ES7- Novikov encore ! (MC 2013)




Malgré des conditions très compliquées ce matin, Sébastien Loeb gère parfaitement son rallye et va rejoindre Valence avec plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

img_5509
e
Cette s’apparente à celle du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide. On débute par une route bosselée en légère montée pour aborder ensuite une descente sale parfois en sous-bois vers Gilhoc.

La fin de la spéciale devient plus sinueuse et étroite avec encore des cordes qui devraient largement salir ce chrono.

Conditions
C’est la spéciale la moins enneigée de la journée mais elle comporte quand même plus de dix kilomètres sur une neige compacte (2e partie du chrono). Jusqu’à Gilhoc (mi-spéciale environ), la surface alterne entre le sec et la glace.

Faits marquants
Malgré des conditions très compliquées ce matin, Sébastien Loeb gère parfaitement son rallye et va rejoindre Valence avec plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

Comme dans l’ES6, Evgeny Novikov est en grande forme et souligne l’excellent travail de ses ouvreurs (François Delecour et Denis Giraudet). Grâce à ce second scratch consécutif, le russe s’intercale entre les deux DS3 officielles de Sordo et Hirvonen.

Loin derrière les deux français, Mikko Hirvonen montre encore une fois ses limites quand l’adhérence est très faible et changeante. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Dani Sordo qui avoue ne pas prendre de plaisir dans de telles conditions contrairement à la spéciale précédente où la neige avait régalé l’ensemble des équipages.

Leader des deux roues motrices depuis la dernière spéciale, Mathieu Maurage conserve la tête avec un peu plus d’une minute d’avance sur l’italien Andra Crugnola.


Réactions des pilotes
Loeb : « Avec la glace, il n’y a absolument aucun grip, il fallait faire attention sur la fin, j’ai été peut-être trop prudent. On a toujours une bonne avance, il y avait 90% de neige sur les spéciales, ça va mais c’était difficile. »
Ogier : « Cette spéciale était la plus difficile de la journée. Il y avait beaucoup de glace, c’était très piégeux, aucun grip.
Hirvonen : « Je déteste ces condition. J’ai détruit mes pneus au départ. »
Sordo : « C’était très glissant, c’était facile de faire une erreur. Je n’ai pas beaucoup aimé. »
Latvala : « C’est de mieux en mieux, le feeling s’améliore, mais je n’ai pas encore une totale confiance. »
Novikov : « Cette spéciale était la plus difficile de la matinée. Nous avons sans doute les meilleurs ouvreurs et les notes sont parfaites. »
Ostberg : « Cette spéciale avait beaucoup de portions asphalte, ça semble de bien marcher, je suis assez content de ça. »
Bouffier : « Les conditions sont très difficiles avec un grip qui change tout le temps donc ce n’est pas évident de prendre confiance. »
Hänninen : « Je ne suis pas content de mon temps. Cette spéciale était très très difficile, spécialement dans la première partie. »
Maurin : « Le feeling commence à être très bon. C’est dommage d’avoir crevé à la fin car sinon le chrono aurait été encore meilleur. »

Prochaine spéciale : ES8-Labatie d’Andaure – Lalouvesc (19,08 km) à partir de 14h50 (Jeudi 17 Janvier 2013)


Classement ES7/Après ES7





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain Italie dit :

    C’EST REPARTI
    C’est toujours les memes questions aux arrivées… Ogier + 8 sec, mais content 😀

  2. nano dit :

    apparement novikov a des bons ouvreurs!! mais il doit quand meme avoir 1 sacré coup de volant! bravo a lui et son copi

  3. rallyeseb dit :

    super rallye comme on les aime un vrai mc

    les sebs c’est bien

  4. leelabradaauto dit :

    j’ai entendu que Gérard Depardieu a mis des parts sur NOVIKOV. Ils boivent l’antigel ensemble. Il est bon ce gamin, il attaque

  5. leelabradaauto dit :

    j’ai entendu que Gérard Depardieu a mis des parts sur Nivikov. Ils boivent l’antigel ensemble. Il est bon ce gamin, il attaque

    • lasnieves56 dit :

      Désolé, j »enlève mes gants de boxe…
      A mon humble avis quand un constructeur (allemand de surcroit), vient dans un championnat mondiale avec une nouvelle voiture, et en plus sur le MONTE CARLO, c’est pour gagner. Et si cette victoire peut arriver dès la 1ère sortie de celle ci, cela rentabilisera la campagne de pub qui est déjà prête pour Lundi.

      • iceman dit :

        exact, mais qui se souviendra du vainqueur du R.M.C., si en fin de saison c’est VW qui gagne le champ. ? (c’est mathématiquement et techniquement possible)

        • RSC dit :

          une victoire à Monte Carlo est très importante en terme de marketing , + qu’un titre Constructeurs (je n’a pas dit : pilotes).
          Par contre, VW champion dès la 1ère année, cela parait difficile , mais pourquoi pas , ils ont 1 excellent pilote (un futur champ. du Monde) et 1 autre très rapide mais pas fiable et le 3e qui est un peu « juste » en perfo en WRC. Pourtant, ils ont su sacré budget.
          Donc, wait an see !

  6. leelabradaauto dit :

    je comprends pour Latvala qu’il ne fasse pas le fou, s’il n’a pas retrouvé son feeling propre à lui. ça va peut être venir ds ce rallye. Si facile de se sortir il cherche confiance

  7. Sylvain Italie dit :

    NOVIKOV!!
    Superbe fin d’ES7 de la part du russe, vraiment bravo, il reprend grosso modo 8 sec à Loeb sur le dernier split…
    Pour ceux qui critiquent à tout va… le Monte c’est une loterie : tu ne gagnes pas sans attaquer, mais le nez sur un pont ou le cul dans un chataigner en Ardèche et tu ne vois pas le port… on dirait que vous n’avez jamais conduit sur de l’asphalte verglacé : le grip change il est très facile de se rater.
    En fait Novikov fait l’éloge de ses ouvreurs car une grosse partie de la confiance, ou pas, peu venir d’une erreur dans les signalations : si tu te fais très peur pour un truc pas annoncé comme tu aimerais, comment etre en confiance ensuite.
    Idem sur qui joue, ou pas, un championnat… Hirvonen, il ferait bien de se sortir? Latvala, il doit se mettre sur le toit ou ‘rouler’ pour apprendre sa VW ?? Les nordiques doivent prendre des points au Monte et établir une hiérarchie en Suède, logique opposée pour Sordo qui doit etre devant Hirvo ici, car il sera derrière là-haut.
    Novikov? je dirais dangereux… (enfin) attention aux Fords!

  8. keber08 dit :

    C’est le bon russe gérard depardieu qui a du apprendre a novikov à canaliser sa fougue ^^ ok je sors

  9. natlin dit :

    pour l’instant 8 points, c’est bon on arrete!!!!!!

  10. iceman dit :

    tiens, le champion du monde, qui allait manger tout cru tous les autres : il roule au gasoil ce matin ?

  11. natlin dit :

    loeb, ogier, vettel, si vous attendait un fils, appelez le sebastien, il deviendra champion du monde mou ha ha !

  12. fall angel dit :

    une pensée pour richard burns qui aurait eu 42 ans aujourd’hui.
    la bagarre continue entre les 2 seb mais je crois que loeb ne prends pas de risque .
    bonne journée à tous.

  13. JMB37 dit :

    Punaise le MIG il va passer lur du son.

  14. pat69 dit :

    Au sujet de Neuville,une rotule aurait cédé.
    Vidéo a l’appui parait-il.

  15. gillesetmarie dit :

    Pourtant il y a de la neige,mais les Scandinave sont quand même à la pêche….

  16. gillesetmarie dit :

    Les deux Seb sont vraiment au dessus du lot….

  17. Taz le Diable dit :

    C’est là qu’Ogier était sorti l’an dernier 😉