ES9-Les clous ont fait la différence (Suède 2012)




Profitant de cette situation, Petter Solberg signe son premier scratch du rallye et revient à 20s de Jari-Matti Latvala toujours leader. Le finlandais réalise la très bonne opération de ce chrono puisque Hirvonen lâche 15s à cause de pneus détruits.

rdre-de-departs-etape-1-suede-2012/">Ordre des départs)

Faits marquants : Ce chrono créé de gros écarts entre les équipages ayant choisi d’embarquer deux roues de secours et ceux qui n’en n’ont pris une seule. Beaucoup de pilotes se sont plaints de ne plus avoir de clous…

Profitant de cette situation, Petter Solberg signe son premier scratch du rallye et revient à 20s de Jari-Matti Latvala toujours leader. Le finlandais réalise la très bonne opération de ce chrono puisque Hirvonen lâche 15s à cause de pneus détruits.

Avant la super-spéciale de ce soir, Latvala se retrouve ainsi avec 17s2 de marge sur Hirvonen, 20s sur P.Solberg et 31s6 sur Ostberg.

Après un superbe début de rallye, Novikov a également connu des problèmes avec ses pneus et lâche 37s dans ce chrono et se retrouve hors du coup pour le podium.

Derrière, Sébastien Loeb dépasse logiquement Patrik Sandell pour la septième place et devrait viser Henning Solberg puis Novikov pour demain.

En S2000, Sébastien Ogier signe un superbe 6e temps absolu et reprend la tête pour 7s6 face à son coéquipier Andreas Mikkelsen. Troisième de cette catégorie, PG Andersson est toujours le leader en SWRC devant Craig Breen.

Demain, les équipages P1 et P2 partiront dans l’ordre inverse du classement.

Prochaine spéciale : ES10- Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) à partir de 19h20 (Vendredi 10 Février 2012)

Réactions des pilotes :
Neuville : « J’ai roulé très doucement car c’est la dernière spéciale de la journée et nous passons une seule fois dans ce chrono. Nous avons donc corrigé nos notes et pris de l’expérience. C’est une bonne spéciale. »
Van Merksteijn : « J’ai fait un tête-à-queue et j’ai pris un peu de neige. »
Solowow : « Journée parfaite. Difficile de piloter, mais nous nous amusons. Nous avons roulé sans cinquième et parfois la sixième. »
Al-Attiyah : « C’est pas trop mal, mais je n’ai toujours pas confiance. »
Araujo : « Nous avons changé des petites choses sur les amortisseurs. Demain est une nouvelle journée et on va essayer de s’améliorer de plus en plus. »
Ogier : « C’est vraiment une spéciale superbe, j’ai adoré. C’est difficile de faire une comparaison avec Mikkelsen car nous avons une position sur la route complètement différente. »
H.Solberg : « Vraiment une spéciale très belle avec beaucoup de neige sur la route. »
Prokop : « Très bien, nous avons fait une erreur avec une seule roue de secours. Belle spéciale. »
Sandell : « Plus de clous du tout à l’arrière, de gros travers. Demain, nous aurons besoin de deux roues de secours. »
Tänak : « Plus de clous du tout. »
P.solberg : « J’aurai voulu être mieux placé, mais j’ai fait pas mal d’erreurs aujourd’hui. Demain je connais très bien les spéciales. »
Novikov : « Nous n’avions plus du tout de clous. Je suis très déçu. »
Latvala : « Pas de grosses erreurs, mais très difficile de trouver le grip. »
Hirvonen : « Je n’ai plus du tout de clous. »
Loeb : « C’est étrange, gros écart. Pour moi c’était normal. »
Ostberg : « Vraiment une après-midi difficile, je n’ai pas grand chose à dire. »
Brynildsen : « J’ai un problème de différentiel à l’arrière, je ne peux pas piloter comme ça, c’est très dangereux. »
Andersson : « Nous avons eu une bonne journée, nous nous amusons beaucoup. C’est un bon départ, la voiture marche bien sur la neige. »
Breen : « Nous avons fait un gros tête-à-queue en cinquième. »

Classement ES9/après ES9





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. thib's dit :

    J espere que le rallye va etre plein de rebondissements et que Petter SOLBERG gagne en 2 position Thierry NEUVILLE et 3 mads ØSTBERG. Mais pour neuville je reve un peu malheureusement. Il termine dans le top 8 et je serais deja super content .

  2. Doume dit :

    Y a t il moyen de voir la super spéciale de ce soir comme c’etait le cas hier?

  3. JeffWRC dit :

    Je ne sais pas s’il ya un super rallye en Suède car maintenant c’est aux organisateurs de décider.Quant au départ des jours suivants voir l’extrait de règlement joint.

    Voilà une décision qui devrait faire plaisir à beaucoup de fans du WRC. La FIA a en effet validé un changement dans l’ordre de départ des épreuves sur terre à partir de la saison prochaine, source de nombreuses polémiques à cause des problèmes de balayage. Il ne sera plus décidé en fonction du classement au championnat mais après une spéciale qualificative lors du shakedown.

    Les pilotes WRC disposeront tout d’abord de deux heures pour effectuer deux passages d’entraînement dans la spéciale, avant de disputer la fameuse qualification. Le pilote le plus rapide pourra choisir sa position de départ lors de la première journée, puis le deuxième, le troisième et ainsi de suite (un pilote qui n’aura pas établi de temps choisira en dernier). Pour les deuxième et troisième journées, le premier pilote à s’élancer sera le moins bien classé au terme de l’étape de la veille… jusqu’au mieux classé.

  4. Kivala dit :

    Concernant l’ordre des départs demain, ils me semble qu’ils sont encore 17 P1-P2 en course, et 3 (Nobre, Goransson et Sordo) pouvant théoriquement repartir en Rallye 2 (pour Sordo ça semble effectivement compromis), seul Ketomaa ayant officiellement abandonné. Si les 3 premiers peuvent donc repartir en Rallye 2, ils seront 20 à s’élancer dans l’ordre inverse du classement, soit, sauf incident lors de la super-spéciale de ce soir : Nobre, Goransson, (Sordo), Tanak, Al Attiyah, Van Merksteijn, Solowow, Neuville, Araujo, Ogier, puis les 10 premiers en ordre inverse. Il faut espérer pour Neuville qu’au moins Nobre et Goransson puissent repartir, afin qu’il ait cette fois 5 ou 6 pilotes qui partent avant lui, sinon il sera 5ème, ce qui ne sera qu’un peu plus favorable qu’aujourd’hui…

  5. Doume dit :

    Dommage pour Loeb sans sa pénalité et sa touchete il serait en tete. esperons que demain ça aille mieux ou que Mikko puisse bien embeter Latvala.

    En quelle position partira Loeb demain pas trop tot j’espere?

  6. Florian dit :

    Est-ce qu’il font reaprtir les P1 et P2 du Super Rally devant ou derrière le reste des P1 P2

  7. Kivala dit :

    Bravo à Seb Ogier pour ses 7ème temps dans la SS7 et 6ème temps dans cette SS9 : il est le seul au volant d’une S2000 à avoir réussi un classement à 1 chiffre (pour le Top 10, Mikkelsen en a également réussi un, se classant 10ème dans l’ES8, ce qu’avait déjà réussi Ogier dans l’ES 4).

  8. Carrera dit :

    Super Thierry & Nicolas belle journée! Demain sera parfait & dimanche la récompence !!

  9. cosmoo4 dit :

    dommage pour Sordo , il est déjà pas a la fête avec le coup de BMW …

    a t il une chance de repartir en super rally ?

  10. cedric68 dit :

    bjr a vous!!

    en fait pour aujourd’hui kobus a raison mais demain c’est dans l’ordre inverse des 10 ou 12 temps scratchs je ne me souviens plus. mais le leader du rallye n’ouvre plus la route.

  11. kobus dit :

    Salut Bezu,

    A priori, l’ordre de départ décidé après le shakedown ne concerne que l’étape 1.
    Je suppose donc que le leader de la course ouvrira demain, non?

  12. bezu kitcar dit :

    salut a tous ,dans quel ordre partent les equipages demain svp!! merci a celui ou ceux qui vont repondre