ES8- Novella 2 (17,27 km) à partir de 16h08 (Samedi 8 Avril 2017)
Avant cette dernière spéciale du jour, Sébastien Ogier est revenu à seulement 2s2 de Thierry Neuville grâce à son premier meilleur temps aujourd’hui.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale, la plus au nord sur l’île, reprend le parcours de celle déjà utilisée lors de la deuxième étape en 2016. Le tracé a été cependant raccourci de plus de 13 kilomètres et l’arrivée est désormais jugée sur la RT301.
Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 11:13.1.
FAITS MARQUANTS
Alors que le duel Neuville/Ogier semblait être à son apogée, le français perd plus de trente secondes à cause d’un problème hydraulique. Auteur du scratch, le pilote belge en profite pour reprendre le large en tête, près de quarante secondes devant le pilote M-Sport.
En bagarre pour la troisième place face à Jari-Matti Latvala et Craig Breen, Dani Sordo conserve cette position pour une douzaine de secondes.
Logiquement derrière les six WRC de tête, Andreas Mikkelsen occupe toujours une superbe septième place et domine le WRC-2 devant Teemu Suninen et Yohan Rossel.
En JWRC, l’espagnol Nil Solans pointe toujours en tête, 25s devant Terry Folb et 43s sur Nicolas Ciamin. En WRC-3, l’ardéchois Raphaël Astier devance toujours les Fiesta du Junior avec quasiment une minute d’avance.
Demain pour la dernière journée de course, deux spéciales sont encore au programme avec un total de 64,20 kilomètres.
REACTIONS DES PILOTES
Paddon | “Nos ouvreurs ont bien travaillé, c’était une bonne spéciale pour nous même si nous ne sommes en bataille avec personne. Le setup est ok mais le pilote doit encore progresser. Nous sommes plus proches que l’an passé, c’est déjà une bonne chose.” |
Latvala | “C’est une voiture complètement différente par rapport au premier jour et ce matin. Maintenant, je prends vraiment du plaisir avec la voiture, c’est très bien.” |
Sordo | “J’ai attaqué au maximum, je ne pouvais pas faire mieux que ça. Mon chrono est pourtant plus lent que ce matin, c’est incroyable.” |
Breen | “J’avais une odeur d’essence à certains endroits et j’avais parfois mal aux yeux. J’ai dû ouvrir les fenêtres à certains moments. C’était tout de même mieux d’entendre mon copilote.” |
Neuville | “Nous sommes en bagarre pour la tête donc j’attaque fort. J’espère que ce sera suffisant pour garder la tête ce soir. Ce sera encore compliqué demain avec une grosse spéciale en ouverture.” |
Ogier | “A la fin de la spéciale d’avant, nous avons perdu de la pression hydraulique. Je n’avais plus les changements de vitesse et j’avais un problème de différentiel, j’étais en mode propulsion. Le pilotage était très étrange.” |
Tänak | “On continue de travailler sur la voiture pour s’améliorer en vue de la saison prochaine. Ce n’est pas très utile d’attaquer dans notre position.” |
Hänninen | “Dans les deuxièmes passages, j’étais peut-être trop prudent. Mais c’est évidemment une meilleure journée qu’hier.” |
Mikkelsen | “Nous avons fait une bonne spéciale, sans erreur. J’ai été assez prudent avec toute cette terre sur la route. Nous pouvons toujours aller plus vite mais dans note situation, nous devons être intelligents.” |
Sarrazin | Crevaison |
Suninen | “Nous avons perdu beaucoup de temps car nous avons roulé derrière Sarrazin pendant cinq kilomètres. Je ne pouvais rien faire.” |
Loubet | “Ce n’était pas très trop mal. Nous avons eu un petit problème de pop-off mais ça va.” |
Veiby | “J’ai crevé à 10 km de l’arrivée, j’ai alors décidé de continuer jusqu’à l’arrivée. J’ai laissé Rossel et Loubet me dépasser.” |
Solans | “Cette spéciale était très compliquée pour moi mais nous essayons d’assurer et de garder notre position en tête.” |
Folb | “Nous avons très bien roulé aujourd’hui et la bagarre était belle avec Nil.” |
Ciamin | “Nous voulons essayer de prendre la deuxième place demain mais ça s’annonce compliqué.” |
Toedtli | “C’était super difficile et sale. Je n’ai pris aucun risque et je suis content d’être à l’arrivée d’une journée particulièrement ardue. C’était un gros travail et le pilotage était compliqué. Je fais de mon mieux et on verra bien..” |
Fiori | “C’est une spéciale incroyable, on est ravis de l’avoir parcourue et d’être encore là à la fin de la journée..” |
Dumas | “Ces routes sont trop étroites et recouvertes de graviers, donc la journée a été rude pour nous. C’est piégeux mais on s’en est sortis..” |
Delecour | “Cela va beaucoup mieux aujourd’hui comparé à hier. La voiture est beaucoup plus performante. La route est vraiment sale et il faut surtout éviter les pierres..” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Antisanti – Poggio di Nazza (53,78 km) à partir de 08h58 (Dimanche 9 Avril 2017)
effectivement Lefebvre est un peu décevant,quand a la releve pensez donc aussi a un certain Astier.
en tout cas bravo a tout ces pro du volant, et que vive encore longtemps le rallye.
un ancien ex
laisser,Stéphane ce faire,moi je l’est vu rouler contre loix,et abrirng,cela envoie du lourd,et devant bouffier qui n’est pas personne!!
passer et après stop ,merci,les ingénieurs!!!