ES7- Trois favoris éliminés (Portugal)



ES7- Ponte de Lima 2 (27,46 km) à partir de 18h42 (Vendredi 19 Mai 2017)

Avant ce denier vrai chrono du jour, Ott Tänak s’est emparé de la tête, un dixième seulement devant Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 19:14.0.

FAITS MARQUANTS

Cette folle bagarre à coup de dixièmes devait bien s’arrêter un jour…Dans ce véritable dernier chrono du jour, Jari-Matti Latvala a lancé le carnage après être parti en tonneaux dès les premiers mètres de cette spéciale. A l’arrivée, le pilote finlandais concède plus de quatre minutes. Longtemps gêné derrière le pilote finlandais, Thierry Neuville lâche une quinzaine de secondes face à Sébastien Ogier.

En fin de journée, le pilote belge a finalement vu son temps être corrigé et ne perd “que” sept secondes sur le meilleur temps signé par Dani Sordo. 

D’abord arrêté plus de quatre minutes au 12e km, Kris Meeke est reparti sur quelques kilomètres avant de s’arrêter de nouveau, suspension touchée sur sa Citroën C3 WRC.

Egalement en bonne position pour jouer la victoire, Hayden Paddon perd plus de dix minutes après avoir rencontré des problèmes sur sa Hyundai.

A l’issue de cette spéciale, le classement général est logiquement chamboulé mais reste encore très indécis. Malgré une Fiesta endommagée, Ott Tänak pointe en tête, 3s6 seulement devant Dani Sordo et 6s2 sur Sébastien Ogier. Après avoir cassé un amortisseur dans ce chrono, Craig Breen est néanmoins un excellent quatrième devant Elfyn Evans et Thierry Neuville.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen continue sa collection de scratchs et compte près d’une minute d’avance sur le duo Suninen/Tidemand. Quatrième ce midi, Eric Camilli termine cette journée avec une barre anti-roulis et sans direction assistée. Le pilote Ford lâche encore une minute et voit Quentin Gilbert le dépasser au général.

Large leader du WRC-3 avant ce chrono, Raphaël Astier perd trois minutes et logiquement la tête de la catégorie face au polonais Brezinski et sa DS3 R3.

REACTIONS DES PILOTES

Araujo (n°0)“C’est très cassant et difficile. La route est un peu détruite. Il y a beaucoup de pierres dans la trajectoire. Ce sera dur pour les pneus et amortisseurs.”
Ogier“Je suis content de ma journée, je n’ai fait aucune erreur et j’ai essayé d’attaquer autant que possible. Celle-ci était difficile. Ce sera une histoire différente demain. Attendons de voir le nombre de voitures qui seront devant nous déjà.”
Neuville“J’étais coincé derrière Latvala pendant 5 km et j’ai failli sortir à trois reprises. Il pilotait très lentement comme ma grand-mère. Je ne comprends pas pourquoi il a continué. Nous devons maintenant voir avec les commissaires.”
Tänak“Nous avions quelques dégâts sur la voiture après la spéciale précédente et c’était très difficile.”
Latvala“Au début de la spéciale, au deuxième freinage, la voiture n’a pas voulu s’arrêter. Je ne comprends pas pourquoi, c’est étrange. Nous avons tapé un talus et nous sommes partis en tonneaux. Nous avons endommagé l’échappement et nous étions sur le mode routier.”
Evans“J’ai eu du mal à garder le rythme ici, ça aurait pu être mieux.”
Breen“J’ai cassé un amortisseur, trois ou quatre kilomètres après le départ. Nous perdons seulement quelques secondes, ce qui est surprenant car l’amortisseur est totalement mort. C’est dommage car il semble que nous avons une voiture performante.”
Hänninen“C’est ok mais c’était très cassant et difficile pour les pneus sur la fin. Je suis content d’avoir eu une telle après-midi après une matinée plus difficile.”
Ostberg“C’était ok. Ce n’est pas super amusant pour moi maintenant. C’était une spéciale propre mais sans fun.”
Paddon“La voiture s’est arrêtée et nous n’avons pas pu la redémarrer. C’est un problème électrique par intermittence. Nous avons vérifié chaque câble et la voiture a redémarré. Notre rallye est foutu maintenant et je vais nettoyer la route demain. Nous devons rester positifs et essayer d’utiliser cette opportunité pour essayer des choses.”
Lefebvre“Nous avons eu un problème de différentiel cet après-midi. Je suis impatient d’être à demain.”
Mikkelsen“C’était très cassant et compliqué, les pneus sont bien usés je pense. Je n’ai pris aucun risque et j’ai bien regardé pour éviter les pierres.”
Camilli“J’ai cassé la bare anti-roulis cet après-midi et maintenant c’est la direction assistée. C’est une après-midi catastrophique. J’adore le rallye mais je ne pense pas qu’il m’aime depuis la Corse.”
Gilbert“Deuxième boucle très difficile mais nous sommes toujours là.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Braga Street Stage 1 (1,90 km) à partir de 20h03 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (27,46 km)


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jp
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6 années il y a

Et la Neuville, elle a encore pleuré, après la vilaine pierre du monté carlo, le vilain mur de Suède, c’est la vilaine poussière Portugal… faut qu’elle fasse couture !! et encore si elle se pique ça sera de la faute au dés à coudre …. MDR

Kaiser Sauzée
Kaiser Sauzée
6 années il y a

A tous les rallymens de salon : le rallye c’est pas des runs où il faut bêtement écraser la pédale de droite. Le rallye c’est tout sauf à fond n’importe comment du début à la fin des ES… Un pilote doit analyser la route et adapter son pilotage au terrain en allant le plus vite possible et en préservant son auto. Le champion sait ça et sait finir un rallye pour marquer des points importants au championnat. Cela s’appelle ” rouler avec sa tête ” ou ” ;gérer sa course “. Le bourrin lui ne passe généralement pas la 1ère… Lire la suite »