Alors que le Toyota Gazoo Racing a tenu sa conférence de presse de fin d’année ce week-end au Japon, l’équipe WRC dirigée par Jari-Matti Latvala s’apprête à disputer de nouveaux essais.
Après avoir loupé sa première journée d’essais avec la Rally1 suite à une sortie d’Elfyn Evans fin novembre, Sébastien Ogier va enfin pouvoir découvrir cette nouvelle voiture alors que le rallye Monte-Carlo va très vite arriver. Même s’il est sans doute trop tard pour que le français puisse amener son équipe à effectuer des modifications importantes sur cette auto avant son homologation, les retours de l’octuple champion du monde sont forcément très attendus. En milieu de semaine dernière, Jari-Matti Latvala, directeur de l’équipe, avait d’ailleurs fait part de ses craintes par rapport aux choix techniques limites à définir avant cette saison.
Avant cette nouvelle semaine d’essais programmée sur six jours, Toyota a montré cette GR Yaris Rally1 devant le public japonais et en présence de Jari-Matti Latvala. La Yaris présente à Tokyo n’était toutefois pas dans la configuration apparue dernièrement en France avec Kalle Rovanperä puis Elfyn Evans pour une courte durée. Passionné par cette discipline, le président Akio Toyoda s’est fait un joli cadeau en pilotant cette Yaris pour cette démonstration !
Comme avec l’ancienne Yaris WRC, Toyota conservera un exemplaire de sa voiture au Japon pour participer à des événements promotionnels, comme a pu le faire Takamoto Katsuta en ouverture du FORUM8 Rally Japan, manche initialement programmée pour clôturer la saison 2021 du championnat du monde des rallyes.
\GR YARIS✖️モリゾウ✖️ラトバラ/
『TOYOTA GAZOO Racing 2022年体制発表』の最後に行われたサプライズ✨#WRC の来季参戦車両 #GRYaris Rally1を駆るのはラトバラチーム代表❗️
ラリチャレ #GRヤリス を操るのはモリゾウ選手❗️
2台のデモランが行われました🚗💨🚗💨
ぜひご覧ください❗️#WRCjp pic.twitter.com/O1xRid9Mms— TOYOTA GAZOO Racing (@TOYOTA_GR) December 6, 2021
les premiers essais sont inquiétants autant que la réglementation
Alors re-faisons le programme, cette année année sabbatique, les gars font en sortent que ce nouveau machin marche et, en 2023, c’est qui qui revient à temps complet, hein? 😉