ES5- Ogier impressionne (Monte-Carlo)



ES5- La Bréole / Selonnet (18,31 km) à partir de 11h57 (Vendredi 26 Janvier 2024)

2024 FIA World Rally Championship / Round 01 / Rallye Monte Carlo / 24-28th January, 2024 // Worldwide Copyright: McKlein

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier enchaîne dans ce chrono en créant cette fois une grosse différence face à ses adversaires ! En larmes à l’arrivée, le Français a eu un décès dans sa famille cette semaine et l’émotion était forte au point stop.

Grâce à cette grosse performance, le pilote Toyota refait la moitié de son retard et revient à 10s7 d’Elfyn Evans, dépassant du même coup Thierry Neuville. Prudent sur les portions glacées dans la partie finale, le pilote Hyundai se retrouve maintenant à plus de vingt secondes de la tête.

Très régulier depuis le départ, Adrien Fourmaux signe un excellent troisième temps entre Evans et Tänak ! Le Français reste ainsi au contact de l’Estonien au général.

En RC2, l’Espagnol Pepe Lopez continue de briller et repasse devant Nikolay Gryazin pour seulement quatre dixièmes. Arrivé avec de la fumée à l’avant-droit de sa C3, Yohan Rossel reste dans le coup. La lutte entre ce trio est pour l’instant superbe alors que les nouvelles Yaris sont à la peine.

En RC3, Mattéo Chatillon conserve une marge d’une vingtaine de secondes sur Jan Cerny.

En RC4, l’Italien Fontanta résiste pour l’instant à Nicolas Latil, alors qu’en FRC5, Julien Charnay est repassé devant Jérémy Jamet.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
10:22.0
“C’est compliqué. Je me suis un peu amélioré. Le grip n’est pas bon quand c’est glacé, mais il est bon quand c’est sec.”
T.Neuville
10:27.7
“J’avais beaucoup de glace dans mes notes sur la fin de spéciale. J’ai été trop prudent car c’était finalement plus sec que prévu. Mes notes m’indiquaient de la glace partout !”
O.Tänak
10:22.8
“Les informations des ouvreurs étaient assez bonnes. Les endroits glacés étaient un peu différents mais c’était pas mal.”
S.Ogier
10:10.8
“Il semble que je suis encore vivant ! J’avais un peu de mal jusqu’à maintenant. Je passe un week-end compliqué mais j’essaie de faire de mon mieux.”
T.Katsuta
10:31.9
“Les conditions ont énormément changé depuis le passage des ouvreurs donc ce n’est pas facile de faire confiance aux informations. J’essaie juste de prendre plus d’expérience et finir le rallye.”
A.Mikkelsen
10:41.1
“On pilote un peu à l’aveugle dans ces conditions. Cela devrait être plus simple pour cet après-midi.”
A.Fourmaux
10:22.6
“On a fait des changements de setup juste avant la spéciale pour optimiser. Mes notes étaient vraiment bonnes. J’ai fait attention quand il le fallait, et j’ai attaqué dans les autres où je pouvais.”
G.Munster
10:39.2
“Dans la première spéciale de ce matin, je suis sorti large et je suis resté coincé. Ici, j’ai été trop prudent dans les portions glacées. Après mon erreur dans la première, je pense que rester sur la route était la meilleure option.”
P.Lopez“C’est la première fois que je roule en slicks sur la glace, ce n’était pas évident.”
N.Gryazin“J’avais un bon feeling mais le chrono n’est pas super.”
Y.RosselPas de commentaire à l’arrivée. Fumée à l’avant
S.Pajari“Assez compliqué, je pense qu’il faut que je sois plus agressif, mais je n’ai pas encore la confiance nécessaire.”
S.Lefebvre“En début de spéciale, on a eu des coupures moteur. Et ensuite, j’ai eu du mal à trouver le grip, je n’avais aucune confiance. On va essayer de trouver quelque chose à l’assistance car ce n’est pas cool pour l’instant.”
O.Solberg“J’avais beaucoup de glace dans les notes et il y en avait quasiment plus maintenant.”
N.Ciamin“Ce n’est pas facile. Elle était compliqué dans celle-là. On a pas pu faire la hauteur de caisse car nous avons eu un petit problème sur la liaison. La spéciale a bien fondu depuis le passage des ouvreurs.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve (16,68 km) à partir de 14h56 (Vendredi 26 Janvier 2024)

Classement ES5 / Après ES5 (18,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flat Out
1 mois il y a

Ca me fait rire de lire que la Puma est “bien conduite” cette année …. Comme si les 2 mecs de l’an passé etaient des truffes . Les gars …..Juste une chose . La perf , elle est que cette auto vient de faire 5 ES sans avoir de soucis . Et aussi que le team ne sera pas sous la coupe d’un pilote avec tout ce que cela peut engendrer en terme de gestion de moyens . On a aussi un grand absent , un japonais garé , un Andreas qui vient de prendre une baffe de forain ,… Lire la suite »

Seb73
Seb73
1 mois il y a

Tiens mais qui fait 3ème de cet es avec une Ford
C’est le nouveau docteur du wrc….
Une es matin midi et soir
Avec cela vous devriez être sur pied en 48 heures