ES6- Latvala hors-jeu (Portugal)



ES6- Caminha 2 (18,03 km) à partir de 17h23 (Vendredi 20 Mai 2016)

Dans las spéciale précédente, Hayden Paddon et Ott Tänak sont sortis dans le même virage et la spéciale a été ensuite neutralisée. En attendant son temps forfaitaire, Kris Meeke mène le rallye devant Dani Sordo et Sébastien Ogier.

Lors du premier passage, Kris Meeke avait signé le meilleur temps en 10:35,3.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Spéciale qui sera sans doute très déformée avec de nombreuses parties rapides en particulier sur les plateaux. L’arrivée sera en descente sur une épaisse couche de gravette.

FAITS MARQUANTS

Toujours en panne de direction assistée, Jari-Matti Latvala est arrivé épuisé et lâche plus d’une minute sur le meilleur chrono signé par Kris Meeke.

L’irlandais reste en attente d’un temps forfaitaire suite à l’interruption de l’ES5.

En quatrième position, Andreas Mikkelsen pointe à près de trente secondes, tout comme Thierry Neuville bien revenu à la cinquième place après les abandons de Paddon et Tänak.

Pour Stéphane Lefebvre et Eric Camilli, c’est une belle spéciale avec des chronos dans le top 8 à environ sept dixièmes au kilomètre du scratch.

En WRC-2, Pontus Tidemand a subi une crevaison mais signe tout de même le scratch provisoire, un dixième devant Nicolas Fuchs. Cinquième du général, Quentin Gilbert signe un excellent quatrième temps et devrait prendre l’avantage sur Jan Kopecky.

En JWRC, Ole Christian Veiby débute sa remontée en prenant l’avantage sur Vincent Dubert pour la cinquième place. Devant, Simone Tempestini domine toujours devant Martin Koci alors que Terry Folb lâche prise dans cette spéciale suite à une crevaison.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Gus Greensmith continue d’étonner devant le local Bernardo Sousa et Osian Pryce. Sixième du général, Nicolas Ciamin améliore peu à peu ses chronos mais reste logiquement loin des leaders.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est très difficile. Les conditions sont meilleures que dans la spéciale d’avant mais je m’attends à perdre encore du temps ici. »
Ostberg« C’est assez cassant ici mais la voiture peut encaisser les chocs. La boîte de vitesses marche mieux cet après-midi. »
Mikkelsen« C’est très cassant, je suis content de mon rythme. Le choix de pneus semble bon. »
Sordo« C’était bien. J’ai seulement deux pneus tendres pour cette spéciale et avec quatre tendres, ça aurait été mieux. »
Latvala« C’est très important de rester calme mentalement. C’est difficile de continuer comme ça pour les bras. Le problème, c’est surtout dans les ornières, ça bouge beaucoup. »
Neuville« J’attaque fort mais le feeling n’est pas syper. »
Lefebvre« C’est vraiment difficile pour la voiture. J’avais un sentiment étrange en pilotant, spécialement à l’arrière. »
Prokop« C’est très cassant, il y a beaucoup de pierres. Je ne suis pas en confiance, ça tape partout dans la voiture. Cette spéciale comporte des parties à haute vitesse et ce n’est pas bon de taper une pierre à cette vitesse. »
Camilli« C’est une belle spéciale. J’ai fait des progrès dans ces conditions par rapport à l’Argentine. »
Meeke« Nous devions juste rouler dans la spéciale avec la neutralisation et c’est dommage car nous avions fait un bon choix de pneus. Ici, nous avons pu les utiliser au maximum, ils étaient comme neufs. Il faut rester dans la trajectoire pour garder l’adhérence. »
Al-Qassimi« C’était très glissant, je n’avais pas de grip du tout. Je suis content d’être à l’arrivée. »
Al Rajhi« C’est bien, nous améliorons un petit peu. C’est de mieux en mieux. Je m’amuse et j’essaye d’apprendre petit à petit. »
Evans« Cet après-midi, ça semble mieux. Nous avons pris du plaisir à piloter même si c’est cassant. Il y a  beaucoup de pierres. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Viana do Castelo 1 (18,70 km) à partir de 18h12 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES6 / Après ES6 (18,03 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gazafon_74 dit :

    Le classement est juste? Pas sur

  2. ross3 dit :

    Pourquoi Meek est passé 3 em ?

    • Dominique dit :

      l’ES précédente a été neutralisée et un temps forfaitaire identique a été attribué à tous ceux qui sont passés après Prokop. Ce temps est actuellement (en attendant confirmation des officiels) fixé à 44,4″ de celui de Sordo.

  3. Boris STi dit :

    Meeke a une panthère dans la voiture ?C’est vraiment dommage car il est a plus de 8 minutes de Sordo.

  4. Lacave75 dit :

    Paddon et Tanak out, Latvala dans la mouise, ça va scorer fort dans les prono !!!

  5. sebenfer dit :

    Lefebvre fait un beau rallye jusqu’ici.