ES7- Meeke survole le rallye (Portugal)



Auteur d’un nouveau scratch, Kris Meeke survole pour l’instant ce rallye du Portugal et mène avec plus de trente secondes d’avance.

eilleur chrono de cette spéciale en 11:27,1.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il signait une belle après-midi devant Sébastien Ogier, Dani Sordo crève et lâche quinze secondes sur Kris Meeke, auteur de son quatrième scratch en cinq spéciales aujourd’hui.

Quelques minutes plus tard, l’espagnol a été imité par son coéquipier Thierry Neuville, lui aussi victime d’une crevaison à l’avant-gauche.

Au général, le classement semble enfin clair avec l’attribution d’un temps forfaitaire plus logique à Kris Meeke (“scratch” pour 5s dans l’ES5). Avant les deux passages dans Porto, le pilote Citroën mène le général avec plus de trente secondes d’avance sur Sébastien Ogier et Dani Sordo.

Cette fin de journée sourit aux espoirs français avec le quatrième temps de Stéphane Lefebvre mais également le sixième d’Eric Camilli.

Sans roue de secours depuis sa crevaison dans l’ES6, Pontus Tidemand a logiquement assuré en WRC-2 mais signe tout de même le deuxième temps, à quatre secondes de Nicolas Fuchs son principal adversaire. En quatrième position, Quentin Gilbert a brillé aujourd’hui pour sa première sur terre en DS3 R5.

Pour Yoann Bonato, les chronos continuent de tomber avec un temps à 1,6 s/km du scratch, contre plus de 2s/km en début de rallye. Troisième français engagé en WRC-2, Julien Maurin a connu une journée cauchemardesque entre crevaisons, sortie et problème mécanique.

En JWRC, Simone Tempestini est directement menacé par Martin Koci, revenu à seulement deux secondes. En troisième position, Terry Folb reste dans le coup pour la victoire alors que Frédéric Hauswald et Vincent Dubert sont à la lutte pour la cinquième place. Ce dernier a été victime de deux crevaisons.

Etonnant de maîtrise depuis le départ, Gus Greensmith crève à deux reprises sur sa Ford Fiesta et lâche les commandes du Drive Dmack Fiesta Trophy au profit de Bernardo Sousa. Le portugais est propulsé en tête avec plus d’une demi-minute d’avance sur Osian Pryce.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est très cassant, c’était difficile de garder le rythme. C’était plus compliqué pour moi cet après-midi mais je suis assez content.”
Ostberg“J’ai vraiment un meilleur rythme cet après-midi. Le grip est plus important et la boîte de vitesses me donne confiance. J’essaye d’améliorer ma vitesse petit à petit.”
Mikkelsen“J’améliore mon pilotage, j’avais un bon rythme même si j’étais peut-être trop prudent à certains endroits. Il faut que j’essaye d’attaquer un peu plus.”
Sordo“J’ai crevé à mi-spéciale mais je ne sais pas pourquoi.”
Latvala“Je suis vraiment content d’être encore là. Quand vous n’avez plus de direction assistée, la lutte avec la voiture est intense, surtout quand c’est cassant. A un moment, j’ai cru que nous allions sortir.”
Neuville“La valve fuyait au départ mais nous n’avons pas eu le temps de changer la roue et sur les 5 dernières kilomètres, la pression est complètement partie.”
Lefebvre“C’est une très bonne boucle pour nous. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ces conditions, j’apprends beaucoup.”
H.SolbergSortie / Abandon
Prokop“Solberg a fait une erreur sur un freinage dans du rapide, ils sont ok. Il y a beaucoup de pierres sur la route, c’est difficile de trouver la bonne trajectoire. Parfois, vous voulez aller vite mais les conditions sont très compliquées.”
Camilli“C’est très bien. J’avais un bon feeling avec la voiture aujourd’hui. Nous avons fait un bon pas en avant depuis l’Argentine mais nous avons besoin de finir cette course.”
Meeke“C’était bien, l’atmosphère est bonne dans la voiture. C’est parfait jusqu’à présent. Nous allons juste perdre un peu de temps avec ces pneus durs dans la super-spéciale. Il y a toujours une confusion à propos du chrono dans la spéciale annulée. Je laisse l’équipe résoudre ça.”
Al-Qassimi“Je dois féliciter Kris Meeke pour ce qu’il fait aujourd’hui, ce rallye est un casse-voiture.”
Al Rajhi“Rien de spécial, nous essayons d’attaquer un peu plus et de prendre de l’expérience.”
Evans“Il y a quelque chose qui ne va pas sur la voiture, peut-être une barre anti-roulis cassée. Après la performance de Pontus ce matin, ça ne semble pas être notre week-end.”
Ptaszek“Belle journée pour nous, je suis content du travail effectué avec la voiture. Huit secondes derrière Evans, c’est plutôt bien.”
Fuchs“C’est un rallye incroyable, ces spéciales sont fantastiques. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.”
Tidemand“Nous avons vraiment fait une bonne matinée puis cet après-midi, nous avons eu une crevaison lente dans la seconde spéciale. J’ai été plus prudent dans cette dernière spéciale pour ne pas crever à nouveau.”
Gilbert“C’était une bonne journée pour nous mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. La voiture marche très bien.”
Suarez“Nous apprenons toujours, nous sommes contents d’être encore là.”
Kopecky“Je pense que c’est la fin de la journée pour nous. Nous avons crevé dans la spéciale d’avant, et là aussi, et nous n’avons qu’une seule roue de secours.”
Maurin“Je n’ai pas fait une seule bonne spéciale aujourd’hui. Nous sommes vraiment malchanceux sur ce rallye, c’est incroyable.”
Loubet“J’ai crevé à l’avant-droit, il y avait plein de pierres sur la route, c’était très compliqué.”
Pedder“Il y avait deux spéciales très cassantes, il fallait avant tout préserver la voiture. C’est une magnifique voiture à piloter mais il y a quelques particularités auxquels je dois m’habituer.”
Veiby“Ce n’est pas la meilleure matinée possible mais ces deux spéciales ont été bonnes. Je vais essayer de revenir et gagner.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Porto Street Stage 1 (1,85 km) à partir de 20h03 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES7 / Après ES7 (18,70 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jaimepaslescons
jaimepaslescons
7 années il y a

C est marant y a plus de critique sur steph lefebvre en meme temps c est facile de critiquer de sont canapé

Bruno
Bruno
7 années il y a

Finalement ils ont attribué à Meeke un temps fictif, meilleur que Sordo dans l’ES5… Un peu con ça, d’habitude on laisse quand même le meilleur chrono à un pilote qui a disputé toute la spéciale, quitte à mettre d’autres pilotes ex aequo.