :

    Neuville a fait un sketch

  49. Kaizer Sauzée dit :

    J’aimerais qu’on m’explique l’intérêt d’avoir 3 pneus cloutès et 1 non clouté.
    Je pensais que c’était mieux d’avoir les mêmes pneus sur un train que des dépareillés.

  50. maintcon dit :

    lien streaming au cas ou …. WRC+ refonctionne ….
    [url]https://mixer.com/sparcoteamslovakia[/url]

  51. ahOuiOui dit :

    avez vous un lien streaming au cas ou ? merci à vous

  52. Sylvain dit :

    Il y a de nouveau des choix différents, Hyundai partent avec un truc similaire ce matin… après les autres varient plus.

    Loeb fait le même pari que ce matin.

  53. Rouquin220 dit :

    Pour la boucle de l’après midi,radio ALPES 1,en direct,mieux que canal+et WRC en plus classement des amateurs.

    • automania dit :

      et comment, mon cocktail c’est ALPES 1, la page live de WRC/timing, les Facebook des mes pilotes favoris et évidement Ici et c’est très bien comme ça 🙂

  54. gecko dit :

    Les choix de pneus pour cette boucle #WRC #RallyeMonteCarlo

    -Citroën: 3 cloutés + 1 super-tendre + 2 tendres
    – Tanak/Meeke: 3 cloutés + 3 tendres
    – Latvala/Neuville/Tidemand/Mikkelsen : 4 cloutés +2 tendres
    – Suninen/Evans/Loeb: 4 tendres +2 cloutés.

  55. Aywe dit :

    J aurai aimer savoir si les wrc on des ouvreurs ? Si non comment ils font pour le choix des pneu

  56. raphael88 dit :

    WRC+ marche pas ?