ES7- Première pour Suninen (Pologne)



ES7- Wielicski 2 (15,05 km) à partir de 15h30 (Vendredi 30 Juin 2017)

Après la sixième spéciale (annulée pour des raisons de sécurité avec les spectateurs), Jari Matti Latvala est pour le moment le plus rapide. Le finlandais devance un trio composé de Thierry Neuville (+4.5s), Ott Tanak (+5s) et Sébastien Ogier (+7.3s).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Jari-Matti Latvala qui a signé le meilleur en 7:33.0 à 119,6 km/h. À noter que la spéciale s’est élancée avec 5 minutes de retard.

FAITS MARQUANTS

Lancée dans cette véritable première spéciale de cette boucle, les quatre meilleurs pilotes du championnat 2017 doivent s’incliner pour la première fois depuis le départ. Pour une demi-seconde, Hayden Paddon retrouve de sa superbe et devance donc les favoris de cette épreuve. Au final, le néo-zélandais lâche le meilleur temps pour 7 dixièmes face à Teemu Suninen qui signe là, sa première victoire de spéciale.

Ouvrant la route sur une route très piégeuse, Sébastien Ogier (6e +15s) a peiné, lâchant également neuf secondes sur son rival n°1 au titre, le belge Thierry Neuville. Auteur du troisième temps, Jari-Matti Latvala conserve lui la tête de ce rallye de Pologne, 2s3 devant l’estonien Ott Tänak.

En WRC2, Ole Christian Veiby domine toujours devant Pontus Tidemand. Rien n’est fait en revanche en JWRC/WRC3 entre Solans et Radstrom séparés de moins de 3 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“Terrible, c’est inconduisible. Les ornières sont pleines d’eau.”
T.Neuville“J’ai essayé de rouler hors des ornières où il y a beaucoup d’eau. Il n’y a aucune trajectoire. Ce sera difficile de garder les gars derrière.”
O.Tänak“Les conditions assez incroyables, c’est difficile de comprendre ce qu’il s’est passé, c’est très glissant et creusé. Peut-être que les conditions vont s’améliorer finalement pour les gars de derrière.”
J-M.Latvala“Le grip est vraiment bas, c’est horrible. La voiture part de chaque côté, les conditions sont vraiment incroyables. Le plus important est que nous soyons encore là.”
D.Sordo“C’est totalement stupide de rouler la dessus, vous ne pouvez pas piloter, c’est de la loterie.”
H.Paddon“Nous avons fait des changements de setup à l’assistance et cela a transformé la voiture. Je suis plus en confiance. Quels changements ? Quelques changements…”
C.Breen“On a fait quelques réglages et on devrait en faire d’autres.”
A.Mikkelsen“Je me sens mieux avec la voiture. L’équipe a fait des changements à l’assistance et j’ai un meilleur feeling avec le grip.”
M.Ostberg“On a fait quelques changements sur le différentiel et ça a l’air de mieux fonctionner.”
S.Lefebvre“Il y avait plus de grip que prévu.”
T.Suninen“Vraiment ? Ca a été une bonne spéciale. Les conditions sont différentes de la première boucle. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. C’est une spéciale, mais je veux plus.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Swietajno 2 (19,60 km) à partir de 16h25 (Vendredi 30 Juin 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (15,05 km)


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Lo Joanòt
Lo Joanòt
6 années il y a

Un coup le balayage, un coup la poussière, un coup les flaques, un coup les ornières…….cela s’ appelle du rallye. Et il y en a pour tout le monde….

Kivala
Kivala
6 années il y a

Suninen 1er, Mikkelsen 4ème : gag ! Faute de balayer la poussière, on balaie la flotte, et le résultat est presque pire. Bon, ben c’est ça le rallye, tout simplement…

Ceci dit, bravo à Suninen : il partait juste derrière Lefebvre et lui met 14 sec dans la vue. Occasion manquée pour le Français, mais vu l’ambiance chez Citroën (“plutôt se traîner que sortir”), il a sûrement raison. Et souhaitons à Suninen de ne pas suivre l’exemple de Lappi…