ES9- Sortie de Solberg (France 2012)




Alors en tête des intermédiaires, Petter Solberg sort de la route dans les vignes de cette spéciale dans un virage très connu des spectateurs.

img_6971
tres par rapport à l’an dernier avec le passage en plus dans le village de Blienschwiller.

D’aspect général cette spéciale est rapide, rythmée et sinueuse. La première partie est bosselée avec pas mal de changement de direction. En milieu de spéciale on retrouve une montée avec une route large et très roulante. Elle donne sur une petite route dans un sous-bois jusqu’à l’arrivée qui est très rapide, très piégeuse et qui risque de beaucoup se dégrader.
En plus à la fin, cette petite route devient très bosselée et en descente.

Faits marquants
Spéciale à suivre en direct vidéo sur ce lien.

Alors en tête des intermédiaires, Petter Solberg sort de la route dans les vignes de cette spéciale dans un virage très connu des spectateurs. Le norvégien a terminé sa dérive dans un poteau électrique et doit renoncer là.

Après un départ très compliqué (3s8 à mi-spéciale), Jari-Matti Latvala a réagit et concède finalement « seulement » 2s1 face à Sébastien Loeb auteur du scratch provisoire.

Auteur d’une petite faute, Dani Sordo lâche 9s1 dans cette spéciale et voit Thierry Neuville revenir à 2s1 de sa quatrième place.

Dans le duel des pistards, Romain Dumas sort et lâche plus d’une minute sur Yvan Muller.

Onzième temps pour Sébastien Chardonnet qui grimpe à la neuvième place grâce à la sortie de Petter Solberg.

En S2000, Sébastien Ogier signe le meilleur temps devant Andreas Mikkelsen alors qu’en SWRC, Paddon compte désormais 10s2 de marge sur Breen.

Dans la WRC Academy, c’est toujours Elfyn Evans qui est le leader alors que Stéphane Consani mène toujours le groupe R.

Réactions des pilotes
Loeb : « Ca c’est bien passé mais c’est compliqué le matin avec une spéciale bosselée et sale, avec du sous-bois. »
Latvala : « Je me suis battu dans la deuxième partie de la spéciale. J’essayais de rester sur la route en suivant les intermédiaires et essayer de rester proche. »
Hirvonen : « Nous sommes surpris que la spéciale s’est aussi bien passée. On a touché à l’avant sur la fin, mais ça va. »
Sordo : « Dans un virage un peu étroit, j’ai utilisé le frein à main et on a tapé une pierre. On a perdu un peu de temps. »
Neuville : « Pour nous, c’était bien. Les conditions sont bonnes, la voiture marche qu’hier. On va rouler vite et essayer de ne pas perdre trop de temps. »
Ostberg : « C’est très piégeux. C’est dur de garder la voiture sur la route, c’est étroit. »
Muller : « Très difficile, c’est facile de faire un erreur. »
Dumas : « Nous sommes sortis et nous avons du revenir sur la route. »

Prochaine spéciale : ES10-Pays d’Ormont 1 (43,45 km) à partir de 09h36 (Samedi 6 Octobre 2012)

Classement ES9/Après ES9





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lefebvre Tom dit :

    Dégouté

  2. keber08 dit :

    Mon top 5 s’éloigne encore plus avec la sortie de Peter lol

  3. pleinair37 dit :

    Encore une bourde de Solberg qui pouvait tranquillement aller chercher Hirvo mais qui prefere attaquer comme un c.. et qui sort…

  4. Didier dit :

    quand on confond le café avec un ballon d’alsace (à la petit vin blanc), en exces de vitesse au 1er intermédiaire et (qu’on boit sous les tonnelles………..)

  5. Kivala dit :

    Je le disais la nuit dernière et ça se confirme : Chardonnet a mis 1’04 à Nobre sur 18km (3.5 sec/km !), imaginez ce que ça sera dans les 43km de Pays d’Ormont ! Pourvu qu’il le rattrape dans une partie large… En attendant il est 9ème…

    • Kivala dit :

      Et en plus Chardonnet a dû faire une petite erreur sur la fin : il avait 4 sec d’avance sur Atkinson au partiel 4, et il termine 1/10ème derrière…

      • tisario dit :

        C’est peut être en doublant Nobre…….
        De toutes façons comme il l’a dit, il est là pour engranger des kilomètres et rentrer dans le top 10, voir mieux si l’oportunité se présente.

  6. briwan dit :

    la bagarr neuville sordo s’annonce chaude!! avec otsberg pas tres loin!!! ca va bataillé partout aujourd’hui!!on va avoir une belle journée de bagarre!!

  7. arnaudm3 14 dit :

    solberg est sortie ?

    • champreux dit :

      oui il a fait un tout droit a retraversser la route et aller finir sa course contre un poteau electrique qu’il a coucher

  8. champreux dit :

    solbert sort et couche un poteau electrique !!

  9. morel dit :

    Bonjour.
    Le direct prévu pour l’ES 9, n’est plus proposé ?