Lappi : « À cœur de réaliser une course solide et régulière »



Clairement en manque de confiance depuis le rallye du Mexique, Esapekka Lappi est à la peine au volant de sa C3 WRC et ses deux erreurs coup sur coup au Portugal n’ont rien arrangé.

Mais en Sardaigne, le finlandais retrouve un terrain où il a brillé lors des deux dernières éditions en WRC, signant même un podium la saison dernière après un rallye sans problème et très régulier. Cette année, le pilote Citroën serait bien inspiré de réaliser une telle prestation. Si tel ne devrait pas être le cas, la pause estival serait bien difficile à vivre pour l’espoir finlandais.

« Nous avons clairement tiré des enseignements du Portugal. Quant à la Sardaigne, c’est un rallye où tu ne peux pas en permanence attaquer à 100%, particulièrement sur les deuxièmes passages, car il faut penser à préserver la voiture et faire aussi attention aux pierres déterrées. Avec notre neuvième position dans l’ordre de départs le premier jour, on devrait en tout cas avoir un avantage, à nous de savoir l’exploiter. Et si l’on conserve la même vitesse qu’au Portugal, et que l’on ne commet pas d’erreurs pendant trois jours d’affilée, le résultat devrait être bon. J’ai à cœur de réaliser une course solide et régulière sur les trois étapes, c’est vraiment ma priorité du week-end. « 

Gardant pleinement en confiance en son pilote, Pierre Budar se veut optimiste : « Esapekka de son côté a une bonne carte à jouer eu égard à son ordre de départs, il faudra pour cela qu’il se montre constant sur toute la durée de la course et parvienne à mettre tout bout à bout. Mais il en a les capacités, nous en sommes convaincus et allons faire en sorte de l’accompagner du mieux possible dans cette démarche. »

 Participations d’Esapekka Lappi en Sardaigne

  • 2018 : 3e (Totota Yaris WRC)
  • 2017 : 4e (Toyota Yaris WRC)
  • 2016 : 21e – 9e WRC-2 (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : 17e – 9e WRC-2 (Skoda Fabia R5)




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  1. Alexa90° dit :

    Si Lappi ne se ressaisit pas vite… l’an prochain il ira ailleurs !

    Je pense que pour son bien, il serait mieux chez M-Sport.

  2. Boris dit :

    En tout cas pour le moment l’échange virtuel Meeke-Lappi est clairement à l’avantage (malgré sa dernière boulette) du Britannique.

  3. roland59 dit :

    mais qu’elle est délicate cette 1ère demie saison…
    alors bien sûr, souhaitons lui de refaire un tout bon rallye… déjà pour lui…

  4. olive dit :

    ce serai bien qu’il fasse un podium c’est sur pour lui,pour sa confiance deja!!!!! c’est un ptit jeune qui n’a pas l’experience de beaucoup d’autres.une nouvelle auto a dompter…..mais deja une victoire au compteur,

  5. natlin dit :

    j’espere que c’est son dernier sardaigne et qu’il ira ailleurs l’an prochain, chez ford par ex

  6. saxonic dit :

    comprendre la phrase cachée de p budar
    esapekka a des difficultés, on le soutient, même si c’est dur, tout le monde l’apprécie, mais comprenez je suis le chef, je dois faire tourner le machin alors si avec sa position de m…. en bas de tableau du championnat, il nous sort pas un top 5 , il sera puni à traverser la Finlande en caleçon jusqu’à la fin de l’année, et les petites boulettes, y en a marre, moi aussi j’ai mes soucis !

  7. riri73 dit :

    LE défaut de Lappi depuis qu’il fait du WRC c’est sa tendance à commettre des erreurs le dimanche qui ruinent ce qu’il a pu faire de bien le vendredi et le samedi. C’est arrivé plus d’une fois chez Toy, ça arrive encore chez Citroen.
    (Les dimanches de Lappi sont souvent très contrastés = Il en a fait aussi de superbes chez Toyota notamment au niveau des Powerstage) Pour en revenir à 2019, ces derniers temps, y’a du mieux pour lui au niveau chrono. On attend déja qu’il réussisse son vendredi en Sardaigne et qu’il réussisse à s’intercaler afin de gêner un minimum les rivaux d’Ogier le samedi.

    • bazire dit :

      Salut riri , il peut faire un très beau rallye , bien placé vendredi avec une C3 au mieux sur la terre ( sur ce terrain cassant , pas sûr ) peut le mener au podium mais il va falloir avec l’aide de Budar qu’il soit méthodique rapide et sans excès ….

      • Sylvain dit :

        Le podium?!?

        C’est cher le podium… en gros il y a UNE place disponible…

        Moi j’y vois Neuville gros comme une maison, ça fait 4 ans d’affilés qu’il est sur le podium en Sardaigne dont 2 victoires… ne pas donner Tänak sur le podium serait osé… bref il reste une place.

        Et t’as des mecs comme Latvala, Evans, Sordo, Mikkelsen qui veulent une revanche.

        Le podium sera très très compliqué pour Lappi, il ne faut pas oublier que c’est un pilote qui DOIT scorer, bref devrait faire preuve d’un peu de retenue… plutôt en Finlande (si un bon Sardaigne!) pour espérer quelque chose à la hauteur de son talent.

        Sinon je confirme, pas de pluie prévue en Sardaigne, en gros en Italie il ne prévoient de la pluie que là où j’irai en vacances dans 10 jours… je rigole à peine 😉

        • riri73 dit :

          Il faudrait qu’Ogier essaye de regarder Rain Man, pour améliorer les choses au niveau de la météo du vendredi. On sait jamais.

          • bazire dit :

            Il était pas mal avec la toy pourquoi pas avec une C3 au mieux , soyons optimiste pour lui, mais il va avoir du boulot !….
            Quand un est souvent parti devant avec la pluie et puis moteur en panne chez les autres et lui nickel, bon on va dire qu’il a une bonne étoile ….Mais quand on parle de Ogier qui fait des podiums grâce aux ennuis des autres là on dit qu’il est chanceux et ce WE il va partir devant vendredi sans possibilité de podium dimanche a moins que devant y’a une hécatombe d’incidents ….

        • Fab dit :

          @sylv: quelle idée aussi de partir en vacances avec Neuville! 😀

          • Sylvain dit :

            Déconne pas, pas là… mais en général, un de mes meilleurs potes s’appelle Neuville 😛 je sais personne n’est parfait 😉

            Sinon j’ai lu un truc sympa sur votre « titi » c’était un article sur le plus fort en Italie en Kart Cross, pas hyper récent, mais en gros il disait que ces engins sont nettement plus rapides qu’une WRC (j’imagine sur leurs circuits?), mais surtout que Neuville en avait acheté 1 ou 2, et du coup ils l’avaient invité sur une manche en Italie où il était venu finissant très très bien classé 😀

          • Fab dit :

            Les kart cross, ça doit être au niveau patate que ça t’arrache les bras plus que’une WRC.
            2 achetés? 1 pour les courses et l’autre pour les pièces?! 🙂

  8. sebenfer dit :

    Que dire à son sujet ? Son passage chez Citroën est pour l’instant un échec majeur. Est-il capable de renverser la vapeur ? La C3 lui en donne-t-elle les moyens ?

    • S.L dit :

      La C3 n’a sans doute pas tous les torts !
      Si Makinen l’a laché malgré quelques belles perf, il doit bien y avoir une raison !
      Surtout en remplaçant un espoir par un « surr-le-retour ! »