ES7- La Porta – Valle di Rostino 2 (48,71 km) à partir de 14h28 (Samedi 8 Avril 2017)
Matinée contrastée en Corse, Kris Meeke a été contraint à l’abandon suite à la casse de son moteur (après ES6) et Thierry Neuville a pris la tête de l’épreuve après avoir signé les deux meilleurs temps du jour. Le belge mène désormais le rallye avec 8 secondes d’avance sur Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale reprend en tout point le tracé déjà utilisé lors de la deuxième étape en 2016. Seul le départ a été repoussé de 5 kilomètres mais la fameuse épingle devant l’église Saint Jean-Baptiste de la Porta est toujours au programme.
Ce matin, c’est Thierry Neuville qui a signé la référence en 32:19.6. Tous les pilotes Michelin ont opté pour cinq pneus durs dans cette boucle.
FAITS MARQUANTS
Revenu du parc d’assistance avec de nouveaux réglages, Sébastien Ogier améliore largement son temps matinal (19s) et s’empare du meilleur temps. Le pilote M-Sport reprend ainsi six secondes à Thierry Neuville, auteur d’un tête-à-queue au tout début du chrono.
Au général et avant l’ultime chrono du jour, le pilote belge ne compte plus que 2s2 de marge sur le français.
Profitant également de l’assistance pour “revoir sa Yaris”, Jari-Matti Latvala signe sa meilleure performance du week-end avec un deuxième temps. Le pilote finlandais en profite pour grimper au quatrième rang devant Craig Breen et devient une menace directe pour Dani Sordo, troisième.
Au volant de la troisième Hyundai, Hayden Paddon est toujours esseulé à la sixième place. Derrière les WRC, Andreas Mikkelsen écrase toujours le WRC-2 avec plus d’une minute d’avance sur Teemu Suninen et près de trois sur Yohan Rossel, auteur d’un rallye parfait jusque là.
Egalement en grande découverte du mondial, le suisse Jérémie Toedtli reste en bagarre pour une place dans le top 6 du RC2. Côté PSA, cette spéciale voit la disparition des DS3 R5 de Yoann Bonato (moteur) et Laurent Pellier dès le début de ce chrono.
En JWRC, l’espagnol Nil Solans domine toujours avec une bonne marge de trente secondes sur Terry Folb et cinquante sur Nicolas Ciamin. Alors quatrième, le franco-belge William Wagner est sorti de la route.
Avant le départ de ce chrono, les organisateurs ont indiqué que Martin Koci et son copilote (sortis dans l’ES5) passeront la nuit à l’hôpital de Bastia.
REACTIONS DES PILOTES
Paddon | “Je ne me sentais pas trop mal. Je suis surpris du chrono, je ne suis pas plus rapide que ce matin. J’ai senti que les pneus surchauffaient à mi-spéciale, surtout dans les parties larges.” |
Latvala | “C’est définitivement meilleur mais c’est très sale et compliqué. Les pneus ont bien marché, je suis content.” |
Sordo | “J’ai essayé d’attaquer mais ce n’est pas très bon.” |
Breen | “Je pense que la prochaine spéciale sera meilleure. J’ai piloté à l’aveugle ce matin sans intercom donc j’espère que je serai plus rapide avec les notes.” |
Neuville | “J’ai assez bien roulé mais j’ai fait un tête-à-queue dans la première épingle. Ensuite, j’ai en beaucoup de patinage avec le différentiel arrière.” |
Ogier | “Je suis content, c’est mieux avec le setup maintenant et j’ai davantage confiance dans la voiture. Je crois que je n’ai jamais autant essayé de choses différentes sur un même rallye dans ma vie.” |
Hanninen | “Ce n’était pas terrible. J’ai été trop prudent dans les parties sales et c’est pourquoi le chrono est plus lent que ce matin.” |
Mikkelsen | “Je peux encore faire mieux ce ne n’est pas nécessaire pour l’instant. J’essaye d’attaquer autant que possible mais je reste attentif dans les parties sales.” |
Suninen | “J’essaye d’améliorer mon pilotage sur asphalte mais je suis aussi prudent afin d’éviter de commettre de grosses erreurs.” |
Rossel | “J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale, je veux conserver cette position.” |
Loubet | “J’ai vraiment été prudent dans celle-ci car c’était notre premier passage. Je suis assez content de ma vitesse.” |
Camilli | “J’ai complètement perdu les freins.” |
Kopecky | “Nous avons modifié certains réglages et la voiture est un peu paresseuse à présent. Il va falloir remodifier certains d’entre eux.” |
Toedtli | “Dans un gauche étroit j’ai trop acceléré et j’ai tapé le bord de la route..” |
Dumas | “Avec la chaleur, les pneus arrières souffrent beaucoup. Je veux rallier l’arrivée en essayant de pousser un peu.” |
Delecour | “Ces deux dernières spéciales sont les deux seules dans lesquelles je n’ai pas eu de souci. J’ai beaucoup attaqué, la voiture a un potentiel incroyable.” |
Ciamin | “J’ai tellement attaqué que je suis content de mon temps. Cela allait vraiment, vraiment mieux que ce matin. C’était sympa. Ce ne sera pas facile de rattraper la voiture devant nous mais nous allons tout tenter.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Novella 2 (17,27 km) à partir de 16h08 (Samedi 8 Avril 2017)
je mise sur ogier,excellent toujours les Powerstage
Moi je dis bravo sarrazin ! Il est plus que bien face à un pilote qui l’année dernière joué le titre en wrc