Sur la pente descendante depuis l’arrivée des nouvelles Rally1 en 2023, le WRC cherche des ajustements pour relever son intérêt et se relancer.
De son côté, Jari-Matti Latvala, team principal du Toyota Gazoo Racing, souhaite un changement majeur au niveau des assistances. Alors que de plus en plus de rallyes proposent des journées sans assistance, le Finlandais veut plus de liberté et de possibilités pour réparer des problèmes courants sur leur voiture.
“Nous devons faire des changements, c’est sûr. J’ai déjà critiqué le manque d’assistance. Si l’arbre de transmission ou la direction assistée est cassé, vous ne pouvez rien faire et vous devez continuer toute la journée avec la voiture cassée. L’intérêt pour la compétition disparaît tout simplement.
J’ai proposé à la FIA de fabriquer un certain type de caisson, dont la taille et le poids sont fixes, et qui détermineraient le nombre limité de pièces de rechange qui peuvent y rentrer.” a commenté Jari-Matti au média finlandais MTV Urheilu.
Le problème ne vient pas de l’hybride, le problème c’est le manque d’intérêt à construire une voiture de rallye, qui tourne principalement à l’essence, alors qu’il faut vendre des voitures électriques à tout prix…..
Mettre DiCaprio dans une 500 Abarth électrique, c’est mieux pour le business qu’Ogier dans une Yaris.
2 constructeurs et 1 team pour faire au mieux 9 R1… des ajustements peuvent ils suffire à donner un nouvel élan ou faut il des changements radicaux…?? garder des voitures en course est une chose, dans la course en est une autre (ex: M-Sport reste en course, mais n’est pas dans la course, idem Ogier sur une autre ligne) et que dire d’attirer d’autres constructeurs /compétiteurs… perso une réduction drastique des coûts donc du nbre de manches est devenue une condition nécessaire pour peut-être (re)devenir attractif et ainsi en situation d’ augmenter les forces en présence, cumulée à un allègement/simplification… Lire la suite »