Peterhansel à l’usure (Etape 3 – Dakar)



798 kilomètres dont 331 chronométrés sont au programme de cette troisième étape qui amènera les concurrents de San Juan de Marcona à Arequipa.

L’étape du jour : San Juan de Marcona – Arequipa

Cette troisième journée présentera une étape assez similaire à celle d’hier avec un kilométrage quasiment identique et un “même” paysage. A noter toutefois que les concurrents prendront un peu de hauteur avec des passages à plus de 2000 mètres d’altitude. Contrairement à hier, les motos partiront avant les autos.

Vainqueur hier, Sébastien Loeb s’élancera en première position aujourd’hui à partir de 14h15 (en France) devant Nani Roma et Bernhard Ten Brinke.

Auteurs de contre-performances hier, Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel sont particulièrement attendus aujourd’hui. Les deux hommes pointent respectivement à 3:26 et 13:55 du leader du général, le sud-africain Giniel de Villiers.

Faits Marquants

Au WP1 : En retrait hier, Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah démarrent sur un gros rythme aujourd’hui. Séparés par trois secondes après 18 minutes de course, les trois hommes repoussent Stéphane Peterhansel (parti 17e) et Sébastien Loeb à plus de trente secondes. Ce top 4 provisoire a forcément fière allure, tout juste suivi par Cyril Despres, troisième pilote Mini officiel en buggy.

Au WP2 (51 km) : Très rapide au premier intermédiaire, Carlos Sainz est désormais en grande difficulté. Le buggy de l’espagnol est arrêté depuis plus d’une demi-heure au 38e kilomètre, avec la roue avant-gauche arrachée.

Pour Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel par contre, tout va bien avec le meilleur temps provisoire à égalité, 21s devant Loeb et 40s sur Despres. Brillant hier, le néerlandais Ten Brinke est bien moins en réussite et concède plus de sept minutes suite à une crevaison.

A noter la belle performance de Cyril Despres (4e, +40s) alors que le leader du général, Giniel De Villiers, pointe au 9e rang à 1min47s de la tête.

Au WP3 : Au tiers du parcours, Stéphane Peterhansel confirme son gros début sur cette étape, devançant Nasser Al-Attiyah de 1:13 et Cyril Despres de 2:02. Leader au départ ce matin, Giniel De Villiers peine à plus de trois minutes.

Dans le coup au WP2, Sébastien Loeb lâche prise et pointe à plus de huit minutes de la tête alors que l’étape est loin d’être terminée ! C’est pire pour le néerlandais Ten Brinke, repoussé à plus de quatorze minutes.

Intéressant cinquième au WP2, le britannique Harry Hunt, ancien pilote du rallye “mondial”, perd déjà plus d’une demi-heure.

Au 172e km : Leader du général ce matin, Giniel de Villiers est arrêté, victime d’un problème mécanique sur sa Toyota.

Au WP5 : Alors que son coéquipier Despres est très distancé et Sainz à l’arrêt, Stéphane Peterhansel montre de belles choses avec son buggy Mini. A ce point intermédiaire, Peter signe le meilleur temps, 38s devant Nasser Al-Attiyah. Les autres concurrents sont à au moins neuf minutes.

Mais le principal fait marquant de ce WP, est bien la grosse perte de temps de Sébastien Loeb, relégué désormais à plus d’une demi-heure au volant de sa Peugeot !

Au WP6 : Cette petite portion confirme la tendance affichée au WP5 avec un Stéphane Peterhansel leader, 47s devant Nasser Al-Attiyah. Derrière eux, les écarts restent majeurs avec les Mini de Przygonski et Al-Rajhi à neuf minutes notamment. Sans surprise, Sébastien Loeb est toujours très loin avec 39 minutes de retard, tout comme Ten Brinke (25 minutes) ou encore Despres (27 minutes). 

Pendant ce temps, Giniel De Villiers est toujours arrêté et attend son camion d’assistance.

Au WP7 : Stéphane Peterhansel accélère sur cette fin d’étape et creuse l’écart face à Al-Attiyah, repoussé désormais à 2min39s du français. Derrière ce duo, on retrouve quatre Mini mais les écarts sont d’une dizaine de minutes ! Pour Sébastien Loeb, l’addition se sale encore avec désormais 41 minutes de retard. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Ten Brinke, relégué à 29 minutes, tout comme Despres.

Arrivée : Confirmant sa belle fin d’étape, Stéphane Peterhansel s’impose pour la première fois sur ce Dakar, devançant notamment Nasser Al-Attiyah de plus de trois minutes. Derrière ce duo, le polonais Przygonski a été le meilleur mais lâche plus de onze minutes sur cette seule étape.

Hors du top 10 sur cette étape, Sébastien Loeb a perdu une demi-heure à mi-parcours, perdu dans les dunes, et termine finalement à quasiment 43 minutes, un gouffre sur ce Dakar exceptionnellement court.

Outre le duel Peterhansel/Al-Attiyah, cette étape a été marquée par les “malheurs” de Carlos Sainz et Giniel de Villiers, qui ont finalement rallier l’arrivée à plus de quatre heures du vainqueur.

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la spéciale disputée ce mercredi.

Classement de l’étape

Pos.Num.PiloteVoitureTempsEcart
1304S. PETERHANSELMINI03:54:31 
2301N. AL-ATTIYAHTOYOTA03:57:5700:03:26
3303J. PRZYGONSKIMINI04:06:1800:11:47
4314Y. AL RAJHIMINI04:07:2100:12:50
5307N. ROMAMINI04:12:4300:18:12
6308C. DESPRESMINI04:22:3500:28:04
7309B. TEN BRINKETOYOTA04:26:1600:31:45
8327A. DOMZALATOYOTA04:27:4700:33:16
9305M. PROKOPFORD04:29:1000:34:39
10330B. VANAGASTOYOTA04:33:5500:39:24
11306S. LOEBPEUGEOT04:37:2600:42:55
12320M. SERRADORIBUGGY04:37:4500:43:14
13337V. ZALATOYOTA04:42:1100:47:40
14321B. GARAFULICMINI04:46:4200:52:11
15319R. CHABOTTOYOTA04:48:5800:54:27
16326P. GACHEBUGGY04:55:4401:01:13
17347T. CORONELJEFFERIES DAKAR RALLY04:57:2801:02:57
18374D. KROTOVMINI04:57:4201:03:11
19363R. VAUTHIEROPTIMUS04:57:5101:03:20
20312H. HUNTPEUGEOT04:58:2401:03:53
21318W. HANBUGGY05:00:1601:05:45
22322N. FUCHSPROTO05:03:3401:09:03
23325P. LACHAUMEPEUGEOT05:06:1701:11:46
24332T. OUREDNICEKFORD05:06:3501:12:04
25415D. SOLACAN-AM05:08:2901:13:58
26353S. HENRARDHENRARD RACING05:13:0401:18:33
27367B. HILDEBRANDTEXTRON05:27:5501:33:24
28351C. GUTIERREZ HERREROMITSUBISHI05:34:2701:39:56
29364P. LAFAYPEUGEOT05:36:3801:42:07
30396T. PITAVYCAN – AM05:38:0801:43:37
31369V. GUINDANICAN-AM05:51:0501:56:34
32345J. SILVACAN-AM05:54:2801:59:57
33324I. ESTEVE PUJOLBMW05:55:4102:01:10
34338J. CALLEJATOYOTA05:58:5002:04:19
35387F. LEONMITSUBISHI06:00:2702:05:56
36350C. LAVIEILLETOYOTA06:01:4702:07:16
37336E. WEVERSBORGWARD06:08:1002:13:39
38424P. LAMBILLIOTTEHENRARD RACING06:10:2402:15:53
39386Y. LIANGTOYOTA06:15:1002:20:39
40349A. MIURATOYOTA06:15:5702:21:26
41383B. SZALAYOPEL06:17:0202:22:31
42339M. WILLEMSTOYOTA06:17:3402:23:03
43381X. LORMANDBUGGY06:19:1402:24:43
44335O. FUERTES ALDANONDOSSANGYONG06:22:2902:27:58
45434A. SANTOSCAN – AM06:22:3502:28:04
46384F. FERRAND MALATESTAVOLKSWAGEN06:25:2402:30:53
47368J. FONTCAN-AM06:35:0902:40:38
48352X. FOJTOYOTA06:54:4303:00:12
49429S. VARIAWANISSAN06:59:4403:05:13
50391J. RENAUDTOYOTA06:59:5703:05:26
51315A. JUKNEVICIUSTOYOTA07:03:2103:08:50
52432NR. ZINGONIPOLARIS07:03:3203:09:01
53375A. GOGUETCAN-AM07:04:1703:09:46
54440L. ALAYZATOYOTA07:04:4503:10:14
55370M. BECXMITJET07:05:1603:10:45
56346C. POTTSTEXTRON07:12:2903:17:58
57333J-P. BESSONPEUGEOT07:14:4403:20:13
58413B. UDIIKHUUCAN – AM07:18:1303:23:42
59436JL. ALVAREZCAN-AM07:27:2103:32:50
60420N. FALLOUXTOYOTA07:30:5903:36:28
61409S. RILEYHOLDEN AUSTRALIA07:39:4103:45:10
62355P. BOUTRONBUGGY07:47:1803:52:47
63365M. SALAZAR VELASQUEZVOLKSWAGEN07:47:5603:53:25
64354OE. GANDARAPROTOTIPO08:07:2104:12:50
65300C. SAINZMINI08:14:4904:20:18
66371C. LIPAROTIYAMAHA08:22:5204:28:21
67329J. SCHRODERNISSAN08:23:2204:28:51
68302G. DE VILLIERSTOYOTA08:25:1604:30:45
69356M. PISANOBUGGY08:31:1404:36:43
70317E. VAN LOONTOYOTA09:14:5105:20:20
71426AP. LAFARJA BITTARTOYOTA09:24:0805:29:37
72402E. FERRANDOBRP09:28:2705:33:56
73394G. TRAMONILAND-ROVER09:38:0105:43:30
74419T. BELLNISSAN09:54:4306:00:12
75382D. SASKINCAN – AM09:55:1106:00:40
76423A. SCHIUMARINIFORD10:16:2506:21:54
77377A. ALKUWARI FAHADYAMAHA10:45:5506:51:24
78411F. KANNOTOYOTA10:50:2906:55:58
79405MA. ALVAREZ PINEDATOYOTA11:01:2307:06:52
80404A. AGUIRREGAVIRIATOYOTA57:44:5553:50:24




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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Le principe du base de la confiance dans une relation médiatique, c’est d’être “transparent”, l’objectivité, cela n’existe pas. Un journaliste, comme un être humain, objectif cela n’existe pas. Par contre, annoncer la propre subjectivité peut être un élément important pour rassurer l’interlocuteur. Ainsi ce matin, j’ai lu le résumé de l’étape d’hier sur la Gazzetta dello Sport, petit article, j’ai cherché, jamais le mot Loeb ne revient. Donc quelque part, OUI, il y a un problème Loeb dans le monde francophone, que ce soit pour ceux qui voient en lui le deuxième homme à marcher sur l’eau, ou pour ceux… Lire la suite »

Champmartin
Champmartin
5 années il y a

RS merci encore pour votre appli ! Le top pour suivre les étapes des rally . Longue vie