ES7- Tänak hors-jeu, Ogier en tête (Monte-Carlo)



ES7- Roussieux / Laborel 2 (24,05 km) à partir de 15h38 (Vendredi 25 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier est revenu à seulement 1s4 de Thierry Neuville, le leader. Au troisième rang, Ott Tänak est peu à peu distancé.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Au premier passage ce matin, Sébastien Loeb avait réalisé le meilleur chrono en 14:42.1. Avant le départ de ce chrono, Citroën a annoncé l’abandon d’Esapekka Lappi, sa C3 étant trop endommagée pour continuer.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre, les hommes partis en slicks ont largement dominé cette spéciale. Ainsi, Sébastien Loeb et Elfyn Evans signent un doublé dans ce chrono, suivi par Sébastien Ogier, équipé d’un pneu cloute.

Pour le pilote Citroën, cette spéciale est idéale puisqu’il s’empare de la tête pour 14s devant Thierry Neuville et voit en plus Ott Tänak chuter largement au classement à cause d’une crevaison. Au contraire de l’estonien, Sébastien Loeb remonte à vitesse grand V, le français est désormais troisième entre ses deux coéquipiers de chez Hyundai.

Pour cette dernière marche du podium, le suspense reste entier avec le trio Loeb/Mikkelsen/Latvala regroupé en seulement douze secondes. Très performant sur le sec, Elfyn Evans pourrait également se mêler à cette bagarre grâce son choix de pneus.

Quant à Kris Meeke, ses débuts chez Toyota sont d’ores et déjà ratés avec près de quatre minutes perdues après avoir endommagé une jante.

En R5, Gus Greensmith est remarquable dans ce chrono et revient à 22s4 de Yoann Bonato, leader du WRC-2. A noter que le britannique est lui en tête du WRC2-Pro et n’a pas grand intérêt à se battre face au français.

Au troisième rang du R5, Stéphane Sarrazin confirme son excellente matinée alors que Adrien Fourmaux est toujours deuxième du WRC-2.

Ralenti par une crevaison ce matin, Nicolas Ciamin se montre dans cette spéciale, signant le deuxième temps des R5.

En R2, Yohan Rossel confirme son joli chrono de l’ES6 et s’échappe en tête, 22s3 devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen (14:46.8)« C’est assez sale, mais généralement c’est assez sec. Il n’y a vraiment pas de balayage à faire, je pense que ce sera de plus en plus sale. »
Ogier (14:35.9)« C’était le plan. Nous avons un choix de pneus différent de Thierry et nous avions un super-tendre. Il y a beaucoup de cordes profondes, donc je ne suis pas allé dans beaucoup d’entre elles pour éviter tout dommage à la roue. »
Neuville (14:51.3)« Mon erreur (ES6) m’a coûté du temps, il faut accepter ça. J’ai essayé de faire de mon mieux dans cette spéciale et avec les pneus que nous avions, je pense que notre chrono est pas mal. »
Tänak (16:48.8)« J’ai crevé, j’ai du changer une roue, je ne sais pas où j’ai crevé. »
Latvala (15:01.5)« C’est assez intéressant, les choses évoluent. Je me disais bien qu’il y avait une voiture devant moi, c’était un peu perturbant, mais c’est le rallye vous savez. »
Mikkelsen (14:55.5)« C’était une bonne spéciale, on aurait pu aller plus vite mais je suis content, c’est tellement facile de faire une erreur ici . Seb n’a que des slicks, donc c’était prévu qu’il soit très rapide. »
Evans (14:31.0)« Nous avons évidemment les bons pneus donc cela aide pour signer un bon chrono. On va voir ce que ça donne sur la boucle complète, c’était un choix difficile. »
Loeb (14:26.6)« J’ai vraiment fait un bonne spéciale. Je savais que j’allais perdre du temps dans celle d’avant mais ici, je savais que c’était bon. J’avais un bon feeling avec la voiture donc j’ai pu attaquer fort. »
Meeke (18.18.0)« J’ai cassé une autre jante, c’est la troisième ce week-end. Nous avons besoin d’en avoir des plus costaudes, c’est simple. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Curbans / Piégut 2 (18,47 km) à partir de 17h01 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES7 / Après ES7 (24,05 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
124 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
levillain
levillain
1 année il y a

loeb remonte,mais il commence à y avoir un gouffre avec les deux premiers et meek régresse,régresse,faut t il attendre grand chose de lui cette année?après avoir viré son copilote,se sont ses jantes les résponsables

Champs sur 05
Champs sur 05
1 année il y a

Durand roi des R3